Aller au contenu

Free State Project - Europe


lord byron

Messages recommandés

Y a-t-il un pays autre que l'Allemagne dans lequel les collectivités locales ont un poids quelconque ? Non, parce que s'il faut attendre 10 ans d'avoir la nationalité et voter, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de motivés. Sinon c'est juste un grand projet d'exil fiscal, pas vraiment un FSP.

J'avais oublié que les étrangers communautaires n'avaient pas le droit de vote...

On en est donc réduit à une ville de l'UE ou ça peut être plus gros comme collectivité ?

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression (à lire les 2 topics), que vous passez vite sur la population locale et ses réactions.

Par exemple, la Corse pourrait être pas mal, peu d'habitants, pouvoir de l'assemblée territoriale élargie, etc.

Mais essayer de faire ça en Corse, suis pas sûr que la population vous laisse faire.

 

Pour moi, si il y n'y a pas un minimum de culture libérale dans l'endroit, cela va vite poser de gros problèmes avec les locaux.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression (à lire les 2 topics), que vous passez vite sur la population locale et ses réactions.

Par exemple, la Corse pourrait être pas mal, peu d'habitants, pouvoir de l'assemblée territoriale élargie, etc.

Mais essayer de faire ça en Corse, suis pas sûr que la population vous laisse faire.

 

Pour moi, si il y n'y a pas un minimum de culture libérale dans l'endroit, cela va vite poser de gros problèmes avec les locaux.

 

D'où l'idée de la Suisse.

 

Pour rebondir sur Malte, j'ai discuté il y'a a peine une semaine avec un gars qui y a passé deux mois, il m'a confié qu'il avait trouvé les autochtones pas mal xénophoibes.

Lien vers le commentaire

D'où l'idée de la Suisse.

 

Pour rebondir sur Malte, j'ai discuté il y'a a peine une semaine avec un gars qui y a passé deux mois, il m'a confié qu'il avait trouvé les autochtones pas mal xénophoibes.

 

Xénophobes et inhospitaliers, ce sont les discours qui m'ont été donnés sur Malte aussi. De toute façon les deux vont de pair.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression (à lire les 2 topics), que vous passez vite sur la population locale et ses réactions.

Par exemple, la Corse pourrait être pas mal, peu d'habitants, pouvoir de l'assemblée territoriale élargie, etc.

Mais essayer de faire ça en Corse, suis pas sûr que la population vous laisse faire.

 

Pour moi, si il y n'y a pas un minimum de culture libérale dans l'endroit, cela va vite poser de gros problèmes avec les locaux.

 

Évidemment que ça compte, d'où le fait que personne n'ait proposé la Corse jusqu'à présent ^^. Mais si tu ne peux pas te présenter et voter aux élections, alors ce sera difficile d'influer sur la politique locale.

 

À ce propos ce site note tous les pays européens (pas seulement UE) sur le critère de la participation politique des étrangers (voter et se présenter aux élections locales, régionales, nationales) : http://www.mipex.eu/political-participation

 

Norvège, Finlande, Irlande, Pays-Bas et Luxembourg forment le top 5.

Lien vers le commentaire

J'insiste sur Gibraltar, qui est certes un territoire britannique, mais :

 

1/ Au chaud dans la méditerranée

2/ Considéré comme "colonisé" par l'ONU

3/ Disputé par l'Espagne, mais ce dont les habitants ne veulent pas

C'est un territoire qui pourrait donc (apparemment, pour le profane que je suis) facilement s'émanciper

4/ Dans un couloir maritime

5/ Bien moins lié à l'UE que ne l'est la grande bretagne

6/ Fiscalité avantageuse et place financière importante.

7/ Le gouvernement est faible.

8/ IDH très élevé, bien plus que l'irlande ou malte.

 

Lien vers le commentaire

Évidemment que ça compte, d'où le fait que personne n'ait proposé la Corse jusqu'à présent ^^.

 

J'ai passé 15 jours en Corse en septembre.

Très frappé du nombre de camping tenu par des estrangers (dont beaucoup d'allemands).

 

Et la Corse a bien bouffé de l'étatisme (14-18) ... donc je ne l'éliminerais pas juste comme ça.

 

De toutes manières, un endroit "idéal" n'existe certainement pas actuellement. Il y a forcément toujours des points qui clochent. Il faut voir ce qui est réellement insurmontable et ce qui peut être surmonté.

Et ne surtout pas avoir peur de raisonner en années.

Lien vers le commentaire

 Pourquoi on me ridiculise alors?Je veux bien le lien s.t.p.,le bouton de recherche est capricieux.

 

tu ne manges pas de viande et tu milites contre le fait d'en manger.Desole mais tu fais partie de l'immense Club Des Nuls.

Ici c'est mal vu d'etre nul je te previens.

Lien vers le commentaire

J'insiste sur Gibraltar, qui est certes un territoire britannique, mais :

1/ Au chaud dans la méditerranée

2/ Considéré comme "colonisé" par l'ONU

3/ Disputé par l'Espagne, mais ce dont les habitants ne veulent pas

C'est un territoire qui pourrait donc (apparemment, pour le profane que je suis) facilement s'émanciper

4/ Dans un couloir maritime

5/ Bien moins lié à l'UE que ne l'est la grande bretagne

6/ Fiscalité avantageuse et place financière importante.

7/ Le gouvernement est faible.

8/ IDH très élevé, bien plus que l'irlande ou malte.

Banco pour Gibraltar. On s'installe en masse, on prend le pouvoir et on empiète sur la Méditerranée.

Lien vers le commentaire

Ce qui est un comble pour être le siège de l'Ordre des Hospitaliers.  :mrgreen:

:D

 

J'insiste sur Gibraltar, qui est certes un territoire britannique, mais :

 

1/ Au chaud dans la méditerranée

2/ Considéré comme "colonisé" par l'ONU

3/ Disputé par l'Espagne, mais ce dont les habitants ne veulent pas

C'est un territoire qui pourrait donc (apparemment, pour le profane que je suis) facilement s'émanciper

4/ Dans un couloir maritime

5/ Bien moins lié à l'UE que ne l'est la grande bretagne

6/ Fiscalité avantageuse et place financière importante.

7/ Le gouvernement est faible.

8/ IDH très élevé, bien plus que l'irlande ou malte.

 

Il y a un petit problème tout de même, c'est très petit. Je sais que les libéraux nous ne sommes pas nombreux mais quand même...S'il faut avoir Timur comme voisin j'ai un peu les boules :D

Lien vers le commentaire

Il y a un petit problème tout de même, c'est très petit.

 

Et ?

 

Il ne s'agit pas d'en faire une terre sainte où rassembler tout les libertariens de la Terre, il simplement d'une zone parmi d'autres  où il est possible d'atteindre une concentration critique d'un point de vue politique.

Lien vers le commentaire

Et ?

 

Il ne s'agit pas d'en faire une terre sainte où rassembler tout les libertariens de la Terre, il simplement d'une zone parmi d'autres  où il est possible d'atteindre une concentration critique d'un point de vue politique.

 

Pourquoi pas essayer Andorre?

Le parti au pouvoir porte des thèses plutôt libérales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_lib%C3%A9ral_d%27Andorre

Lien vers le commentaire

Ils sont affilié à l' ALDE. Or, ces "libéraux" européens, ils sont comme les démocrates aux US, non ? C'est l'impression que j'ai eu quand j'ai regardé les programmes aux européennes.

 

Certe, mais ils sont plus libéraux que l'ALDE, encore que moins qu'avant depuis la dissolution du parti dans une vague alliance de centre-droit.

Lien vers le commentaire

J'insiste sur Gibraltar, qui est certes un territoire britannique, mais :

 

1/ Au chaud dans la méditerranée

2/ Considéré comme "colonisé" par l'ONU

3/ Disputé par l'Espagne, mais ce dont les habitants ne veulent pas

C'est un territoire qui pourrait donc (apparemment, pour le profane que je suis) facilement s'émanciper

4/ Dans un couloir maritime

5/ Bien moins lié à l'UE que ne l'est la grande bretagne

6/ Fiscalité avantageuse et place financière importante.

7/ Le gouvernement est faible.

8/ IDH très élevé, bien plus que l'irlande ou malte.

 

Encore une fois, quel intérêt d'aller quelque part où tu n'as pas le droit de vote ? C'est encore pire qu'avant, tu te fais plumer sans avoir ton mot à dire.

Lien vers le commentaire

Pourquoi pas essayer Andorre?

Le parti au pouvoir porte des thèses plutôt libérales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_lib%C3%A9ral_d%27Andorre

 

« The total population of Andorra comprises 85,015 inhabitants, of which only 32,962 are citizens of Andorra and 21,852 are registered as voters. The low number of citizens may be explained by the fact that only persons permanently residing in Andorra for 20 years can apply for citizenship. Long-term residents of voting age do not have the right to participate in national or local elections. »

 

http://www.osce.org/odihr/elections/76277?download=true

 

Et l'immigration c'est plus compliqué qu'un pays de l'UE/Schengen : http://www.expatfocus.com/expatriate-andorra-visas-residency

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression qu'on zappe un peu vite le faite que les petit territoires ont des particularité culturelles et qu'ils ont pas envie se diluer dans un ensemble libertarien expatrié.

Je serais même libertarien maltais, j'aurais pas envie que la seule langue arabe à alphabet latin disparaisse pour l'anglais, et je ne vois pas les libertariens se mettre au maltais. Idem en Andorre et dans le Tessin, le territoire choisi dois être un sous-ensemble d'un pays avec une certaine mobilité de population, c'est pour ça que le bas-Rhin me semble beaucoup plus naturel pour des Français voir des Allemand que n'importe quel micro-état ou île. Au NH ça passe car c'est des américains qui se déplacent aux US, si les libertariens japonais se déplaçais la pour changer le régime politique, ça irait déjà beaucoup moins.

On peut surement trouver une ïle ou un bout de campagne peu peuplé, mais il faut le dire, on est pour le libéralisme parce que on pense que c'est juste, et/ou bon pour nous, mais moi en tout cas je ne vais pas aller m'installer dans la cambrousse a tout reconstruire pour mon idéal politique, on a pas la foi des colons pour construire une nouvelle société.

Lien vers le commentaire

Andorre c'est quand même plus mieux que le Liechtenstein, moins conservateur, il y a des boutiques, des clopes et de l'alcool pas chers de partout, la mer est à 1 heure et demi, il y a des pistes de ski, des moyens de communication pas dégueu, on y parle plusieurs langues même si seul le catalan est officiel, il y a trois systèmes scolaires (français, andorran, espagnol) pour faciliter l'arrivée de familles etc...C'est très facile pour être résident, peu facile pour voter vu que la citoyenneté est dure à obtenir mais si les libertariens viennent en nombre ils changent la loi en quelques années.

Lien vers le commentaire

Ou investir Moresnet, dans la province de Liège, au carrefour entre les cultures latines et germaniques, et tenter de retrouver l'indépendance de la commune qui a duré un siècle (jusqu'en 1918) ? 

 

http://www.notbeinggoverned.com/anarchy-never-been-tried-part-i/

 

Je n'habite pas trop loin. Si un jour j'ai du temps à perdre, je pourrais me renseigner sur ce pan méconnu de l'histoire belge. 

Lien vers le commentaire

c'est celui qui était dans le top10 ou même top 5 (voire mieux) ?

 

 

Ouh ! Ça me ferait plaisir, mais c'est impossible vu la qualité tout autre de certains articles publiés par CP. Ici, on ne parle que de la petite Belgique.  :mrgreen:

 

@ Nick : pas avant 2015, c'est certain.  :P Et rien de garanti. Emploi du temps fort chargé. 

Lien vers le commentaire

Ou investir Moresnet, dans la province de Liège, au carrefour entre les cultures latines et germaniques, et tenter de retrouver l'indépendance de la commune qui a duré un siècle (jusqu'en 1918) ? 

 

http://www.notbeinggoverned.com/anarchy-never-been-tried-part-i/

 

Je n'habite pas trop loin. Si un jour j'ai du temps à perdre, je pourrais me renseigner sur ce pan méconnu de l'histoire belge. 

 

J'ai vu ça dans un de mes cours sur l'histoire des Cantons de l'est. Je vais voir si je peux remettre la main sur mon cours.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...