Aller au contenu

Free State Project - Europe


lord byron

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Gilles Laurent et c'est moi qui ait crée cette page facebook après avoir émis l'idée d'un FSP au Tessin dans différents groupes facebook où les retours ont été plutôt positif.
 
Alors pourquoi le Tessin ?

- Le cadre de vie 
 
paysages magnifiques de carte postal : lacs et montagnes
microclimat doux (Le Tessin est au sud des Alpes)

 

 
 
 
- Economie
Taux de chômage environ 4%
Salaire moyen supérieur à 4000€
Pas d'enregistrement à la chambre de commerce si le business fait moins de 100 000 CHF par an
Pas de salaire minimum
Un système d'assurance santé en concurrence.

- Fiscalité
TVA suisse 8%
Pas de droits de successions pour épouse, enfants, parents, grand parent
Au Tessin la charge fiscale est inférieur de 20% à la moyenne suisse.

 

- Système politique
Le système suisse est très décentralisé et les cantons ont beaucoup de prérogatives.
Au Tessin l'élection au grand conseil tessinois est totalement proportionnel sans minimum requis, il y a 90 conseillers. (Aux dernières élections les communistes ont fait environ 1200 voix et 0,99% et ont eu un élu.)
Possibilité de lancer des référendums d'initiatives populaires (100 000 signatures pour un référendum fédéral, 7000 signatures pour un référendum cantonal au Tessin)


Gold
Au Tessin on trouve les 3 plus grandes sociétés de raffinage d'or au monde : PAMP, Valcambi et Argor Heraeus

Suisse 
La Suisse n'est pas dans l'union européenne, ils ne sont donc pas obligé de retranscrire tout le bullshit venant de Bruxelles (TVA minimal à 15%, uniformisation des WC etc...)
​La Suisse est neutre militairement, vous ne financerez plus les guerres un peu partout dans le monde

Liberté individuelle
Euthanasie légale
prostitution légale
 
Immigration
Si vous faîtes partie de l'UE il suffit de pouvoir prouver que vous êtes capable de subvenir à vos propre besoins (avoir un travail, un projet de création d'entreprise viable, une fortune personnelle)

Suite au vote sur l'immigration des quotas devraient être remis en place en 2017. Les politiques à Berne étant plutôt défavorable à ce vote il est fort probable qu'ils mettent des quotas très élevé qui n'auront que peu d'incidence sur les flux migratoires

 

Nationalité et vote

Il est vrai qu'obtenir la nationalité et voter est long puisqu'il faut avoir vécu 12 ans en Suisse ou 7 ans si vous êtes marié à une Suisse. Néanmoins le FSP est un projet de long terme. Cela fait presque 15 ans que le projet a été pensé au New Hampshire et plus de 10 ans qu'il a été lancé. En venant au Tessin vous serez plus libre immédiatement, vous pourrez aider les libéraux/libertariens locaux dans un 1er temps puis devenir citoyen suisse.
 
Langue
La langue officielle est l'italien néanmoins les suisses parlent souvent plusieurs langues.
Au Tessin la 1ère langue étrangère qu'ils apprennent à l'école est le français.
A Locarno et Ascona de nombreux suisse-allemand s'y sont installé et l'allemand y est souvent parlé.
Quant à l'anglais on le retrouve dans les milieux d'affaires et les entreprises internationales.


Libéraux et Libertariens
Il existe une association "Interlibertarians" qui organise des conférences chaque année à Lugano.

 

Finance
Lugano est la 3ème place financière de Suisse

Une association cherche à relocaliser les travailleurs financiers au Tessin

 

 

Ou en est le projet ?

La page facebook marche bien mais ça ne doit pas rester qu'une page facebook
J'ai pris contact avec les libertariens locaux pour créer une association au Tessin.
Je travaille également sur un site web pour donner plus de visibilité.
Je suis également en contact avec Mike Vine du FSP américain qui trouve le projet intéressant et m'a parlé d'un projet de fédérations des FSP à travers le monde.



 

Lien vers le commentaire

...

Ou en est le projet ?

La page facebook marche bien mais ça ne doit pas rester qu'une page facebook

J'ai pris contact avec les libertariens locaux pour créer une association au Tessin.

Je travaille également sur un site web pour donner plus de visibilité.

Bonjour,

si vous voulez pondre une page sur ce projet sur http://uplib.fret/ou http://wikiberal.org

you are welcome !

(il y a déjà des pages FSP sur les 2 wikis : http://uplib.fr/wiki/Free_State_Project, http://www.wikiberal.org/wiki/Free_State_Project ).

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
Le Free State Project - Europe a besoin de vous.

Certains parmi vous connaisse le Free State Project (Projet d'État libre) invitation aux libéraux et aux libertariens à se regrouper dans l'État du New Hampshire (États-Unis) afin d'obtenir une puissance politique suffisante pour imposer par le vote leurs choix politiques et économiques.

L'objectif est de minimiser l'État et de développer de façon optimale la philosophie libérale.

Un projet équivalent est en train de voir le jour en Europe.

L'objectif est de rassembler 3,500 amoureux de la liberté ,dans le Tessin,en Suisse italienne,dans cette région au cadre idyllique et surtout où le libéralisme authentique ne fais pas peur.
Le Tessin est un canton suisse situé au sud des Alpes qui bénéficie d'un micro-climat ensoleillé (2000 à 2300 heures de soleil par an)

Le système politique du Tessin est totalement proportionnel pusqu'il suffit d'obtenir 1% à 1,2% pour obtenir un élu au Gran Consiglio

Le Tessin bénéficie également d'un système fiscal avantageux par rapport aux pays de l'UE.
- TVA 8%
- Pas de droits de successions en ligne direct
- Impôt sur le revenu raisonnable comparé aux pays de l'UE

On note également que les 3 plus grandes sociétés de raffinages d'or au monde sont implantées dans le Tessin : PAMP, Valcambi, Argor-Heraeus

Nous sommes au stade bêta de ce projet,un forum à déjà vue le jour où vous pouvez déjà échanges avec d'autres ''Free Stater" : http://forum.freestateproject-europe.org/ etnous sommes déjà 3455 membres sur la page facebook : https://www.facebook.com/freestateprojecteurope

Pour nous permettre de tenir un stand pendant le European Student For Liberty Conférence, qui se tient à Berlin le du 10 au 12 Avril 2015.

Nous vous sollicitons  via une campagne de crowdfunding sur le site Gofundme afin de payer le stand, les frais de transport et de quoi faire du merchandising pour faire connaître le projet dans les sphères libérales. https://www.gofundme.com/StandFSPEinBerlin/
 
Gilles Laurent
Jean Hugues Kabuiku
 
Lien vers le commentaire

Au fédéral Non, au cantonal ou communal ça dépends. Mais c'est à priori surtout dans la partie française que ça se fait, et faut quand même résider quelques années avant

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

 

Le Free State Project - Europe a besoin de vous.

Certains parmi vous connaisse le Free State Project (Projet d'État libre) invitation aux libéraux et aux libertariens à se regrouper dans l'État du New Hampshire (États-Unis) afin d'obtenir une puissance politique suffisante pour imposer par le vote leurs choix politiques et économiques.

L'objectif est de minimiser l'État et de développer de façon optimale la philosophie libérale.

Un projet équivalent est en train de voir le jour en Europe.

L'objectif est de rassembler 3,500 amoureux de la liberté ,dans le Tessin,en Suisse italienne,dans cette région au cadre idyllique et surtout où le libéralisme authentique ne fais pas peur.

Le Tessin est un canton suisse situé au sud des Alpes qui bénéficie d'un micro-climat ensoleillé (2000 à 2300 heures de soleil par an)

Le système politique du Tessin est totalement proportionnel pusqu'il suffit d'obtenir 1% à 1,2% pour obtenir un élu au Gran Consiglio

Le Tessin bénéficie également d'un système fiscal avantageux par rapport aux pays de l'UE.

- TVA 8%

- Pas de droits de successions en ligne direct

- Impôt sur le revenu raisonnable comparé aux pays de l'UE

On note également que les 3 plus grandes sociétés de raffinages d'or au monde sont implantées dans le Tessin : PAMP, Valcambi, Argor-Heraeus

Nous sommes au stade bêta de ce projet,un forum à déjà vue le jour où vous pouvez déjà échanges avec d'autres ''Free Stater" : http://forum.freestateproject-europe.org/ etnous sommes déjà 3455 membres sur la page facebook : https://www.facebook.com/freestateprojecteurope

Pour nous permettre de tenir un stand pendant le European Student For Liberty Conférence, qui se tient à Berlin le du 10 au 12 Avril 2015.

Nous vous sollicitons  via une campagne de crowdfunding sur le site Gofundme afin de payer le stand, les frais de transport et de quoi faire du merchandising pour faire connaître le projet dans les sphères libérales. https://www.gofundme.com/StandFSPEinBerlin/

 
Gilles Laurent
Jean Hugues Kabuiku

 

 

 

Le projet a planté? Il vit encore?

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...
  • 1 month later...

  

il y a une heure, Lugaxker a dit :

Je reconnais que je n'ai pas été assez pessimiste pour envisager cette solution, mais là ça commence à l'être.

1/ ama, il n'y a pas forcément lieu d'être pessimiste.

J'ai souvent pensé que, en France (et d'autres pays occidentaux) on s'est payé 50 ans de tranquillité artificielle avec la dette.

L'endettement ne fonctionne pas éternellement, et on arrive probablement au bout de cette stratégie.

... et donc la tranquillité bidon ainsi payée se fait la malle (c'est pas que la faute des SJWs).

Quand je lis les livres d'histoire hors période contemporaine, je suis frappé du souk général comparativement aux dernières 50 années.

 

Citation

Par FSP j'entends simplement une région dans laquelle les personnes d'inspiration libérale se rassemblent pour échanger (des idées, des biens et des services) et puissent, le cas échéant, mieux résister à l'invasion étatique. Existe-t-il déjà des régions comme ça ? La Suisse ?

Il y a des bonnes et des mauvaises nouvelle (à la fois).

Oui, cet endroit (enfin mêmes ces endroits) existent

... mais ceux qui veulent de ça vont devoir, grosso-modo, se les construire de A à Z.

Yep, ça va être du boulot.

Il y a des endroits déjà existants, mais ils sont souvent densément peuplés, les places sont chères, et même là, il va falloir monter au créneau pour les défendre.

C'est ça, ou rester avec les moutons et un beau jour se retrouver dans un escalier/entonnoir étroit à spirale avec des murs en béton.

(Je pense à la fin de M. Klein avec Delon où il se retrouve, volens nolens, dans la foule qui entre dans le vélodrome)

 

Moi, je me suis barré à la cambrousse (non pas à cause d'une anticipation covid-19, problème potentiel que j'avais oublié),

mais pile-poil à cause de la folie des autorités et pire de la folie conjointe de la foule et des autorités comme on la voit aujourd'hui.

Avec un % de dinguos identique partout, la masse critique éventuelle est atteinte plus facilement dans les zones densément peuplées.

Une fois la masse critique rassemblée, une fois que la réaction démarre, reste à prier pour ne pas être sur le trajet.

Chez l' individu, la folie est quelque chose de rare, mais dans les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle. - Nietzsche

Ouch qu'il a raison M. Nietzsche.

(ça peut bien sûr se calmer, mais entre la montée des foldingueries et la fin de l'arrosage grâce à la dette, j'y crois moyen).

 

De nos jours, mieux que le barrage tout seul à la cambrousse,

il y a le barrage thématique à plusieurs comme l'a, super modestement, proposé Jason Sorens en 2001.

https://libland.be/regions/Free-State-Project/

Perso, je suis persuadé que ça peut et ça va se répéter.

(Et comme dit, les gated communities aussi. Existe déjà ... et sûrement pas amener à diminuer !).

 

Si j'ai mis en route https://libland.be récemment, c'est pile-poil pour contribuer à chercher et construire ce genre de soluces pour demain.

Il y a ama 0.0000 espoir pour les idées libérales dans les états "généralistes" actuels.

Toute énergie investie dans cette voie est du temps et de l'argent intégralement foutu en l'air.

Les états actuels sont basiquement organisés/optimisés autour de leur noyau dur : les moutons.

Même s'ils ne sont que 30% de la population, c'est autour de leurs envies panurgiques que l'état va forcément/obligatoirement s'organiser.

Il n'y a aucune place pour une once de libéralisme aux abords de cet ignoble troupeau.

(Je ne serais même pas étonné que, du train que prennent les dingueries, les choses puissent carrément mal tourner pour les libéraux affichés).
 

Si on considère la communauté thématique "libérale",

plutôt que de voir 10.000 libéraux se tailler de manière dispersée au petit bonheur la chance pour se faire à nouveau oppresser

dans un endroit où viendront aussi des foudingues, l'idée de J. Sorens de se regrouper est plutôt pertinente.

Un des soucis avec les foudingues (dont on a déjà causé), est que pour le coup beaucoup d'entre eux sont forcément nomades par nécessité.

Quand ils ont foutu en l'air un endroit, hop ils se barrent, de concert, ailleurs.

Et là-bas, comme ils n'ont pas pigé que ce sont leurs propres comportements foireux qui sont la cause de la ruine ... ils remettent le couvert.

 

Il y a des mouvements sécessionnistes dans toute l'Europe : Espagne, UK, Italie, même un peu en France.

Faut analyser tout ça et tenter de cibler les régions les plus pertinentes.

https://libland.be/regions/  les pages sont très inégales et majoritairement WIP.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rübezahl a dit :

Quand je lis les livres d'histoire hors période contemporaine, je suis frappé du souk général comparativement aux dernières 50 années.

Hard times make strong men, etc.

 

il y a 8 minutes, Rübezahl a dit :

De nos jours, mieux que le barrage tout seul à la cambrousse,

il y a le barrage thématique à plusieurs comme l'a, super modestement, proposé Jason Sorens en 2001.

https://libland.be/regions/Free-State-Project/

Perso, je suis persuadé que ça peut et ça va se répéter.

(Et comme dit, les gated communities aussi. Existe déjà ... et sûrement pas amener à diminuer !).

Chez d'autres, on parle d'option bénédictine, mais l'idée n'est pas éloignée. :)

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Rincevent a dit :

Chez d'autres, on parle d'option bénédictine, mais l'idée n'est pas éloignée. :)

Oui absolument.

Je ne connaissais pas l'expression, donc merci.

 

Le souci est que, dans un monde tolérant, il n'y a pas besoin d'option bénédictine.

Mais, dans le monde d'aujourd'hui, les groupes qui ont atteint la masse critique, vont, assez naturellement en profiter pour tenter d'imposer leurs vues au restant de la population.

Avec l'augmentation des densités urbaines de partout, ça devient de plus en plus difficile d'y échapper, à moins précisément de constituer des communautés homogènes/soudées, ce qui se pratique de facto déjà.

Avec évidemment l'état qui dans son infinie connerie/saloperie essaie, sous plein de rhétorique bisounours, de contrarier cela et de mixer de force.

 

Je ne vois pas d'autres solution générale (et finalement assez facile si les états n'interféraient pas) aux problèmes actuels et de demain (qui seront les mêmes, en pire).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rübezahl a dit :

Oui absolument.

Je ne connaissais pas l'expression, donc merci.

L'expression générale en anglais est "intentional community", l'option bénédictine en étant l'adaptation chrétienne imaginée par Rod Dreher.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

L'expression générale en anglais est "intentional community", l'option bénédictine en étant l'adaptation chrétienne imaginée par Rod Dreher.

Je viens de lire

/!\ https://fboizard.blogspot.com/2017/10/loption-benedictine.html /!\

 

(J'ai mis en badurl par précaution, c'est pas pour froisser qui que ce soit).

Bon, moi c'est vraiment pas ma thématique de prédilection.

Mais pour la stratégie, j'y souscrit pleinement.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Rübezahl a dit :

Si j'ai mis en route https://libland.be récemment, c'est pile-poil pour contribuer à chercher et construire ce genre de soluces pour demain.

Je croyais que c'était une liste des ressources sur le coronavirus, ça a bien évolué !

 

il y a 47 minutes, Rübezahl a dit :

Moi, je me suis barré à la cambrousse (non pas à cause d'une anticipation covid-19, problème potentiel que j'avais oublié),

mais pile-poil à cause de la folie des autorités et pire de la folie conjointe de la foule et des autorités comme on la voit aujourd'hui.

Dans ma tête l'endroit idéal serait la campagne assez peu peuplée effectivement : 

- Pour éviter les caprices des grandes villes (impôts locaux énormes pour financer leurs projets, moins de respect de la propriété) ;

- Pour éviter les embouteillages, la surveillance, les manifestations (casse), etc. ; 

- Pour avoir des capacités de production, notamment pour les éléments de base comme la nourriture.

 

Avec le développement d'Internet, la vie à la campagne semble bien plus attractive qu'il y a 20 ans (je pense notamment à https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens). Il serait possible pour ceux qui travaillent pour des boîtes parisiennes ou internationales de le faire en télétravail. Bon après il faudrait que la qualité de la connexion suive :D 

 

il y a une heure, Rübezahl a dit :

Il y a des mouvements sécessionnistes dans toute l'Europe : Espagne, UK, Italie, même un peu en France.

Faut analyser tout ça et tenter de cibler les régions les plus pertinentes.

L'idée n'est pas forcément de faire sécession (qui mène à la création d'un nouvel État et donc de nouvelles emmerdes), mais d'occuper un endroit physiquement pour influencer la vie (lois locales, culture, marché noir) à cet endroit. 

 

Pour moi, les cultures européennes sont peut-être trop différentes (en particulier à cause de la langue) pour qu'un FSP européen soit mis en place de manière viable. À moins qu'on ne trouve une région transfrontalière comme la vallée d'Aoste que tu cites. Donc je serai plus partisan d'un "État Libre Franchouillard".

 

En tout cas c'est intéressant !

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lugaxker a dit :

... Donc je serai plus partisan d'un "État Libre Franchouillard".

Depuis 2 mois que je bosse plus spécifiquement là-dessus, la France me semble être probablement l'état le plus endormi d'Europe.

Surtout grâce au gros travail de propagande/répression de l'état central, aux effets assez réussis.

Néanmoins, sous le scotch et le mascara, c'est juste un fait que les régions sont en réalité organiquement mal assemblées

et que Paris est une pieuvre qui endort et appauvrit globalement tout le reste du pays.

La dernière ignoble/honteuse bidouille jacobine de hollande le montre en plein.

Les choses vont probablement continuer à empirer, et ça m'étonnerait que toutes les régions restent soudées à une partie centrale qui sombre.

... ça prendra sûrement plus de temps qu'ailleurs.

 

En francophone ensoleillé, il y a aussi https://libland.be/regions/Kabylie/

... mais là, achtung, c'est pas toujours cool !

 

sur l' expatriation

https://libland.be/doc/expatriation/

 

Si tu gratouilles ces sujets, n'hésite pas stp à nous en faire profiter aussi ?.

Ici ou sur l'autre fil (dans le bas de ma signature).

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Lugaxker a dit :

Je croyais que c'était une liste des ressources sur le coronavirus, ça a bien évolué !

J'ai repris le canevas technique, car je le trouve bien, mais c'est tout.

(Le canevas m'a permis de pondre rapidos un site "tocsin" sur le corona, mais hors alerte, ce sujet, imposé, me rase plutôt).

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rübezahl a dit :

Depuis 2 mois que je bosse plus spécifiquement là-dessus, la France me semble être probablement l'état le plus endormi d'Europe.

Surtout grâce au gros travail de propagande/répression de l'état central, aux effets assez réussis.

Oui endormi c'est le mot. Je constate tout de même que beaucoup de monde a une mentalité de gauche, sans pour autant adhérer aux manœuvres autoritaires du gouvernement (les gilets jaunes typiquement). Un gros coup serait de "convertir" la partie la moins fermée de ces gens-là à l'approche libérale.

 

D'ailleurs dans les cryptomonnaies, je constate qu'il y a pas mal d'anciens libertaires, qui le sont toujours un peu, mais qui ont au final accepté le libéralisme inhérent de la chose (liberté monétaire).

 

il y a 11 minutes, Rübezahl a dit :

En francophone ensoleillé, il y a aussi https://libland.be/regions/Kabylie/

... mais là, achtung, c'est pas toujours cool !

L'Algérie n'est pas très réputée pour être un pays libéral non ? Je connais pas. L'essentiel c'est de connaître la culture locale un minimum pour pouvoir savoir ce qu'on peut faire ou non. Avec le New Hampshire, tous les habitants des États-Unis savaient un minimum à quoi s'attendre.

 

il y a 14 minutes, Rübezahl a dit :

Si tu gratouilles ces sujets, n'hésite pas stp à nous en faire profiter aussi ?.

?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Lugaxker a dit :

L'Algérie n'est pas très réputée pour être un pays libéral non ?

Pas du tout en effet.

Pour ce que j'en vois, l'Algérie, enfin l'état algérien semble avoir conservé/copié tout ce qu'il y a de mauvais dans l'état français.

Avec des résultats désastreux analogues.

Mais la Kabylie a toujours été une région à part là-bas.

Et avec les tensions économiques en cours, pays de cons qui a ~ tout misé sur le pétrole, ça commence à se tendre avec les régions anesthésiées aux subventions.

Les patients se réveillent ... et ils ont mal.

 

De toutes manières, si on cherche un pays libéral

... ama il va falloir se le construire, avec les dents et le reste.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

En France, à ma connaissance (limitée), la seule commune réaliste et prenable est Marnes-la-Coquette. 1800 habitants donc électoralement prenable. A 30 minutes en voiture de Paris et son bassin d’emploi donc réaliste. Le parc immobilier c’est autre chose.


Il y en a peut-être une petite poignée d’autres autour de Paris. 
 

Sinon, les petites communes entre Lyon et Genève peuvent éventuellement avoir du potentiel (pas loin de deux bassins d’emploi, pas loin de deux pays étrangers, montagneuses donc culturellement compatible) mais il y aura beaucoup moins d’intéressés. 

 

Mais soyons clairs :

- contrôler une commune est intéressant dans certains domaines limités mais l’Etat restera une nuisance réglementaire absolue

- le jour où l’Etat change les couleurs de son brassard, la commune très libérale est remise au pas tranquillement. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, G7H+ a dit :

Mais soyons clairs :

- contrôler une commune est intéressant dans certains domaines limités mais l’Etat restera une nuisance réglementaire absolue

- le jour où l’Etat change les couleurs de son brassard, la commune très libérale est remise au pas tranquillement. 

oui, c'est une des limites de ces soluces locales.

ça résout une partie des soucis (la foule folle), mais ça ne résout pas le souci étatique (ça peut éventuellement même l'exciter dans un pays comme la France).

 

Dans les pistes à explorer, je verrais aussi la recension des communes limitrophes d'un pays plus favorable.

Pour la France, ça serait les communes limitrophes de la Suisse.

Dégoter les communes avec le bon fond politique, associé à un rattachement historique contestable.

(quand on voit eg ce que les noirs demandent aux descendants blancs aujourd'hui, on ne voit pas pourquoi des autochtones

dont le territoire a été pris de force/vendu/etc sans l'avis de leurs ancêtres ne pourraient pas tenter une contestation)

Une fois que le conseil municipal est favorable à l'idée, la commune entreprend les démarches pour le rattachement.

 

Je ne serais pas étonné que ce genre de scénario s'amorce naturellement et progressivement à mesure que l'économie continue de couler.

D'autant plus que en parallèle on risque d'assister à des délocalisations économiques juste derrière les frontières,

eg entrepôts amazon, mais aussi PMEs.

Lien vers le commentaire

Ah tu parles de sécession en fait. Je pense qu’il ne faut pas trop y compter.
 

Tactiquement tu fais fuir tous les modérés. Stratégiquement l’Etat que tu quittes et l’Etat que tu veux rejoindre ne laisseront jamais altérer leurs frontières.

 

A moins que tu me sortes un proof of concept sur les 70 dernières années, il vaut mieux investir son temps dans autre chose. 


Marnes-la-Coquette est une piste accessible et réaliste pour appliquer un programme libéral local. La maire sortante a été réélue avec 600 voix, ce qui fait que si 150-300 ménages libéraux s’y installent, ils sont en mesure d’imposer leur programme dans la 4ème commune la plus riche de France, déjà bien gérée, bien desservie près de Paris, avec des écoles pour les petits, etc. Daft Punk y sont et il y a même un musée à privatiser ? Je n’ai pas d’actions dans cette commune hein, c’est juste un exemple. 

 

Pour quelque chose de plus radical, on peut par exemple imaginer un Free State Project européen sur 3 communes suisses limitrophes à choisir dans le cercle rouge ️ sur la carte (une parlant italien, une allemand, une le français et l’allemand). 
 

 

004AD7DD-7F6F-4CA3-A274-F1429C850FBC.jpeg

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, G7H+ a dit :

150-300 ménages libéraux

Attends, il faut que Monsieur soit libéral et aussi Madame ? Pas certain que tu trouves autant de cas dans tout le pays.

 

il y a 50 minutes, G7H+ a dit :

Pour quelque chose de plus radical, on peut par exemple imaginer un Free State Project européen sur 3 communes suisses limitrophes à choisir dans le cercle rouge ️ sur la carte (une parlant italien, une allemand, une le français et l’allemand). 
 

 

004AD7DD-7F6F-4CA3-A274-F1429C850FBC.jpeg

Alors, c'est là que la connaissance des lieux devient indispensable. Côté Valais (le canton bleu du cercle), tu parles des communes de Goms (1200 âmes) et de Obergoms (660 âmes). On n'y parle pas un traître mot de français, et qualifier le dialecte local d'allemand est tiré par les cheveux façon Kojak. Le Valais est aussi connu pour sa population, hmmm, délibérément isolée du monde extérieur et aux valeurs passablement réacs (indice : le siège de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X est en Valais, et ils y sont vus d'un bon œil). Ceci dit, le coin est sublime ; mais les locaux ne t'aideront pas à t'y installer si tu ne parles pas le dialecte local. Et ça vote chrétien-démocrate comme un seul homme (70 %), et il faut entendre par là quelque chose qui ressemble moins à du Bayrou qu'à du Boutin/Poisson sous amphètes.

 

Du côté du Canton de Uri en rose, le patelin s'appelle Realp, 150 habitants. Il y a aussi Hospental (180 habitants) et Göschenen (450 habitants, à la sortie du tunnel du Gothard) à côté. Le canton de Uri ayant participé à bootstrapper la Confédération originelle en réaction aux Habsbourgs étrangers, les locaux sont sans doute à peine plus accueillants que les Hauts-Valaisans (et parlent un dialecte alémanique encore différent). Par contre, ça vote à plus de 90% PLR, plutôt un bon signe.

 

Enfin, côté Tessin en violet, on a Bedretto (110 âmes), et plus loin Airolo (1500 âmes), Cevio (1200 âmes) et Lavizzara (500 âmes). Là on y cause italien (un dialecte très proche de celui de la plaine du Pô, donc du standard). C'est politiquement plus mélangé, avec 30-50 % PLR, plus ou moins 30 % de chrétien-démocrate, 15-20 % de Ligue du Tessin (régionaliste et natio-conservatrice) et 10-15 % de socialiste.

 

Oh, j'ai précisé que ces patelins étaient tous à 1000 ou 1500 mètres d'altitude, au bord du col de la Furka (2429 mètres d'altitude tout de même, et à côté duquel le Rhône prend sa source du glacier homonyme) ? La géographie de la Suisse ne s'étudie pas à plat, mais en 3D.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Rincevent said:

Attends, il faut que Monsieur soit libéral et aussi Madame ? Pas certain que tu trouves autant de cas dans tout le pays.

Monsieur est libéral et madame suit les conseils de monsieur pour la politique locale.

 

Disons que si madame a déjà suivit monsieur pour un déménagement dans un unique but de participer à ce genre d'action, je vois mal madame se rebeller dans l'isoloir.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Rincevent a dit :

Oh, j'ai précisé que ces patelins étaient tous à 1000 ou 1500 mètres d'altitude, au bord du col de la Furka (2429 mètres d'altitude tout de même, et à côté duquel le Rhône prend sa source du glacier homonyme) ? La géographie de la Suisse ne s'étudie pas à plat, mais en 3D.

Une des meilleures fondue de ma vie à Realp, après une course/randonnée mémorable (escortés entre autres au milieu de troupes hilares en exercices).

 

Merci de ce panorama détaillé des patelins.

C'est en effet intéressant de scruter un peu.

Le Tessin recrute toujours autant dans le secteur bancaire ? ou ça s'est calmé ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Le Tessin recrute toujours autant dans le secteur bancaire ? ou ça s'est calmé ?

Le secteur bancaire, c'est au bord des lacs, pas en haut des pentes. ;)

 

J'ignore ce qu'il en est particulièrement pour le Tessin, mais considère que depuis l'affaire Falciani, si tu bosses dans autre chose que la compliance, ça va être compliqué de te trouver une place en Suisse dans une banque. 

 

il y a 12 minutes, Rübezahl a dit :

Une des meilleures fondue de ma vie à Realp,

Je note bien. J'ai assez envie de visiter le coin de toute façon (le chemin de fer sommital de la Furka, ce genre de trucs). Mais m'y installer, c'est plus douteux. 

 

il y a 38 minutes, Marlenus a dit :

Monsieur est libéral et madame suit les conseils de monsieur pour la politique locale.

 

Disons que si madame a déjà suivit monsieur pour un déménagement dans un unique but de participer à ce genre d'action, je vois mal madame se rebeller dans l'isoloir.

Heuuuuu je dubite. Si elle est Valaisanne peut-être. :lol: 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...