Aller au contenu

Free State Project - Europe


lord byron

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Rincevent a dit :

J'ai assez envie de visiter le coin de toute façon (le chemin de fer sommital de la Furka, ce genre de trucs). Mais m'y installer, c'est plus douteux. 

Il y a une auberge à 1km du col de la Furka, vers Realp. Alt 2400m.

Vue imprenable.

Tu reprends l'auberge (avec les terrains attenants).

Tu embauches un chef français qui cherche à se barrer. Succès et fortune assurés.

Puis, tu vends des bouts de terrain un à un à des liborgiens certifiés qui viennent s'installer.

En 2050, l'indépendance de la république de la Furka est déclarée (immédiatement reconnue par le Liechtenstein et le sud-Tyrol).

Par cette adroite manoeuvre en tenaille désormais permise par la présence de la république de la Furka à l'ouest,

c'est ensuite tout le Tessin qui bascule dans le libéralisme et déclare également son indépendance.

Tout ça en même pas 30 ans !

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Rübezahl a dit :

Il y a une auberge à 1km du col de la Furka, vers Realp. Alt 2400m.

Vue imprenable.

Tu reprends l'auberge (avec les terrains attenants).

Tu embauches un chef français qui cherche à se barrer. Succès et fortune assurés.

Puis, tu vends des bouts de terrain un à un à des liborgiens certifiés qui viennent s'installer.

Oui, l'hôtel du Belvédère, enchâssé dans un des lacets de la route qui mène au col, et à 500 mètres du glacer du Rhône. Depuis des années je me dis qu'il faut que j'y passe une nuit, et tu sais quoi ? Il a fermé. Pas assez de clients, de moins en moins de passage depuis l'ouverture de la ligne de base de la Furka (23 minutes de Oberwald à Realp, contre 2 heures par la voie sommitale). Donc succès et fortune peut-être, mais peu probable.

 

Quant aux bouts de terrain autour, heuuu, tu as jeté un oeil aux cartes de relief de Google Maps ? :lol: Encore une fois, la géographie de la Suisse est en 3D, pas à plat, et particulièrement dans ce coin-là. Il faut au moins descendre au niveau de Gletsch, 400 ou 500 mètres plus bas (et 7 ou 8 bornes en bagnole) ; et rien ne dit que les locaux veuillent te vendre des terrains qui sont dans leur famille depuis des siècles.

 

il y a 54 minutes, Rübezahl a dit :

En 2050, l'indépendance de la république de la Furka est déclarée (immédiatement reconnue par le Liechtenstein et le sud-Tyrol).

Par cette adroite manoeuvre en tenaille désormais permise par la présence de la république de la Furka à l'ouest,

c'est ensuite tout le Tessin qui bascule dans le libéralisme et déclare également son indépendance.

Tout ça en même pas 30 ans !

Heuuu, alors les indépendances de cantons, ça se fait au sein de la Confédération, par référendum (si tu veux une république indépendante, amuse-toi à affronter l'armée Suisse, ses installations et sa connaissance parfaite du terrain, qui ont dissuadé jusqu'à Hitler d'envahir le pays).

 

Pour ce qui est du Tessin, alors comme dire, ça va être compliqué de les faire devenir plus libéraux, pour les raisons que j'ai exposées plus haut. A la limite, tu auras davantage de probabilité de convaincre les Uranais (et c'est déjà pas gagné). :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Oui, l'hôtel du Belvédère, enchâssé dans un des lacets de la route qui mène au col,

Je parlais de l'auberge de l'autre coté du col, coté Uri/Realp. Bien plus modeste dans mon souvenir. Dans le hameau de Furka en fait.

Gabenbödmen sur la carte papier.

https://www.openstreetmap.org/#map=16/46.5754/8.4199

Je vois qu'ils ont construit un téléqqchose d'ailleurs.

Et le relief est bien plus "pépère" à cet endroit. Il y a carrément qqs hectares quasi plats à coté du hameau. Coté amont.

Avec un magnifique sentier, tranquille, qui monte vers les glaciers.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Furka

Le col a été emprunté par le personnage de James Bond, alors interprété par Sean Connery, lors du film Goldfinger en 1964.

Sean Connery, indépendantiste écossais. Un signe du destin !

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rübezahl a dit :

Je parlais de l'auberge de l'autre coté du col, coté Uri/Realp. Bien plus modeste dans mon souvenir. Dans le hameau de Furka en fait.

Gabenbödmen sur la carte papier.

Ça a l'air moins charmant, et le panorama est très très inférieur. Et je ne vois pas où tu trouves tes quelques hectares de terrain quasi plat.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Ça a l'air moins charmant, et le panorama est très très inférieur. Et je ne vois pas où tu trouves tes quelques hectares de terrain quasi plat.

avec les courbes de niveau c'est plus visible

https://www.openstreetmap.org/#map=16/46.5763/8.4199&layers=C

C'est pas pour rien que le hameau est là.

On pourrait facile y faire tenir Monaco.

En plus, il y a même une gare juste en-dessous.

Pour les gastronomes montagnards, c'est le top.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

avec les courbes de niveau c'est plus visible

J'avais activé les courbes de niveau. C'est bien le diable si tu as deux hectares, là (et on parle de 2400 mètres d'altitude).

 

La gare est "juste en dessous", au sens de "à 300 mètres de dénivelé plus bas", sans chemin direct de l'un à l'autre. C'est la gare de la DFB, l'association qui s'occupe de la ligne sommitale de la Furka, qui est pour rappel un chemin de fer touristique fonctionnant trois ou quatre mois par an à raison de quatre ou cinq aller-retours quotidiens, parce que tout le reste de l'année il y a tant de neige qu'un des ponts de la ligne doit être démonté pour éviter qu'il ne s'effondre sous le poids des précipitations ?

 

Écoute, j'aime bien les expériences originales et les petits coins paumés, mais là c'est cause perdue, personne n'ira s'installer. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Lugaxker a dit :

Dans ma tête l'endroit idéal serait la campagne assez peu peuplée effectivement : 

- Pour éviter les caprices des grandes villes (impôts locaux énormes pour financer leurs projets, moins de respect de la propriété) ;

- Pour éviter les embouteillages, la surveillance, les manifestations (casse), etc. ; 

- Pour avoir des capacités de production, notamment pour les éléments de base comme la nourriture.

 

Avec le développement d'Internet, la vie à la campagne semble bien plus attractive qu'il y a 20 ans (je pense notamment à https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens). Il serait possible pour ceux qui travaillent pour des boîtes parisiennes ou internationales de le faire en télétravail. Bon après il faudrait que la qualité de la connexion suive :D 

Tu ne crois pas si bien dire. Même à Valjoufrey maintenant, ils ont la 4G !

 

Le plus important il me semble, et que tu ne mentionnes pas dans tes critères : la qualité des rapports sociaux corrélée à la baisse de la promiscuité. Sans compter la liberté d'aller-et-venir et le sentiment de t'approprier ton environnement. Non, la petite campagne (avec le minimum pour se substanter dans un rayon moyen, je ne parle pas du tréfond des hautes-alpes), c'est vraiment la vie de rêve. L'idéal serait d'avoir un pied dans les deux : ville/campagne. D'où l'intérêt d'avoir un job qui te permette de bosser à distance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 10/06/2020 à 17:26, Rübezahl a dit :

  

Chez l' individu, la folie est quelque chose de rare, mais dans les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle. - Nietzsche

 

Ouch qu'il a raison M. Nietzsche.

 

Sénèque également : Tu me demandes ce que tu dois principalement éviter ? -La foule.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Le 05/09/2020 à 20:16, Rübezahl a dit :

 

C'est très cher pour ce que c'est mais ce qui est vraiment surprenant c'est qu'elle soit viabilisée (électricité, eau et téléphone!).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Free State Project : une trajectoire : Joël Valenzuela

https://www.libland.be/North-America/FSP-Joel-Valenzuela-story

 

J. Valenzuela est un crypto nerd, qui prétend vivre 100% on cryptos.

En prime, vidéo (7') sur odysee.com , qui semble une alternative intéressante à youtube.

 

Il est important que le FSP ait toujours plus de membres, donc merci d'avance pour les retouits etc.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je remarque l’implication de YAL qui fait remplir un questionnaire (le lire, intéressant) aux candidats pour être adoubés et qui finance des gens pour coordonner ($2000/mois + logement et essence) et implémenter ton door-to-door effort. 

https://yaliberty.org/door/

 

Modèle intéressant:

- tu fais de la politique électorale technique tout en restant non partisan (!) pour faire élire un candidat libéral peut importe l’étiquette 

- tu engranges un listing de donateurs, de bénévoles et d’électeurs favorables qui te rend indispensable à tout effort électoral candidat présent... et futur

 

Love it.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, G7H+ a dit :

Et sinon tu en es où au sujet d’identifier un territoire européen ou français pour “notre” FSP ?

Pour l'instant, je me borne à empiler des infos sur les régions européennes possibles.

Mais je ne mènerais pas ce travail à terme tout seul.

 

La piste que je suis, ce serait de copier la démarche de Jason Sorens en 2001.

J'ai pris contact avec lui pour essayer de publier un de ses articles (il est ok, mais j'attends la réponse de l'éditeur).

J'ai aussi dans l'idée de faire une interview, orientée en partie sur comment refaire un FSP ailleurs.

Mais il y a encore du travail de mon coté pour ça.

 

De toutes manières, je n'ai aucune intention ou prétention à porter un projet de type FSP Europe tout seul.

J'essaie d'aider à ça, mais s'il n'y a pas ou trop peu de personnes intéressées en Europe, et bien tant pis.

Si même les libertariens européens restent dans une posture d'attente que les états actuels leurs donnent les clés d'un chez eux

... et bien au moins nous n'aurons pas volé notre sort.

 

Il y a des projets hors-Europe qui sont pas mal aussi.

Et dieu sait ce que nous réservent les US.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je propose la Slovénie. Il y a beaucoup de boulot à y faire, mais il y a la mer et la montagne, on y est proche de l'Italie (de Venise !!) et de l'Autriche, la population est minime (2 millions) - prendre une petite ville semble réaliste, et surtout, ça emmerderait Zizek.

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, G7H+ a dit :

Quel est ton top 3 ?

Il y a plein de régions sur lesquelles je manque de connaissances, donc ça m'ennuie un peu de répondre à ce stade.

Néanmoins, je caserais les pays baltes + régions d'Italie du nord parmi les zones intéressantes.

Peut-être aussi Slovénie, Tchéquie, mais à voir.

Et toi, tu as un top 3 ?

 

ama, il ne faut pas exclure des pays hors Europe, mais qui ont néanmoins de bonnes similitudes.

Il me semble aussi possible que le FSP fasse des clones aux US, mais ça reste à voir et à étudier.

 

PS : Pageounette sur la Slovénie : https://libland.be/regions/Slovenia/

 

Lien vers le commentaire

Pour établir un top, il faut a priori croiser plusieurs classements.

 

Le pays doit déjà être l'un des plus libéraux d'Europe, donc :

  1. Suisse
  2. Danemark
  3. Luxembourg
  4. Finlande
  5. Allemagne
  6. Irlande
  7. Suède

(source)

 

Il doit être le plus décentralisé possible, donc :

  1. Suisse
  2. Finlande
  3. Suède
  4. Allemagne
  5. Danemark
  6. Norvège 
  7. Pologne

(source)

 

On combine les deux + y immigrer doit être aisé, donc exit la Suisse et la Norvège, et on doit pouvoir y parler la langue franche du moment, à savoir l'anglais, donc :

  • Danemark
  • Finlande
  • Allemagne
  • Suède

 (source)

 

Le coût de la vie doit être le plus bas possible, donc :

  1. Allemagne
  2. Suède
  3. Finlande
  4. Danemark

(source)

 

Il faut ensuite identifier des territoires en Allemagne et en Suède où les partis libéraux locaux font leur meilleur score. 

En Allemagne, le FDP (source) mais il faudrait les résultats municipaux :

  • Rhénanie-du-Nord-Westphalie (proche du Bénélux Cologne, Essen, etc.) 12,6%
  • Schleswig-Holstein (proche du Danemark : Kiel, Lübeck, etc.) 11,5%

En Suède, les municipalités où les Liberalerna (note : on pourrait aussi regarder les Moderaten de centre-droit) font plus que leur moyenne nationale, dans l'ordre décroissant (source, source) :

  • Stockholm Municipality    
  • Gothenburg municipality    
  • Skåne County South    
  • Stockholm County constituency    
  • Västra Götalands läns västra    
  • Uppsala    
  • Halland    
  • Malmö municipality

Il faudrait enfin déterminer, à l'intérieur de ces différents territoires, s'il existe des unités politiques assez connectées à un bassin d'emploi mais relativement peu peuplées elles-mêmes (5 000-10 000 habitants) pour que l'arrivée de 500-1 000 libéraux/libertariens motivés puisse faire basculer durablement le territoire. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, G7H+ a dit :

on doit pouvoir y parler la langue franche du moment, à savoir l'anglais

Juste un petit détail. Tu comptes faire s'installer des centaines ou des milliers de gens, sans qu'ils n'apprennent la langue locale ? :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...