Aller au contenu

Free State Project - Europe


lord byron

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Juste un petit détail. Tu comptes faire s'installer des centaines ou des milliers de gens, sans qu'ils n'apprennent la langue locale ? :jesaispo:

Puisque le titre du fil fait référence au FSP, Il faut garder à l'esprit l'échelle de temps sur laquelle ça s'est joué (et que ça continue à se jouer).

L'appel public de Jason Sorens a eu lieu en 2001 et la complétion des 20.000 promesses s'est faite en 2016.

Bref, il y a eu 15 ans pendant lesquels les impétrants ont eu le temps de se préparer.

(on peut rajouter 5 ans : "everyone who was among the first 20,000 to sign, committed themselves to make the move within five years of signing,")

ça n'a pas empêché les early movers bien sûr.

 

Mais l'idée n'est certainement pas de d'organiser une invasion où les envahisseurs apprennent la langue juste avant le saut en parachute.

 

L'Europe me décevrait pas mal si elle s'avère incapable de répliquer un projet FSP.

Surtout avec un canevas qui est déjà donné, et bien plus d'outils qu'en 2001. Sans parler de la conjoncture.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, G7H+ a dit :

Pour établir un top, il faut a priori croiser plusieurs classements.

Le pays doit déjà être l'un des plus libéraux d'Europe, donc :

...

Je vais fouiller un peu pour voir les classements et autres outils que le groupe initial du FSP a utilisé en 2001.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

@Rübezahl : je note que tu regardes soigneusement le doigt plutôt que la lune.

N'hésite pas à me dire ce que toi tu penses être la lune. Je ne me vexerais pas.

(Je parie que cela concerne les innombrables obstacles insurmontables en Europe).

Car pour ma part, même si je procède assez doucement et à petits pas, je ne pense pas "regarder soigneusement le doigt".

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

(Je parie que cela concerne les innombrables obstacles insurmontables en Europe).

Les différences de culture, de législation et de langue entre pays de l'UE sont autrement plus profondes qu'entre États fédérés des USA.

Lien vers le commentaire
Le 17/11/2020 à 18:10, Rincevent a dit :

Les différences de culture, de législation et de langue entre pays de l'UE sont autrement plus profondes qu'entre États fédérés des USA.

Pour les différences de cultures locales ... je trouve qu'elles sont aussi assez marquées aux US.

Par-dessus leurs cultures locales, ils ont bien sûr une culture US, mais ama en 2020, volens nolens, il y a aussi une culture UE en Europe.

 

Les législations locales peuvent aussi grandement différer sur des points cruciaux aux US, eg le port d'armes, les impôts, etc.

(Et ces différences génèrent des mouvements de populations non négligeables).

 

Reste la langue, qui peut effectivement constituer un souci important.

Mais qui serait eg nettement amoindri dans le cas d'une région d'accueil parlant anglais.

 

Bref, ama rien de franchement tellement rédhibitoire en apparence pour justifier de ne pas tenter quelque chose.

 

Après, je ne sous-estime pas les difficultés.

Mais ça me ferait un peu mal/honte de ne pas commencer à tenter quelque chose.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Les législations locales peuvent aussi grandement différer sur des points cruciaux aux US, eg le port d'armes, les impôts, etc.

La différence est je pense nettement plus importante que tu ne sembles l'estimer. 

 

il y a 4 minutes, Rübezahl a dit :

Par-dessus leurs cultures locales, ils ont bien sûr une culture US, mais ama en 2020, volens nolens, il y a aussi une culture UE en Europe.

Il y a moins de différences culturelles entre Paris et NYC qu'entre Paris et Bludenz (pour rester de ce côté-ci du Rideau de Fer) 

 

il y a 14 minutes, Rübezahl a dit :

Mais qui serait eg nettement amoindri dans le cas d'une région d'accueil parlant anglais.

Ah, tu te restreins à l'Angleterre maintenant ? ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Il y a moins de différences culturelles entre Paris et NYC qu'entre Paris et Bludenz (pour rester de ce côté-ci du Rideau de Fer)

Le profil des freestaters du NH, surtout les early birds, semble très souple/versatile, aventureux et volontaire, bref ama très très éloigné du parisien moyen.

Je ne pense donc pas que prendre Paris soit pertinent comme référence pour qualifier les participants à un FSP Europe.

ama un early bird d'un FSP Europe serait probablement capable de s'adapter à une grande variété de situations.

 

Sinon, sur le Voralberg TIL récent :

 

 

Citation

Ah, tu te restreins à l'Angleterre maintenant ?

 

https://libland.be/regions/  liste plus de 25 régions en Europe, donc non, je ne me restreint pas à l'Angleterre (ni à rien d'ailleurs pour l'instant).

D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'Angleterre soit une région pertinente pour un FSP Europe.

Plutôt l'Irlande peut-être.

L'atterrissage des hongkongais en Europe va peut-être faire bouger des choses.

 

Lien vers le commentaire

Encore une fois, si des milliers de gars débarquent à un endroit pour en changer l'orientation politique sans causer la langue locale et sans intention de l'apprendre et de s'assimiler, ils vont être accueillis avec des fourches et des torches. Mais tu fais comme tu veux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

Encore une fois, si des milliers de gars débarquent à un endroit pour en changer l'orientation politique sans causer la langue locale et sans intention de l'apprendre et de s'assimiler, ils vont être accueillis avec des fourches et des torches. Mais tu fais comme tu veux.

Encore une fois, dans le cas du FSP, il n'y a pas eu des milliers de gars qui ont débarqué brutalement à un endroit précis.

ça a été dispatché dans le temps et dans l'espace.

En 2020, il y a 4000 freestaters arrivé au NH, sachant que le NH a été choisi comme destination circa 2005.

Même en considérant 4000 personnes / 10 ans = 4000 personnes / 3600 jours , ça fait ~ une arrivée par jour ... pas vraiment de quoi être ressenti immédiatement comme une invasion.

Et comme dit, les freestaters sont dispatchés sur tout le territoire.

 

Dans les critères explicites de sélection de l'état d'accueil, il fallait que l'état soit accueillant aux idées libertariennes.

Ce qui était le cas en 2000, et l'est encore en 2020.

Cela a évidemment contribué à éviter les frictions.

ça n'empêche pas certains démocrates locaux de couiner (voir une campagne récente) ... mais ces couinements semblent au final plus une campagne de pub pour le FSP qu'autre chose.

 

Je ne sais où tu as vu "sans causer la langue locale et sans intention de l'apprendre et de s'assimiler"  ?

mais en tous cas, ça ne fait aucunement partie de mon cahier des charges actuel.

 

Pour info, le gros travail https://www.freedominthe50states.org/

réalisé sous l'égide du Cato (et toujours en cours) a été largement fait par Jason Sorens.

Lien vers le commentaire

Il faut aussi ajouter que l'arrivée des freestaters est souvent assez organisée.

Il y a pas mal de vidéos qui font cas de vidages de camion de déménagement réalisés en ~1 heure

du fait du nombre d'accueillants.

Bref, il n'y a pas que des missionnaires débarquant sur une plage cernée de cannibales.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

@Rübezahl : je ne crois pas qu’on a évoqué Mann 

 

The largest sectors by GNP are insurance and eGaming with 17% of GNP each, followed by ICT and banking with 9% each. The 2016 census lists 41,636 total employed.[1] The largest sectors by employment are "medical and health", "financial and business services", construction, retail and public administration.[63] Manufacturing, focused on aerospace and the food and drink industry,[64]employs almost 2000 workers and contributes about 5% of gross domestic product (GDP). The sector provides laser optics, industrial diamonds, electronics, plastics and aerospace precision engineering. 
 

The Isle of Man is a low-tax economy with no capital gains tax, wealth tax, stamp duty, or inheritance tax[66] and a top rate of income taxof 20%.[67] A tax cap is in force: the maximum amount of tax payable by an individual is £200,000 or £400,000 for couples if they choose to have their incomes jointly assessed. 


The standard rate of corporation tax for residents and non-residents is 0%. Retail business profits above £500,000 and banking business income are taxed at 10%, and rental (or other) income from land and buildings situated on the Isle of Man is taxed at 20%.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, G7H+ a dit :

Et surtout : il est légalement très difficile (et hors de prix) d’y travailler/résider. Même chose pour cette partie de la Bretagne qu’on appelle les îles anglo-normandes.


J’ai justement checké ca et ce n’est pas le cas pour les membres de l’EEA. Résidence sans restriction et permis de travail relativement facile. 

Alors que c’est effectivement très dur d’obtenir une licence pour acheter ou louer un bien dans les îles anglos normandes. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 6 minutes, Rübezahl a dit :

C'est quand même assez épatant qu'un petit état de moins de 1.5M d'habitants arrive à caser une université dans ce top10. Chapeau bas.

C'est plus du à son statut d'Ivy League qu'au New Hampshire. Comme HEC qui ne doit pas sa réputation aux Jovaciens.

il y a 23 minutes, Cthulhu a dit :

En gros, la liste, c'est Ivy League + Stanford + USC :lol:

+ Michigan (je suis étonné que ça ne soit pas Northwestern).

Étonné aussi par USC, quoique ça doit être des héritiers.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Neomatix a dit :

C'est plus du à son statut d'Ivy League qu'au New Hampshire. Comme HEC qui ne doit pas sa réputation aux Jovaciens.

Ben, c'est une chose d'être en Ivy League,

c'en est une autre de se maintenir à un très haut niveau pendant des décennies/siècles,

tout en étant situé comme elle l'est, dans un patelin de 10.000 habs, (pas en bord de mer comme presque toutes les autres du top 10).

Dans un petit état de 1.5M d'habs (par ailleurs contributeurs net aux USA (et de longue date)).

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rübezahl a dit :

tout en étant situé comme elle l'est, dans un patelin de 10.000 habs, (pas en bord de mer comme presque toutes les autres du top 10).

 

Je vois que tu connais bien Cornell :D

 

Sinon, sur 8 universités Ivy League, il y en a 7 dans ta liste (il manque juste Brown qui est la plus petite et plus "hippie" dans l'âme).

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...