Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

Je vois que pour les espèces naturelles, on parle de "sous-espèces". Me voilà bien avancée. Je ne me vois pas parler de la "sous-espèce asiatique", ça pourrait être mal interprété. :lol:

Et puis les autres termes, comme "ethnie" ou "origine", sont beaucoup plus restrictives ou moins génétique.

Les Américains sont mieux lotis que nous pour le vocabulaire : ils parlent du "type", je crois, en utilisant l'origine géographique de type en question (caucasien, africain etc.)

Lien vers le commentaire

Ce qui montre que tu ne prends pas le sujet par le bon angle. Ah, et aussi quand quelqu'un fait l'effort de mettre son égo de côté pour économiser le temps et l'énergie de chacun qui aurait été gaspillée dans un débat futile, c'est pas très sympa de le traiter d'ignorant pas dessus le marché.

D'autant plus que j'ai raison et que tu as tort.

Voyons, voyons, Snow, tu ne vas me faire une leçon de politesse quand 1/ tu m'expliques que ta réponse ne bouge pas d'un iota et que tu n'as aucune raison de répondre à mon post puisqu'il ne rajoute à tes yeux rien au précédent 2/ tu ajoutes que tu trouves que débattre avec moi est indigne de ton temps et de ton intérêt.

Non, franchement, la solution la plus simple est de faire un pacte d'ignorance mutuelle, nous ne nous en porterons que mieux.

Lien vers le commentaire

Tout les ours peuvent se reproduire entre eux.

C'est bien ce que je dis : la différence entre un ours gris et un ours brun (je ne sais pas si ça existe, j'invente), ça n'est pas une différence d'espèce.

On m'a répondu entre temps : ça s'appelle variété ou sous-espèce.

Je suis donc officiellement de variété blanche. :D

Lien vers le commentaire

En fait c'est même pire. L'antisémitisme voit toujours le Juif comme dangereux parce que supérieur ("all the brains, all the money and all the power" disait Keynes). Le raciste voit toujours l'autre race comme inférieure (plus bête, plus violente...). C'est sans doute même la principale différence.

Les nazis ne voulaient pas exterminer les juifs parce qu'ils les considéraient comme inférieurs à la race aryenne au point qu'il faille par tout moyen empêcher le metissage qui allaient les affaiblir ?

Anyway, selon cette définition le racisme anti-blanc des afro-américains n'est pas du racisme, en fait, le racisme envers les 'dominant' n'est pas du racisme. Liborg se tumblrise.

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je dis : la différence entre un ours gris et un ours brun (je ne sais pas si ça existe, j'invente), ça n'est pas une différence d'espèce.

On m'a répondu entre temps : ça s'appelle variété ou sous-espèce.

Je suis donc officiellement de variété blanche. :D

Si ce sont des différences d'espèce. Ce n'est pas le même taxon. Panda est herbivore exclusivement par exemple alors que le polaire est le plus gros carnivore terrestre.

Kodiak est une variété d'ours brun. Comme les belugas du St Laurent sont une variété de cette espece.

Lien vers le commentaire

Voyons, voyons, Snow, tu ne vas me faire une leçon de politesse quand 1/ tu m'expliques que ta réponse ne bouge pas d'un iota et que tu n'as aucune raison de répondre à mon post puisqu'il ne rajoute à tes yeux rien au précédent 2/ tu ajoutes que tu trouves que débattre avec moi est indigne de ton temps et de ton intérêt.

Non, franchement, la solution la plus simple est de faire un pacte d'ignorance mutuelle, nous ne nous en porterons que mieux.

Mon post originel était une réponse suffisante, je n'avais pas envie de me retrouver dans un débat ou chacun ignore les arguments de l'autre et se contente de redire ce qu'il a déjà dit différemment. Peut-être que toi tu trouve ça distrayant, mais pas moi.

http://arnoldzwicky.s3.amazonaws.com/XKCDenlightenment.png

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je dis : la différence entre un ours gris et un ours brun (je ne sais pas si ça existe, j'invente), ça n'est pas une différence d'espèce.

On m'a répondu entre temps : ça s'appelle variété ou sous-espèce.

Je suis donc officiellement de variété blanche. :D

Justement, non! ;)

Tu es de type caucasien, qui représente seulement certaines caractéristiques particulières.

Relire la partie soulignée de ma citation WP.

Lien vers le commentaire

Aïe aïe aïe, vous m'embrouillez : les pandas sont des ours? :/

Je trouve au contraire que les types, ou sous-espèces ou whatever font une bonne partie de la différenciation, moi. Bien sûr que ça n'est pas juste une couleur de peau - un africain ou un pakistanais pourront être à peu près aussi foncés et n'avoir rien en commun. Mais entre un noir, un asiatique et un blanc, il y a de très grosses différences physiologiques (la forme des yeux, du nez, des lèvres, du front), et même des prédispositions ou non à des maladies ou des intolérances ou non à des aliments. Je ne vois pas en quoi ça serait moins déterminants que d'autres caractéristiques. Mais bref, ça n'est pas l'essentiel. Pour moi l'essentiel c'est de ne pas fonder une supériorité ou infériorité sur ces différences.

Lien vers le commentaire

quand quelqu'un fait l'effort de mettre son égo de côté

T'as réussi à tout mettre ? Nan parce que t'as l'air d'avoir à en revendre, mon cochon. Pardon, "il" a l'air d'avoir à en revendre. ;)
Lien vers le commentaire

Mon post originel était une réponse suffisante, je n'avais pas envie de me retrouver dans un débat ou chacun ignore les arguments de l'autre et se contente de redire ce qu'il a déjà dit différemment. Peut-être que toi tu trouve ça distrayant, mais pas moi.

http://arnoldzwicky.s3.amazonaws.com/XKCDenlightenment.png

Je ne me suis pas contentée de répéter ce que j'avais dit différemment, j'ai répondu à tes remarques par la précision de ma pensée et sa mise en relation avec tes objections, en le basant sur des exemples précis. Ma parole, tu es vraiment totalement incapable de prendre part à un débat. :(
Lien vers le commentaire

T'as réussi à tout mettre ? Nan parce que t'as l'air d'avoir à en revendre, mon cochon. Pardon, "il" a l'air d'avoir à en revendre. ;)

Ah évidemment mais tu sais ce que c'est, on gère comme on peut.

Je ne me suis pas contentée de répéter ce que j'avais dit différemment, j'ai répondu à tes remarques par la précision de ma pensée et sa mise en relation avec tes objections, en le basant sur des exemples précis. Ma parole, tu es vraiment totalement incapable de prendre part à un débat. :(

Si, justement, et c'est pas forcément une qualité. J'ai lu ta position, je la comprend, et je ne veux pas t'en faire changer.

Lien vers le commentaire

"L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial.

Il s'agit, dans son acception originelle telle que formulée vers la fin du XIXe siècle, d'une forme de racisme
" -Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme

 

1-0 pour Snow.

Lien vers le commentaire

"L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial.

Il s'agit, dans son acception originelle telle que formulée vers la fin du XIXe siècle, d'une forme de racisme" -Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme

 

1-0 pour Snow.

 

L'Académie :

 

 

 

(1)ANTISÉMITISME n. m. XIXe siècle. Dérivé d'antisémite.

Racisme dirigé contre les Juifs et tout ce qui est perçu comme juif.

Lien vers le commentaire

Le racisme est un sentiment, rien ne l'oblige à être cohérent. Les rationalisations qu'on construit autour peuvent l'être mais comme elles se basent sur du mou elles finissent aussi par se mordre la queue.

Bref rien n'empêche le raciste de se sentir à la fois supérieur et inférieur. Ça lui fait d'autant plus de carburant pour sa haine.

On le constate d'ailleurs parfaitement bien avec les féministes, qui sont capables sans sourciller de haïr les hommes à la fois parce qu'ils sont des incapables (brutes pleurnichardes sans cervelle etc.) et parce qu'ils ont tous les privilèges. Notez que les féministes ne sont pas racistes puisque les hommes ne forment pas une race, ce qui vous démontre au passage que votre dispute est sans objet :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Bon je suis rassuré tout de même, je suis toujours autant en désaccord avec Lancelot ! :w00t:

 

image_lien_racisme.png

Ça va plaire à Lancelot ça... :icon_rolleyes:

Ni l'un ni l'autre mon colonnel, car le premier étant un vague aggloméra de concept sans définition précise, il est bien trop flou pour être qualifier de "racisme" le second non plus pour des raisons évidentes.

Maintenant si on veut parler de racisme sérieusement et comme l'image fait allusion du racisme principalement anti-noir aux USA, il va falloir définir clairement les lois qui oppriment directement et qui ont pour objectif d'opprimer les noirs aux USA aujourd'hui. Et non se sentir opprimer n'est pas un critère valide, la discrimination est évaluable de façon tout à fait objective.

Il va falloir faire pareil avec les normes culturelles, et non préférer les femmes blanches aux noires n'est pas du racisme.

Et il va ensuite falloir expliquer de quelle forme de représentation on parle. S'agit-t-il du nombre de journalistes ou chroniqueurs noirs à la TV US ?

Ou s'agit-il des stéréotypes que les médias contribuent à faire perdurer. Et dans ce cas il faudra plus qu'un simple exemple, il faudra démontrer pourquoi et comment par exemple fox news (commençons par là où ça semble le plus facile) perpétuent ces stéréotypes.

 

Le boulot de quelqu'un qui veut faire de l'anti-racisme efficacement doit en premier lieux faire le tri entre les discriminations réelles et ce qui relèvent plutôt de la pleurnicherie, de l'expression publique d'une frustration individuelle.

 

Pour être plus précis, on peut dire qu'il y a sans doute du racisme dans la police US, mais les morts récents n'en sont pas des preuves, rien ne dit qu'ils ne sont pas simplement très mal formés et donc hyper dangereux.

Lien vers le commentaire

Il va falloir faire pareil avec les normes culturelles, et non préférer les femmes blanches aux noires n'est pas du racisme.

 

Si car tu es conditionné par ta culture à la beauté blanche. Et y'a pas assez de poupées noires dans les magasins de jouets. Et t'as déjà essayé de trouver une crème de jour pour peau basanée ?

 

Check your privilege, ouvre les yeux sur l'oppression, merde.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...