Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

Ni l'un ni l'autre mon colonnel, car le premier étant un vague aggloméra de concept sans définition précise, il est bien trop flou pour être qualifier de "racisme" le second non plus pour des raisons évidentes.

Maintenant si on veut parler de racisme sérieusement et comme l'image fait allusion du racisme principalement anti-noir aux USA, il va falloir définir clairement les lois qui oppriment directement et qui ont pour objectif d'opprimer les noirs aux USA aujourd'hui. Et non se sentir opprimer n'est pas un critère valide, la discrimination est évaluable de façon tout à fait objective.

Il va falloir faire pareil avec les normes culturelles, et non préférer les femmes blanches aux noires n'est pas du racisme.

Et il va ensuite falloir expliquer de quelle forme de représentation on parle. S'agit-t-il du nombre de journalistes ou chroniqueurs noirs à la TV US ?

Ou s'agit-il des stéréotypes que les médias contribuent à faire perdurer. Et dans ce cas il faudra plus qu'un simple exemple, il faudra démontrer pourquoi et comment par exemple fox news (commençons par là où ça semble le plus facile) perpétuent ces stéréotypes.

 

Le boulot de quelqu'un qui veut faire de l'anti-racisme efficacement doit en premier lieux faire le tri entre les discriminations réelles et ce qui relèvent plutôt de la pleurnicherie, de l'expression publique d'une frustration individuelle.

 

Pour être plus précis, on peut dire qu'il y a sans doute du racisme dans la police US, mais les morts récents n'en sont pas des preuves, rien ne dit qu'ils ne sont pas simplement très mal formés et donc hyper dangereux.

 

+1

 

 

Et puis bon, je me permets d'ajouter qu'il vaut mieux être noir aux US qu'albinos en Afrique. Du coup les poncifs présentés par Philiber Té sont éventuellement à contextualiser.

 

Lien vers le commentaire

Faut vraiment que je réponde ou bien ?

Tu peux, moi je suis toujours ouvert à la discussion, tu vas jamais baisser dans mon estime à moins que tu te mettes à m'insulter.

Ou alors tu as juste posté ça pour blaguer et j'ai foncé comme un taureau dans un panneau.

Lien vers le commentaire

La question de départ était "peut-on clairement distinguer l'antisémitisme des autres formes de racisme ?". Que tu aies dévié sur une question annexe et moins sensée ne me regarde pas. Ou bien indique que j'ai raison et que tu as préféré esquiver.

Lien vers le commentaire

Je précise que moi, en tout cas, je discutais avec snow de savoir si on pouvait englober l'antisémitisme dans le racisme, ie si l'antisémitisme était une forme de racisme. Ma position était que non, c'était trop complexe pour y être classé.

Après je ne sais pas de quoi vous discutiez initialement selon toi, Rincevent.

Lien vers le commentaire

Que l'antisémitisme est une forme de racisme. Je dis que oui.

’racisme’ est un des mots ayant été tellement utilisé à des fins différentes qu’au final il a perdu tout sens précis. Un peu comme ’libéralisme’ d’ailleurs.

Dans la littérature raciste du XIXème on trouve souvent mention de la race française, de la race allemande, de la race espagnole etc. Cette acception là est en fait assez proche de l'antisémitisme moderne, mais il y a un léger problème : la conception moderne du racisme n’est plus vraiment la même - et amha plus éloignée de l'antisémitisme que ne l’était le racisme XIXème-style.

Du reste le point soulevé par rincevent est pertinent : le racisme (moderne) consiste généralement à dévaluer l’autre, alors que l'antisémitisme exprime souvent un sentiment de jalousie. Le racisme anti-blanc n'étant pas un contre-exemple aussi évident qu’il n’y paraît (confer l’appellation ’fragile’ souvent utilisée dans ce contexte).

Lien vers le commentaire

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/19/2031918-etudiante-voilee-professeur-droit-deshabille-amphi-protester.html

 

Les tensions qui touchent actuellement la France n’épargnent pas les écoles d’avocats. Un incident a en effet eu lieu entre un professeur avocat de l’école des barreaux à Paris et l’une de ses élèves qui a refusé de retirer son voile. L’homme très en colère a quitté la salle avant de revenir et de se déshabiller devant ses élèves stupéfaits en revendiquant « la religion du naturisme », rapporter Le Figaro Étudiant.

 
Lien vers le commentaire

C'est pas bête. Si on ne peut pas forcer quelqu'un a enlever un vêtement on ne peut pas le forcer à tous les garder non plus, non ?

Oh, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, c'est con et irrespectueux, mais le cynique en moi aime bien.

Une réponse avec plus d'humour eut été de présenter son cours avec un Necronomicon et une robe de sectateur de Dieu Ancien. Fhtagn.

Lien vers le commentaire

 

De son côté, Me Lafarge, qui est l’avocat du vice-président du Front national Florian Philippot et du député UMP Patrick Balkany, a menacé de porter plainte contre l’école. Il estime que celle-ci a enfreint « les lois de la République, le principe de laïcité ».

 

:facepalm:

 

Et dans les commentaires, il y a une foule de cons qui réclament une interdiction du voile dans les établissements d'enseignement supérieur. :wallbash:

Lien vers le commentaire

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/19/2031918-etudiante-voilee-professeur-droit-deshabille-amphi-protester.html

 

Les tensions qui touchent actuellement la France n’épargnent pas les écoles d’avocats. Un incident a en effet eu lieu entre un professeur avocat de l’école des barreaux à Paris et l’une de ses élèves qui a refusé de retirer son voile. L’homme très en colère a quitté la salle avant de revenir et de se déshabiller devant ses élèves stupéfaits en revendiquant « la religion du naturisme », rapporter Le Figaro Étudiant.

Gorafisation du réel.

Lien vers le commentaire

Mais non, vous n'êtes pas viré, vous n'avez juste plus le droit de faire votre boulot. ;)

 

 

Il ne fait plus cours ça veut possiblement dire qu'il ne fait plus que de la recherche. Faut voir le contexte.

 

Il y a une population de divas dans l'enseignement supérieur qui n'aiment pas donner des cours et cherchent à y couper par tous les moyens.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...