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École & éducation


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mouais, les gamins qui beneficient d'un enseignement 'fine-tuned' sont une population qui s'en sort mieux en moyenne, pas etonnant avec ces cas ou l'on a une famille qui s'interesse+ un enseignement special.Ma fille aussi a commence a faire des maths pour rire (true story) , a mon avis ca vient surtout du fait qu'on lui repond et qu'on en discute avec elle plutot que de lui dire de manger sa soupe en silence.C'est pas de la neuroscience ca?

Si on veut, mais à ce compte-là dire qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade c'est de l'économie...
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bon bah ça y'est, le master n'a définitivement plus aucune valeur.

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Un niveau de formation n'a en soi aucune valeur.

Ce qui fait la valeur d'un diplôme c'est la notoriété de l'école/fac qui l'accorde.

 

non mais le fait de demander un pourcentage de classe d'âge pour le diplôme en question va encore repousser la sélection

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  • 2 weeks later...

Sévères difficultés c'est ça :

Dans le meilleur des cas, ces élèves déchiffrent, mais ne sont pas capa-

bles de comprendre l’ensemble du sens du texte qui leur est soumis ni

d’en déduire quoi que ce soit ; dans le pire des cas, ils ne déchiffrent

même pas.

Acquis fragiles c'est des difficultés de lecture et ça :

En calcul, ils ne maîtrisent pas les opérations de base.

Ah ouais quand même. Il y a 40% des élèves qui sortent de CM2 après 5 années d'étude sans savoir maitriser +, -, /, *.

:cpef:

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  • 3 weeks later...

 

Dans le livre "Mon cahier de français", à destination des élèves de 4e, la conjugaison du verbe "voir" au passé simple n'est pas très académique. Au lieu de la conjugaison "je vis", "tu vis", "il vit", "nous vîmes", "vous vîtes", "ils virent", les élèves ont pu découvrir la conjugaison suivante: "je vus", "tu vus", "il vut", "nous vumes", "vous vutes", "ils vurent".

http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/14/manuel-scolaire-francais-faute-conjugaison_n_8295382.html?utm_hp_ref=france

 

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  • 2 weeks later...

 

Deux bonnes nouvelles pour les lycéens qui préparent le bac 2016 ont été publiées, mardi 27 octobre, au Journal officiel. D’une part, les candidats qui ont raté l’examen l’an dernier, ou qui échoueront à l’avenir, sont autorisés à conserver leurs notes égales ou supérieures à dix. D’autre part, les recalés qui décideront de retenter l’examen auront désormais droit à une place dans leur établissement d’origine, ce qui devrait limiter le phénomène, récurrent à chaque rentrée, des « lycéens sans lycées ». Voici comment s’appliqueront ces mesures, qui avaient été annoncées, sans grandes précisions, en juillet : Droit à la conservation des notes du bac

Le droit pour les candidats recalés au bac de ne pas repasser certaines matières, et de conserver les notes obtenues à une précédente session, est étendu aux candidats au bac général et technologique, alors qu’il ne concernait jusqu’ici que les candidats au bac pro.

Concrètement, on peut conserver ses notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20, dans la limite des cinq sessions suivantes du bac. Les candidats qui ont échoué au bac 2015 et le repassent cette année, au sein de leur lycée ou en tant que candidat libre, sont également concernés.

« Lors de l’inscription au bac, jusqu’à mi-novembre, au sein de son lycée ou directement sur le site de l’académie, un écran montre les notes obtenues à la session précédente, et permet de sélectionner celles qu’on va garder, précise le ministère. Les lycéens seront aidés dans leur choix des notes à conserver lors d’une rencontre avec le proviseur ou le conseiller principal d’éducation ».

A savoir : il n’est possible de conserver ses notes que si l’on se présente dans la même série du bac. Et bénéficier de cette mesure n’empêchera pas d’obtenir une mention : tout dépendra de la moyenne obtenue à partir des nouvelles notes et des notes conservées.

 

Droit à redoubler dans son établissement d’origine

C’est une nouveauté : les élèves du public et du privé sous contrat qui échoueront au bac 2016 (qu’il soit général, technologique ou professionnel), ainsi qu’à d’autres examens (brevet de technicien, BTS et CAP) seront autorisés à se réinscrire l’année suivante dans l’établissement où ils étaient scolarisés. « Ce droit ne s’exerce qu’une fois », précise le décret.

Avis à ceux qui redoubleront leur terminale : la conservation de certaines notes du bac ne dispensera pas d’assister aux cours dans la ou les matières concernées. Alors que des syndicats d’enseignants s’étaient inquiétés, à l’annonce de la réforme, d’une faible assiduité des élèves dans les matières concernées, le ministère fait valoir qu’ils ont tout intérêt à s’y rendre : « le livret scolaire de l’élève, examiné à l’issue des épreuves du premier groupe et lors du rattrapage, montre l’assiduité et les notes obtenues durant l’année, et peut s’avérer déterminant, pour ceux qui sont un peu juste, dans l’obtention du diplôme ».

« Nous attendions ce décret, qui est rassurant pour les lycéens, salue Maryanne Gicquel, la porte-parole de la FIDL, syndicat lycéen qui avait mis en place, cet été, une plate-forme pour aider les lycéens sans lycée. Mais il ne concerne pas les élèves restés sans lycée depuis la rentrée, ni ceux qui, à l’avenir, déménageront ou se réorienteront. Or, il ne faut pas laisser tomber ces élèves, qui risquent de renoncer à terminer leur scolarité. »

 

Le décret, qui fait partie du plan de lutte contre le décrochage scolaire lancé par le gouvernement, est publié quelques semaines après qu’une étude a montré que seule la moitié des candidats qui ont échoué au bac 2013 ont retenté l’examen l’année suivante.

http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/10/28/bac-les-recales-pourront-conserver-leurs-notes-et-redoubler-dans-leur-lycee_4798536_4401499.html#JK0aLTslDYYJDif5.99

 

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Revue de presse du lol et de la joie :

 

 

Conclusion : des enseignements transversaux et moins de latin permettront de juguler ces dérives.

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Revue de presse du lol et de la joie :

 

 

Conclusion : des enseignements transversaux et moins de latin permettront de juguler ces dérives.

 

Si l'avenir c'est la jeunesse, alors ça sent déjà fort l'échec du collectivisme...

 

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Revue de presse du lol et de la joie :

 

 

Conclusion : des enseignements transversaux et moins de latin permettront de juguler ces dérives.

 

Liste très loin d'être exhaustive..

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Liste très loin d'être exhaustive..

 

Je ne prétendais pas à l'exhaustivité, j'ai éliminé 5 ou 6 dépêches trop peu précises ou relatant de "simples" bagarres et agressions. Et ces dépêches ne constituent qu'une partie infinitésimale de la réalité, celle qui arrive aux oreilles de journalistes.

En remontant au mois d'août, j'ai trace d'un attroupement d'enfants de 5 à 13 ans qui ont saccagé une école maternelle : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/melun-22-enfants-ages-de-5-a-13-ans-saccagent-une-ecole-maternelle_1704192.html

En remontant à mai, j'ai une attaque à l'explosif et à l'acide en classe, à Ivry : http://m.leparisien.fr/une/ivry-une-bouteille-d-acide-lancee-en-pleine-classe-30-05-2015-4816881.php

 

Tout cela laisse rêveur, notamment quand on voit que la réponse consiste à acheter des iPad pour lutter contre l'ennui.

 

Avec une cellule de veille, il serait facile de dresser un tableau "journalistique" jour par jour des agressions et dégradations des professeurs et des écoles.

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Que pensez-vous de l'approche de David Monniaux de rendre optionnels tout les enseignements dont on ne peux pas "clairement affirmer qu'ils contribuent à former un individu autonome" ?

Ce n'est bien sûr pas le grand changement que nous préfèrerions mais ça a l'avantage d'être compatible avec l'EN et d'être raisonnablement réaliste politique (donc applicable à court terme sans opposition massive).

 

 

 

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