Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

Les élèves se lèvent à l'entrée du chef d'établissement qui vient faire une annonce importante. C'est rare.

Sinon, toute personne qui entre dans une classe vient déranger le cours. Inutile d'accroitre le dérangement en se levant.

Quand des visiteurs passent dans un lieu de travail, tout le monde se lève ?

:chine:

 

La plupart des "visites" en classe dans mon lycée comme dans mon collège c'était les pions qui rentrait pour demander la fiche que les profs oubliaient de planter sur la porte. D'ailleurs, la plupart du temps quand on commençait à se lever ils nous disaient de rester assis.

 

Pourquoi ?

Parce qu'il vient faire une annonce et donc il a besoin de l'attention de tout le monde, et la meilleure façon de s'en assurer c'est de faire lever tout le monde.

Tout à une explication rationnelle et aucune n'invoque le respect :)

makes sense

Lien vers le commentaire

Pourquoi ?

Parce qu'il vient faire une annonce et donc il a besoin de l'attention de tout le monde, et la meilleure façon de s'en assurer c'est de faire lever tout le monde.

Tout à une explication rationnelle et aucune n'invoque le respect :)

 

Nawak. Ne pas faire en sorte qu'il ait à réclamer le silence est une forme de respect. Et quand la classe se lève, les élèves se taisent par la même occasion, y compris ceux qui n'ont pas vu que quelqu'un rentrait et auraient continué de parler si ils avaient pas vu le reste de la classe se lever.

Lien vers le commentaire

Un pion qui a besoin de quelque chose, il frappe discrètement à la porte et il attend que le prof aille voir de quoi il a besoin, ce qui laisse largement à l''un ou à l'autre de dire aux élèves de continuer leur travail comme si de rien était. Et j'ose espérer qu'il s'excuse pour le dérangement!

Lien vers le commentaire

Nawak. Ne pas faire en sorte qu'il ait à réclamer le silence est une forme de respect.

Je vois ça sous le prisme de l'intérêt.

Les élèves ont intérêt d'écouter leur proviseur, ne serait-ce que pour le flatter.

Le proviseur a un message à faire passer, il a intérêt à ce que les élèves soient concentrés sur lui.

Après je veux bien croire que le prisme de l'intérêt est un peu spécial et part du principe que les humains agissent toujours avec une raison. Mais j'ai toujours eu du mal avec la notion de "respect" et c'est beaucoup plus simple de le voir par intérêt.

Lien vers le commentaire

Bullshit.

Comment apprend-on qu'on a intérêt à écouter le proviseur s'il parle? Par l'apprentissage du respect et de ses bonnes habitudes.

De la même façon que ne jamais couper la parole aux gens se fait par respect, et pas par le raisonnement que la parole de l'autre peut avoir un intérêt. Si on n'apprend pas ce respect élémentaire, même avec les gens qui nous ennuient, on finit par ne plus écouter personne et être un connard imbu de sa personne.

Lien vers le commentaire

Après avoir donné la Palme d'or du Festival de Cannes à un film comme "Entre les Murs", il ne faut pas s'étonner de la déflagration ni que l'Ed Nat.se prenne tout dans la gueule.

Un tel film devrait être détruit !

 

http://www.theguardian.com/film/the-class

Et après, tu brûleras les livres, connard ?
Lien vers le commentaire

On est en train de travailler et de se concentrer, le respect de base c'est de se faire discret.

 

precisement.Hierarchie et savoir vivre

1.la personne qui vient d'entrer merite qu'on s'arrete et qu'on l'adresse

2.ce qu'on est en train de faire est moins important.

 

je vois partout ici au quebec le reflexe inverse, a savoir qu'il est approprie de laisser poireauter un visiteur tant qu'on n'est pas pret.Je ne mange pas de ce pain la.

 

Lien vers le commentaire

partout ici au quebec le reflexe inverse, a savoir qu'il est approprie de laisser poireauter un visiteur tant qu'on n'est pas pret.Je ne mange pas de ce pain la.

Idem en France ou en Espagne, typiquement le serveur ou le fonctionnaire à la poste qui fait semblant de pas te voir
Lien vers le commentaire

mais putain c'est ton boss, vous avez entendu parler du mot 'hierarchie'

 

C'est ce que je disais plus haut.

A partir du moment où tu es plus haut dans la hiérarchie tu peux t'affranchir d'une partie des règles de respect.

 

Le problème, c'est que tout le monde trouve ça naturel quand cela se fait.

 

Mais quand tu le verbalises ou l'écrit, les bons sentiments prennent le dessus et on trouve cela pas bien.

Vilain, faut pas convoquer ton subordonné à 14h et ne le recevoir qu'à 14h30, cela se fait pas vilain boss.

Lien vers le commentaire

Je vois ça sous le prisme de l'intérêt.

Les élèves ont intérêt d'écouter leur proviseur, ne serait-ce que pour le flatter.

Le proviseur a un message à faire passer, il a intérêt à ce que les élèves soient concentrés sur lui.

Après je veux bien croire que le prisme de l'intérêt est un peu spécial et part du principe que les humains agissent toujours avec une raison. Mais j'ai toujours eu du mal avec la notion de "respect" et c'est beaucoup plus simple de le voir par intérêt.

 

C'est comme ça dans le monde réel oui, je reconnais bien là un ENTJ. C'est pour ça que le respect a vite fait de s'envoler dès lors que l'intérêt à respecter l'autre disparaît, il suffit d'interagir avec un fonctionnaire pour le réaliser.

Lien vers le commentaire

Quand tu es un petit morveux de douze ans, il n'y a que les autres petits morveux de douze ans qui ne te sont pas supérieurs.

 

 

Quand je dis que ça fait Ancien Régime, militaire et que c'est plus de léchage de botte bien Français que l'apprentissage de ce que pourrait être le respect.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs quasiment personne n'entre dans une salle pendant un cours.

Ça ne fait que 5 mois que je suis prof, eh bien je trouve qu'il y a souvent des gens qui viennent interrompre le cours pour x raisons. Peut-être qu'on respecte plus le cours d'histoire-géographie que le cours d'arts plastiques.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais été du genre perturbateur mais les trucs du genre se lever pour "montrer du respect" ça m'a toujours remué les pulsions anarchistes. Je pense que mon moi de 12 ans m'approuverait sans réserve quand je dis que je ne suis pas un putain de caniche pour qu'on m'apprenne à faire le beau.

Lien vers le commentaire

 

C'est comme ça dans le monde réel oui, je reconnais bien là un ENTJ. C'est pour ça que le respect a vite fait de s'envoler dès lors que l'intérêt à respecter l'autre disparaît, il suffit d'interagir avec un fonctionnaire pour le réaliser.

Enfin quelqu'un qui comprend.

 

Ça ne fait que 5 mois que je suis prof, eh bien je trouve qu'il y a souvent des gens qui viennent interrompre le cours pour x raisons. Peut-être qu'on respecte plus le cours d'histoire-géographie que le cours d'arts plastiques.

De mes souvenirs de collège/lycée, même dans le semi-privé, les gens (pions, autre profs, etc...) se permettaient de rentrer dans la bonne humeur sans problème.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais été du genre perturbateur mais les trucs du genre se lever pour "montrer du respect" ça m'a toujours remué les pulsions anarchistes. Je pense que mon moi de 12 ans m'approuverait sans réserve quand je dis que je ne suis pas un putain de caniche pour qu'on m'apprenne à faire le beau.

 

ahah eh beh il vous faut pas grand chose a Tramp et toi lol, interessant comme soulever ce point est eclairant sur l'education que chacun a recue.

Evidemment l'affaire change completement si on se met a la place d'un eleve qui doit se lever pour faire son travail d'apprentissage de la vie, ou celle d'un adulte repsonsable avec un minimum de classe, qui eteint la TV quand les invites arrivent a la maison et se leve pour sont rendez-vous au travail.C'est clair que ca n'est plus un standard vu la quantite de gens qui ont meme du mal a entraver des trucs simples comme s'effacer quand quelqu'un veut passer.

 

Et ca c'est sans parler de la couche basale, celle pour laquelle de telles pratiques se sont formees au cours de ages.

La encore je trouve ca interessant que des parametre si important soient hors de vue pour certains: se lever developpe l'esprit de corps a l'insu de ses membres.Ca procede de la meme logique que le fait de faire nettoyer un bateau par son equipage meme s'il est propre: c'est mecaniquement et rigoureusement indispensable a la bonne marche du bateau ou de l'ecole.

Vous voyez l'ednat mais on dirait que vous ne captez pas ce qui a garanti son echec.

Le fait de se lever est un mode d'expression de base, simple et coprehensible par les plus idiots, de la deference a l'autorite, qui est la base de la construction d'une colonne vertebrale.

Les vrais rebelles, pas les guignols, comprennent cela et ca en fait des rebelles d'autant plus efficaces et constructifs pour eux et la societe autour que des punks irresponsables, tout simplement parce que c'est extrrremement facile a la base d'ouvrir sa gueule contre l'aUtOriTe, ma fille de trois ans sait faire ca.

 

Lien vers le commentaire

En plus tu es client du prof/école, c'est quand même un monde !

 

 

 

La encore je trouve ca interessant que des parametre si important soient hors de vue pour certains: se lever developpe l'esprit de corps a l'insu de ses membres.

 

Jamais eu envie de faire corps avec la plupart des gens de ma classe. Quand je parle de militaire.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...