Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

 Faire prof est souvent un second choix. Les bons éléments ne passent pas le CAPES. Ils continuent leurs études, vont dans le privé, à la fac, ou dans la haute fonction publique. 

 

 M'enfin, vu ce que les élèves apprennent, c'est pas plus mal qu'ils écoutent rien.

Lien vers le commentaire

C'est bien le problème, ça devrait être un premier choix et pour cela, payer mieux, selectionner des gens motivés pour des formations en pédagogie en plus des connaissances de la matière à enseigner, donner de l'autonomie aux établissements, bref, rien de nouveau pour nous. Des profs de second choix non formés et des élèves non éduqués ça le fait pas. Ceci étant,c'est tjrs pareil, on entend que les mauvais exemples, mais ils signent bien le problème

Lien vers le commentaire

Je ferai une petite remarque :

lors de mes études au lycée, en classe de première si je me souviens bien, nous avons appris en cours de latin des rudiments concernant le système scolaire de la Rome antique.

 

Il y avait d'énormes différences par rapport à ce que nous connaissons :

* tout était privé;

* tout était financé de la poche des parents;

* le prix était suffisamment bon marché pour être accessible à tous, si bien que toute la population avait appris à lire et à écrire, même les gens les plus pauvres;

* il n'y avait pas de contrôle par les pouvoirs publics;

* les enseignants enseignaient ce qu'ils voulaient, et selon les méthodes pédagogiques de leur choix, même si dans les faits tous faisaient quasiment la même chose;

* les établissements d'enseignement étaient de simples boutiques ouvertes sur la rue, comme les salon de coiffure.

 

Mais il y avait aussi de grandes ressemblances avec ce que nous connaissons :

* enseigner était toujours un second ou un troisième choix professionnel;

* les enseignants étaient très mal payés et, en tout cas, étaient beaucoup moins bien payés que les autres gens qui avaient des qualifications similaires et avaient réussi à faire un autre métier.

 

 

J'attire donc l'attention sur la difficulté de revaloriser le métier d'enseignant, sachant que ça ne date pas d'hier que ce métier est très dévalorisé.

Lien vers le commentaire

Ben oui, on a tous connu au moins un mauvais prof je pense.

 

c'est plutôt l'inverse - j'ose croire qu'on a tous connu au moins un bon prof, mais le fait qu'on s'en souvienne et qu'il nous ait marqué à ce point c'est bien plutôt la preuve que c'est rare... l'exception qui confirme la règle...

Lien vers le commentaire

C'est vrai.

J'arrive plus à retrouver un article qui m'avait fait un peu rire dans Le Monde ou Libération, c'était le témoignage d'une jeune prof qui disait en gros : les élèves sont insupportables, c'est horrible, elle parlait (sic) de son "âme d'artiste frustrée", disait que ce n'était pas le métier dont elle avait rêvé, etc. J'espère pour elle qu'elle n'a pas lu les commentaires, qui étaient d'une franchise rare.

 
Lien vers le commentaire

 

Mais il y avait aussi de grandes ressemblances avec ce que nous connaissons :

* enseigner était toujours un second ou un troisième choix professionnel;

* les enseignants étaient très mal payés et, en tout cas, étaient beaucoup moins bien payés que les autres gens qui avaient des qualifications similaires et avaient réussi à faire un autre métier.

 

 

J'attire donc l'attention sur la difficulté de revaloriser le métier d'enseignant, sachant que ça ne date pas d'hier que ce métier est très dévalorisé.

 

Those who can do

Those who can't teach

Lien vers le commentaire

Faire prof est souvent un second choix. Les bons éléments ne passent pas le CAPES. Ils continuent leurs études, vont dans le privé, à la fac, ou dans la haute fonction publique.

.

Donc les mauvais profs se retrouvent dans l'école publique?
Lien vers le commentaire

Those who can do

Those who can't teach

 

And those who can't neither do nor teach are management consultants :P.

 

Bon en France dans le top des formations on a Normal Sup qui destine à l'enseignement.

Il me semble qu'il y a une désaffection de plus en plus grande pour l'agrégation à Normale - je ne suis pas allé vérifier les chiffres. Et puis les quelques uns qui visent l'enseignement visent les prépas ; c'est pas le même topo (quoique avec l'inflation du nombre de classes sur la dernière décennie, on va s'y retrouver :D).

Lien vers le commentaire

 

Ouaip, ou une responsabilité marginale, parce que pour être responsable de quelque chose, encore faut-il pouvoir faire des choix. Quand on décide de ce que tu fais à ta place, c'est celui qui décide qui est responsable. Lorsqu'une véritable liberté pédagogique existera, tu pourras taper tant que tu veux sur les profs.

 

C'est insupportable de lire un tel propos.

Attitude agentique déplorable à la Milgram : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

 

Si un prof n'est pas fichu d'avoir l'intelligence des situations et de prendre des décisions non programmées pour le bien de l'instruction des gamins dont il a la charge, alors même qu'il n'y a strictement aucun contrôle hiérarchique sur son travail, alors ce n'est qu'un naze ; et il est pleinement responsable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je tombe des nues de lire sur ce fil que les profs doivent assurer l'éducation des enfants. Mon éducation je la dois à ma mère.

A l'école j'ai appris ou pas appris des choses, eu des bons profs et des mauvais profs mais savoir se tenir, ce qu'on peut faire ou on ne peut pas faire, dire ou ne pas dire,je ne le dois certainement pas à l'école dont ce n'est pas le travail.

Des mauvais profs j'en connais. Comme dans tous les métiers me semble-t-il. Des branleurs, des incompétents, etc.

Les profs me fatiguent d'ailleurs beaucoup : à pleurer sur leur boulot (à croire qu'ils sont les seuls à travailler) à pleurer sur leur salaire (comme s'ils étaient si mal payés que cela) à se plaindre de devoir en faire de plus en plus (c'est à dire à se rapprocher des 35 heures réelles) à se plaindre de n'être pas payé pour un certain nombre de tâches (comme s'il n'était pas payé pendant 4 mois de vacances) etc.

Mais beaucoup font quand même leur boulot.

C'est le système qui ne fonctionne pas ou plus : les programmes sont déconnectés de la réalité, les élèves savent que rien se sert de travailler puisqu'ils seront portés par le flot, le français est surtout devenu une langue étrangère, etc.

J'ai la chance d'enseigner le CAV, ne faisant que minoritairement de l'histoire-Géo.

Cela change tout : les élèves sont motivés car ils ont choisi de suivre cet enseignement, l'enseignement associe culture et pratique du cinéma (utiliser une caméra, mettre en place un éclairage), je vais sur les tournages pour les films du Bac qui se déroulent hors temps scolaire (comment travailler gratuitement ? s'exclame telle collègue), etc.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

Je tombe des nues de lire sur ce fil que les profs doivent assurer l'éducation des enfants. Mon éducation je la dois à ma mère.

A l'école j'ai appris ou pas appris des choses, eu des bons profs et des mauvais profs mais savoir se tenir, ce qu'on peut faire ou on ne peut pas faire, dire ou ne pas dire,je ne le dois certainement pas à l'école dont ce n'est pas le travail.

Des mauvais profs j'en connais. Comme dans tous les métiers me semble-t-il. Des branleurs, des incompétents, etc.

Les profs me fatiguent d'ailleurs beaucoup : à pleurer sur leur boulot (à croire qu'ils sont les seuls à travailler) à pleurer sur leur salaire (comme s'ils étaient si mal payés que cela) à se plaindre de devoir en faire de plus en plus (c'est à dire à se rapprocher des 35 heures réelles) à se plaindre de n'être pas payé pour un certain nombre de tâches (comme s'il n'était pas payé pendant 4 mois de vacances) etc.

Mais beaucoup font quand même leur boulot.

C'est le système qui ne fonctionne pas ou plus : les programmes sont déconnectés de la réalité, les élèves savent que rien se sert de travailler puisqu'ils seront portés par le flot, le français est surtout devenu une langue étrangère, etc.

J'ai la chance d'enseigner le CAV, ne faisant que minoritairement de l'histoire-Géo.

Cela change tout : les élèves sont motivés car ils ont choisi de suivre cet enseignement, l'enseignement associe culture et pratique du cinéma (utiliser une caméra, mettre en place un éclairage), je vais sur les tournages pour les films du Bac qui se déroulent hors temps scolaire (comment travailler gratuitement ? s'exclame telle collègue), etc.

 

C'est quoi CAV ? 

Tu as dit l'essentiel : tes élèves sont motivés, ils ont choisi cet enseignement

Et évidemment qu'il y a des profs compétents et tout et tout. Et d'autres qui font correctement leur boulot. Mais pourquoi, justement ?

Lien vers le commentaire

Soyons clair : un prof est libre de faire tout ce qu'il veut en classe. Le contrôle est quasi inexistant. J'ai été inspecté trois fois en 30 ans de carrière.

Ceci dit il faut que les élèves soient préparés aux épreuves du Bac.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Un salarié dans sa boite est aussi corseté dans ses méthodes par sa hiérarchie, pas pour autant qu'il faut éluder ses comportements quand ils sont néfastes pour une entreprise. Les profs ont une marge de fonctionnement aussi malgré leur hiérarchie. C'est trop facile de dire c'est jamais notre faute c'est la faute à la hiérarchie, des fois c'est vrai des fois c'est faux. Il y a de bons et de mauvais profs, c'est bien la preuve que la hiérarchie ne fait pas tout.

Et je n'ai jamais éludé la responsabilité des parents.

 

Il n'y a strictement aucun contrôle hiérarchique du travail des profs.

Ils ont toute latitude pour faire ce qu'ils veulent dans leur salle de cours.

Les profs qui prétendent le contraire ne sont que des gens conformistes dépourvus du sens de l'autonomie.

 

Le problème de l’Éducation nationale est qu'elle n'attire plus que des gens serviles.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est quoi CAV ? 

Tu as dit l'essentiel : tes élèves sont motivés, ils ont choisi cet enseignement

Et évidemment qu'il y a des profs compétents et tout et tout. Et d'autres qui font correctement leur boulot. Mais pourquoi, justement ?

 

cinéma audiovisuel

 

Lien vers le commentaire

Il n'y a strictement aucun contrôle hiérarchique du travail des profs.

Ils ont toute latitude pour faire ce qu'ils veulent dans leur salle de cours.

Les profs qui prétendent le contraire ne sont que des gens conformistes dépourvus du sens de l'autonomie.

En tout cas Dardanus et Gio n'ont pas l'air d'accord sur ce point. Ce serait intéressant de savoir.

Le problème de l’Éducation nationale est qu'elle n'attire plus que des gens serviles.

Ah ça on est tous d'accord que le problème de fond c'est le système qui est un très mauvais incentive. Et quand je dis système c'est formation à l'enseignement + éducation nationale.
Lien vers le commentaire

En tout cas Dardanus et Gio n'ont pas l'air d'accord sur ce point. Ce serait intéressant de savoir.

 

Si, si, Dardanus dit la même chose que moi :

 

Soyons clair : un prof est libre de faire tout ce qu'il veut en classe. Le contrôle est quasi inexistant. J'ai été inspecté trois fois en 30 ans de carrière.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...