Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

Ce qui ne change rien à la réflexion qui était de dire que même si ils étaient tous armés (et même dans un monde armé, on a pas tous notre arme sur soi tout le temps), les mecs auraient quand même eu le temps de faire un gros carnage avant que cela puisse riposter.

C'est pour ça que je doute que le bilan eut été beaucoup plus faible.

Oh, avec des si.... Moi ça m'irait parfaitement si le bilan était le même mais que ces FDP se soient fait tirer dans le dos par une des nombreuses personnes bloquées dans le bâtiment (quitte à crever hein...)

 

Il sait donc qu'il ne peut rien te dire. Il te connaît bien, en effet.

 

:D

Faudrait déjà que ça résiste à du 7.62, voir à un RPG. C’est pas évident.

L'idée étant plutôt de gagner du temps, ce qui permet aussi de donner l'alerte. Si les mecs doivent défoncer la porte à coup de 7.62, ça ne passera pas inaperçu des gens à l'intérieur qui auront le temps de fuir. Évidemment ils auront prévu une porte de sortie.

Lien vers le commentaire

Ho c'est horrible, j'avais pas le son. "je vais le tuer" "nan c'est bon chef". Oh my god. ça doit etre invivable pour la famille de voir cette vidéo en boucle partout. 

De quoi parles-tu?

 

Il faudrait une vidéo pour savoir. Ca pourrait aussi être le fameux signe "Allah est grand" des djihadistes. Ou un signe à ses potes quelconque en effet. De toute façon les vidéos ne sont plus disponibles, apparemment elles seraient "choquantes". :(

Ou bien c'est le signe de Dieudo "au dessus c'est le soleil". Maximum complot.

Lien vers le commentaire

Ho c'est horrible, j'avais pas le son. "je vais le tuer" "nan c'est bon chef". Oh my god. ça doit etre invivable pour la famille de voir cette vidéo en boucle partout. 

 

-"Tu voulais nous tuer????"

 

-"Nan c'est bon chef!"

Lien vers le commentaire

J'ai une crainte depuis quelques temps, face à ces "armées" d'islamistes intégristes, est-ce qu'il ne va pas y avoir une bande de tarés cathos pour reformer les l'ordre des templiers. Je me dis que si je suis assez con pour y penser, y'aura un autre encore plus con pour le faire!

 

Ces intégristes recherchent la confrontation, ils recherche l'éradication d'un mode de vie, tuer les mécréants. Il y'a des neuneus partout et dans le clan pathos certainement certains sont capables de faire pareil. Alors ça s'appellera peut-être pas le temple mais ce sera autre chose. Si ces cinglés font plus d'un acte de terrorisme, certains se sentiront peut-être investis d'une "mission" et qu'il faudra bouter les musulmans hors de France...

 

Ca sent pas très bon tout ça...

Lien vers le commentaire

sérieux, vous vous voyez en réunion, avec un café dans la main, un powerpoint sur la table.

Un type arrive avec un AK et tire. BAM, BAM, BAM. Vous êtes abassourdis, surpris, il y a du sang partout dans vos yeux.

 

 Vous croyez vraiment que vous avez le temps de prendre votre arme, de l'armer, de viser ? Non, t'es mort.

 

A la rigueur quelqu'un de caché aurait pu leur tirer dans le dos quand ils quittent la scène. Et il aurait été condamné car ce n'est pas de la légitime défonce.

Quand ton heure vient, parce qu'une association culturelle enrichissante veut ta mort, tu n'y réchappes pas.

Deux étages plus bas, c'est d'abord le chargé d'accueil qui est tué.

 

Donc la manière dont ça s'est passé n'est précisément pas comme énoncé là : "t'es en réunion et deux types arrivent avec des AK47".

 

C'est plutôt : "tu entends un ou plusieurs coups de feu et - le temps de monter deux étages - deux types arrivent avec des AK47".

 

Alors je suis d'accord, en tant qu'individu lambda, tu ne comprends pas vraiment ce qui se passe et tu ne réagis pas. Ok. Mais il y a un policier chargé de la protection de Charb. En tant que policier, t'es supposé avoir un peu de formation et surtout du sang froid. Il me semble que cela ne prend pas 20 ans pour avertir les personnes d'un danger imminent, de se mettre à couvert, et soi-même de sortir son arme, de s'abriter et d'être prêt à ouvrir le feu.

 

Si après le coup de feu (et à moins d'être dans une chambre capitonnée tu l'entends bien), le policier n'a pas réagi et se retrouve effectivement dans la situation où deux types arrivent avec des AK47 et c'est la surprise générale, alors il y a un sérieux problème.

Lien vers le commentaire

Même le professionnel, armé et chargé. Il se fait avoir par surprise. Il savait qu'ils étaient menacés. Tu ne peux pas test. T'es dans une réalité banale, calme, ennuyeuse, t'as tes préoccupations habituelles. Et soudainement, quelque chose d'extraordinaire arrive. Le temps que le cerveau sorte du déni et rentre dans la réalité : tu vas mourir t'es en zone de guerre, ce n'est pas un film. Je pense qu'il est déjà un peu tard. Après, quand ce genre d'attaque sera habituelle, il y a déjà eu 4 attaques en trois semaines là, si ça continue comme ça à la fin de l'année ça fait 40 attaques. En dix ans, 400 attaques. Je doute que ce soit linéaire, je vois plutot ça en géométrie, ce sera une par jour. Bon on sera habitué. Alors peut être qu'on sera prêt à réagir vite. Faut changer de paradigme quand même.  D'ici là, armé ou pas, je ne crois pas qu'on puisse résister. On va arrêter les caricatures dans les journaux.

Lien vers le commentaire

J'ai une crainte depuis quelques temps, face à ces "armées" d'islamistes intégristes, est-ce qu'il ne va pas y avoir une bande de tarés cathos pour reformer les l'ordre des templiers. Je me dis que si je suis assez con pour y penser, y'aura un autre encore plus con pour le faire!

 

Ces intégristes recherchent la confrontation, ils recherche l'éradication d'un mode de vie, tuer les mécréants. Il y'a des neuneus partout et dans le clan pathos certainement certains sont capables de faire pareil. Alors ça s'appellera peut-être pas le temple mais ce sera autre chose. Si ces cinglés font plus d'un acte de terrorisme, certains se sentiront peut-être investis d'une "mission" et qu'il faudra bouter les musulmans hors de France...

 

Ca sent pas très bon tout ça...

Tu seras sans doute soulagé d'apprendre que pour un catholique, il n'y a pas vraiment de place à l'interprétation quand à la création d'une milice armée.

 

Je te cite le catéchisme de l'Eglise catholique : 

 

2309 Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d’une légitime défense par la force militaire. La gravité d’une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois :
 
– Que le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
 
– Que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
 
– Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
 
– Que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l’appréciation de cette condition.

 

 

Ou alors tu ne seras pas rassuré parce que tu as vraiment gobé le fait que "l'intégrisme" catholique actuel était violent et qu'"ils recherchent de tuer des mécréants", de façon indifférencié avec ces neuneus qui se prétendent musulmans. Malgré le fait flagrant qu'il n'y ait encore eu aucune manifestation d'un tel désir de violence par les fameux "intégristes catholiques" de 2014 (pardon, 2015), qui semblent plutôt être du genre à se mettre à genoux pour réciter le chapelet devant des salles de cinéma ou sortir marcher dans la rue avec leurs dix enfants lorsqu'ils consentent à une action "politique" et publique.

 

 

 

 

 

Bien entendu, on ne peut pas exclure que des gens un peu faibles d'esprit perdent la tête et décident de buter les musulmans ou les gens un peu trop bronzés, selon l'hypothèse d'h16 de la contre-réaction irationnelle. Mais ça n'aurait rien à voir avec des "intégristes qui recherchent la confrontation, l'éradication d'un mode de vie, tuer les mécréants". :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Manquerait plus qu'un attentat durant l'un des rassemblements de soutien de ce soir tiens.

 

Je suis d'accord avec PABerryer, n'importe quel journaliste et individu devrait pouvoir dire ce qu'il veut, meme si c'est très con, sans se faire tirer dessus. Je vois un léger problème lorsqu'on contredit des dessins provocateurs a coup de 7.62mm. Peut être payees avec les rançons verses pour les liberations de journalistes.

D'ailleurs j'espère vraiment une mobilisation exemplaire des musulmans pour condamner ca. Je crois que c'est pour eux la seule chance d'éviter un amalgame avec ces tares.

Lien vers le commentaire

Il faudrait une vidéo pour savoir. Ca pourrait aussi être le fameux signe "Allah est grand" des djihadistes. Ou un signe à ses potes quelconque en effet. De toute façon les vidéos ne sont plus disponibles, apparemment elles seraient "choquantes". :(

Pas trouvé celle là dessus mais... liveleak is your friend
Lien vers le commentaire

Il y a déjà eu de nombreux messages de musulmans influents et médiatiquement connus en France. Je ne pense pas que tu verras plus que ça, ce qui se dit dans les communautés pratiquantes en réaction à l'attentat ne sera pas étalé à la télé... donc tu ne sauras pas ce qu'est leur "mobilisation". Les musulmans n'ont pas un pape pour parler en leur nom devant les télés du monde entier. :(

Lien vers le commentaire

Deux étages plus bas, c'est d'abord le chargé d'accueil qui est tué.

 

Donc la manière dont ça s'est passé n'est précisément pas comme énoncé là : "t'es en réunion et deux types arrivent avec des AK47".

 

C'est plutôt : "tu entends un ou plusieurs coups de feu et - le temps de monter deux étages - deux types arrivent avec des AK47".

 

14 pages pour qu'enfin il y en ait un pour le dire. A coté de ca, il y a un paquet de conneries qui a été dit.

 

Même le professionnel, armé et chargé. Il se fait avoir par surprise. Il savait qu'ils étaient menacés. Tu ne peux pas test. T'es dans une réalité banale, calme, ennuyeuse, t'as tes préoccupations habituelles. Et soudainement, quelque chose d'extraordinaire arrive. Le temps que le cerveau sorte du déni et rentre dans la réalité : tu vas mourir t'es en zone de guerre, ce n'est pas un film. Je pense qu'il est déjà un peu tard. Après, quand ce genre d'attaque sera habituelle, il y a déjà eu 4 attaques en trois semaines là, si ça continue comme ça à la fin de l'année ça fait 40 attaques. En dix ans, 400 attaques. Je doute que ce soit linéaire, je vois plutot ça en géométrie, ce sera une par jour. Bon on sera habitué. Alors peut être qu'on sera prêt à réagir vite. Faut changer de paradigme quand même.  D'ici là, armé ou pas, je ne crois pas qu'on puisse résister. On va arrêter les caricatures dans les journaux.

 

BS. Sa vie est ennuyeuse? Dans ce cas la formation au SPHP est moisie. Mais non, c'est certainement pas une raison. 2 étages. C'est pas JFK ou Reagan qui se fait sniper out of nowhere, c'est 2 étages à grimper. Meme au pas de course, avec les flingues et les pare-balles il faut 10 secondes (pour peu qu'ils sachent ou aller, et vu qu'ils se sont plantés d'entrer...) c'est une dizaine de secondes pour sortir de ta torpeur et dégainer. C'est ton fucking job.

Lien vers le commentaire

Charb:

 

En 2012, après la seconde affaire des caricatures de Mahomet, qui lui avait valu des menaces de mort, le dessinateur disait, dans une interview à Tel Quel : "Je n'ai pas peur des représailles. Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux."

Lien vers le commentaire

Oui bon ça va hein. Le mec s'attendait peut-être justement à avoir des signes avant-coureurs et des infos lui venant des étages inférieurs, au lieu d'une attaque par des hommes armés jusqu'aux dents et rapides qui montent direct pour buter quelqu'un de précis. C'est un immeuble, pas un décor de jeu vidéo où une petite croix rouge s'affiche là où tu es attaqué avec une alarme sonore : avec les bruits habituels d'un immeuble et la concentration sur les environs immédiats de la personne à protéger, tu n'es pas obligé de te rendre compte qu'il se passe quelque chose.

Et puis franchement, un flic qui est chargé de protéger une personnalité s'attend à une attaque isolée pendant un déplacement, pas à une attaque professionnelle en plein milieu de la journée et dans l'immeuble même de Charlie Hebdo.

Lien vers le commentaire

Oui bon ça va hein. Le mec s'attendait peut-être justement à avoir des signes avant-coureurs et des infos lui venant des étages inférieurs, au lieu d'une attaque par des hommes armés jusqu'aux dents et rapides qui montent direct pour buter quelqu'un de précis. C'est un immeuble, pas un décor de jeu vidéo où une petite croix rouge s'affiche là où tu es attaqué avec une alarme sonore : avec les bruits habituels d'un immeuble et la concentration sur les environs immédiats de la personne à protéger, tu n'es pas obligé de te rendre compte qu'il se passe quelque chose.

Et puis franchement, un flic qui est chargé de protéger une personnalité s'attend à une attaque isolée pendant un déplacement, pas à une attaque professionnelle en plein milieu de la journée et dans l'immeuble même de Charlie Hebdo.

N'importe quoi...

 

Donc en gros, si je suis flic chargé de protéger une personnalité :

- quand il est en réunion dans un immeuble en pleine journée avec plein de monde, je vais aller me chercher un café de l'autre côté du quartier, risque rien d'arriver....

- s'il y a un coup de feu, surtout, ne prendre aucune précaution, c'est sûrement un voisin qui joue à Counter Strike avec le son un peu trop fort...

 

Il me semble que le principe du garde-corps, c'est d'être prêt en tout temps en toute circonstance et d'avoir la présence d'esprit de réagir en sachant qu'il n'y a pas un quartier général mobile dans la rue pour l'informer de la présence d'une voisine ramassant la crotte du chien.

 

Charb il n'était pas menacé par un anonyme isolé, mais par des gens dont on sait qu'ils ont des armes qui vont au-delà du lance-pierre et que certains s'entraînent à un niveau militaire. Si effectivement le service chargé de la protection de Charb raisonne comme vous, il n'y a rien d'étonnant à ce que le policier en poste à ce moment-là n'ait pas été en mesure de riposter.

Lien vers le commentaire

14 pages pour qu'enfin il y en ait un pour le dire. A coté de ca, il y a un paquet de conneries qui a été dit.

 

 

BS. Sa vie est ennuyeuse? Dans ce cas la formation au SPHP est moisie. Mais non, c'est certainement pas une raison. 2 étages. C'est pas JFK ou Reagan qui se fait sniper out of nowhere, c'est 2 étages à grimper. Meme au pas de course, avec les flingues et les pare-balles il faut 10 secondes (pour peu qu'ils sachent ou aller, et vu qu'ils se sont plantés d'entrer...) c'est une dizaine de secondes pour sortir de ta torpeur et dégainer. C'est ton fucking job.

 

Je ne veux pas dire sa vie, mais l'activité pratiquée, en soi, marcher ou attendre, regarder les mouches voler, un peu comme un gardien de musée, c'est assez chiant. Tu ne t'attends pas à en prendre plein la gueule dans 2 secondes. Le temps de sortir de ta torpeur, dix secondes, t'es mort, je t'ai tué 10 fois. 

Lien vers le commentaire

Je ne veux pas dire sa vie, mais l'activité pratiquée, en soi, marcher ou attendre, regarder les mouches voler, un peu comme un gardien de musée, c'est assez chiant. Tu ne t'attends pas à en prendre plein la gueule dans 2 secondes. Le temps de sortir de ta torpeur, dix secondes, t'es mort, je t'ai tué 10 fois. 

Ok c'est chiant, tu t'endors... mais un coup de feu deux étages plus bas, ça ressaisit, non ? A priori l'entraînement c'est notamment fait pour développer certains réflexes. Un coup de feu, sans y penser, il me semble que t'as au moins la main sur le flingue, non ?

 

Et puis quand même, garde-du-corps, c'est aussi ta vie qui est en jeu, contrairement à gardien de musée... alors on pourrait s'attendre à un minimum de précautions, non ?

 

J'espère qu'on aura des infos solides sur la manière dont tout ça s'est déroulé. Pour l'instant les Échos précisent que le policier chargé de la protection de Charb n'a pas été en mesure de riposter (donc surprise totale ?).

Lien vers le commentaire

N'importe quoi...

 

Donc en gros, si je suis flic chargé de protéger une personnalité :

- quand il est en réunion dans un immeuble en pleine journée avec plein de monde, je vais aller me chercher un café de l'autre côté du quartier, risque rien d'arriver....

- s'il y a un coup de feu, surtout, ne prendre aucune précaution, c'est sûrement un voisin qui joue à Counter Strike avec le son un peu trop fort...

 

Il me semble que le principe du garde-corps, c'est d'être prêt en tout temps en toute circonstance et d'avoir la présence d'esprit de réagir en sachant qu'il n'y a pas un quartier général mobile dans la rue pour l'informer de la présence d'une voisine ramassant la crotte du chien.

 

Charb il n'était pas menacé par un anonyme isolé, mais par des gens dont on sait qu'ils ont des armes qui vont au-delà du lance-pierre et que certains s'entraînent à un niveau militaire. Si effectivement le service chargé de la protection de Charb raisonne comme vous, il n'y a rien d'étonnant à ce que le policier en poste à ce moment-là n'ait pas été en mesure de riposter.

 

Non mais il ne faut pas oublier que ces gardes du corps sont des fonctionnaires de police avec la formation, l'équipement et l'intérêt qui va avec. C'est aussi le seul armé (et donc danger pour les attaquants) et il a un uniforme qui l'identifie aisément comme cible.

Lien vers le commentaire

Je maintiens que taper sur le flic protecteur du dessinateur est du foutage de gueule.

 

Ça n'est pas un garde du corps aguerri qui sait que le mec qu'il protège est face à une armée de fanatiques organisés. C'est un policier (pas un gendarme, ou un militaire, ou un mercenaire) à qui on a dit de suivre une "personnalité" depuis plusieurs mois parce que la dite personnalité se faisait menacer de mort par correspondance depuis longtemps et qu'il fallait donner l'impression d'en avoir quelque chose à foutre.

Si l'Etat avait voulu protéger quelqu'un d'un attentat terroriste possible mené par des gens aguerris, elle n'aurait pas envoyé ce pauvre flic au casse-pipe. Lui a fait avec les informations qu'on lui a donné, et ces informations étaient merdiques.

 

Après, oui, certainement, il aurait pu remarquer quelque chose d'inhabituel. Mais bon, comme dit Sanksion, c'est un boulot de gardien, pas de militaire en zone de guerre. L'attention peut dériver 10 secondes. Il peut lui arriver de manger un sandwich ou d'aller aux toilettes.

Lien vers le commentaire

C'est pire que ce que je pensais ! Avant même d'entrer chez Charlie Hebdo, ils auraient tiré deux fois !

 

 

Producteur audiovisuel dans un bureau situé dans le bâtiment voisin des locaux de Charlie HebdoYve Cresson a relaté les évenements sur Twitter. Selon lui, à 11 h 25, les deux assaillants se sont d'abord « trompés de locaux et d'adresse ». Ils ont en effet profité du passage de la factrice pour entrer dans l'immeuble dans lequel il se trouvait, au 8 rue Nicolas-Appert. Les deux hommes « cherchaient Charlie Hebdo », selon lui, situé au 10, rue Nicolas-Appert. « Ils sont repartis après avoir tiré deux fois », précise-t-il.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/07/les-premiers-temoignages-des-journalistes-de-charlie-hebdo_4550814_4550668.html#S05B6DgFTPGkFioM.99

 

Lien vers le commentaire

La question que je me pose c'est : est-ce que les choses auraient été différentes avec un vrai garde du corps professionnel ? Pas un petit keuf de rien du tout. C'est une question sans ironie.

 

Face à un commando armé?

 

Je ne vois pas comment.

Lien vers le commentaire

La question que je me pose c'est : est-ce que les choses auraient été différentes avec un vrai garde du corps professionnel ? Pas un petit keuf de rien du tout. C'est une question sans ironie.

 

Tu penses que les mecs du SPHP sont des petits keufs de rien du tout? Qu'ils passent pas par la case formation type RAID?

On parle de 700 gars qui ont entre autres la mission de protéger Francois Hollande. On prend pas le premier glandu venu, j'imagine quand-meme qu'il y a un minimum de sélection.

 

 

Les épreuves et les modalités sont définies par une instruction du directeur général de la police nationale prise sur proposition du chef du service de la protection, comprennent :

  • des épreuves psychotechniques ;
  • des entretiens individuels ;
  • des épreuves physiques ;
  • des épreuves de tir ;
  • une évaluation des connaissances professionnelles.

 

Ce serait bien d'avoir plus de détails.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...