Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

Bah une formation est requise pour faire partie du SPHP, en plus d'etre trié sur le volet. Si avec ca ils recrutent quand-meme des clodos, c'est qu'il faut revoir la sélection et la formation.

 

Est-ce que Charb était assez important pour le SPHP ?

Lien vers le commentaire

BS. Sa vie est ennuyeuse? Dans ce cas la formation au SPHP est moisie. Mais non, c'est certainement pas une raison. 2 étages. C'est pas JFK ou Reagan qui se fait sniper out of nowhere, c'est 2 étages à grimper. Meme au pas de course, avec les flingues et les pare-balles il faut 10 secondes (pour peu qu'ils sachent ou aller, et vu qu'ils se sont plantés d'entrer...) c'est une dizaine de secondes pour sortir de ta torpeur et dégainer. C'est ton fucking job.

En effet, quand j'ai entendu le procureur, j'ai tiqué.

Lien vers le commentaire

Ma question n'était ni désobligeante à l'égard du mec qui s'est fait dessouder ni ironique, encore une fois. Je n'arrête pas de lire que le gars n'avait pas les moyens de réagir, qu'il ne pouvait rien faire etc. etc. Du coup, je me demande dans quelle mesure il aurait pu en aller différemment avec un autre type de protection. J'essaye de comprendre. C'est tellement fou. Quand on essaye de reconstituer le déroulé des opérations, ça paraît hallucinant.

Par ailleurs, je suis tout de même soufflée de constater qu'avec tout le déploiement de forces de l'ordre, partout, tout le temps, toute la surveillance, les caméras partout, les tireurs n'aient pas été encore localisés.

Lien vers le commentaire

Je ne veux pas dire sa vie, mais l'activité pratiquée, en soi, marcher ou attendre, regarder les mouches voler, un peu comme un gardien de musée, c'est assez chiant. Tu ne t'attends pas à en prendre plein la gueule dans 2 secondes. Le temps de sortir de ta torpeur, dix secondes, t'es mort, je t'ai tué 10 fois.

je suis entièrement d'accord avec Sanksion sur ce point, il est absolument impossible d'avoir un niveau vigilance élevé en permanence quand on est gardien.

 

Les premiere caricatures c'etait il y a plus de 8 ans.

 

Petite chronologie des événements:

 

Ca a commence le 30 septembre 2005 avec la publication des caricatures dans le journal Danois Jyllands-Posten.

Le premier journal Français a les avoir publiees est France Soir en Janvier 2006 (et c'était loin d'être le premier en Europe) ce qui a coute sa place a rédacteur en chef de l'époque.

 

Le 6 frevier, France Soir est evacue suite a une alerte a la bombe.

 

Charlie Hebdo est sur le point de sortir sont numero du 8/2  lui aussi en recopiant les caricature du Jyllands-Posten. Le 7/2 des organisations musulmanes dont le CFCM, ainsi que le MRAP, portent plainte et demande la saisie du numero avant parution. Ils seront deboute (on apprendra plus tard que le gouvernent avant fait pression (sans succès) sur les juges pour qu'ils acceptent la saisie).

 

 

A l'époque Jacque Chirac avait critique Charlie Hebdo pour sa "provocation manifeste susceptible d'attiser dangereusement les passions"

 

Notez aussi que le journal a toujours refuse tout subside au nom de l'indépendance. 

 

Je n'arrive pas a retrouver depuis quand les locaux étaient gardes. 

 

Elle était excellent cette une de Camu:

 

2057904089.jpg

Lien vers le commentaire

Ok c'est chiant, tu t'endors... mais un coup de feu deux étages plus bas, ça ressaisit, non ? A priori l'entraînement c'est notamment fait pour développer certains réflexes. Un coup de feu, sans y penser, il me semble que t'as au moins la main sur le flingue, non ?

 

Et puis quand même, garde-du-corps, c'est aussi ta vie qui est en jeu, contrairement à gardien de musée... alors on pourrait s'attendre à un minimum de précautions, non ?

 

J'espère qu'on aura des infos solides sur la manière dont tout ça s'est déroulé. Pour l'instant les Échos précisent que le policier chargé de la protection de Charb n'a pas été en mesure de riposter (donc surprise totale ?).

 

Je tire plus souvent qu'un policier moyen et je peux te dire que non. Quand j'entends une détonation, je ne sais pas dire si c'est une arme à feu ou un bout de tôle qui est tombé par terre, un gros pétard qui explose, un moteur qui déconne. J'ai toujours un doute.

Le boss du syndicat de police a dit sur la télé : "on aurait eu une voiture de police garée devant Charlie Hebdo, [...] on aurait probablement eu 2 ou 3 victimes de plus." 

 

Il partage exactement mon opinion. On ne peut rien faire contre ce genre d'attaque, même armé, à part mourir avec galanterie. 

Lien vers le commentaire

“From what I’ve seen their shooting stance and movement indicates they are not well trained,” Dan Rassachack, a Marine with training in close-combat skills, said in an e-mail.

Lien vers le commentaire

je suis entièrement d'accord avec Sanksion sur ce point, il est absolument impossible d'avoir un niveau vigilance élevé en permanence quand on est gardien.

Pour avoir vécu cette situation, je peux écrire que tu passes en alerte à la seconde du coups de feu. C'est un son très particulier. Écoutez les vidéos.

Ce qui prend du temps, c'est l'organisation de la réponse. Comprendre ce qui se passe pour décider.

En revanche, au premier son, tu as ta main sur l'arme.

Je n'ai pas d'info sur certains points aussi, je ne peux pas porter de jugement mais j'ai une question : où était l'arme de l'officier de sécurité ?

Lien vers le commentaire

La liberté d'expression a deux vitesses,

 

Ceux qui s'offusque contre toute atteinte la liberté d'expression et s'offusque qui lache des "bien fait" sur les réseau sociaux me font chier. 

 

voici un article intéressant :

 

https://firstlook.org/theintercept/2015/01/06/police-increasingly-monitoring-criminalizing-online-speech/

Lien vers le commentaire

Je tire plus souvent qu'un policier moyen et je peux te dire que non. Quand j'entends une détonation, je ne sais pas dire si c'est une arme à feu ou un bout de tôle qui est tombé par terre, et je ne me jette pas à terre.

Le boss du syndicat de police a dit sur la télé : "on aurait eu une voiture de police garée devant Charlie Hebdo, [...] on aurait probablement eu 2 ou 3 victimes de plus."

Il partage exactement mon opinion. On ne peut rien faire contre ce genre d'attaque, même armé, à part mourir avec galanterie.

Non.

Il est impossible de prévoir le début de l'attaque. Je suis d'accord. Il y a des morts. En revanche, si une garde avait été attaquée, cela aura donné l'alerte.

Lien vers le commentaire

Oui, il aurait fallu un bunker anti RPG, des protections anti véhicules belier, des mitrailleuses lourdes de tous les côtés. Avec ça ils seraient encore vivant. Mais deux couillons avec un sig sauer et un parballe, ça ne suffit pas pour arrêter des mecs comme ça. ça dissuade les petits joueurs, pas les pros. Le jour où trois vétérans de Syrie se réussissent et se disent : on tue X à Paris. X est mort. Point barre. A moins de le transporter toute sa vie en fourgon blindé, et encore... un IED et le mec est mort. non on peut pas protéger quelqu'un de gens motivés. 

Lien vers le commentaire

Oui, il aurait fallu un bunker anti RPG, des protections anti véhicules belier, des mitrailleuses lourdes de tous les côtés. Avec ça ils seraient encore vivant. Mais deux couillons avec un sig sauer et un parballe, ça ne suffit pas pour arrêter des mecs comme ça. ça dissuade les petits joueurs, pas les pros. 

 

T'as oublié le B52

Lien vers le commentaire

“From what I’ve seen their shooting stance and movement indicates they are not well trained,” Dan Rassachack, a Marine with training in close-combat skills, said in an e-mail.

C'est son avi.

Moi, je regarde la qualité de la gerbe d'impacts.

Pour ce qui est des déplacements, ils n'est pas sûr qu'ils aient été formés par des marines. Ils sont issus d'un autre enseignement. Ils ne bougent donc pas comme des marines mais comme des gars qui sont adaptés à leur milieu.

Lien vers le commentaire

Quand j'entends une détonation, je ne sais pas dire si c'est une arme à feu ou un bout de tôle qui est tombé par terre, et je ne me jette pas à terre.

De ce qu'on sait en rassemblant par ci par là des témoignages : y'aurait eu des coups de feu au n˚6 et ensuite au n˚10 lorsque le chargé d'accueil est tué. Donc, t'es embauché pour protéger quelqu'un et, en plein Paris, t'entends ce qui pourrait être des bouts de tôle tombés à terre et tu ne prends aucune précaution ? S'il y a un chantier à proximité ok, mais est-ce le cas ?

 

Et puis avez-vous regardé les vidéos ? C'est pas des ptits pistolets qui tirent, c'est des kalach'.

 

Donc à ce stade, il n'y a que deux possibilités :

- soit le policier sur place était pour une obscure raison dans l'incapacité totale de réagir,

- soit les témoignages recueillis se révèlent faux et il n'y a eu aucun tire avant la boucherie dans la salle de réunion (donc la surprise totale).

Lien vers le commentaire

La liberté d'expression a deux vitesses,

 

Ceux qui s'offusque contre toute atteinte la liberté d'expression et s'offusque qui lache des "bien fait" sur les réseau sociaux me font chier. 

 

voici un article intéressant :

 

https://firstlook.org/theintercept/2015/01/06/police-increasingly-monitoring-criminalizing-online-speech/

 

WTF. C'est pas parce qu'on s'offusque des connards qui disent "bien fait" qu'on veut leur interdire la parole.

 

Nawak.

Lien vers le commentaire

C'est son avi.

Moi, je regarde la qualité de la gerbe d'impacts.

Pour ce qui est des déplacements, ils n'est pas sûr qu'ils aient été formés par des marines. Ils sont issus d'un autre enseignement. Ils ne bougent donc pas comme des marines mais comme des gars qui sont adaptés à leur milieu.

Mais... on ne sait pas à quelle distance ils se trouvaient lorsqu'ils ont tiré sur la bagnole, si ?

Lien vers le commentaire

J'ai compris qu'ils ont tiré sur la bagnole quand ils étaient eux mêmes en voiture, que les deux voitures se faisaient face. Et les policiers ont reculé, et ont survécu je ne sais pas comment. 

Lien vers le commentaire

C'est son avi.

Moi, je regarde la qualité de la gerbe d'impacts.

Pour ce qui est des déplacements, ils n'est pas sûr qu'ils aient été formés par des marines. Ils sont issus d'un autre enseignement. Ils ne bougent donc pas comme des marines mais comme des gars qui sont adaptés à leur milieu.

Et il faudrait ajouter que dans nos armées occidentales il est important de préserver la vie des unités engagées... tandis que chez des gens qui pratiquent notamment des opérations kamikazes et se font volontiers martyr, la protection des combattants n'est pas forcément une priorité absolue.

Lien vers le commentaire

Oui, il aurait fallu un bunker anti RPG, des protections anti véhicules belier, des mitrailleuses lourdes de tous les côtés. Avec ça ils seraient encore vivant. Mais deux couillons avec un sig sauer et un parballe, ça ne suffit pas pour arrêter des mecs comme ça. ça dissuade les petits joueurs, pas les pros. Le jour où trois vétérans de Syrie se réussissent et se disent : on tue X à Paris. X est mort. Point barre. A moins de le transporter toute sa vie en fourgon blindé, et encore... un IED et le mec est mort. non on peut pas protéger quelqu'un de gens motivés.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Et, pour un combattant, le bruit d'une arme (plusieurs coups, tout de même.) se reconnaît immédiatement. Je connais cette situation pour l'avoir vécu.

Lien vers le commentaire

De ce qu'on sait en rassemblant par ci par là des témoignages : y'aurait eu des coups de feu au n˚6 et ensuite au n˚10 lorsque le chargé d'accueil est tué. Donc, t'es embauché pour protéger quelqu'un et, en plein Paris, t'entends ce qui pourrait être des bouts de tôle tombés à terre et tu ne prends aucune précaution ? S'il y a un chantier à proximité ok, mais est-ce le cas ?

 

Et puis avez-vous regardé les vidéos ? C'est pas des ptits pistolets qui tirent, c'est des kalach'.

 

Donc à ce stade, il n'y a que deux possibilités :

- soit le policier sur place était pour une obscure raison dans l'incapacité totale de réagir,

- soit les témoignages recueillis se révèlent faux et il n'y a eu aucun tire avant la boucherie dans la salle de réunion (donc la surprise totale).

 

Va sur le parking de la chapelle, ou à Aquaboulevard, il y a des stands de tirs. De gens qui tirent en intérieur. Bah va entendre les coups de feu trois étages plus loin... Après les salles sont un peu insonorisées je suppose. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...