Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

Est-ce que ma liberté d'expression, vos libertés d'expression à vous sont menacées, et disons la liberté d'expression dans la région ou dans le pays a été menacée ? Même en admettant qu'on se mette tous à écrire contre l'islamisme radical, est-ce qu'on risque d'une oppression aussi systématique que ce qu'on appelle en général la censure ou le délit d'opinion ?

J'ai l'impression qu'il y a une différence mais peut-être que je la cerne mal.

Dis toi simplement qu'on pourrait être à leur place. Si demain ton discours prends une place de premier plan, et que tu risques la mort pour ce que tu dis...

Lien vers le commentaire

Vous avez entendu Hollande re-prononcer le mot de terroriste dans son intervention de 20h?

Pas top, il butait sur les mots on aurait même dit qu'il allait chouiner à un moment... C'était bizarre.

Il chougne peut-être parce que Marine vient de gagner le premier tour des présidentielles de 2017 ?
Lien vers le commentaire

Vous êtes drôles quand même :

 

- oh les mecs, ils auraient eu des flingues, ils seraient vivants.

- ils avaient des flingues Einstein.

- s'ils en avaient eu plus alors, et cachés !

Ils avaient des flingues ? Et oui le port caché est essentiel, ça prive un assaillant de la possibilité d'éliminer en premier les porteurs d'armes (ce qu'ils ont fait avec la police).

Il a fallu que je regarde le morceau de vidéo en boucle pour comprendre que le mec balance à priori un "eh, on a vengé le prophète, Mohammed" (et non comme certains journaux l'ont avancé comme une erreur sur le nom de Mahomet).

Le nom du prophète de l'islam est Mohammed ibn Abdallah. Le terme français "Mahomet" provient de la déformation turque "Mehmet" du nom arabe "Mohammed". C'est comme Jean et John. 

J'entends bien, en ce sens on peut dire que c'est une attaque contre la liberté d'expression de ces personnes.

Je me posais juste la question dans ce sens là :

 

Est-ce que ma liberté d'expression, vos libertés d'expression à vous sont menacées, et disons la liberté d'expression dans la région ou dans le pays a été menacée ? Même en admettant qu'on se mette tous à écrire contre l'islamisme radical, est-ce qu'on risque d'une oppression aussi systématique que ce qu'on appelle en général la censure ou le délit d'opinion ?

 

J'ai l'impression qu'il y a une différence mais peut-être que je la cerne mal.

Oui. On vient de nous envoyer à tous un message : si tu te moques du prophète de l'islam, on te tuera.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la question, charlie hebdo etait de toute evidence en danger et l'etat a dit je m'occupe de votre sécurite.. pour le resultat que l'on voit.

Je m'étonne que des libéraux comptent sur l'état pour leur sécurité.

Votre discours c'est un discours d'assisté.

Aide toi le ciel t'aidera.

Vous avez raison laissez vous butez.

+1000
Lien vers le commentaire

Le nom du prophète de l'islam est Mohammed ibn Abdallah. Le terme français "Mahomet" provient de la déformation turque "Mehmet" du nom arabe "Mohammed". C'est comme Jean et John. 

 

Je me coucherai moins con ce soir, merci.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la question, charlie hebdo etait de toute evidence en danger et l'etat a dit je m'occupe de votre sécurite.. pour le resultat que l'on voit.

Je m'étonne que des libéraux comptent sur l'état pour leur sécurité.

Votre discours c'est un discours d'assisté.

Aide toi le ciel t'aidera.

Vous avez raison laissez vous butez.

 

Où j'ai compté sur l'Etat ? Bien ta drogue ? tu fumes quoi ? Fais test. 

 

 

En tout cas facebook et twitter n'ont jamais été aussi captivant. On se croirait à un repas de famille géant à l'époque de l'affaire Dreyffus. Une véritable partouze. C'est là où je me dis, putain j'en ai marre d'avoir toujours raison. 

Lien vers le commentaire

J'entends bien, en ce sens on peut dire que c'est une attaque contre la liberté d'expression de ces personnes.

Je me posais juste la question dans ce sens là :

Est-ce que ma liberté d'expression, vos libertés d'expression à vous sont menacées, et disons la liberté d'expression dans la région ou dans le pays a été menacée ? Même en admettant qu'on se mette tous à écrire contre l'islamisme radical, est-ce qu'on risque d'une oppression aussi systématique que ce qu'on appelle en général la censure ou le délit d'opinion ?

J'ai l'impression qu'il y a une différence mais peut-être que je la cerne mal.

Là, c'est bien un assassinat pour liberté d'opinion.

Mais c'est bien une opinion particulière qui a déclenché cette opération. Et en cela, il me semble que c'est une nouveauté. D'autant que s'ils ne sont pas appréhendés, les auteurs seront fondés de planifier une autre action sur des personnes qui auraient manifesté la même opinion.

La question est de savoir si cela va se reprendre comme pratique. Dans ce cas, certains vont peut être avoir l'idée de défendre la "communauté", c'est elle qu'ils pensent être attaquée.

Dans ce cas, il peut y avoir menace sur la liberté d'opinion au long terme.

Lien vers le commentaire

En bataille rangée, les civils sont morts.

Mais utilisées par surprise (pas de "haut les mains" : tu la sors en la décrantant et tu tires à la hanche), je dirais qu'il y aurait eu 4 morts côté journalistes avant que les terroristes soient blessés et probablement hors de combat.

Tu me mets 10 mecs lambda dans une salle de réunion à boire du café avec des armes cachés.

Tu me donnes 3 mecs entrainés qui débarquent et arrosent sans prévenir.

Il y a pas que 4 morts chez les civils, ou alors les gars que tu m'as donné sont de vrais branquignoles.

Le 5ème il se prend sa balle au moment où il commence à sentir le problème, alors le temps qu'il réagisse sous le coup de la peur, le 10ème est à terre.

Lien vers le commentaire

Je me coucherai moins con ce soir, merci.

J'ajoute que les musulmans les moins ouverts considèrent que Mahomet c'est une insulte.

 

Car cela signifierait le non-loué en arabe. (loué dans le sens louange, je vous vois bande de pervers :P )

Lien vers le commentaire

On pourra enfin dire : "en France, des hommes sont morts pour leurs idées."

 

:icon_jump:

 

Disons qu'au moins on a 4 noms maintenant. Pour ça je les respecte, mais si je peux pas piffer leurs idées.

Je ne sais pas s'ils avaient du courage ou s'ils étaient inconscients et aveuglés par leurs propres bisous. Maintenant, celui qui a des couilles, c'est le premier qui sort une caricature de l'islam. Je lui tire mon chapeau bas et j'envoie un bouquet de chrysanthèmes à sa famille. 

Lien vers le commentaire

Où j'ai compté sur l'Etat ? Bien ta drogue ? tu fumes quoi ? Fais test. 

 

 

C'est l'hopital qui se fout de la charité.... Apres ce que tu a raconté sur; 'Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol'

Je m'excuse mais LOL

 

Tu as a de la chance ... je suis un lurkeur   :icon_exorbite:

Lien vers le commentaire

Justement, je sais en reconnaitre une qui vaut le détour. Fais test. 

 

D'ailleurs, si ces gens avaient pris de l'acide ce matin, est-ce qu'ils seraient allés tuer ces pauvres gens ? Non. Ils seraient restés tranquillement assis à contempler la couverture du Bouquin. Ce qui doit vachement envoyer à mon avis. L'acide, pour la protection des gens, c'est une bonne idée. L'armée US a je crois tenté d'en asperger les vietcongs, ces terroristes, pour voir ce que ça faisait. Il faudrait, un pistolet à acide pour les bobos gauchistes attaqués par un padamalgame, une arme non léthale terriblement efficace, deux heures plus tard. 

Lien vers le commentaire

--- Un ruban noir orne la page d'accueil de Google. Google France a apposé en fin de journée sur sa page d'accueil un ruban noir "en mémoire des victimes de l'attentat au journal Charlie Hebdo", une initiative rare de la part du géant de l'internet.

 

--- La police a resserré son étau autour de deux suspects franco-algériens issus de Pantin, et revenus de Syrie cet été, selon les informations du Point.fr. Les deux hommes ont 32 et 34 ans. L'un des deux suspects a été jugé en 2008 dans le cadre du démantèlement de la filière irakienne dite du "19ème arrondissement" de Paris. Il avait alors déclaré "avant, j'étais un délinquant. Mais après (mon entrée dans la religion, NDLR), j'avais la pêche, je ne calculais même pas que je pouvais mourir". Il avait été interpellé en 2005, alors qu'il s'apprêtait à partir pour Damas. Le troisième suspect recherché serait un SDF né en 1996. Entre 2003 et 2005, cette organisation aurait incité une dizaine de jeunes Français à partir combattre en Irak.

 

--- L'AFP annonce plus de 100 000 manifestants dans toute la France en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Selon la préfecture de police, près de 35 000 personnes se sont rassemblées place de la République à Paris.

 

--- L'appel avait été lancé quelques heures plus tôt via les réseaux sociaux. À Berlin, environ 500 personnes se sont ainsi rassemblées en fin d'après-midi devant l'ambassade de France. À Bruxelles, plusieurs centaines de personnes se sont réunies en deux endroits distincts : environ 200 devant le consulat de France et entre 1000 et 1500 face au Parlement européen. Un peu plus de 200 personnes se sont également rassemblées à Liège, selon l'agence de presse belge Belga.

En plein coeur de Londres, à Trafalgar square, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées. À Madrid, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées devant l'ambassade de France, en présence de l'ambassadeur Jérôme Bonnafont.
 
 
EDIT : Leurs noms, prénoms et dates de naissance sont aux mains de la police. Ce mercredi soir, quelques heures après la terrible attaque contre le journal Charlie Hebdo, les identités des trois suspects étaient connues des forces de l'ordre.

Il s'agirait de trois hommes âgés de 18 ans, 32 ans, 34 ans. Les deux trentenaires, de nationalité française, sont des frères nés dans le 10e arrondissement de Paris. La nationalité du plus jeune, qui serait SDF, n'était pas connue.

Le jeune homme de 18 ans était inscrit en Terminale S en 2014 dans un lycée de Charleville-Mézieres dans l'académie de Reims (Champagne-Ardennes). L'Union en Ardennais indiquait en fin d'après-midi que le RAID s'était rendu du côté de Reims.
Lien vers le commentaire

Source pour le 2e point Polark ?

 

Sinon rassemblement également à Montréal devant le consulat. Prêt à te les geler pour la liberté ?

 

LoL. Je ne sais même pas ou c'est.

Lien vers le commentaire
Lien vers le commentaire

C'est un officier de sécurité qui est mort.

Il n'est pas au niveau d'un gardien de la paix qui lui est aux fraises avec 25 cartouches de tirées dans l'année.

Ce que je dis ne signifie pas qu'il doit survivre. Mais il doit être en éveille, au stricte minimum, quand le commando franchi la porte.

 

C'est ce témoignage qui m'étonne.

Bon j'imagine que même entraîné à réagir vite, face à deux mecs avec des kalachs et des gilets le mec n'avait aucune chance.

A supposer qu'il ait le temps de tirer s'il ne touche pas la tête en deux coup il est de toute façon foutu.

Les assiégés coincés dans une pièce alors que les assaillants  peuvent se couvrir, à mon avis ça aurait de toute façon été un carnage.

Lien vers le commentaire

pour accomplir quoi?

J'en sais rien, j'ai pas bougé mes fesses à Répu, les rassemblement de foule, pas mon dada.

 

Merci.

 

LoL. Je ne sais même pas ou c'est.

Pas loin de McGill apparemment.
Lien vers le commentaire

Là, c'est bien un assassinat pour liberté d'opinion.

Mais c'est bien une opinion particulière qui a déclenché cette opération. Et en cela, il me semble que c'est une nouveauté.

 

WTF ?

Une violation de la liberté d'expression porte toujours sur une opinion particulière. C'est toujours un cas particulier, concret.

Par contre elle viole la liberté d'expression en général. Et oui, ces journalistes sont des héros, même si je suis complètement hermétique à leur "humour".

 

Lien vers le commentaire

Evidemment une balle est une balle, là n'est pas le propos, mais pour empêcher une salle de rédaction d'être attaquée, il faut un bunker, des barrages anti véhicules béliers et des véhicules leurres pour ramasser les IED à ta place. C'est pas pratique. 

Mais mon point n'est aucunement d'empêcher l'attaque de la salle de réunion. Ni même de s'en tirer sans aucun mort. Ni même de "gagner" à coup sûr.

 

Mon point est le suivant :

- un gugus avec un revolver est parfaitement en mesure de tuer ou au moins blesser un terroriste, peut-être pas dans la rue, mais dans l'immeuble ça ne semble pas aberrant,

- il y a manifestement un problème lorsque, selon certains témoignages, il y a des coups de feu avant l'arrivée des terroristes dans la salle de réunion et que, dixit la police reprise par l'AFP, le policier sur place n'a pas pu riposter.

 

J'ai donc hâte d'avoir le détail des infos, j'espère qu'on en aura des fiables grâce à d'éventuelles caméras de sécurité.

Lien vers le commentaire

Par contre elle viole la liberté d'expression en général. Et oui, ces journalistes sont des héros, même si je suis complètement hermétique à leur "humour".

Oui enfin ils s'exprimaient surtout en pensant que jamais un truc pareil ne pourrait leur arriver en France. Ils ne faisaient pas ca en Syrie non plus. Alors des heros je n'en sais rien, des victimes c'est certain.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...