Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

Un ami de mon grand père qui était cheminot est mort dans l'explosion de la chaudière de sa locomotive a vapeur. Une mort atroce: littéralement cuit vivant par la vapeur brulante. Il aurait pu s'en tirer en sautant en marche lorsque ses alarmes se sont déclenchées, mais le train étain en haut d'une pente et l'abandonner aurait signifié la mort de beaucoup de passagers.

Le gars a donc pris le temps - qu'il a du trouver sacrement long - d'arrêter la machine et de serrer les freins de secours avant de sauter. Il a sauvé des dizaines de personnes. Lui aussi il ne faisait que son travail. Pourtant c'est un putain de héros, je pense... (décoré à titre posthume, d'ailleurs)

 

Voilà, c'est exactement ça. Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir une définition restrictive de l'héroïsme. Pourquoi le héros devrait-il être seulement la figure homérique du guerrier talentueux, dont l'utilité sociale n'est quand même pas nécessairement évidente ? Pourquoi serait-il impossible de faire preuve d'héroïsme dans le cadre d'une activité professionnelle ? Personne n'a lu les écrits de Saint-Exupéry sur les premier pilotes ?

 

Lien vers le commentaire

Ben si, c'est exactement comparable. Je prends cet exemple parcequ'il me concerne un peu, enfin plus aujourd'hui mais il y a quelques annees. Quand j'intervenais sur site, aux Philippines, il y a avait des menaces de mort claires envers les "blancs" intervenants sur ces sites et les attaques terroristes armees etaient frequentes (gerees par l'armee locale)

J'y allais parceque c'etait mon taf, zero degre d'heroisme la-dedans. Et il y a des milliers de gesn qui font ca tous les jours, en parfaite connaissance des risques notamment dans les zones du monde sensibles aux activites terroristes (Malaisie et Indonesie pour celles que je connais) Un de mes collegues se rendait regulierement en Nouvelle-Guinee et travaillait avec en fond sonore le bruit des balles. Les tirs sur vehicules etaient frequents. Je n'arrive pas a considerer cela comme de l'heroisme.

Le patron du cafe Lindt a Sydney et son action pendant la prise d'otage en revanche, ca je trouve que c'est vraiment heroique.

Je ne défends pas l'idée de l'héroïsme, je me contente de dire que je ne crois pas que les gens de Charlie Hebdo avait une "parfaite connaissance des risques" comme on peut l'avoir dans les cas que tu cites.

Lien vers le commentaire

Tiré de Wikipédia :

 

 

Le rôle du héros se situe entre l'aspiration métaphysique, presque religieuse, de dépasser la condition humaine, notamment d'un point de vue physique et entre l'aspiration plus réaliste d'œuvrer pour le bien de la communauté, d'un point de vue moral.

 

Larousse :

 

 

Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc.

 

Lien vers le commentaire

J'aime les gens qui défendent la liberté mais qui défendent tant leur réduction en d'autres occasions. Ceux qui s'indignent (avec raison) des menaces à nos libertés mais ne manifestent jamais quand le personnel politique s'en occupent si bien.

Lien vers le commentaire

J'ai lu un article qui expliquait qu'en fait, lorsque des individus sont en situation de danger permanent, ou exercent un métier à risque, et bien au bout d'un moment ils finissent par adopter une attitude désinvolte face au risque. Allant même jusqu'à "braver" le risque en prenant encore moins de précautions. Ils citaient l'exemple de travailleurs dans la construction qui ne portaient pas de casque de sécurité. En gros ils savent que de toutes façons si une poutre leur tombe sur la tronche du 10ème étage, ce n'est pas le casque qui les protégera d'une mort certaine, donc autant ne pas en porter. Jusqu'au jour où ils se prennent un parpaing du 2ème et ils meurent sur le coup.

 

Il doit sans doute y avoir un peu de ça chez les gens de Charlie: ça fait un bon moment qu'ils reçoivent des menaces, sérieuses et fondées (comme dit la police je crois), donc au bout d'un moment ils ont bien du finir par les ignorer. L'autre option étant de devenir complètement cinglé paranoïaque. Peut-être aussi un peu d'inconscience, on ne saura sans doute jamais avec certitude. On en saura un peu plus s'ils publient des témoignages des rescapés.

Lien vers le commentaire

Pourquoi?

 

Ta réponse est bien plus gentille que ma pensée.

 

Je me revendique clairement à droite, sans aucune possibilité d'ambiguïté de sympathie à gauche, ni de port de la Jupette.

 

Je sais pourtant qui est mort, par qui et pour quoi. Gloire aux héros, morts à leurs ennemis et à leur descendance.

 

P.S : J'ai eu l'occasion (devrais-je dire l'honneur douteux)  de rencontrer un membre de la famille d'Ilham Halimi, le martyr juif tué par des merdes répugnantes. Je me souvenais de son proche, de qui il était, de pourquoi il était mort. Ce fut apprécié.  Je hais ceux qui l'ont tué. Je hais vraiment, profondément, ceux qui l'ont tué.Je hais ceux qui ont tué Cabu, Charb et les autres. Je hais les tueurs de flics. Je hais ceux qui ont tué l'actionnaire (employé de la banque de France) présent. Je hais  ceux qui ont tué Wolinski. Qu'ils crèvent et qu'ils souffrent. Ou, de préférence,  les deux.

 

il faut séparer le domaine temporel du spirituel; Dans le cas de l'islamisme,il faut séparer le temporel (le corps) du spirituel (la tête). Si possible, avec une guillotine. Mort à ces pourritures, à leur familles, à leurs apologistes et aux idiots utiles qui les servent. Custer avait une définition du bon indien, elle est très bien plus applicable aux islamistes.

Lien vers le commentaire

Wahou, le système vient de partir en couille, qui a mis les trois noms en ligne là ? C'est un policier ? 

 

Apparemment, cela proviendrait de la page facebook d'un ex de la DGSE.

Lien vers le commentaire

Le ministère de l'Intérieur dément l'interpellation des suspects mais de source policière, on confirme leur localisation et leur identification.

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/le-siege-de-charlie-hebo-vise-par-des-tirs_1175326

Suspects localisés ? Cela signifie-t-il qu'on sait précisément où ils se trouvent et donc qu'on prépare l'interpellation ?

Lien vers le commentaire

j'imagine que judiciairement, cette info sur internet, c'est gênant à cette heure ci.  c'est dingue ce qui se passe, tout le monde pète les plombs ou quoi? ça y est, il est temps que je parte en auvergne avec mes cartons de munitions ? 

Lien vers le commentaire

Suspects localisés ? Cela signifie-t-il qu'on sait précisément où ils se trouvent et donc qu'on prépare l'interpellation ?

 

http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/charlie-hebdo-les-terroristes-identifies-recherches-a-reims-et-a-pantin-0115.shtml

 

La traque des trois terroristes serait en train de se préciser à Reims dans le quartier de la Croix-Rouge. Selon MetroNews, le quartier serait bouclé et des hélicoptères tourneraient dans le ciel. Les forces de police seraient donc en train de préparer le plan d'intervention.

 

Metronews affirme pour sa part que les trois suspects du massacre de Charlie Hebdo ont été identifiés par la police. Il s'agirait de Saïd Kouachi, Chérif Kouachi et Hamyd Mourad. Les deux premiers, deux frères, sont respectivement âgés de 34 et 32 ans et sont nés dans le Xe arrondissement de Paris. Chérif aurait déjà été impliqué en 2005 dans l'affaire dite de "la filière irakienne du 19ème arrondissement". Le jeune homme aurait incité plus d'une dizaine de Français à partir en Irak avant d'organiser son propre départ, qui a été stoppé par les forces de polices. Le troisième homme, le plus jeue, Hamyd Mourad dont la nationalité est inconnue, aurait pour sa part 18 ans et serait SDF.

 

Lien vers le commentaire

Ta réponse est bien plus gentille que ma pensée.

 

Je me revendique clairement à droite, sans aucune possibilité d'ambiguïté de sympathie à gauche, ni de port de la Jupette.

 

Je sais pourtant qui est mort, par qui et pour quoi. Gloire aux héros, morts à leurs ennemis et à leur descendance.

 

P.S : J'ai eu l'occasion (devrais-je dire l'honneur douteux)  de rencontrer un membre de la famille d'Ilham Halimi, le martyr juif tué par des merdes répugnantes. Je me souvenais de son proche, de qui il était, de pourquoi il était mort. Ce fut apprécié.  Je hais ceux qui l'ont tué. Je hais vraiment, profondément, ceux qui l'ont tué.Je hais ceux qui ont tué Cabu, Charb et les autres. Je hais les tueurs de flics. Je hais ceux qui ont tué l'actionnaire (employé de la banque de France) présent. Je hais  ceux qui ont tué Wolinski. Qu'ils crèvent et qu'ils souffrent. Ou, de préférence,  les deux.

 

il faut séparer le domaine temporel du spirituel; Dans le cas de l'islamisme,il faut séparer le temporel (le corps) du spirituel (la tête). Si possible, avec une guillotine. Mort à ces pourritures, à leur familles, à leurs apologistes et aux idiots utiles qui les servent. Custer avait une définition du bon indien, elle est très bien plus applicable aux islamistes.

 

En quoi les familles et enfants des intégristes de merde sont-ils responsables des agissements d'autrui ? Tu substitues la culpabilité par le sang à la responsabilité individuelle ? C'est pas très liberhalal comme on dit par ici..

 

Lien vers le commentaire

Il chougne peut-être parce que Marine vient de gagner le premier tour des présidentielles de 2017 ?

 

Aujourd'hui, oui. Mais dans 700 jours, il s'en sera passé, des conneries. Donc bon...

Lien vers le commentaire

Sur Google Maps (août 2014), on peut voir une voiture de police devant la porte de la rédaction, numéro 10 rue Nicolas Appert. Les terroristes ont d'abord cru les trouver au numéro 6, la porte à droite au bout du pâté de maisons.

 

9gbX1Le.jpg?1

 

La première patrouille qu'ils ont rencontrée.

 

4550702_6_377a_la-voiture-des-tireurs-fa

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...