Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

Je partage complètement l'avis de Ray. Un gars comme Ali Badou est aussi loin de l'islamisme qu'un laïcard de gauche. C'est une question de creuset culturel et social, la violence de Kevin dans une cité pourrie peut le transformer  en djihadiste, d'une part parce qu'il a deux neurones, personne pour lui foutre un coup de pied au cul, et qu'il est entouré de Djamel et Houcine qui sont dans la même merde, avec en prime, un fond mal cuit de culture musulmane.

Le black décérébré qui a sorti son discours tout mâché, je me doute qu'il a pas inventé le mur mitoyen, mais j'ai simplement dit que son discours était pas aussi con que lui.

Et les deux frangins placés en institut, mon ancien boulot me permet de dire que dans ces établissement en circuit fermé, comme la taule, sont d'excellentes écoles de la violence, où les pédophiles amateurs se font les dents sur les plus jeunes.

Lien vers le commentaire

C'est sûr.

Je ne suis même pas foutu de savoir pourquoi la famille X est en dispute avec la famille Y dans le patelin d'à coté

... mais pas de souci pour identifier binairement les bons et les méchants à 5000 km et à balancer des bombes dessus qui vont proprement faire le tri.

 

Et comme ça fait N fois que je lis l'argument,

on trouve toujours qqun sur place de disposé à appeler une armée d'occupation/invasion. C'est le B.A.BA pour faire un minimum propre pour les journaux. Dans tous les pays occupés par l'union soviétique, ils ont toujours dégoté qqun pour les appeler.

Désolé d'être un peu direct, tu ne t'estimes pas capable de faire la différence entre AQMI au Sahel et les chars russes ?

Si c'est vraiment le cas abstient toi simplement de faire dans le relativisme pour justifier une position non interventionniste.

Non l'armée française contre AQMI ce n'est pas aussi complexe que l'armée russe en Crimée.

On peut très bien vouloir être non interventionniste, il y a plein de bonne raison pour ça, mais j'en ai lu aucune dans la discussion qui nous occupe depuis quelque posts.

Typiquement j'aurais sans doute laissé les rafales à la maison pour le cas Libyen.

Lien vers le commentaire

Peut-être parce que c'était une zone communiste avant l'envoi des chars et que donc s'ils étaient intervenus c'était la 3ème guerre mondiale ? Chose qui dépasse largement les saloperies commises par les communistes dans ces coins là.

 

 

Ah tu comprends enfin qu'intervenir dans des pays qui ne sont pas les notre ne fait qu'escalader le conflit. L'énorme succès vietnamien (si le Vietnam tombe s'en est fini de l'Asie) va un peu dans le même sens. 

 

 

 

Et donc ? On doit juste les laisser écraser des mômes ?

 

Qu'est-ce que l'armée française attend pour intervenir en Corée du Nord ? On doit juste les laisser écraser des mômes ?

 

 

 

C'est toi qui me parle de victime civile au Mali j'attends ne serait-ce que le début d'un argument fondé sur des cas concret.

Tu peux pas juste émettre ça comme hypothèse et te barrer.

 

http://www.theguardian.com/world/2013/jan/13/mali-crisis-militants-killed-french-jets

 

 

 

Primo ils ont été accueillis partout en héros, demande simplement à tes grands-parents.

Et Secundo les allemands de l'ouest ont vécu eux une vraie occupation par tous les vainqueurs pendant plusieurs décennies sans broncher. Ergo j'y crois pas une seule seconde.

Pour qu'un anar comme Renaud chante le "brave soldat ricain venu se faire tuer loin de chez lui" il faut quand même que ça corresponde à un truc de réel.

 

Les combats entre Vichystes et alliés ne doivent donc pas compter.

Les Allemands de l'Ouest étaient à genou. Au passage, la dernière fois que leur pays avait été occupé, ça avait largement contribué à déclencher la Seconde Guerre Mondiale.

Lien vers le commentaire

Ça fait 35 ans que je vois ça dans le Métro et là, je te pose la question de savoir quel niveau mental il faut avoir pour croire que ça se résume à ce que  tu viens d'écrire.

 

1): A quel moment ais-je laissé entendre que mon commentaire résumait la question ?

 

2): Suggérer la sénilité de son interlocuteur ne constitue pas une argumentation.

 

Lien vers le commentaire

Non l'armée française contre AQMI ce n'est pas aussi complexe que l'armée russe en Crimée.

 

 

Ben oui, on ne risque pas de se prendre une bombe nucléaire sur la tronche, une invasion de chars et ça ne se passe pas à 1000 bornes de chez nous en Europe mais à 5000 kilomètres, en Afrique en plus. Forcément, on est plus prudent avec la Russie. Alors qu'au Mali, tout est clair comme de l'eau de roche. Il y a des gentils, notamment le gouvernement juste et légitime et très bien du Mali (pas du tout comme celui de Poutine qui est méchant) et la gentille population qui ne lance pas d'horribles représailles maintenant que les islamistes se font mater et en face, les horribles méchants islamistes qui tuent des civils (et pas de simple collatéraux comme nous) etc.

La situation est peut être plus simple au Mali parce que le Français et le journaliste moyen a une vision simpliste de ces pays. Je rappelle que la personne lambda pense que toute l'Afrique est constamment au bord de la famine.

Lien vers le commentaire

Peut-être mais un individu armé ne sert à rien face à une armée organisée. A rien du tout.

10 millions de personne potentiellement armé qui tienne à leur liberté, rien du tout ?????

A moins de raser le territoire à l'ogive nucléaire, il y en aurait pour des années pour abattre tout le monde.

En + ils seraient vachement avancés après...

Lien vers le commentaire

Désormais chacun peut constater que la restriction drastique de nos libertés et les mesures d'exception sont le résultat final du multiculturalisme et du relativisme.

 

Et ça a commencé avec les Juifs en plus.

Lien vers le commentaire

10 millions de personne potentiellement armé qui tienne à leur liberté, rien du tout ?????

A moins de raser le territoire à l'ogive nucléaire, il y en aurait pour des années pour abattre tout le monde.

En + ils seraient vachement avancés après...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Pont_Saint-Louis

Lien vers le commentaire

Et ça a commencé avec les Juifs en plus.

 

Comme c'est idiot cette remarque, le génie juif a au contraire puissamment participé à la civilisation, l'art et la science occidentale.  

 

Au demeurant, Israël est un allié dans la guerre contre la subversion islamiste. 

Lien vers le commentaire

Comme c'est idiot cette remarque, le génie juif a au contraire puissamment participé à la civilisation, l'art et la science occidentale.  

 

Au demeurant, Israël est un allié dans la guerre contre la subversion islamiste. 

 

La loi gayssot ne compte donc pas ?

Lien vers le commentaire

Ah voilà, on touche déjà autre chose et ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que les personnes pussent être musulmanes.

J'ai principalement côtoyé les classes privilégiées (dont je ne fais pas parti) à Cannes, mais je connais bien le Quartier Danube dans le 19e à Paris (j'y suis d'ailleurs passé il y a deux/trois semaines) et oui, il y a des problème dans certains quartiers dont celui-ci.

Évidemment que cela n'est pas mono-causale. Mais la culture, en tant que variable explicative, ne devrait plus être passée sous silence.

 

Les gens ont peur de parler de culture parce qu'ils ont peur de se faire traiter de raciste, ce qui est idiot, car, contrairement à la génétique, la culture peut être changée.

 

Et je signale en passant que dans The Fatal Conceit, Hayek fait de l'évolution culturelle la principale dynamique qui a causé l'apparition de l'ordre de marché. Et il démonte clairement le relativisme culturel : l'évolution culturelle implique que toute les cultures ne se valent pas, les moins adaptés à l'environnement disparaissent, les plus adaptés font prospérer les groupes humains qui les adoptent.

 

Défendre le libéralisme en pensant qu'il est orthogonal aux cultures, qu'il peut émergé ou être revitalisé dans n'importe quel environnement culturel, est une grave erreur.

Lien vers le commentaire

 

Défendre le libéralisme en pensant qu'il est orthogonal aux cultures, qu'il peut émerger ou être revitalisée dans n'importe quel environnement culturel, est une grave erreur.

C'est bien de l'affirmer c'est mieux de le démontrer. Sinon ca fait un peu "ca sert à rien de sortir les négros de l'esclavage ils ne sauront pas quoi faire après".

Lien vers le commentaire

C'est bien de l'affirmer c'est mieux de le démontrer. Sinon ca fait un peu "ca sert à rien de sortir les négros de l'esclavage ils ne sauront pas quoi faire après".

Ben lis The Fatal Conceit, ou La Présomption fatale en français, je ne peux pas expliquer en quelques phrases ce qu'Hayek s'est cassé le cul pendant 10 ans à écrire.

 

Lien vers le commentaire

C'est bien de l'affirmer c'est mieux de le démontrer. Sinon ca fait un peu "ca sert à rien de sortir les négros de l'esclavage ils ne sauront pas quoi faire après".

 

On ne peut pas forcer les gens à être libre.

Lien vers le commentaire

 

La nationalité n'a rien à voir, ce sont les valeurs qui comptent, et pas besoin de mettre "immigrés" entres parenthèses comme si cela ne décrivait pas la réalité ou que c'était un qualificatif dévalorisant. C'est factuel, il y a des populations issues de l'immigration en France.

Tu peux être français et penser que la polygamie, les écoles coraniques et le port du hijab sont des choses importantes. La nationalité ne détermine pas les valeurs, ce qui détermine les valeurs c'est l'héritage culturel. Parfois la culture se transmet horizontalement, d'autre fois, non. Et quand il y a une ségrégation géographique des populations immigrées comme en France, la transmission horizontale a du mal à se faire.

 

 

 

Sauf que polygamie école coranique et port du hijab ne sont pas des caractéristiques de la culture du Maghreb.  Ce sont des éléments qu'on peut retrouver dans la société mais certainement pas des marqueurs culturels. 

Le problème de ces terroristes, c'est précisément qu'ils n'ont pas vraiment de culture, et c'est ce terreau qui permet le développement d'un fanatisme sectaire et violent.

Lien vers le commentaire

Désolé d'être un peu direct, tu ne t'estimes pas capable de faire la différence entre AQMI au Sahel et les chars russes ?

Si c'est vraiment le cas abstient toi simplement de faire dans le relativisme pour justifier une position non interventionniste.

tu mélanges (sans doute volontairement) un peu tout.

 

Je ne fais pas dans le relativisme.

Juste l'humilité de dire que je ne sais pas tracer comme ça la frontière entre le bien et le mal à 5000 kms de chez moi, entre des populations auxquelles je ne connais pas grand chose (géographie, langue, traditions, mensonges, etc).

Et aussi que l'expérience de la plupart des interventions de ces 20 dernières années montre qu'après les fanfaronnades du début, les éventuels "succès" de court-terme, on a, à long terme, des désastres bien pires que la situation initiale (Irak, Afghanistan, etc).

Et aussi que je ne crois pas, à long-terme, aux solutions imposées par la force. Le jour où la force s'en va, ça pète plus fort qu'avant car ça a eu le temps de bouillir. cf la fin de la Yougoslavie de Tito.

Et comme le fait justement remarquer un autre posteur, des gosses massacrés, il y en a hélas un peu partout.

Voilà qqs arguments.

 

Mon Dieu, donne moi le courage d'accepter

les choses que je ne peux changer

le courage de changer celles que je peux

et la sagesse d'en connaitre la différence

Marc Aurèle

 

"Humility is the distinguishing virtue of the believer in freedom; arrogance, of the paternalist." - Milton Friedman

Lien vers le commentaire

 

Mon Dieu, donne moi le courage d'accepter

les choses que je ne peux changer

le courage de changer celles que je peux

et la sagesse d'en connaitre la différence

Marc Aurèle

 

 

 

Heu Marc Aurèle était soit un polythéiste  (eh oui on est avant Constantin), soit un athée (vu sa philo), donc cela me parait apocryphe.

Lien vers le commentaire

Willem: "Nous vomissons sur ceux qui, subitement, disent être nos amis"
 

"Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine: ça me fait bien rire", a-t-il ironisé dans un entretien au quotidien néerlandais de centre-gauche Volkskrant. "Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout."

Interrogé sur le soutien du chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders, Willem persiste et signe: "nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis".

De son vrai nom Bernard Holtrop, le dessinateur satirique de 73 ans réside en France depuis de nombreuses années. Il publie pour Charlie Hebdo et dans le quotidien Libération.

Questionné sur le soutien mondial à Charlie Hebdo, Willem poursuit, ironique: "ils n'ont jamais vu Charlie Hebdo". "Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c'était", a-t-il assuré. "Maintenant c'est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre le libre mot, c'est naturellement une bonne chose", a-t-il conclu.
Lien vers le commentaire
Yves Trotignon. « Une solution contre le jihadisme ? On n'y arrive pas »
 
© Le Télégramme - 
 
À l'origine, il y a un projet religieux né en Égypte dans les années 20 : le seul pouvoir souverain est celui de Dieu, pas celui du peuple. Il n'y a pas de démocratie possible. Il y a aussi des revendications sociétales : l'État n'est pas satisfaisant. Il est violent, corrompu, injuste... Et ce ressentiment est nourri par de nombreuses interactions : guerres en Irak, au Mali, en Syrie... La violence révolutionnaire n'est plus aujourd'hui marxiste ou réactionnaire mais islamiste. Pour la France, l'injustice ressentie est économique mais pas seulement. Il y a beaucoup de « petits bourgeois » ou de gens qui ont un travail. Cela va plus loin. On entend des discours qui étaient ceux des années 1970, à base de tiers-mondisme, de volonté d'indépendance... Il y a une volonté de ne plus entendre la seule voix de l'Occident.

 

http://www.letelegramme.fr/bretagne/yves-trotignon-une-solution-contre-le-jihadisme-on-n-y-arrive-pas-10-01-2015-10486662.php

 

Lien vers le commentaire

La vérité sort des banderoles des supporters de foot.

 

Banderole polémique à Furiani

https://fr.sports.yahoo.com/news/banderole-polémique-à-furiani-162700927--sow.html

 

Cette affaire risque de faire beaucoup de bruit.

 

Peu avant le coup d'envoi du match entre Bastia et le PSG, ce samedi, des supporters corses ont déployé une banderole qui ne va sans doute pas rester sans lendemain, surtout au regard du contexte actuel en France : "Le Qatar finance le PSG et le terrorisme". En septembre dernier, Tamim Ben Hamad Al-Thani, l'émir du Qatar, démentait sur CNN tout lien entre son gouvernement et les mouvances terroristes, notamment le Daesh.

 

 

Banderole en tribune à Bastia : "le Qatar finance le PSG... et le terrorisme" pic.twitter.com/yMJnlBr9r7

Lien vers le commentaire

Heu Marc Aurèle était soit un polythéiste  (eh oui on est avant Constantin), soit un athée (vu sa philo), donc cela me parait apocryphe.

sa bio sur wikipédia dit qu'il a même persécuté les chrétiens

... mais bon, en même temps cette citation lui est souvent attribuée.

Je peux aussi mettre "prière des alcolos anonymes" ... mais ça rend tout de suite moins bien :)

 

Quoi qu'il en soit, je trouve ces mots très justes.

 

 

Lien vers le commentaire

Ah tu comprends enfin qu'intervenir dans des pays qui ne sont pas les notre ne fait qu'escalader le conflit. L'énorme succès vietnamien (si le Vietnam tombe s'en est fini de l'Asie) va un peu dans le même sens.

Et elle est où l'escalade dans le conflit avec le Mali ?

Ne me parle des petits connards français qui ont fait un carton à Charlie Hebdo comme une escalade.

L'escalade c'est ce qu'ont connu les maliens lorsque AQMI a débarqué chez eux.

La désescalade c'est ce qu'ils connaissent depuis que l'armée française est sur place.

 

Qu'est-ce que l'armée française attend pour intervenir en Corée du Nord ? On doit juste les laisser écraser des mômes ?

Parce qu'elle a pas reçu l'assentiment d'aucune autorité locale ?

Parce que d'autres pays la protège ?

Ha oui voilà 11 morts dans une attaque qui a aussi tué des terroristes et quelles ont été les conséquences ?

Combien de manif à Bamako pour exiger l'arrêt des meurtres d'enfants par l'armée française ?

Les gens sur place ont fêté l'armée française même dans les sanctuaires d'AQMI, c'est un fait.

Les combats entre Vichystes et alliés ne doivent donc pas compter.

Clairement non, il n'y a pas eu de guerre civile entre pro et anti allemand, s'il y a eu une menace de ce genre c'est entre les vainqueurs coco et gaulliste en 44 et ensuite avec la guerre d'Algérie et la naissance de la Vème république.

Les Allemands de l'Ouest était à genou. Au passage, la dernière fois que leur pays avait été occupé, ça avait largement contribué à déclencher la Seconde Guerre Mondiale.

Et alors en 1960 ce n'est plus le cas et ils étaient encore occupé. Les américains y ont encore des bases et pourtant ça ne pose aucun problème.

Ben oui, on ne risque pas de se prendre une bombe nucléaire sur la tronche, une invasion de chars et ça ne se passe pas à 1000 bornes de chez nous en Europe mais à 5000 kilomètres, en Afrique en plus. Forcément, on est plus prudent avec la Russie. Alors qu'au Mali, tout est clair comme de l'eau de roche. Il y a des gentils, notamment le gouvernement juste et légitime et très bien du Mali (pas du tout comme celui de Poutine qui est méchant) et la gentille population qui ne lance pas d'horribles représailles maintenant que les islamistes se font mater et en face, les horribles méchants islamistes qui tuent des civils (et pas de simple collatéraux comme nous) etc.

La situation est peut être plus simple au Mali parce que le Français et le journaliste moyen a une vision simpliste de ces pays. Je rappelle que la personne lambda pense que toute l'Afrique est constamment au bord de la famine.

Oui, donc deux situations absolument différentes qui demanderaient logiquement des réponses équivalentes, je vois.

Et sinon pour les questions de média, il existe une chaîne de propagande russe  qui n'hésite pas à pourrir toute action militaire occidentale partout dans le monde en cherchant des témoignages qui mettraient le doute sur les reportages occidentaux. Si les reportes français sont si biaisés, surement que RT doit avoir des contre informations.

 

Et je suis désolé mais comparé le pouvoir malien à AQMI c'est nager en plein relativisme à deux sous.

 

tu mélanges (sans doute volontairement) un peu tout.

 

Je ne fais pas dans le relativisme.

Quand on refuse de voir une organisation qui s'identifie elle-même comme combattante on peut se demander.

L'organisation AQMI revendique ses attaques et ne cache même pas ses objectifs, ni ses combattants.

 

Juste l'humilité de dire que je ne sais pas tracer comme ça la frontière entre le bien et le mal à 5000 kms de chez moi, entre des populations auxquelles je ne connais pas grand chose (géographie, langue, traditions, mensonges, etc).

T'as pas à faire le boulot, AQMI l'a déjà fait pour toi.

 

Et aussi que l'expérience de la plupart des interventions de ces 20 dernières années montre qu'après les fanfaronnades du début, les éventuels "succès" de court-terme, on a, à long terme, des désastres bien pires que la situation initiale (Irak, Afghanistan, etc).

Et aussi que je ne crois pas, à long-terme, aux solutions imposées par la force. Le jour où la force s'en va, ça pète plus fort qu'avant car ça a eu le temps de bouillir. cf la fin de la Yougoslavie de Tito.

Et comme le fait justement remarquer un autre posteur, des gosses massacrés, il y en a hélas un peu partout.

Voilà qqs arguments.

J'aimerais bien savoir ce qui pourrait être pire pour les habitant qui vivaient dans les coins d'AQMI.

En fait oui il y a pire, laisser pourrir la situation une bonne dizaine d'année histoire que toute les structures politiques locales soient bien pourries par AQMI et le trafic de drogue. Et à la suite du prochain événement qui nous touchera, devoir intervenir pour de bon au Mali avec tout à reconstruire. C'est ce qui s'est passé en Afghanistan.

 

Mon Dieu, donne moi le courage d'accepter

les choses que je ne peux changer

le courage de changer celles que je peux

et la sagesse d'en connaitre la différence

Marc Aurèle

Voilà il n'a pas dit de ne rien changer du tout.

Au Mali la France a pu faire une différence importante pour que le pays n'implose pas complètement.

J'ai la faiblesse de croire que ça a été une bonne chose, j'espère que l'avenir me donnera pas tort.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...