Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

...

Sauf que les musulmans, historiquement et donc culturellement, n'ont pas ce matelas de décennies de sécularisation dans leur background, et se heurtent à cette "évidence" française : la religion est quelque chose d'intrinsèquement ridicule dont on peut, même si on doit évidemment la tolérer car nous sommes le phare du monde (ironie), se moquer durement et sans concession. Maintenant, imaginez des couvertures de CH aussi finaudes que celles sur les religions mais visant une origine ethnique ou une culture...

P.S. comme je ne poste quasiment plus jamais depuis longtemps, histoire d'éviter tout malentendu, je suis un prof de maths libéral non-croyant.

N'importe quoi. Il n'y aucune évidence française disant que religion est intrinsèquement ridicule, c'est du délire.

Il y a une tradition française qui est de se moquer de tout et de tous, incluant la religion, les races, les couleurs, les autres, les politiques, les puissants, les faibles...tout le monde y passe.

Les EU ne sont pas que laïcs c'est une évidence, les présidents qui prêtent serment sur la bible ne sont qu'un exemple.

Lien vers le commentaire

Paris, prélude d'une vague d'attentats de l'EI en Europe, Rome visée ?

Les attaques perpétrées en France pourraient être le début d'une vague d'attentats à l'échelle européenne, selon des communications de dirigeants de l'organisation Etat islamique interceptées par les services de renseignement américains, affirme le journal allemand Bild dans son édition de dimanche.

 

Selon le quotidien populaire, qui cite des sources anonymes au sein des services de renseignement américains, l'un de ces services, la NSA, aurait intercepté peu après les attaques perpétrées à Paris des communications dans lesquelles des dirigeants de l'organisation Etat islamique (EI) annonçaient une prochaine vague d'attentats.

 

Dans ces communications, Paris serait évoqué comme étant le signal pour une série d'attentats visant d'autres villes européennes, parmi lesquelles Rome, écrit le journal, selon lequel aucun plan concret d'attaque n'est en revanche connu.

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour tout le monde. Vous ne trouvez pas qu'on assiste quand même à une incroyable manifestation de dissonance cognitive ?

Bien sûr, il y a des cibles autorisées et des tabous. Je crois que c'est assez indépassable. On devrait s'estimer heureux que le concept de liberté d'expression soit assez important par chez nous pour entraîner une hésitation à la censure.
Lien vers le commentaire

Normal ils confondent laïcité et laïcisme. Et le plus drôle c'est qu'ils appliquent le laïcisme ( voile, burqa etc) quand il faut pas, et n'appliquent pas la laïcité quand il faut ( des terrains cédés à 1 euro symbolique, le concordat d'alsace-moselle)

C'est donc que la laïcité n'est pas un but pour eux, mais un moyen, un outil pour leurs fins politiques. Ca me semble être un critère sûr.
Lien vers le commentaire

Bien sûr, il y a des cibles autorisées et des tabous. Je crois que c'est assez indépassable. On devrait s'estimer heureux que le concept de liberté d'expression soit assez important par chez nous pour entraîner une hésitation à la censure.

Je suis parfaitement d'accord. Mais je pense que si on veut mieux comprendre les musulmans (en général, et français en particulier) aujourd'hui, quelque soit son opinion sur les événements, on ne peut pas faire l'économie de l'étude de cette fracture entre une société qui s'est construite "contre" la religion (je sais que c'est simplificateur), dont la conception de la laïcité est quand même très particulière, et une minorité importante issue d'un monde où la religion est restée un élément important de la culture dominante. Évidemment, seulement dans le cas où on souhaite améliorer le "vivrensemble", ce qui n'est pas le cas pour tout le monde j'en conviens.

Lien vers le commentaire

Je suis parfaitement d'accord. Mais je pense que si on veut mieux comprendre les musulmans (en général, et français en particulier) aujourd'hui, quelque soit son opinion sur les événements, on ne peut pas faire l'économie de l'étude de cette fracture entre une société qui s'est construite "contre" la religion (je sais que c'est simplificateur), dont la conception de la laïcité est quand même très particulière, et une minorité importante issue d'un monde où la religion est restée un élément important de la culture dominante. Évidemment, seulement dans le cas où on souhaite améliorer le "vivrensemble", ce qui n'est pas le cas pour tout le monde j'en conviens.

Là tu as raison, mais en quoi l'étude de cette "fracture" (ça me rappelle quelqu'un) va nous aider concrètement à prévenir des actes de terrorisme ? Que proposes tu concrètement ?

Lien vers le commentaire

Je suis parfaitement d'accord. Mais je pense que si on veut mieux comprendre les musulmans (en général, et français en particulier) aujourd'hui, quelque soit son opinion sur les événements, on ne peut pas faire l'économie de l'étude de cette fracture entre une société qui s'est construite "contre" la religion (je sais que c'est simplificateur), dont la conception de la laïcité est quand même très particulière, et une minorité importante issue d'un monde où la religion est restée un élément important de la culture dominante. Évidemment, seulement dans le cas où on souhaite améliorer le "vivrensemble", ce qui n'est pas le cas pour tout le monde j'en conviens.

Ah, Boz, on te voit trop peu.

 

Bien dit.

Lien vers le commentaire

C'est parti ! Sur BFM, interview de représentants de la communauté juive : demande de plus de pénal pour ceux qui expriment des mauvaises pensées par l'intermédiaire du oueb, plus d'état et de protections partout où des juifs sont rassemblés.

Et que vive la liberté d'expression !

Mais quels cons, quels cons... Je vais avoir bien du boulot. :wallbash:

Il y a une tradition française qui est de se moquer de tout et de tous, incluant la religion, les races, les couleurs, les autres, les politiques, les puissants, les faibles...tout le monde y passe.

Les autres, surtout. Et méchamment. Demande à Jim16.

Les EU ne sont pas que laïcs c'est une évidence, les présidents qui prêtent serment sur la bible ne sont qu'un exemple.

Le concept de "laïcité" est franco-français (avec éventuellement une adaptation turque). Les USA sont séculiers, ou neutres religieusement, ce qui est bien plus normal. En fait, ils ont un meilleur track record que nous sur le sujet : ils n'ont jamais rémunéré les ministres du culte ; nous, on n'a cessé qu'en 1905.
Lien vers le commentaire

Je suis parfaitement d'accord. Mais je pense que si on veut mieux comprendre les musulmans (en général, et français en particulier) aujourd'hui, quelque soit son opinion sur les événements, on ne peut pas faire l'économie de l'étude de cette fracture entre une société qui s'est construite "contre" la religion (je sais que c'est simplificateur), dont la conception de la laïcité est quand même très particulière, et une minorité importante issue d'un monde où la religion est restée un élément important de la culture dominante.

Il faudrait savoir assez précisément la taille de cette "minorité importante".

Mon sentiment (peut-être faux) est que les islamistes radicaux ne sont de facto pas si nombreux que ça, mais compensent en étant assez actifs.

Et par ailleurs (et je peux aussi me gourrer) il me semble que les religions se dissolvent lentement mais sûrement dans la vie moderne. Et il n'y a in fine pas de raison que l'Islam y échappe plus que les autres. La plupart des religions sont obscurantistes à la racine. (Le Coran est truffé d'âneries/horreurs. ... Mais la Bible n'est pas mal non plus).

 

Le souci, c'est

1/ que la stagnation partielle économique, le manque de dynamisme, permettent à certaines pathologies de s'exprimer, alors que dans un contexte dynamique, elles auraient simplement moins d'espace pour ce faire. Et ama c'est parti pour durer

"Life is like riding a bicycle. To keep your balance you must keep moving." ~ Albert Einstein

2/ il y a certainement d'autres pathologies qui ne demandent qu'à s'exprimer à la faveur de cette stagnation.

 

Les temps qui s'annoncent seront probablement moins faciles qu'avant. Heureusement que les effets bénéfiques quotidiens du vilain capitalisme compensent du mieux qu'ils peuvent.

 

(J'espère n'avoir pas été trop polémique. Je n'écris pas pour heurter).

Lien vers le commentaire

@ Rincevent : c'est le président du CRIF, il a obtenu que les écoles de confession juive, les synagogues, seront protégées par la police, voire l'armée. Il a pas dit pendant combien d'années...

Evidemment que c'est Cukierman. A la limite, la protection par les forces de l'ordre, pourquoi pas (encore que ça n'a pas trop réussi à Charb) ; si il y a assez de moyens, autant les disposer où ils seront utiles. Mais les appels au flicage du Net, ça c'est... Je n'ai même plus de mot. Vivement qu'un autre prenne sa place.
Lien vers le commentaire

Au sujet de la manif parisienne, les journalistes vantent la protection policière mise en œuvre. Il y a de quoi se marrer, ils prennent les gens pour des cons. Chaque manifestant est fouillé, surtout si il est d'une couleur suspecte ?

Lien vers le commentaire

Ils refusent la présence de Marine finalement ?

Et y'aura Dieudo ?

Loul.

 

J'aime pas du tout la protestation sous forme de "marche". Je comprends la symbolique mais j'ai toujours du mal à voir l'intérêt.

Lien vers le commentaire

Mais quels cons, quels cons... Je vais avoir bien du boulot. :wallbash:

Les autres, surtout. Et méchamment. Demande à Jim16.

Le concept de "laïcité" est franco-français (avec éventuellement une adaptation turque). Les USA sont séculiers, ou neutres religieusement, ce qui est bien plus normal. En fait, ils ont un meilleur track record que nous sur le sujet : ils n'ont jamais rémunéré les ministres du culte ; nous, on n'a cessé qu'en 1905.

 

Tu rigoles ? Les prêtres sont toujours rémunéré par l'Etat en Alsace-Moselle.

 

Lien vers le commentaire

Reporters sans frontières s'indigne de la présence de chefs d'Etat de pays qui répriment la liberté d'expression

Dans une note de blog publiée ce dimanche, l'association Reporters sans frontières dit "s'indigner de la présence de représentants de pays répressifs de la liberté d'expression, et dans lesquels les journalistes et les blogueurs sont systématiquement brimés".

L'association de citer l'Egypte, la Russie, la Turquie, l'Algérie et les Emirats arabes unis. "Au Classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF, ces pays sont respectivement 159e, 148e, 154e, 121e et 118e sur 180", souligne-t-elle.

Lien vers le commentaire

Madrid veut instaurer des contrôles aux frontières internes de l'UE

 
Madrid a annoncé ce dimanche vouloir modifier l'accord de Schengen pour permettre des contrôles aux frontières internes de l'Union européenne.

 

 

les suisses vont pouvoir reprendre erasmus où on exclue aussi les barbus hispaniques ? 

Lien vers le commentaire

. Mitterrand a été le plus grand soutien aux Britanniques.

 

Ils se sont quand même pris quelques Exocets dans la gueule.

 

Rincevent : Les églises américaines ne reçoivent pas d'argent public ?

 

Lien vers le commentaire

Le contrôle des frontières extérieures de l'UE sera renforcé

 
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé une coopération renforcée dans plusieurs domaines, et notamment le contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne. Un grand nombre de ministres de l'Intérieur étaient réunis ce dimanche place Beauvau, pour lutter contre le terrorisme. "Un contrôle approfondi doit être réalisé sur certains passagers, dans le respect des libertés", a précisé le ministre.
Lien vers le commentaire

Rincevent : Les églises américaines ne reçoivent pas d'argent public ?

Une bonne part des Eglises américaines ont été "disestablished" (i.e. séparées de l'Etat, notamment financièrement) à la déclaration d'indépendance. Ailleurs ça a pu un peu traîner : au Connecticut, ça s'est fait en 1818. Donc elles ne reçoivent pas d'argent public pour tourner, et ce depuis facile deux siècles. Et je ne compte évidemment pas la déduction fiscale entière de toutes leurs activités, puisque ça ne consiste en rien à recevoir du fric.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...