Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

Je ne fais que relater un truc factuel.

L'itw était sur bfm ou itélé avant-hier. Elle doit probablement encore être en ligne.

C'était une femme, membre de l'équipe CH. (qui a plutôt bien parlé d'ailleurs).

Le nom ne me revient pas. Cheveux noirs, longs.

Il n'est pas fait mention de subventions mais de difficultés financières.

Lien vers le commentaire

Il n'est pas fait mention de subventions mais de difficultés financières.

Je n'ai pas (encore) de troubles d'audition.

Dans l'itw, le 13 janvier, Zineb El Rhazoui, reporter de l'hebdomadaire satirique CH

dit très clairement que, au vu des difficultés de CH,

Charb lui avait dit, avant le carnage, qu'il "faisait le tapin"

et qu'il avait demandé des subventions à F Hollande, en vain.

 

 

Lien vers le commentaire

?

 

Il y a plus d'un milliards de véhicules qui circulent et qui freinent chacun, quoi, 10.000 par an en moyenne (plus certainement). Quelle fraction de fois ça ne marche pas ?

 

Pareil avec le volant.

 

Commentaire étrange.

[offtopic] J'ai une confiance un peu limitée en certains de mes fournisseurs... Après, je suis d'accord avec toi pour l'industrie automobile (ou l'éléctronique) qui sont extrêmement répétables. Tout le monde ne compte pas ses défauts en PPM. Après plus le nombre de pièce produites baissent, plus ça se dégrade en terme de répétabilité... [/offtopic]

Lien vers le commentaire

BHL on sait pourquoi il est partout : il a un des meilleurs réseaux de Paris. Mais Chalgoumi, c'est une énigme pour moi aussi. 

 

Ben justement il est proche du réseau de BHL, via Fourest notamment.

D'ailleurs la puissance du réseau ne cesse de me surprendre, il réussit a attirer le Pres de la Rep et le Premier Ministre a sa pièce de théâtre pourrie, sérieusement why?

Lien vers le commentaire

Les américains confondent "libertaire" et "irrévérencieux". Le patron de CH, Charb, derrière la petite musique libertaire, était un communiste bon teint. Le genre de résistant qui clame qu'il "préfère mourir debout que vivre à genoux" mais qui savait bien s'agenouiller pour réclamer des $ubvention$ et sauver son journal.

 

Sur ce point, la fine équipe du 7 pensait tuer Charlie, c'est réussi :D

J'ai cru entendre moi aussi que CH refusait les subventions.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo

 

 

 

Confronté à une diminution des ventes, le journal fait appel, début avril 2010, à un prestataire de service afin d'optimiser sa diffusion et limiter les retours 32. Le 9 juin, le prix de l'hebdomadaire, qui n'avait pas augmenté depuis 9 ans, passe à 2,50 euros au lieu de 2 euros. Selon le directeur de la publication Charb, cette augmentation de 25 % est liée à l'augmentation des charges qui pèsent sur le journal (papier, impression, électricité, etc.). Le même réaffirme auprès des lecteurs la volonté d'indépendance de la rédaction de Charlie Hebdo : « En pleine crise de la presse (en pleine crise tout court), nous n’avons pas et nous ne voulons pas d’industriels fortunés comme actionnaires. Pas plus que nous ne voulons dépendre de la publicité. Nous ne touchons donc pas les aides de l’État dont bénéficient les journaux dits « à faibles ressources publicitaires », puisque, de publicité, nous n’en avons pas. L’indépendance, l’indépendance totale, a un prix. La presse gratuite coûte des millions de compromis éditoriaux, la presse libre coûte, elle, 2,50 euros. Et son existence ne repose que sur vous33. »

 

 

Bien vu Vince ! C'est donc Charb qui aurait commandité l'attentat et aurait ainsi fait d'une pierre deux coups en relançant les ventes du journal et en mettant définitivement fin à son engagement relationnel avec Jeannette !

Toujours voir à qui profite le crime 

 

:humour:

 

Les chiffres en valeur absolue ne sont pas tellement indicatifs (bien plus d'églises en France que de mosquées ou de synagogues). Pour comparer correctement il faudrait plutôt des ‰ages.

 

Oui, il faudrait les pourcentages... Mais également comprendre pourquoi on entend pas parler dans les grands médias des dégradations dont font objet les églises. Et Jim a raison : quelles sont le niveau des agressions que subissent les "blancs?"

 

Vos graphes n'inspirent pas confiance.

Sinon :

Antisemitism in France: the exodus has begun

Every single French Jew I know has left Paris': Editor of Britain's Jewish Chronicle claims people are fleeing terror-hit French capital

Aussi, comme posté par certains ici, je vois pas mal de sites concons américains reprendre l'idée des zones de non-droit en France.

 

Il n'y a pas de zone en France où la police ,gendarmerie, pompiers sont mal accueillies, non? Et dans ces zones, personnellement, je n'ai pas envie de mettre les pieds.

Modifié par NicolasB
Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de zones de non droit en france dans le sens ou si la police souhaite chopper un type, ils le choppent ou qu'il soit, mais il y à des zones dangereuses et des commissariats surchargés qui sont obligés de prioriser leurs actions, donc des zones de "moins de droit".

 

Il faut bien voir qu'en plus de cette surcharge des commissariats, il y à une sous-déclaration massive des délits et meme des crimes de sang dans certains quartiers, d'un coté pour ne pas etre vu comme un allié de la police (qui est mal vue pour un certain nombre de raisons, certaines légitimes), et de l'autre parce que l'acceuil des victimes n'est pas toujours franchement respectueux de celles-ci si elles ont le malheur d'etre sociologiquement proche des criminels...

 

Un type en costard qui se prends un pain dans une cité et qui à plus de 5 jours d'incapacité, ça déclanche une enquéte et probablement une arrestation, une rebeu qui se fait violer par un pote de son frère, elle n'a personne à qui se pleindre, si elle va au commissariat il y à une chance sur deux pour qu'elle se fasse insulter, et deux chances sur trois pour qu'elle se retrouve sans domicile ou au contraire enfermée chez elle... (parce que bon, pour etre "pretée" par son frère, vous imaginez le niveau de la famille hein...)

 

C'est ça le fond du problème des quartiers, pas le danger réel mais rare (et facile à éviter) pour les étrangers au quartier, mais le danger pour les habitants eux memes quand ils sont socialement vulnérables.

 

Lien vers le commentaire

Ce qui surprend c'est la différence de traitement médiatique, on ne parle jamais des actes anti chrétiens en France et rarement de ceux commis à l'étranger. Dès qu'il y a un acte anti juif ou anti musulmans on en fait la une, dès qu'une église est profanée personne n'en parle. 

Lien vers le commentaire

On notera tout de même 0 mort contre 17...un détail.

et puis les tags , c'est hyper violent comme terrorisme ou encore les dégradations de chantier....

 

Je ne sais pas si c'est un troll ou bien une remarque sérieuse...

 

Mais ça me permet de rebondir sur le fait qu'il a fallu attendre un meurtre pour que les Français s'inquiètent pour la liberté d'expression : est-ce que les menaces de mort reçues par les journalistes (ou même ceux qui ne peuvent pas se protéger derrière leur carte de presse) ne les inquiétaient pas déjà ? sinon par angélisme ou banalisation ?

 

Ce qui surprend c'est la différence de traitement médiatique, on ne parle jamais des actes anti chrétiens en France et rarement de ceux commis à l'étranger. Dès qu'il y a un acte anti juif ou anti musulmans on en fait la une, dès qu'une église est profanée personne n'en parle.

Peut être parce que la situation d'une minorité est par définition moins "confortable" que celle d'une religion traditionnellement implantée en France ? Ce n'est pas le même genre d'oppression, comme le fameux "racisme anti-blanc". Au contraire, lorsqu'il s'agit véritablement de faits généralisés / systémiques, on en parle (exemple de la Syrie, la Centrafrique...) avec évidemment toujours le même biais de "si c'est loin, demain on oublie".

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de zones de non droit en france dans le sens ou si la police souhaite chopper un type, ils le choppent ou qu'il soit, mais il y à des zones dangereuses et des commissariats surchargés qui sont obligés de prioriser leurs actions, donc des zones de "moins de droit".

 

Il faut bien voir qu'en plus de cette surcharge des commissariats, il y à une sous-déclaration massive des délits et meme des crimes de sang dans certains quartiers, d'un coté pour ne pas etre vu comme un allié de la police (qui est mal vue pour un certain nombre de raisons, certaines légitimes), et de l'autre parce que l'acceuil des victimes n'est pas toujours franchement respectueux de celles-ci si elles ont le malheur d'etre sociologiquement proche des criminels...

 

Un type en costard qui se prends un pain dans une cité et qui à plus de 5 jours d'incapacité, ça déclanche une enquéte et probablement une arrestation, une rebeu qui se fait violer par un pote de son frère, elle n'a personne à qui se pleindre, si elle va au commissariat il y à une chance sur deux pour qu'elle se fasse insulter, et deux chances sur trois pour qu'elle se retrouve sans domicile ou au contraire enfermée chez elle... (parce que bon, pour etre "pretée" par son frère, vous imaginez le niveau de la famille hein...)

 

C'est ça le fond du problème des quartiers, pas le danger réel mais rare (et facile à éviter) pour les étrangers au quartier, mais le danger pour les habitants eux memes quand ils sont socialement vulnérables.

 

Merci, c'est très intéressant. Mais du coup, d'une certaine manière, il s'agit d'endroits où les lois s'appliquent différemment que dans le reste de la France. Je garde l'idée de l'expression de la zone de "moins de droits". 

 

Du coup, la grande question est pourquoi les commissariats surchargées n'ont pas de reçus de renfort? Après, je trouve malheureux que les victimes de viol ou autres agressions ne puissent pas porter plainte sereinement en France par peur de représailles.

Lien vers le commentaire

Ce qui surprend c'est la différence de traitement médiatique, on ne parle jamais des actes anti chrétiens en France et rarement de ceux commis à l'étranger. Dès qu'il y a un acte anti juif ou anti musulmans on en fait la une, dès qu'une église est profanée personne n'en parle. 

 

C'est faux, du moins pour les actes anti-musulmans, il commence à y avoir un recensement informel et nécéssairement biaisé par des associations musulmanes, sur le modèle utilisé par les juifs, mais il est encore très parcellaire, et pourtant déjà énorme.

 

Les actes anti-chrétiens, on en parle peu pour une raison très simple, il y à peu d'actes spécifiquement anti-chrétiens parce que les catholiques n'ont pas de signes ostentatoires de leur foi, youpla, quand il s'agit des femen, on en parle systématiquement, le probleme étant que la presse étant ce qu'elle est, on n'en parle pas de la meme façon, ce n'est pas une incitation à la haine (alors que d'un point de vue létal, c'est completement dans le cadre), mais une saine contribution au débat national et une dénonciation de la bigoterie catholique.

 

Franchement, les actes anti-chrétiens, au niveau mondial, c'est un probleme majeur, en france, c'est du grand lol, la purge à été faite il y à longtemps, les chrétiens se planquent et jouent bien leur role de "bon républicains" qui font passer la république au dessus de Dieu, ils se sont fait dresser et du coup ne gènent personne tant qu'ils n'ont pas une petite bouffée temporaire de rebellion (et pour le coup, si la rebellion des cathos contre la république, c'est un truc qui me fait bander, le sujet de la rebellion était un combat pourri, quitte à avoir perdu d'avence, il aurai fallu protester sur des trucs plus fondamentaux q'un changement sans grand effet du code civil).

Lien vers le commentaire

Ce qui surprend c'est la différence de traitement médiatique, on ne parle jamais des actes anti chrétiens en France et rarement de ceux commis à l'étranger. Dès qu'il y a un acte anti juif ou anti musulmans on en fait la une, dès qu'une église est profanée personne n'en parle. 

Il y a beaucoup de vols dans les cimetières et les églises, la presse quotidienne régionale le relaie largement. Je ne crois pas que ce soit spécifiquement anti-chrétien ni que ce soit une profanation (c'est un acte de crapulerie, pas une volonté de spécifiquement salir un lieu de culte.)

 

En revanche il semble que ça prenne de l'ampleur.

Lien vers le commentaire

Je dis simplement qu'il existe un certains nombre d'acte anti chrétien en France, sans doute plus nombreux que ceux des autres religions du fait du plus grand nombre de lieux existant. Ensuite oui le fait que la capacité médiatique des catho ait été depuis longtemps brise je suis bien d'accord.

 

Cependant, quant on profane un tabernacle, que l'on détériore des calvaire, des cimetière, etc, cela est il un acte anti religieux ou non? Pourquoi n'applique t on pas les même critères à tt les religions?

Lien vers le commentaire

Il y a beaucoup de vols dans les cimetières et les églises, la presse quotidienne régionale le relaie largement. Je ne crois pas que ce soit spécifiquement anti-chrétien ni que ce soit une profanation (c'est un acte de crapulerie, pas une volonté de spécifiquement salir un lieu de culte.)

 

En revanche il semble que ça prenne de l'ampleur.

 

 

Je me fais l'avocat du diable, n'est ce pas la même chose avec les lieux juifs t musulmans? Des blagues potaches et crasses? De la crapulerie? Le désœuvrement de la jeunesse?

Lien vers le commentaire

Les 3 terroristes se sont radicalisés en prison. Donc on envoie ceux qui en font l'apologie en prison

 

3 abrutis ont défouraillé, ils ont été abattus : ce sont des circonstances exceptionnelles qui doivent nous permettre d'abroger les libertés

 

53176810.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je me fais l'avocat du diable, n'est ce pas la même chose avec les lieux juifs t musulmans? Des blagues potaches et crasses? De la crapulerie? Le désœuvrement de la jeunesse?

Il faut différencier les tags et les têtes de cochons des incendies criminels et des fusillades ahma.

A part ça je te rejoins sur la sous-médiatisation de la souffrance blanche et catholique.

Lien vers le commentaire

Je me fais l'avocat du diable, n'est ce pas la même chose avec les lieux juifs t musulmans? Des blagues potaches et crasses? De la crapulerie? Le désœuvrement de la jeunesse?

 

Je plussoie Mathieu_D, voler un cimetière pour récupérer de la ferraille n'est pas un acte anti-chrétien mais crapuleux, fait pour revendre ensuite sur le scrap market, contrairement à une tête de cochon déposée dans une mosquée.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'il y ait sous médiatisation ni que ce soit un "problème".

Je comprends les 2P2M et ce que dit neuneu (sur les femen etc...), mais c'est vraiment pas signifiant, et dire "mais euh les arabes et les musulmans ils ont plus de temps d'antenne / plus de médiatisation" c'est vraiment inutile.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'il y ait sous médiatisation ni que ce soit un "problème".

Je comprends les 2P2M et ce que dit neuneu (sur les femen etc...), mais c'est vraiment pas signifiant, et dire "mais euh les arabes et les musulmans ils ont plus de temps d'antenne / plus de médiatisation" c'est vraiment inutile.

Mais c'est émotionnel, il faut comprendre les émotions des gens. Imagine un mec qui vit en cité et qu'il rase les murs tous les jours parce qu'il a peur qu'on s'en prenne à lui parce qu'il est pas assez bronzé, il allume sa télé achetée en 4 fois sans frais et il apprend que des gens déguisés en cochons ont fait du grabuge au quick hallal du coin et qu'à cause de ça la France vacille sur ses fondations, je peux comprendre qu'il ai les boules.

Lien vers le commentaire

Il y a des cons partout et certains en subissent les conséquences

 

Et tu en auras toujours.

 

Et sinon, c'est quoi le nombre d'actes de vandalisme/vol contre les églises par rapport aux édifices non-religieux? Quartiers pavillionaires, stations de métros, etc.

Est-ce que les églises sont vraiment davantage victimes, ou c'est comme le coup des pretres pédophiles et en fait la proportion est la meme chez les curés que dans le reste de la population francaise?

Lien vers le commentaire

Je comprends les 2P2M et ce que dit neuneu (sur les femen etc...), mais c'est vraiment pas signifiant, et dire "mais euh les arabes et les musulmans ils ont plus de temps d'antenne / plus de médiatisation" c'est vraiment inutile.

 

Et massivement contre-productif, pour un catholique qui fait passer sa foi au dessus de la religion républicaine, les musulmans, c'est des alliés objectifs (d'ailleurs, les musulmans qui font passer leur foi au dessus de la religion républicaine essayent d'envoyer leurs gamins dans l'éducation privée catholique, ils y sont les bienvenus et ils ont bien raison !)

 

 

Lien vers le commentaire

(d'ailleurs, les musulmans qui font passer leur foi au dessus de la religion républicaine essayent d'envoyer leurs gamins dans l'éducation privée catholique, ils y sont les bienvenus et ils ont bien raison !)

 

Ca me parait hasardeux comme affirmation. Qu'une partie le face, oui, mais qu'elle soit systématique ou quasi-systématique, j'ai un doute.

 

Les lycéens qu'on entend dire que CH c'est bien fait pour leur gueule parce qu'ils sont en partie montés par les parents, j'ai pas l'impression qu'ils soient dans des lycées privés catholiques.

Lien vers le commentaire

Je parle de ceux qui font passer leur foi au dessus de la religion républicaine, pas de ceux qui font de l'Islam une identité politique qu'ils font passer au dessus de l'identité française mais dont la pieté est... discutable :P

Lien vers le commentaire

Je parle de ceux qui font passer leur foi au dessus de la religion républicaine, pas de ceux qui font de l'Islam une identité politique qu'ils font passer au dessus de l'identité française mais dont la pieté est... discutable :P

 

De ceux qui ont de l'argent aussi non ?

 

Parce que même le musulman pieu typique de cité, ça m'étonnerait beaucoup qu'il mette ses enfants en école catho.

 

Lien vers le commentaire

De ceux qui ont de l'argent aussi non ?

 

Parce que le muslman typique de cité, ça m'étonnerait beaucoup qu'il mette ses enfants en école catho.

 

 

C'est quoi un musulman typique de cité?

 

Lien vers le commentaire

C'est quoi un musulman typique de cité?

J'ai édité pour rajouter pieu.

 

La typicité c'est la zone autour de la moyenne de la gaussienne qui représente une caractéristique en fonction du nombre de personnes qui la manifestent.

Lien vers le commentaire

J'ai édité pour rajouter pieu.

 

La typicité c'est la zone autour de la moyenne de la gaussienne qui représente une caractéristique en fonction du nombre de personnes qui la manifestent.

 

 

Oui mais qu'est-ce que tu sous-entends? Parce que je connais des musulmans de cité qui ont scolarisé leurs gosses en école catho (justement), et d'autres qui les laissaient dans l'établissement du coin situé en ZEP.

 

Un peu tout les profils en somme, donc je me demande ce que tu entends par musulman typique.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...