Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

la liberte d'expression c'est vraiment super, je me demande si le prochain numero de Charlie va featurer des dessins rigolos sur leur tuerie, avec les employes de bureau qui se font dezinguer

ca serait libre pourtant

Là, il y aurait panache en effet.

Et puis, c'est demain la publication, non ?

Lien vers le commentaire

Les exemples dans les pays où cela s'est fait me dit que l'on en aurait pas été loin dans tous les cas.

2 des victimes étaient d'ailleurs armées.

Oui avec un bel uniforme histoire qu'on sache bien qui descendre en premier grâce à l'effet de surprise pour être tranquille de buter les autres ensuite.
Lien vers le commentaire

D'après l'AFP, ils avaient aussi un lance roquette. Genre, ils étaient prêts à s'attaquer à du blindage si nécessaire pour atteindre leur cible.

N'en déplaise à Jim, sauf à être bien planqués, je ne vois pas ce qui aurait pu les sauver, quel que soit le pays.

Un lance roquette ne sert à rien pour toucher ce genre de cible. Sur ce point, je n'irais pas dans le détail.
Lien vers le commentaire

Oui avec un bel uniforme histoire qu'on sache bien qui descendre en premier grâce à l'effet de surprise pour être tranquille de buter les autres ensuite.

 

Quand j'explique ça sur le fil sur les armes (qu'en gros les aggresseurs ont un énorme avantage lors de ce genre d'attaques), on m'explique que c'est bullshit.

Lien vers le commentaire

Perso pour moi Charlie Hebdo est responsable, mais pas coupable.

Responsable parceque oui, avec leur caricatures ils existent les cons. Et mon papa m'a tjs dit "ne joue pas au con avec des cons !"
Non coupable, car ca s’appelle la liberté d'expression.

Charlie Hebdo n'est pas responsable de la bêtise et de l'agressivité de ces fondamentalistes, dont elle n'a fait que de se moquer.

De même que les membres de liborg ne sont pas responsables de la bêtise et de l'agressivité de certains militants d'extrême-gauche, même si on se faisait agresser par eux demain à cause des propos que nous tenons ici qui auraient excités leur susceptibilité.

Lien vers le commentaire

Ben oui, 99% des gens ne sont pas armés et les seuls armés ont une grosse cible sur eux qui les rend aisément identifiable.

Ce qui ne change rien à la réflexion qui était de dire que même si ils étaient tous armés (et même dans un monde armé, on a pas tous notre arme sur soi tout le temps), les mecs auraient quand même eu le temps de faire un gros carnage avant que cela puisse riposter.

C'est pour ça que je doute que le bilan eut été beaucoup plus faible.

Lien vers le commentaire

sérieux, vous vous voyez en réunion, avec un café dans la main, un powerpoint sur la table.

Un type arrive avec un AK et tire. BAM, BAM, BAM. Vous êtes abassourdis, surpris, il y a du sang partout dans vos yeux.

 

 Vous croyez vraiment que vous avez le temps de prendre votre arme, de l'armer, de viser ? Non, t'es mort.

 

A la rigueur quelqu'un de caché aurait pu leur tirer dans le dos quand ils quittent la scène. Et il aurait été condamné car ce n'est pas de la légitime défonce.

Quand ton heure vient, parce qu'une association culturelle enrichissante veut ta mort, tu n'y réchappes pas.

Lien vers le commentaire

pas du tout au contraire, on voit que ce sont des gars qui aiment garder ca simple et funky.Avec peu de presupposes pour ne pas se retrouver dans l'imprevu.

On parle quand même de visages connus et facile à obtenir discrètement, idem pour les lieux de l'attaque. On dirais des types expérimentés mais plus cowboys présomptueux que professionnels en mission.
Lien vers le commentaire

Au risque de tomber comme certains le disent dans la théorie du complot, je suis le seul à avoir des doutes ?  les mecs cagoulés qui disent "on a vengé le prophète" c'est juste le truc que tout le monde connais, que tu dis pour te faire passer pour un islamiste. J'en sais rien mais le doute m'habite.

Sur la vidéo, ils crient très clairement "on a vengé le prophète Mohamed" (et non Mahomet) avec un accent arabe... J'ai du mal à y voir autre chose que des islamistes perso.

Lien vers le commentaire

Charlie hebdo est un journal de merde, jouant la provocation sur à peu près tout les sujets et ayant un côté bien pensant bien à gauche. Cela étant dit, dans un pays libre, un journal aussi con que cela doit avoir le droit de sortir (sans subventions merci) sans que ses membres se fassent tirer dessus.

 

Ce qui me désole c'est que derrière ce drame pour les famille des victimes, tout les politiciens et autres personnalités médiatiques vont faire leur beurre sur cette tragédie.

 

Ce qui me désole c'est que cela va servir de prétexte pour renforcer les pouvoir de l'État, pour rogner encore plus sur notre vie privé et nos libertés. On se souvient du Patriot Act après le 9/11. Le soucis est que la question n'est pas savoir s'il en faut un pour la France, de toute les façon l'opinion va en vouloir un. 

Lien vers le commentaire

Ce qui me désole c'est que cela va servir de prétexte pour renforcer les pouvoir de l'État, pour rogner encore plus sur notre vie privé et nos libertés. On se souvient du Patriot Act après le 9/11. Le soucis est que la question n'est pas savoir s'il en faut un pour la France, de toute les façon l'opinion va en vouloir un.

C’était sur les rails et ce serait arrivé même sans cet attentat.

Lien vers le commentaire

Ce qui est interessant c'est que c'est extremement simple et en meme temps ca leur a pris un temps dingue pour reunir trois gars capable de faire ca sans se tirer dans la tronche.

 

Le contrôle de l'information, des fournisseurs, la confiance entre les attaquants, ça ne me semble pas être si trivial à gérer dans une opération de ce type.

Lien vers le commentaire

Ce qui me désole c'est que cela va servir de prétexte pour renforcer les pouvoir de l'État, pour rogner encore plus sur notre vie privé et nos libertés. On se souvient du Patriot Act après le 9/11. Le soucis est que la question n'est pas savoir s'il en faut un pour la France, de toute les façon l'opinion va en vouloir un. 

 

Genre une nouvelle loi de controle d'internet ?

Lien vers le commentaire

Ce qui me désole c'est que cela va servir de prétexte pour renforcer les pouvoir de l'État, pour rogner encore plus sur notre vie privé et nos libertés. On se souvient du Patriot Act après le 9/11. Le soucis est que la question n'est pas savoir s'il en faut un pour la France, de toute les façon l'opinion va en vouloir un.

C'est ce qu'il y a à craindre effectivement.

Lien vers le commentaire

Charlie hebdo est un journal de merde, jouant la provocation sur à peu près tout les sujets et ayant un côté bien pensant bien à gauche. Cela étant dit, dans un pays libre, un journal aussi con que cela doit avoir le droit de sortir (sans subventions merci) sans que ses membres se fassent tirer dessus.

 

100% d'accord tu dis de belle manière ce que j'ai voulu dire plus haut.

Lien vers le commentaire

sérieux, vous vous voyez en réunion, avec un café dans la main, un powerpoint sur la table.

Un type arrive avec un AK et tire. BAM, BAM, BAM.

 

 Vous croyez vraiment que vous avez le temps de prendre votre arme, de l'armer, de viser ? Non, t'es mort.

 

A la rigueur quelqu'un de caché aurait pu leur tirer dans le dos quand ils quittent la scène. Et il aurait été condamné car ce n'est pas de la légitime défonce.

Quand ton heure vient, parce qu'une association culturelle enrichissante veut ta mort, tu n'y réchappes pas.

Fait ch... de le dire, mais suis d'accord avec Sanksion.

Lien vers le commentaire

 

Ce qui me désole c'est que cela va servir de prétexte pour renforcer les pouvoir de l'État, pour rogner encore plus sur notre vie privé et nos libertés. On se souvient du Patriot Act après le 9/11. Le soucis est que la question n'est pas savoir s'il en faut un pour la France, de toute les façon l'opinion va en vouloir un. 

 

9/11 = 9 novembre

En français, on écrit 11/09

De la part d'un royaliste, cela me choque.

Lien vers le commentaire

sérieux, vous vous voyez en réunion, avec un café dans la main, un powerpoint sur la table.

Un type arrive avec un AK et tire. BAM, BAM, BAM.

 

 Vous croyez vraiment que vous avez le temps de prendre votre arme, de l'armer, de viser ? Non, t'es mort.

 

A la rigueur quelqu'un de caché aurait pu leur tirer dans le dos quand ils quittent la scène. Et il aurait été condamné car ce n'est pas de la légitime défonce.

Quand ton heure vient, parce qu'une association culturelle enrichissante veut ta mort, tu n'y réchappes pas.

 

Eux, non. Mais les personnes situées dans les locaux voisins, au lieu de fuir, se seraient mis en position de tir, abritées derrière des meubles/parois.

Dès l'arrivée des attaquants à l'accueil du bâtiment, en fait, l'auto-défense de quelques-uns aurait pu se mettre en place.

 

Par ailleurs, je ne comprends pourquoi ces attaquants n'ont pas fait un minimum de repérage via internet auparavant au lieu de se tromper de bâtiment (identifier le bâtiment du Google street, etc.).

 

Lien vers le commentaire

9/11 = 9 novembre

En français, on écrit 11/09

De la part d'un royaliste, cela me choque.

 

 

Je sais mais j'ai volontairement repris l'expression américaine. Et je ne vois pas ce que mon royalisme vient foutre là?

Lien vers le commentaire

Eux, non. Mais les personnes situés dans les locaux voisins, au lieu de fuir, se seraient mis en position de tir, abrités derrière des meubles/parois.

Dès l'arrivée des attaquants à l'accueil du bâtiment, en fait, l'auto-défense de quelques-uns aurait pu se mettre en place.

 

 

 

Hum…dans la vie réelle, il y a peu de gens prêts à risquer leur vie surtout s'ils ne sont pas les cibles désignés.

 

Lien vers le commentaire

Je sais mais j'ai volontairement repris l'expression américaine. Et je ne vois pas ce que mon royalisme vient foutre là?

Si même les royalistes reprennent les expressions américaines sans voir ce qui ne va pas, c'est que la tradition est vraiment morte.

Lien vers le commentaire

Eux, non. Mais les personnes situées dans les locaux voisins, au lieu de fuir, se seraient mis en position de tir, abritées derrière des meubles/parois.

Dès l'arrivée des attaquants à l'accueil du bâtiment, en fait, l'auto-défense de quelques-uns aurait pu se mettre en place.

 

Par ailleurs, je ne comprends pourquoi ces attaquants n'ont pas fait un minimum de repérage via internet auparavant au lieu de se tromper de bâtiment (identifier le bâtiment du Google street, etc.).

 

Ce n'est pas de la légitime défense de leur tirer dessus depuis ta fenêtre. C'est la prison directe. Pour quoi ? Sauver qui ? Personne. Prison pour rien.

Lien vers le commentaire

Eux, non. Mais les personnes situées dans les locaux voisins, au lieu de fuir, se seraient mis en position de tir, abritées derrière des meubles/parois.

Dès l'arrivée des attaquants à l'accueil du bâtiment, en fait, l'auto-défense de quelques-uns aurait pu se mettre en place.

 

Par ailleurs, je ne comprends pourquoi ces attaquants n'ont pas fait un minimum de repérage via internet auparavant au lieu de se tromper de bâtiment (identifier le bâtiment du Google street, etc.).

 

 

Ce genre de vidéo n'est pas diffusée en France: http://youtu.be/LO04cQBdcHM

Lien vers le commentaire

sérieux, vous vous voyez en réunion, avec un café dans la main, un powerpoint sur la table.

Un type arrive avec un AK et tire. BAM, BAM, BAM. Vous êtes abassourdis, surpris, il y a du sang partout dans vos yeux.

 

 Vous croyez vraiment que vous avez le temps de prendre votre arme, de l'armer, de viser ? Non, t'es mort.

 

A la rigueur quelqu'un de caché aurait pu leur tirer dans le dos quand ils quittent la scène. Et il aurait été condamné car ce n'est pas de la légitime défonce.

Quand ton heure vient, parce qu'une association culturelle enrichissante veut ta mort, tu n'y réchappes pas.

 

Cela souligne un autre problème: que le type arrive dans la salle de rédaction sans qu'aucune alerte ne soit donnée. S'il y a un minimum d'alerte (un coup de feu tiré au même étage, etc, une alarme, cela peut changer la donne, au moins partiellement.

 

Mais bon, fondamentalement: il y a et il y aura toujours beaucoup de "soft targets" dans nos pays, et heureusement.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas de la légitime défense de leur tirer dessus depuis ta fenêtre. C'est la prison directe. Pour quoi ? Sauver qui ? Personne. Prison pour rien.

1- Le mec qui à filmer l’assassinat du flic serait en situation de "assistance à personne en danger"

2- Dans ce cas et cette situation là, la pression de l'opinion, des journalistes, et de politique serait tellement forte que c'est possible qu'il ne soit pas vraiment inquiété

Lien vers le commentaire
Vous croyez vraiment que vous avez le temps de prendre votre arme, de l'armer, de viser ?

 

 

:lol: je me suis fait la meme reflexion, la chose polie a faire dans ce cas c'est mourir comme tout le monde

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...