Aller au contenu

Étude Oxfam sur les inégalités : 80 personnes détiennent autant que 3,5 milliards d’individus


Messages recommandés

il y a 36 minutes, Tramp a dit :

 

C'est faux

 

  • Loi de 1841 limitant le temps detravail des enfants à 12 heures par jour de douze à seize ans, et à 8 heures par jour de huit à douze ans
  • Décret du 2 mars 1848[2] limitant la journée de travail des adultes à dix heures à Paris et à onze en province
  • Décret du 9 septembre 1848, abrogeant le précédent, et fixant la durée journalière maximum à douze heures
  • Loi du 19 mai 1874 limitant le temps de travail des enfants de moins de douze ans à 6 heures par jour dans les secteurs autorisés à les employer
  • Loi de 1892 limitant à 11 heures par jour le temps de travail des femmes, ainsi que des enfants de seize à dix-huit ans
  • Loi du 30 mars 1900 (promulgation le 30 septembre), dite « loi Millerand »[3], limitant la journée de travail à onze heures du 1er avril 1900 jusqu'au 1er avril 1902,puis ensuite à dix heures et demie jusqu'au 1er avril 1904; et en fixant l'application progressive sur un délai de quatre ans
  • Loi de 1906 instituant la semaine de six jours (jour de repos hebdomadaire)
  • Loi de 1919 instituant la semaine de quarante-huit heures et la journée de huit heures
  • Loi de 1936[4] instituant la semaine de quarante heures par le Front populaire
  • Ordonnance de 1982[5] instituant la semaine de trente-neuf heures sous Mitterrand
  • Lois de 1986 et 1987 introduisant la possibilité de déroger par accord de branche puis d'entreprises à certaines dispositions légales
  • Lois de 1992 [6] et 1993[7] incitant à la réduction du temps de travail et au développement du temps partiel
  • Accords interprofessionnels de 1995 organisant la répartition du temps de travail sur l'année
  • Loi Robien de 1996[8]offrant des allègements de cotisations patronales en contrepartie d'embauches liées à une forte réduction du temps de travail
  • Lois Aubry du 13 juin 1998[9] et du 19 janvier 2000[10] instituant la semaine de trente-cinq heures. La première loi Aubry abroge la loi Robien[11].
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, frigo a dit :

Ben tu disais que c'était faux, j'en viens aux faits. 

 

 

 

 

 

Ben dans les faits, le temps de travail avait déjà baissé avant ces lois. Sauf les 35h qui ont entraîné la misère.

Il suffit de regarder dans les autres pays.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Tramp a dit :

dans les faits, le temps de travail avait déjà baissé avant ces lois.

tu veux dire que hormis la loi sur les 35h, les autres ont juste entériné un état de faits ? en es-tu certain ?

Lien vers le commentaire

Après pour les USA par exemple je trouve des infos contradictoires, certaines sources disent qu'il n'y a pas de réglementations sur la durée du travail, d'autres le contraire.

Exemple

 

Les conditions de travail sont réglementées par la loi fédérale FLSA (Federal Labor Standards Act) qui fixe notamment la durée du travail hebdomadaire maximale.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

 

Pourquoi le travailleur le plus performant partagerait il spontanément son temps de travail ?

Il ne s’agit pas de partager quoi que ce soit. Seul compte la capacité à disposer librement de sa performance. 

Tu ne peux partager un travail car chaque poste ne peut être tenu par deux personnes trois distinctes. 

 

Enfin, pour ce qui est du fait du prince, le temps de travail les plus réduits se trouvent dans des emplois à forte valeur ajoutée. Dans certaines entreprises, tu as jusqu’à 9 semaines de vacances. Mais ce n’est pas sur des emplois à faible productivité. Le garçon de café est lui bloqué. 

Lien vers le commentaire

Je m'étais pas mal posé ce genre de question, il y a quelques temps (quand je rêvais d'oisiveté et de revenu universel). Que ce passerait-il si le progrès technologique rendant obsolète le travail de quelque chose comme 80% de la pop ? Il m'a semblé que :

-ou les 20% on d'une manière ou d'une autre besoin de services des 80% restants, et alors, ceux là reçoivent leur part du gâteau, tout va bien

-ou les 20% n'en on pas besoin. Alors ils vivent dans leur microcosme de propriétaires de robots, sans rien demander à personne, mais sans avoir besoin de qui que ce soit d'autres et sans rien prendre qui n'est pas à eux. Mais pendant ce temps, les 80% ont toujours besoin du travail les uns des autres, donc ils continuent à bosser, jusqu'à ce que sans doute, ils atteignent tous le niveau des 20%. Le tout dernier pauvre, à la limite, aura peut-être besoin de la charité de l'avant-dernier riche.

 

Mais dans tous les cas, ça a peu de chance d'arriver. Je crois plutôt qu'au fur et à mesure du progrès, on verra (et on voit déjà) une augmentation de la demande de travail humain (avec une augmentation de la valeur de celui-ci), de la simple idée de celui-ci et d'un idéal d'authenticité, même si le produit est à proprement parlé d'une moins bonne qualité. Et puis, le besoin de service me semble quasi-inépuisable. Il n'y aura plus besoin de nouveaux travailleurs le jour où on aura chacun notre propre secrétaire, notre propre diététicien, notre propre médecin, notre propre cuisinier, notre propre kinésithérapeute et nos cinq putes. Bref, il n'y aura plus besoin de travail le jour où il y aura 10 personnes par personne :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

Après pour les USA par exemple je trouve des infos contradictoires, certaines sources disent qu'il n'y a pas de réglementations sur la durée du travail, d'autres le contraire.

Exemple

 

Les conditions de travail sont réglementées par la loi fédérale FLSA (Federal Labor Standards Act) qui fixe notamment la durée du travail hebdomadaire maximale.

Dans tous les pays, tu as une durée maximale (avec des dérogations). En France, c’est 48h de mémoire sauf pour les militaires...

En revanche, dans les pays fédéraux, tu vas avoir des différences de législation selon les états fédérés. Aux EUA, certains états ont des salaires minimums, d’autres non. Et ce salaire peut être par branche ou absolu...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mégille a dit :

Je m'étais pas mal posé ce genre de question, il y a quelques temps (quand je rêvais d'oisiveté et de revenu universel). Que ce passerait-il si le progrès technologique rendant obsolète le travail de quelque chose comme 80% de la pop ? Il m'a semblé que :

-ou les 20% on d'une manière ou d'une autre besoin de services des 80% restants, et alors, ceux là reçoivent leur part du gâteau, tout va bien

-ou les 20% n'en on pas besoin. Alors ils vivent dans leur microcosme de propriétaires de robots, sans rien demander à personne, mais sans avoir besoin de qui que ce soit d'autres et sans rien prendre qui n'est pas à eux. Mais pendant ce temps, les 80% ont toujours besoin du travail les uns des autres, donc ils continuent à bosser, jusqu'à ce que sans doute, ils atteignent tous le niveau des 20%. Le tout dernier pauvre, à la limite, aura peut-être besoin de la charité de l'avant-dernier riche.

 

Mais dans tous les cas, ça a peu de chance d'arriver. Je crois plutôt qu'au fur et à mesure du progrès, on verra (et on voit déjà) une augmentation de la demande de travail humain (avec une augmentation de la valeur de celui-ci), de la simple idée de celui-ci et d'un idéal d'authenticité, même si le produit est à proprement parlé d'une moins bonne qualité. Et puis, le besoin de service me semble quasi-inépuisable. Il n'y aura plus besoin de nouveaux travailleurs le jour où on aura chacun notre propre secrétaire, notre propre diététicien, notre propre médecin, notre propre cuisinier, notre propre kinésithérapeute et nos cinq putes. Bref, il n'y aura plus besoin de travail le jour où il y aura 10 personnes par personne :lol:

A chaque hausse de la productivité, il y a création de nouvelles activités. Ce faisant, il n’y aura jamais aucun problème de posé sous cet angle. 

Le problème se pose surtout dans les phases de transformations où des emplois anciens disparaissent et leur employés ne trouvent pas le moyen de changer de compétence 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

Ok donc on peut dire que la baisse de la durée hebdomadaire du travail n'est pas un phénomène spontané,  ou quoi ?

Si, c’est spontané. 

Mais cela ne peut se faire de façon homogène au sein de toute la société. Les premiers à en bénéficier seront les postes à forte valeur ajoutée et en concurrence. L’employeur cherchant à garder ses employés ça améliorer leurs conditions de travail. 

Pour le garçon de café, ce sera plus dur. Mais cela pourra advenir quand les salaires des clients auront augmenté. Le prix du café pourra alors augmenter sans vider les terrasses. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

tu veux dire que hormis la loi sur les 35h, les autres ont juste entériné un état de faits ? en es-tu certain ?

 

Non, elle a aussi forcé certains à travailler moins pour réduire la concurrence entre les salariés pour faire plaisir aux syndicats.

 

Pas de 39h, 35h, 3, 4, 5ème semaine de congés payés aux US. Pas de miracle non plus sur pourquoi ils sont plus riches que nous :

 

WorkTimeUSFranceGermany.gif

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

Non, elle a aussi forcé certains à travailler moins pour réduire la concurrence entre les salariés pour faire plaisir aux syndicats.

tu réponds pas à ma question. Je suis d'accord sur l'idée d'obligation idiote et ses effets pervers, je demande si les lois précedemment évoquées par Frigo sont les résultantes d'un état de fait ou bien si elles ont été imposées d'en haut, sans corrélation avec la réalité.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, frigo a dit :

Ok donc on peut dire que la baisse de la durée hebdomadaire du travail n'est pas un phénomène spontané,  ou quoi ?

spontané ?

* la baisse, si baisse il y a, c'est car la techno le permet (ie avec moins d'heures la même richesse est produite)

* ce n'est pas parce que la productivité de l'individu X augmente, que cet individu X a forcément envie de baisser sa quantité de travail, il y en a (des vilains) qui peuvent préférer continuer à faire autant d'heures et devenir plus riches. A priori ça devrait n'être que leur affaire, mais il y a d'autres individus que ça démange vraiment trop fort de décider à la place des autres.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tramp a dit :

Pas de 39h, 35h, 3, 4, 5ème semaine de congés payés aux US. Pas de miracle non plus sur pourquoi ils sont plus riches que nous :

 

Oui j'ai vu neuf journées de congés annuels, en moyenne, pour un ricains,  ça  te branche ? 

 

Après j'ai vu aussi que les champions du monde du travail c'était les argentins, ce n'est donc pas corrélé avec la richesse, il y a pleins d'autres facteurs je présume. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rübezahl a dit :

spontané ?

* la baisse, si baisse il y a, c'est car la techno le permet (ie avec moins d'heures la même richesse est produite)

* ce n'est pas parce que la productivité de l'individu X augmente, que cet individu X a forcément envie de baisser sa quantité de travail, il y en a (des vilains) qui peuvent préférer continuer à faire autant d'heures et devenir plus riches. A priori ça devrait n'être que leur affaire, mais il y a d'autres individus que ça démange vraiment trop fort de décider à la place des autres.

 

 

 

Oui spontané, @Neuron a assez bien décrit le phénomène plus haut.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, frigo a dit :

Oui j'ai vu neuf journée de congés annuels, en moyenne, pour un ricains,  ça  te branche ? 

 

Contre 30% de hausse de salaire ça se discute.

il y a 18 minutes, Bisounours a dit :

tu réponds pas à ma question. Je suis d'accord sur l'idée d'obligation idiote et ses effets pervers, je demande si les lois précedemment évoquées par Frigo sont les résultantes d'un état de fait ou bien si elles ont été imposées d'en haut, sans corrélation avec la réalité.

 

Ben si j'ai répondu. Plein de gens travaillaient deja moins que le temps légal annuel.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

Plein de gens travaillaient deja moins que le temps légal annuel.

ok. Et c'est le cas aussi pour les 35heures ? ou pas... ? enfin, je veux dire, officiellement, n'est-ce-pas

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

ok. Et c'est le cas aussi pour les 35heures ? ou pas... ? enfin, je veux dire, officiellement, n'est-ce-pas

 

Ca n'était pas le cas au moment du passage aux 35h.

Lien vers le commentaire

Hé bien disons qu'il peut être annualisé, mais certains salariés ont vu leur semaine de travail réduite en heures, d'autres ont davantage de congés et sont supposés bosser 39h. En fait, ça dépend de l'employeur

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, frigo a dit :

 

Non, une société où,  par exemple, il n'y aurait besoin que de 20% de la population active pour produire tous les biens et services et où  il n'y aurait pas de redistribution.

 

mais dans ce cas là, les 80% restant ne produisent rien  ne travaillent pas, et donc n'ont pas d'argent pour consommer ce que produit les 20%. Donc les 20% tournent en circuit fermé et les 80% n'ont rien du tout qui vient des 20%. Donc en fait, les 80% ont leurs besoins pas couverts par les robots et donc ils ont bien besoin de produire des richesses.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

 

Non, elle a aussi forcé certains à travailler moins pour réduire la concurrence entre les salariés pour faire plaisir aux syndicats.

 

Pas de 39h, 35h, 3, 4, 5ème semaine de congés payés aux US. Pas de miracle non plus sur pourquoi ils sont plus riches que nous :

 

WorkTimeUSFranceGermany.gif

Les allemands étant également plus riches avec une courbe de travail plus basse, c'est un peu délicat de vouloir tirer une telle conclusion de ce graphique...

surprise surprise, la richesse est multifactorielle.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...