Jump to content

Théorie du complot et vie quotidienne

Recommended Posts

50 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Ok je vois mais comment est-ce qu'on sait si le traitement/l'orientation prise pour la thérapie fonctionne? S'il n'y a pas de test ou de reality-check?

Sans reality-check on ne sait pas, mais en pratique il en a. Ça peut être une feature de la thérapie elle-même (j'ai en tête des exemples comme des exercices de respiration qui permettent de limiter des crises d'angoisse ou des réunions d'alcooliques anonymes qui permettent à des gens de rester sobres) ou juste le mur de la réalité qui finit par arriver dans la gueule (dans les cas à la Dolto).

50 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Et comment la psychanalyse ou des approches non pharmaceutiques peuvent-elles traiter l'autisme par exemple ou n'importe quelle autre "condition" avec un fort facteur biologique (et oui "fort facteur biologique" c'est vague, my point exactly: où place-t-on le curseur?)?

Je pense que la plupart des gens ne sont pas idéologiquement butés sur l'idée de faire du "tout comportemental" ou du "tout biologique", mais savent faire la part des choses et, tout en faisant ce qu'ils peuvent à leur niveau, renvoyer vers les confrères lorsque c'est nécessaire (par exemple pour filer des antidépresseurs).

Pour ce qui est de démêler exactement ce qui relève du biologique ou pas en psychopathologie, c'est une vaste question dont on a généralement pas la réponse. Par exemple il y a des prédispositions génétiques qui sont un terrain favorable à l'autisme, mais il y a aussi des gens qui ont un tel terrain favorable sans devenir autistes, alors quoi ? C'est compliqué. Enfin je dis ça, il y a aussi des cas avec une origine biologique claire comme la trisomie 21 (qui n'a pas de traitement biologique cependant).

• Yea 3