Aller au contenu

Syriza au dépouvoir en Grèce


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Après s'être jetée dans la démagogie de gauche, la malheureuse nation grecque s'enfonce dans l'obscurantisme de droite. Misère: https://www.keeptalkinggreece.com/2019/11/11/greece-blasphemy-laws-back/

 

"The conservative Greek government brings back the Blasphemy Laws the previous government SYRIZA had abolished less than six months ago. Violating the blasphemy laws could send those insulting God and the Greek Orthodox Church up to two years in prison."

Comment avoir une loi pareille est seulement compatible avec le fait d'être nation-membre de l'europe?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Alchimi a dit :

Comment avoir une loi pareille est seulement compatible avec le fait d'être nation-membre de l'europe?

 

La liberté d’expression en Europe c’est la liberté de dire ce qui est autorisé. Sinon ce n’est plus une opinion mais un délit.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Alchimi a dit :

Comment avoir une loi pareille est seulement compatible avec le fait d'être nation-membre de l'europe?

 

Les anglais avaient fait voté ou discutaient d’une loi interdisant la critique des religions. La Pologne doit avoir un truc similaire il faudrait que je vérifie.

Edit: l’Allemagne et l’Italie ont aussi des lois comme ca: https://www.google.fr/amp/s/www.franceinter.fr/amp/emissions/faut-il-y-croire/faut-il-y-croire-10-juin-2017

 

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zagor a dit :

 

Les anglais avaient fait voté ou discutaient d’une loi interdisant la critique des religions. La Pologne doit avoir un truc similaire il faudrait que je vérifie.

Edit: l’Allemagne et l’Italie ont aussi des lois comme ca: https://www.google.fr/amp/s/www.franceinter.fr/amp/emissions/faut-il-y-croire/faut-il-y-croire-10-juin-2017

 

 

L'Irlande aussi de mémoire, je me souviens d'une polémique à propos de ça.

Mais la plupart vont vers une suppression de ces lois, c'est assez étonnant de voir le contraire.

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...
  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Aube dorée qui revient avec un nouveau nom et 12 députés.

On sait dans quelles régions ça vote le plus pour eux (enfin, pour "Spartiaaaaates") ?

 

(Ouais, la géographie électorale est un de mes péchés mignons).

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Adrian a dit :

https://ekloges.ypes.gr/current/v/home/en/parties/157/

 

Je te laisse rapprocher ces données avec celle des systèmes familiaux :D

Oh je ne crois pas que la Grèce connaisse des systèmes familiaux très distincts, si ce n'est parmi les minorités ethniques peut-être. Ce n'est évidemment pas le seul déterminant du vote (et j'étais fondu de géographie électorale avant de saisir la connexion Todd-Nolan). ;)

Lien vers le commentaire

Ok, donc le vote Spartiates n'est pas extraordinairement concentré à tel ou tel endroit du pays, mais il y a quand même des particularités, notamment un vote significativement plus élevé en Attique et en Laconie (plus de 7,3 % dans chacune, contre moins de 6 % pour la troisième). Apparemment la circonscription d'Attique a été divisée en Attique Ouest en Attique Est (sans doute parce qu'elle était grosse par rapport aux autres), et c'est à l'Ouest que le vote Spartiates est élevé. Pour mémoire, Aube Dorée il y a 10 ans y avait frôlé les 10 %. Et il faudrait que je me plonge un peu plus dans la géographie humaine de la Grèce moderne, parce que la circonscription voisine de l'Attique Ouest, à savoir Corinthe, avait aussi énormément voté Aube Dorée mais cette fois vote Spartiates simplement un peu plus que le reste du pays. En d'autres termes, l'Attique Ouest est un intéressant mystère (sa plus grande ville étant, fort justement, Eleusis).

 

D'autre part, en Laconie, le phénomène est similaire, un vote Spartiates élevé, mais ce n'est pas par nostalgie locale (huhu), c'est aussi un endroit où Aube Dorée avait dépassé 10 %. Inversement, le vote Spartiate est très bas en Crète par exemple (et même extrêmement bas si l'on met de côté La Canée) ; et ce n'est pas un phénomène insulaire, puisqu'à l'inverse le Dodécanèse vote Spartiates un peu plus que le reste du pays.

 

Bref, je n'ai pas encore de billes précises, mais ça pourrait ressembler à un vote de banlieue déshéritée (alors que l'autre parti des strème drouates à avoir passé les 3 %, "Niké", drague davantage un électorat socialement réac et provincial).

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, PABerryer a dit :

Est-ce que le phénomène migratoire qui doit frapper en premier le Dodécanèse ne pourrait pas être un des facteurs ?

Est-ce qu'il frappe la Crète ?

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Le ministre de la marine marchande (on voit que l'on est en grèce avec ce genre de ministre, nous n'avons pas encore cela en France) démissionne.

 

Suite à la mort d'une personne par noyade ayant été poussée à l'eau par les membres d'équipage du bateau où il tentait de monter alors qu'il était en retard.

 

Le ministre ayant déclaré:

"il y a ceux qui pleurent le malheureux et ceux qui pleurent les personnes qui travaillent pour un salaire (…) et sont désormais accusés de meurtre"

 

Cela me fait penser à une déclaration de ministre de l'intérieur après une bavure .

 

https://www.20minutes.fr/monde/4052630-20230912-grece-jete-mer-membres-equipage-ferry-passager-meurt-noye?xtor=RSS-176

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Marlenus a dit :

Le ministre de la marine marchande (on voit que l'on est en grèce avec ce genre de ministre, nous n'avons pas encore cela en France)

Je peux comprendre que pour un pays aussi archipélagique que la Grèce, ce soit un poste à part. Ce serait plus étonnant venant du Tchad.

Lien vers le commentaire
Le 12/09/2023 à 22:11, Marlenus a dit :

Le ministre de la marine marchande

Ça doit être considéré comme stratégique la marine marchande en Grèce. (Bon, historiquement et culturellement, ça ne m'étonne pas :D ).

 

Sinon cette affaire est à minima un homicide involontaire par négligence criminelle. A minima.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...