Aller au contenu

Syriza au dépouvoir en Grèce


Messages recommandés

Ce n'est d'ailleurs pas un principe général du droit. Même en droit pénal, il y a de grosses exceptions.

 

Yep, généralement sous la forme de jurisprudences. Plus communes dans la common law anglo-saxonne, mais elles existent également dans le reste du continent.

Lien vers le commentaire

Ca pourrait être encore pire que ce qu'on pensait.

 

Pourrait ?

Pourrait ?

 

Mais ça va être pire que tout ce que vous imaginez, garanti sur facture. Et ce, indépendamment d'ailleurs du dernier vote. Celui-ci hâte un peu le processus, c'est tout.

 

Pourquoi croyez vous qu'ils se battent pour retirer le cash des doigts des gens ?

 

Lien vers le commentaire

Ce que je vois de pire qu'avant, c'est que les cocos officiels se sentent désormais légitimés.

 

Non, en fait c'est juste que là ils ne se sentent plus du tout ; ils s'imaginent que le (la?) drachme va avoir un pouvoir d'achat équivalent au franc suisse, que leur chemin sera bordé de jasmin et que 72 vierges les attendent au Walhalla.

 

Mais bon un jour il faudra bien se réveiller.

Lien vers le commentaire

Faut faire attention avec les résultats très partiels parce que les premières urnes dépouillées viennent souvent de petits bleds avec 12 péquenauds qui votent tous avant midi.

Puis les grandes villes (probablement plus favorables au oui) arrivent et déterminent la tendance réelle.

 

? ?

 

 

Plus de trois quarts des bulletins ont été dépouillés. Au fur et à mesure du dépouillement, le "non" continue de gagner des voix, atteignant désormais 61,57% des suffrages.

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/07/05/20002-20150705LIVWWW00007-Grece-referendum-vote-tsipras-europe-euro.php#678549

Lien vers le commentaire

Non, en fait c'est juste que là ils ne se sentent plus du tout ; ils s'imaginent que la drachme va avoir un pouvoir d'achat équivalent au franc suisse, que leur chemin sera bordé de jasmin et que 72 vierges les attendent au Walhalla.

 

A l'Olympes plutôt. Mais c'est un peu l'idée.

Lien vers le commentaire
Pour Alexis Tsipras, la victoire du non n'est « pas une rupture avec l'Europe », mais un « renforcement de notre pouvoir de négociation »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/07/05/grece-l-echec-d-un-projet-sournois-pour-melenchon-un-non-de-liberte-selon-marine-le-pen_4671549_823448.html#56xFWQS3TeSIiIwl.99

 

Le type n'a pas froid aux yeux. Sur ce, j'arrête de glandonner.

Lien vers le commentaire

Je savais pas que le droit naturel autorisait à suspendre le principe de non-rétroactivité des peines.

C'est un principe de droit positif ça. En droit naturel, au max il y a prescription.

Lien vers le commentaire

Effectivement. Du coup il ne te vendra plus de baguettes et pourrira ta réputation auprès de ses collègues. Du coup tu ne pourras plus acheter de pain.

Méta-chan ! ♥

Les boulangers ne sont pas si coordonnés, et je doute qu'il puisse m'identifier. Quelqu'un qui fait ça est un voleur, et ce qu'un voleur vole peut être légitimement récupéré par la force brute, et il peut et doit être condamné par un tribunal.

Quelle que soit la gravité du crime, on ne peut pas être condamné rétroactivement. C'est un principe de droit, qui complète le "nul n'est censé ignorer la loi".

kof kof Nuremberg kof kof.

Lien vers le commentaire

Je vois pas ce que le droit naturel aurait à voir avec la non-rétroactivité des peines et des délits... Par contre, avec le concept de crime contre l'Humanité, qui ne respecte pas celui de la non-rétroactivité, oui (l'idée qu'un crime peut être considéré comme tel malgré le droit positif).

Lien vers le commentaire

Trolol radio-pravda qui fait une journée spéciale sur ce qui est au final un non-événement (sauf pour la démission de Varouflakettes, à la limite) - et ils y mettent le paquet, genre le mur de Berlin vient de tomber une seconde fois (mais dans l'autre sens).

Lien vers le commentaire

Varoufakis est tout sauf un idiot. Il savait que le non l'emporterait, avait déjà une excuse toute trouvée pour se casser bien vite ("Ca aidera pour les négociateurs qui ne pouvaient pas me piffrer") et il pourra ainsi s'en aller la "tête haute" alors que son pays va aller, quoi qu'on en dise, de pire en pire. Il restera comme un ministre qui a envoyé paître les méchants créanciers, et qui a même su quitter le pouvoir pour laisser une chance au peuple de s'en sortir gnagnagna. Bien joué. Ranafout'.

http://h16free.com/2015/07/06/40309-grece-un-non-qui-ne-change-rien

Je ne vois pas comment tout ceci peut se terminer sur du velours.

Lien vers le commentaire

Je vais encore passer pour un nazi du droit, mais allons-y : 

 

le principe de non-rétroactivité en droit pénal est tout simplement essentiel. Poursuivre quelqu'un pour un crime qui n'existait pas au moment où il a été commis est le comble de l'autoritarisme. Par exemple, vous diriez quoi si on vous foutait une amende pour avoir fréquenté un forum de dangereux libéraux, chose rétroactivement illégale dans trois ans?

 

Si le principe de non-rétroactivité et le principe de légalité des délits et des peines vous paraissent inutiles, je risque fort de râler relativement souvent. A mes yeux, ils comptent parmi les principes fondamentaux pour nous protéger contre l'arbitraire de l'Etat -nécessaires mais non suffisants, j'en conviens-.

 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Quant à la joie des gauchistes et extrêmistes de tout poil, je ne m'inquiète guère. Soit ils ne comprennent pas les conséquences du "non", qui seront à terme problématiques, soit ils s'en réjouissent -et se foutent des grecs-.

 

Voter non, c'est durcir le mandat de Tsipras. De là, deux possibilités :

 

- l'UE plie. De là, toute politique budgétaire rigoureuse que l'UE voudrait imposer à tel ou tel pays paraîtra illégitime : pourquoi être dur avec la Lituanie, l'Irlande, l'Espagne ou que sais-je et plier pour les grecs? Ceux qui gèrent sainement leurs comptes et qui paieront pour les cigales en auront vite marre. La solidarité à sens unique fatigue, quand on prend conscience d'être une vache à lait. Je ne suis pas convaincu que les allemands et scandinaves soient heureux de cet état de fait. Sans eux, l'UE est foutue.

 

Quant à la Grèce, elle aura eu droit à quelques miyards pour rembourser les intérêts de ses précédents prêts. Super.

 

- l'UE ne plie pas. Et là, nos altercomprenants hurleront au déni de démocratie et en feront des caisses -puisque les grecs veulent de nos sous, on devrait le leur donner, pas le choix-. La Grèce fera défaut. Et on verra ce qu'il adviendra.

 

 

Lien vers le commentaire

Je vais encore passer pour un nazi du droit, mais allons-y : 

 

le principe de non-rétroactivité en droit pénal est tout simplement essentiel. Poursuivre quelqu'un pour un crime qui n'existait pas au moment où il a été commis est le comble de l'autoritarisme. Par exemple, vous diriez quoi si on vous foutait une amende pour avoir fréquenté un forum de dangereux libéraux, chose rétroactivement illégale dans trois ans?

 

Si le principe de non-rétroactivité et le principe de légalité des délits et des peines vous paraissent inutiles, je risque fort de râler relativement souvent. A mes yeux, ils comptent parmi les principes fondamentaux pour nous protéger contre l'arbitraire de l'Etat -nécessaires mais non suffisants, j'en conviens-.

 

Merci Flashy :)

Lien vers le commentaire

Quant à la joie des gauchistes et extrêmistes de tout poil, je ne m'inquiète guère. Soit ils ne comprennent pas les conséquences du "non", qui seront à terme problématiques, soit ils s'en réjouissent -et se foutent des grecs-.

 

Voter non, c'est durcir le mandat de Tsipras. De là, deux possibilités :

 

- l'UE plie. De là, toute politique budgétaire rigoureuse que l'UE voudrait imposer à tel ou tel pays paraîtra illégitime : pourquoi être dur avec la Lituanie, l'Irlande, l'Espagne ou que sais-je et plier pour les grecs? Ceux qui gèrent sainement leurs comptes et qui paieront pour les cigales en auront vite marre. La solidarité à sens unique fatigue, quand on prend conscience d'être une vache à lait. Je ne suis pas convaincu que les allemands et scandinaves soient heureux de cet état de fait. Sans eux, l'UE est foutue.

 

Quant à la Grèce, elle aura eu droit à quelques miyards pour rembourser les intérêts de ses précédents prêts. Super.

 

- l'UE ne plie pas. Et là, nos altercomprenants hurleront au déni de démocratie et en feront des caisses -puisque les grecs veulent de nos sous, on devrait le leur donner, pas le choix-. La Grèce fera défaut. Et on verra ce qu'il adviendra.

Voilà. En somme :

- l'UE plie, et c'est la merde à moyen terme pour tout le monde.

- l'UE ne plie pas, et c'est la merde à court terme pour les Grecs et pour tout le monde à moyen terme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...