Aller au contenu

Syriza au dépouvoir en Grèce


Messages recommandés

Mon Dieu ! Je suis en train d'avoir une attaque d'apoplexie.

 

 

They have lost faith in the capacity of the Greek authorities, of Greek entrepreneurs, even of themselves, to steer Greece, via Hayekian liquidation, along the path to a libertarian state of affairs. 

 

This explains partly what I shall term the European Periphery’s Neoliberal Anomaly: neoliberals that are happy with the idea of huge new taxpayer-funded loans on insolvent state entities

 

In conclusion, the eurozone’s bailouts have taken another, hidden toll: they have gutted the intellectual honesty of the very school of thought on which many of Europe’s elites supposedly rely upon for inspiration.

 

 

Lien vers le commentaire

Yanis Varoufakis, l'ancien "économiste en résidence" chez Valve aurait été nommé ministre de l'économie.

Faudrait faire un replay de son excellent azrticle qui avait naguère été traduit et publié sur CP.

un mec qui parle de "Spontaneous Order," à l'extrême gauche ???

Ben oui. Il est pas mal hétérodoxe ce gars.
Lien vers le commentaire

En première page du Monde web aussi.

 

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/27/ce-que-les-jeux-video-ont-appris-au-nouveau-ministre-des-finances-de-grece_4564514_4408996.html

 

il permettent d'observer une société économique dans ce qu'elle a de plus proche des théories libérales d'Adam Smith, c'est-à-dire basée sur le troc, avec des conventions sociales minimales.

 

La faute de grammaire est d'origine.

Lien vers le commentaire

Reason est même cité avec un lien, pas mal.

 

Bon en revanche, on retrouve la patte habituelle du Monde:

 

 

Selon la théorie de Smith, le troc cède petit à petit sa place à la monnaie à mesure que les transactions se multiplient et se complexifient. Or , dans Team Fortress 2 , malgré la quantité importante d'échanges entre joueurs, le système reste centré sur l'échange « classique ». La raison ? Les joueurs se débarrassent d'objets virtuels en trop davantage qu'ils ne cherchent à acquérir des biens. Or, observe Varoufakis, « il y a encore quelques siècles, la plupart des échanges avaient lieu en raison de surplus imprévus : exactement comme dans l'économie de Team Fortress 2 ». L'économie libérale repose sur un postulat de départ erroné, analyse-t-il.

 

L'apparition de la monnaie, ça date de Smith ? Je pensais que ça venait de Jevons et la double coincidence of wants.

Lien vers le commentaire

Quand il n'y a pas de système de prix, les producteurs manquent d'un nombre incroyable d'information pour se lancer efficacement dans l'entrepreneuriat (ie produire pour les autres et non directement pour soi). Ceci explique au moins partiellement cela. Une fois que la monnaie arrive la division du travail est facilitée et le calcul économique aussi.

 

Sinon, je ne connais pas beaucoup de gens qui troquent dans WoW.

Lien vers le commentaire

Mais pris assez au sérieux par Russ Roberts pour l'inviter, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de non-libéraux.

C'est pas *du tout* incompatible.

Ceci étant, Piketty aussi a été invité par Russ Roberts. ;) Mais je pense Varouflaquettes moins illibéral (et meilleur économiste) que Pipiketty.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

En cas de défaut, la BCE n'acceptera plus les obligations grecques comme colatéral pour le financement des banques grecques et donc la production d'euro en Grèce s'arrête. AU final, il gardent les billets déjà en circulation mais il n'y a plus une seule banque, plus de crédit, plus de cartes bancaires, etc.
Les euros auront donc la même valeur qu'au Maroc ou en Turquie. On peut toujours les utiliser mais ils s'apparentent à une monnaie étrangère. La Grèce se retrouvant sans monnaie nationale...

Lien vers le commentaire

En cas de défaut, la BCE n'acceptera plus les obligations grecques comme colatéral pour le financement des banques grecques et donc la production d'euro en Grèce s'arrête. AU final, il gardent les billets déjà en circulation mais il n'y a plus une seule banque, plus de crédit, plus de cartes bancaires, etc.

Les euros auront donc la même valeur qu'au Maroc ou en Turquie. On peut toujours les utiliser mais ils s'apparentent à une monnaie étrangère. La Grèce se retrouvant sans monnaie nationale...

 

Comme la Macédoine, donc. Mais ça, c'est l'aspect grec. Ce qui est intéressant, c'est ce qui se passe pour le reste de la zone euro.

Lien vers le commentaire

 

Vancouver-based Eldorado Gold has invested more than €350m (£259m) in the mine in the peninsula of Halkidiki in northern Greece. About 2,000 people work there, with Eldorado Gold saying they will hire another 1,000 this year. But Mr Lafazanis said this week that he would try to halt the project.

 

http://www.independent.co.uk/news/world/europe/syrizas-crusade-against-canadianowned-gold-mine-puts-thousands-of-jobs-at-risk-in-greece-10039844.html

 

Des tarés...

Lien vers le commentaire

peninsula of Halkidiki in northern Greece

Mais merde, pourquoi les Grecs ont renommé la Chalcidique, personne n'y comprend plus rien à leurs toponymes modernes maintenant !
Lien vers le commentaire

Nan nan, il n'a pas oublié de C. Aujourd'hui, la lettre khi se prononce par un "h" un peu appuyé. De même que bêta se prononce "v" et êta "i". C'est juste les Grecs qui causent n'importe comment. Ce qui explique que ma remarque de départ était un peu tongue-in-cheek (mais j'aurais dû mettre un smiley).

Lien vers le commentaire

Pourquoi ?

il y a une obligation contractuelle vis-à-vis des autres membres ?

Une obligation qui a fait défaut vaut +ou- 0, c'est pas un collatéral acceptable pour une opération monétaire.

Après la BCE peut encore accepter n'importe quoi si elle le veut, mais il y a des limites au grotesque. (ou pas)

Lien vers le commentaire

Vu le cas du Panama, d'Andorre, de Saint-Marin, etc. il y a pire comme situation.

Exactement. Et l'euro est accepté parfois en Suisse, j'en ai fait l'expérience, je ne sais si c'est légal.

On n'est pas obligé d'être dans la même zone monétaire pour avoir la même monnaie.

Par conséquent le jour où on libéralise la production monétaire, il n'y a aucune raison dd demander l'abolition de la BCE, juste l'abolition de son monopole.

Lien vers le commentaire

Une obligation qui a fait défaut vaut +ou- 0

 

Non, a part dans des cas historiques du genre les emprunts russes en 1917 (et encore, j'en suis pas sur), une partie est remboursée et la dette ne vaut pas zero. Le collatéral de la dette argentine c'est dans les 10 000 milliards de dollars, ce n'est pas zero. Meme pour Madoff les victimes récupèrent quelques cents sur le dollar. Dans un défaut, ce qui vaut zéro pour sur, c'est la partie actionnaire du bilan d'une entreprise.

Lien vers le commentaire

il me semblait qu'il y avait des imprimeries à euros dans plusieurs pays de l'eurozone, eg la France.

Si la Grèce a une telle imprimerie ?? qu'est ce qui l'empêche d'imprimer comme bon lui semble ?

 

(c'est pas comme si draghi ne faisait pas ça hein)

La même chose qui nous empêche de faire du dollar.

 

Rien en problèmes techniques.

Lien vers le commentaire

La même chose qui nous empêche de faire du dollar.

hum, dans le cas de l'euro, il me semble que pièces et billets étaient/sont susceptibles de "localisation" nationale. càd d'un euro avec des sigles relavant du pays.

D'où mon interrogation.

 

Rien en problèmes techniques.

Je ne parlais évidemment pas de ça.

 

Ma remarque était que si personne ne se gêne pour faire tourner les rotatives ... pourquoi se priver.

 

Et quant à ce que vaut un contrat ... une pensée pour les mistrals que la France devait contractuellement livrer.

 

 

Lien vers le commentaire

Les imprimeries sont des sociétés privées, en France elle est du coté de Bordeaux je crois. Et meme si ils ont pas d'imprimerie, rien ne les empeche d'en construire une. Ils pourraient fabriquer des euros, des dollars, des livres, whadev.

 

Tiens effectivement, un état peut-il faire de la fausse monnaie ? Si l'europe n'autorise pas la grèce à fabriquer des euros, peut-elle être considérée comme contrefacteur ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...