Aller au contenu

Images pas cool, justice sociale & steaks saignants


Lancelot

Messages recommandés

célafotalasosiété.

 

Malheureusement et sans clichés 90% du discours "progressiste" à propos des trans et de la société occidentale moderne. Et pendant ce temps les trans continuent d'être un peu emmerdé par tout le monde y compris les "féministes". C'est sûr que les trans ne sont pas prés d'avoir la paix.

edit: ce qui, ironiquement, fait que le "la faute à la société" n'est pas entièrement faux.

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Rincevent said:

J'ai donné une définition de trouble mental (trouble, pas maladie) qui semble recevoir un large assentiment (celle de en:WP), il se trouve que ça correspond fort bien. Si ça correspond, soit c'est un trouble mental, soit la définition est mauvaise (mais bon courage pour en trouver une meilleure).

 

Oui admettons que ça corresponde a la définition de trouble mental, la question est: est ce que c'est la meilleurs façon de voir la chose ?

On peut se représenter les choses de différentes manières, mais après il faut choisir la façon de voir la plus pertinente et utile (et gentille si possible).

D'ailleurs on peut utiliser plusieurs approches différentes en fonction des cas et des contextes, sur un truc aussi complexe il n'y a pas une seule bonne façon de voir.

Mais d'une manière générale la manière de voir qui nous est donnée par les trans eux même me semble la plus pertinente, le fait d'ailleurs que ça soit leur propre approche nous donne une bonne indication (même si ça ne suffit pas).

 

 

Quote

Je vais le dire autrement : est-ce que les apotemnophiles (les gens qui veulent se faire amputer un membre sain, genre une jambe, dont ils pensent qu'il n'appartient pas à leur corps) souffrent d'un trouble mental, ou non ? Et en quoi serait-ce radicalement différent ?

 

Honnêtement je ne sais pas, je n'en connais aucun j'ignorais même que ça existe. Qu'est ce qu'en pensent les apotemnophiles ?  Est ce qu'on peut les soigner par la psychiatrie ? Si oui alors c'est la bonne approche, sinon et bien je ne sais pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Je vais le dire autrement : est-ce que les apotemnophiles (les gens qui veulent se faire amputer un membre sain, genre une jambe, dont ils pensent qu'il n'appartient pas à leur corps) souffrent d'un trouble mental, ou non ? Et en quoi serait-ce radicalement différent ?

Ou les anorexiques. Ou ceux qui s'auto-mutilent. Ou tous les symptômes somatoformes.

Lien vers le commentaire

Dans le cas du transgenre machin, la personne qui se sent pas raccord avec son apparence sexuée essaie de rétablir une harmonie entre le dedans et le dehors, par la chirurgie pour les cas extrèmes, et/ou par la prise d'hormones de substitution (est ce un traitement ? est-ce vraiment the question ? ). Je sais pas si on peut nommer cela maladie mentale tant ce terme est fourre-tout. C'est en tous les cas peut-être, un cafouillage à la fabrication qui génère un mal être assez important pour expliquer toutes les souffrances et les épreuves à subir. Je connais un garçon qui est sur cette voie de transformation/adaptation : dès le collège, il était différent, dans son comportement, ses attitudes, ses vêtements ; il était manifestement gay mais encore plus que ça. Mal dans son corps. Aujourd'hui, il est sur la route du changement de sexe, et déjà il a adopté un prénom féminin. Sa mère parle de lui comme de sa fille ; j'imagine ce par quoi est passé cette famille. je lui tire mon chapeau !

 

Ensuite, tous les autres troubles liés à l'apparence physique, de type dismorphophobique, relèvent davantage du trouble mental, pas d'une réalité. (si l'on admet que le parcours du garçon ci dessus évoqué ne relève pas de la pathologie mentale, ce que je ne crois pas ; pour moi, la pathologie serait de vouloir persister dans ce corps étranger à soi).

 

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'on a des études qui expliqueraient physiquement ce rejet de leurs corps par les transgenres ? Type malformation génétique ou autres ? Si oui, ça va dans ton sens @Bisounours, mais dans le cas contraire, ça relève de la maladie mentale. Comme le disent bien Lancelot et Rincevent, c'est pas parce qu'une maladie mentale touche le corps qu'elle n'en est pas moins mentale.
Mais bon, je pense qu'à ce niveau là notre degré de connaissance est trop faible.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Wayto a dit :

Est-ce qu'on a des études qui expliqueraient physiquement ce rejet de leurs corps par les transgenres ? Type malformation génétique ou autres ? Si oui, ça va dans ton sens @Bisounours, mais dans le cas contraire, ça relève de la maladie mentale. Comme le disent bien Lancelot et Rincevent, c'est pas parce qu'une maladie mentale touche le corps qu'elle n'en est pas moins mentale.
Mais bon, je pense qu'à ce niveau là notre degré de connaissance est trop faible.

on trouve des articles à ce propos, et la recherche s'intéresse depuis peu à ce problème ; ça me fait penser à l'autisme et  sa cause qui était à trouver dans un lien maternel de la mère à son enfant (mâle de préférence)

par exemple sur wiki on évoque des soucis au niveau des récepteurs d'androgène, ou encore de la structure cérébrale

Révélation

Le récepteur aux androgènes (AR), aussi connu comme NR3C4, est activé par la liaison de la testostérone ou du dihydrotestostérone, où il joue un rôle essentiel dans la formation des caractéristiques sexuelles masculines primaires et secondaires. Hare et al. ont constaté que les personnes male-to-female ont plus de répétitions du gène, ce qui réduit son efficacité de liaison à la testostérone2.

Une variante du génotype d'un gène appelé CYP17, qui agit sur les hormones sexuelles prégnénolone et progestérone, est en lien avec le transsexualisme female-to-male, mais pas avec le transsexualisme MtF. Plus particulièrement, les sujets FtM avait non seulement la variante génotypique, mais aussi une distribution d'allèles équivalente aux sujets masculins cisgenres contrôles, contrairement aux témoins femmes cisgenres. Le document conclut que la perte d'un allèle spécifiquement associé aux femmes CYP17 T -34C, est associée au transsexualisme FtM3.

donc je me hâterais de ne pas avoir d'opinion toute faite sur l'origine de ce trouble.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Wayto a dit :

c'est pas parce qu'une maladie mentale touche le corps qu'elle n'en est pas moins mentale.

ben les troubles mentaux finissent forcément par impacter le corps.... vu que nous ne sommes pas des corps célestes.

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Wayto said:

Est-ce qu'on a des études qui expliqueraient physiquement ce rejet de leurs corps par les transgenres ? Type malformation génétique ou autres ? Si oui, ça va dans ton sens@Bisounours, mais dans le cas contraire, ça relève de la maladie mentale. Comme le disent bien Lancelot et Rincevent, c'est pas parce qu'une maladie mentale touche le corps qu'elle n'en est pas moins mentale.
Mais bon, je pense qu'à ce niveau là notre degré de connaissance est trop faible.

 

On n'a pas encore de certitude, mais pour l'instant tout s'accorde plutôt a dire que c'est inné. Ça peut être des causes genetiques ou des hormones reçues avant la naissance, ou les deux, c'est pas encore clair. Il y a par exemple une étude qui dit en gros que le cerveau d'un transsexuel garçon ressemble a celui d'une fille, bon ça vaut ce que ça vaut c'est juste une étude (et puis l’étude dit sûrement pas ça en vrai, c'est une simplification: https://www.nature.com/articles/378068a0) . Mais tout tend plutôt a confirmer ce que disent les trans eux même: il se sont toujours senti fille depuis tout petit, comme une fille dans un corps de garçon. Est ce qu'avoir un cerveau de fille dans un corps de garçon c'est une maladie mentale ?

Sur la partie biologique et sur la différence des cerveaux hommes/femmes/trans: http://sitn.hms.harvard.edu/flash/2016/gender-lines-science-transgender-identity/

 

Sinon un psychanalyste qui avait essaye de prouver que le genre était une construction sociale avait fait élever un garçon comme une fille, ça s'est très mal passé (le garçon a fini par se suicider), l’hypothèse que les causes soient environnementales me semble peut crédible.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

ben les troubles mentaux finissent forcément par impacter le corps.... vu que nous ne sommes pas des corps célestes.

Ne serait-ce que les troubles neurologiques. Le trouble de l'intégrité corporelle dont j'ai parlé pourrait avoir des causes neurologiques (c'est une des hypothèses en lice, en tous cas).

 

Il y a 2 heures, jubal a dit :

Est ce qu'avoir un cerveau de fille dans un corps de garçon c'est une maladie mentale ?

Ce n'est pas la question, je n'ai jamais parlé de maladie mentale, mais de trouble mental. Sois gentil de ne pas déformer mes propos. :)

 

Accessoirement, rien ne dit si, dans ce cas, le problème est que le corps soit un corps de garçon, ou que le cerveau est un cerveau de fille ; et croire qu'on puisse trancher la question, c'est probablement s'illusionner.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Wayto a dit :

Est-ce qu'on a des études qui expliqueraient physiquement ce rejet de leurs corps par les transgenres ? Type malformation génétique ou autres ? Si oui, ça va dans ton sens @Bisounours, mais dans le cas contraire, ça relève de la maladie mentale. Comme le disent bien Lancelot et Rincevent, c'est pas parce qu'une maladie mentale touche le corps qu'elle n'en est pas moins mentale.
Mais bon, je pense qu'à ce niveau là notre degré de connaissance est trop faible.

 

Il faut demander à @Jesrad je crois qu'il s'y connait bien

Lien vers le commentaire

Long story short: un dessinateur de webcomic qui a fait un truc pour parler de l'homophobie islamique aurait été dénoncé aux autorités de son pays par des SJW. Le mec a essayé de se suicider pour éviter les persécutions et est toujours à l'hôpital

Screenshot_20180617-113706.png

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jean_Karim a dit :

Quand quelque chose d'horrible se passe, c'est forcément de la faute des SJW. C'est pourtant pas compliqué !

enfin, dans ce cas, je qualifierais pas de justiciers ceux qui ont dénoncé le gay, à moins que la condamnation de l'homosexualité par les musulmans rigoristes ou fondamentalistes soit justifiée au plan social et humain.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bisounours said:

comment ça des sjw ? 

 

 

Un gars qui dénonce l'islamophobie, c'est un SJW, car il signale une comportement de "haine inacceptable".

 

Même si le gars en question c'est le chef de DAESH.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour revenir sur ce débat de haute tenue, je ne crois pas que tous les trans veulent se faire "retirer" le pénis, et c'est justement ce 'détail' qui bloque avec les lesbiennes radfem (qui refusent de les considérer comme des femmes du coup, et notamment coucher avec mais ça va plus loin que ça, y a forcément des approches contradictoires)

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Fagotto a dit :

Pour revenir sur ce débat de haute tenue, je ne crois pas que tous les trans veulent se faire "retirer" le pénis, et c'est justement ce 'détail' qui bloque avec les lesbiennes radfem (qui refusent de les considérer comme des femmes du coup, et notamment coucher avec mais ça va plus loin que ça, y a forcément des approches contradictoires)

En effet. Et les radfems répondent que c'est de l'homophobie. A des lesbiennes.

 

Full circle

Lien vers le commentaire

Le Monde - Un dirigeant de Netflix limogé pour avoir utilisé une insulte raciste

Le principal porte-parole du géant du streaming, Jonathan Friedland, a été renvoyé après avoir utilisé le mot « nigger [négro] » une seconde fois à l’encontre d’employés.

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/06/23/un-dirigeant-de-netflix-limoge-pour-avoir-utilise-une-insulte-raciste_5320202_3236.html

Lien vers le commentaire
On ‎6‎/‎23‎/‎2018 at 7:40 PM, Neomatix said:

Nigger c'est nègre, pas negro. Journalistes.

Pour le coup je trouve que négro est une meilleure traduction que nègre pour un non anglophone;

 

Négro c'est uniquement vu comme péjoratif, ce qu'est nigger en anglais US.

 

Alors que nègre, il y a tout une partie positive (comme Aimée Césaire le chantre de la négritude) et que cela dépend donc beaucoup du contexte.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Pour le coup je trouve que négro est une meilleure traduction que nègre pour un non anglophone;

 

Négro c'est uniquement vu comme péjoratif, ce qu'est nigger en anglais US.

 

Alors que nègre, il y a tout une partie positive (comme Aimée Césaire le chantre de la négritude) et que cela dépend donc beaucoup du contexte.

La traduction de négro en anglais c'est negro.

 

Evidemment que le sens des mots va diverger considérablement entre la France et les US, deux civilisations n'ayant pas du tout le même rapport à l'esclavage et à la ségrégation. Mais traduire approximativement des mots pour communiquer le "passif sociétal" plutôt que le vrai sens du mot c'est participer à la corruption du sens du mot "nègre" en français, et à l'amalgame qui en est fait avec le n-word.

 

Si le journaliste était honnête/intelligent il n'aurait pas traduit du tout le mot et juste retranscrit "nigger". Tout ceux qui s'intéressent aux US (i.e. a priori tous ceux qui lisent cet article) savent ce qu'il implique sans avoir besoin qu'on leur donne la becquée.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...