Aller au contenu

La sécurité civile, fonction régalienne?


Messages recommandés

Euh non, uniquement sur les demandes du SAMU. Si tu veux une ambulance, tu prends les pages jaunes et tu decroches et tu vas tomber sur des prestataires de service.

Les coiffeurs aussi sont agréés par l'Etat donc bon.

Lien vers le commentaire

Euh non, uniquement sur les demandes du SAMU.

Correct, et ils sont même obligés de leur mettre journellement à leur disposition du personnel et des transports. La vache de marché libre.

Le SAMU, hein, c'est pas une entreprise capitaliste.

Lien vers le commentaire

Oui donc les ambulances privées supplées aux manquement de l'Etat et donc la conclusion c'est d'Etatiser encore plus.

 

Personnne n'a parlé d'étatiser encore plus, c'est de la bonne ce que tu fumes? Je dis simplement que le secteur des secours -même si certains acteurs y sont privés et complémentaires à l'offre public-, est à l'heure actuelle pratiquement entièrement plannifié d'en-haut. Il faut donc démontrer que c'est faisable sans plannification étatique, sachant que pour beaucoup c'est une fonction régalienne et que ça n'a donc rien d'incompatible avec le libéralisme.

Lien vers le commentaire

L'État n'apporte de plus que le marché qu'un monopole. C'est la question que je pose depuis le début : en quoi un monopole serait mieux que la concurrence dans ce cas là (parce que au moins pour la police et l'armée c'est déjà plus évident) ? Les bienfaits de la concurrence je peux déjà les citer : meilleur rapport qualité prix, plus d'innovations que de contraintes, un meilleur pricing et une meilleure allocation de ressource.

 

 

 

c'est une fonction régalienne et que ça n'a donc rien d'incompatible avec le libéralisme.

 

Si tout le monde y va de sa fonction régalienne, ça va finir par ressembler à ce qu'on a aujourd'hui. La loi n'est pas là pour protéger les imbéciles et les imprudents. C'est pourtant ce dont s'occupe la sécurité civile (à l'exception des conflits armés).

Lien vers le commentaire

 Il faut donc démontrer que c'est faisable sans plannification étatique, sachant que pour beaucoup c'est une fonction régalienne et que ça n'a donc rien d'incompatible avec le libéralisme.

 

Le fait est que c'est le privé qui pallie aux défaillances de l'état, pas le contraire.

ça me parait pas mal comme argument.

Lien vers le commentaire

L'État n'apporte de plus que le marché qu'un monopole. C'est la question que je pose depuis le début : en quoi un monopole serait mieux que la concurrence dans ce cas là (parce que au moins pour la police et l'armée c'est déjà plus évident) ?

 

Taratata, c'est plutôt aux partisans de la concurrence de démontrer en quoi ce serait mieux (i.e: plus efficace) que le monopole ou la délégation de service public.

Lien vers le commentaire

 

 

Les bienfaits de la concurrence je peux déjà les citer : meilleur rapport qualité prix, plus d'innovations que de contraintes, un meilleur pricing et donc une meilleure allocation de ressource et moins d'aléa moral. Moins de corruption, moins d'impôts.

 

Lien vers le commentaire

Le fait est que c'est le privé qui pallie aux défaillances de l'état, pas le contraire.

ça me parait pas mal comme argument.

 

La délégation au privé par le public c'est très probablement meilleur que si le public plannifie et réalise la tâche lui-même. Maintenant la configuration est totalement différente sur un marché libre où ce sont les individus les clients directs.

Lien vers le commentaire

Des individus clients direct d'ambulance ça existe. Ça concerne tout les cas ou les ambulances ne sont pas mandatées par le SAMU (et donc tout les cas non-urgent). Et non, ils ne sont pas répartis par l'État.

Lien vers le commentaire

Des individus clients direct d'ambulance ça existe. Ça concerne tout les cas ou les assurances ne sont pas mandatées par le SAMU (et donc tout les cas non-urgent).

 

Très bien, maintenant plaçons-nous dans un cas d'urgence, tu appelles les pompiers, il y a un incendie et ceux-ci te répondent non non vous n'êtes pas clients chez nous. Ou alors tu es dans la nature tu es blessé, tu as d'autres choses à foutre que de chercher un numero dans l'annuaire d'ambulanciers. Ou alors tu les appelles et ils te disent que non tu n'as pas d'assurances ou je ne sais quoi...

Ce sont des cas de figure qu'il est intéressant d'étudier avant de prétendre que le modèle compétitif est supérieur.

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi les pompiers te répondraient que tu n'es pas client ? Quand j'appelle un plombier pour une urgence, il ne me dirait jamais une chose pareil, il me prendrait volontiers mon argent. Qui serait client de pompiers qui ne viennent pas quand on les appelle ? Et si tes voisins sont leurs clients ? Ils vont attendre que leur maison brûle ? 

 

Si l'argument qu'il faut c'est la preuve que dans 100% des cas, les pompiers vont intervenir d'une meilleure façon que ne l'aurait fait les services de l'État, je ne peux pas la donner.

Lien vers le commentaire

Et non, ils ne sont pas répartis par l'État.

Si.

Dans le cadre de l'agrément no 1, les entreprises d'ambulances privées sont tenues de participer dans la mesure de leurs moyens techniques et humains à l'Aide Médicale Urgente et la Permanence Des Soins (AMU-PDS). Chaque entreprise, à tour de rôle, doit ainsi mettre journellement un ou plusieurs équipages à la disposition du SAMU qui les missionnent pour des transports sanitaires primaires médicalisés ou non vers les services d'urgence des centres hospitaliers publics ou privés

 

En outre, la participation à la garde départementale dans le cadre de l'Aide Médicale Urgente et de la Permanence des Soins (AMU-PDS) est obligatoire suivant leurs moyens techniques et humains pour toutes les entreprises privées de transports sanitaires (sauf dérogation préfectorale).

T'appelles ça un marché libre?

Lien vers le commentaire

Pourquoi les pompiers te répondraient que tu n'es pas client ? Quand j'appelle un plombier pour une urgence, il ne me dirait jamais une chose pareil, il me prendrait volontiers mon argent. Qui serait client de pompiers qui ne viennent pas quand on les appelle ? Et si tes voisins sont leurs clients ? Ils vont attendre que leur maison brûle ? 

Tu n'as pas dû appeler beaucoup de plombiers dans ta vie, en France en tout cas ils n'interviennent pas dans la demi-heure pour une urgence.

Mais bon admettons.

 

Pour mes deux autres questions, tu réponds quoi?

 

Autre cas de figure aussi: tu es dans la cambrousse, pas un un service de secours aux alentours parce que pas de clients potentiels, tu es pourtant prêt à payer cher pour qu'on te sauve, mais personne dans le coin, que se passe-t-il? Tu appelles ton assureur en disant au fait trouvez-moi quelqu'un là dans le coin, juste comme ça au passage j'ai une jambe en moins mais prenez votre temps.?

Lien vers le commentaire

 

 

 
Dans le cadre de l'agrément no 1, les entreprises d'ambulances privées sont tenues de participer dans la mesure de leurs moyens techniques et humains à l'Aide Médicale Urgente et la Permanence Des Soins (AMU-PDS). Chaque entreprise, à tour de rôle, doit ainsi mettre journellement un ou plusieurs équipages à la disposition du SAMU qui les missionnent pour des transports sanitaires primaires médicalisés ou non vers les services d'urgence des centres hospitaliers publics ou privés

 

Ils ne sont pas répartis par l'État comme le sont les pharmacies. L'État leur pose des contraintes, mais il n'est pas dit : ici, il y a X ambulances, là Y etc. L'offre s'installe librement en France et le fait que l'État se repose sur cet offre et la contraigne (plutôt qu'il la salarie comme avec une délégation de service public) montre bien que c'est le privée qui s'est adapté à la demande et pas l'État.

 

 

 

T'appelles ça un marché libre?

 

Il n'y a aucune activité en France qui est un marché libre.

Lien vers le commentaire

Autre cas de figure aussi: tu es dans la cambrousse, pas un un service de secours aux alentours parce que pas de clients potentiels, tu es pourtant prêt à payer cher pour qu'on te sauve, mais personne dans le coin, que se passe-t-il? Tu appelles ton assureur en disant au fait trouvez-moi quelqu'un là dans le coin, juste comme ça au passage j'ai une jambe en moins mais prenez votre temps.?

 
Tu veux dire comme aujourd'hui ?
 
Perso, j'habite dans le trou du cul du monde, je connais au moins trois boite d'ambulances alors qu'il y'a peut etre 10000 personnes sur 30km à la ronde.
Lien vers le commentaire

Ils sont mandatés, m'enfin on peut installer sa boite d'ambulance ou on veut non ?

 

Probablement, je ne sais pas. Mais dans les endroits où il en manque, il y a des ambulanciers publics qui prennent le relai non? Comment cela se passerait sur un marché entièremennt en concurrence?

Lien vers le commentaire

 

 

Autre cas de figure aussi: tu es dans la cambrousse, pas un un service de secours aux alentours parce que pas de clients potentiels, tu es pourtant prêt à payer cher pour qu'on te sauve, mais personne dans le coin, que se passe-t-il? Tu appelles ton assureur en disant au fait trouvez-moi quelqu'un là dans le coin, juste comme ça au passage j'ai une jambe en moins mais prenez votre temps.?

 

La plupart des assurances auto le font. 

 

"Allo, je suis en panne dans la cambrousse."

"On vous envoie une dépanneuse."

Lien vers le commentaire

La plupart des assurances auto le font. 

 

"Allo, je suis en panne dans la cambrousse."

"On vous envoie une dépanneuse."

En cas d'accidents avec des blessés par exemple, là tu as une vraie urgence de taré. Tu appelles qui? Le service de secours du blessé qui est en semi-coma? Je pense qu'il n'a pas que ça à foutre à te donner le numéro? Le tien? Non, celui du propriétaire de la route (dans un cas hypothétique de routes privées). Problème: tu connais pas le numéro, tu appelles les renseignements ou tu vas sur internet, tic tac tic tac le temps passe le blessé se meurt...

Donc? Quelle réponse?

Lien vers le commentaire

En cas d'accidents avec des blessés par exemple, là tu as une vraie urgence de taré. Tu appelles qui? Le service de secours du blessé qui est en semi-coma? Je pense qu'il n'a pas que ça à foutre à te donner le numéro? Le tien? Non, celui du propriétaire de la route (dans un cas hypothétique de routes privées). Problème: tu connais pas le numéro, tu appelles les renseignements ou tu vas sur internet, tic tac tic tac le temps passe le blessé se meurt...

Donc? Quelle réponse?

 

C'est un border case tu t'éloigne des 99% de cas rééls pour partir sur un 1% fantasmé.

 

En plus, le fait est que quand tu est dans la cambrousse, effectivement, bah l'état fait pas mieux. Met une plombe a ramener une ambulance.

 

Par chez moi, le samu demande aux privées d'aller chercher les urgences, et je comprends pas pourquoi une telle plateforme serait impossible à mettre en place avec des boites privées.

Lien vers le commentaire

Les urgences de tarés sont écrasées par la réglementation étatique. S'ils n'arrivent pas, il faut regarder de ce côté.

 

 

 

tic tac tic tac le temps passe le blessé se meurt...

 

Le temps passe de la même façon avec des ambulances publiques.

 

 

 

Problème: tu connais pas le numéro, tu appelles les renseignements ou tu vas sur internet

 

911, 115 etc.

 

Et tu sais quoi : ton assureur privé t'as fait installer un gps sur ta voiture pour te retrouver plus vite.

Lien vers le commentaire

C'est un border case tu t'éloigne des 99% de cas rééls pour partir sur un 1% fantasmé.

 

En plus, le fait est que quand tu est dans la cambrousse, effectivement, bah l'état fait pas mieux. Met une plombe a ramener une ambulance.

 

Par chez moi, le samu demande aux privées d'aller chercher les urgences, et je comprends pas pourquoi une telle plateforme serait impossible à mettre en place avec des boites privées.

Un accident de voiture c'est un border case? Dans quelle réalité tu vis?
Lien vers le commentaire

Les urgences de tarés sont écrasées par la réglementation étatique. S'ils n'arrivent pas, il faut regarder de ce côté.

Mais arriveraient-ils plus vite dans une situation de concurrence?

Le temps passe de la même façon avec des ambulances publiques.

 

 

911, 115 etc.

Non, pas si tu sais quel numéro appeler.

Mais bon, il est vrai que les professionnels du secteur peuvent très bien se regrouper pour être joint sur une même plateforme. Un point pour toi.

 

Et tu sais quoi : ton assureur privé t'as fait installer un gps sur ta voiture pour te retrouver plus vite.

Pas faux.
Lien vers le commentaire

En tout cas, eux ne sont pas à l'abri de poursuites et de la mauvaise publicité. Tu es toujours mort, mais ça sauvera peut-être le prochain.

 

 

En 2014, 876 clients d'AXA sont morts sur les routes. Choisissez la MATMUT.

 

Lien vers le commentaire

En tout cas, eux ne sont pas à l'abri de poursuites et de la mauvaise publicité. Tu es toujours mort, mais ça sauvera peut-être le prochain.

Tu te rends compte que ce n'est pas avec ce genre d'arguments que tu vas convaincre ? :D
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...