Aller au contenu

Élevage, vie animale & scolopendres


lord byron

Messages recommandés

Il y a un paquet de terres agricole dont le meilleur usage est de servir de prairie. Un système de rotation incluant une jachère pâturée est aussi, très bon. Un système polyculture/ élevage est tout a fait cohérent pour optimiser les ressources, ce n'est donc pas l'élevage en lui même que l'on doit remettre en cause mais des mauvaises pratiques d'élevage .

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Imaginons que j'ai des terres, la question de fond est la suivante: en quoi ça regarde qui que ce soit que je fasse pousser de l'herbe à vache et que je vende les vaches, du soja pour faire des steaks pour bobo, de l'herbe qui fait rire, ou que je couvre tout de miroirs pour faire tourner mon four solaire ? (Evidemment, dans l'hypothèse ou je n'exporte pas de nuisances abusives de mon terrain vers mes voisins.)

 

Il n'y à q'une réponse à cette question qui rende tous ces petits calculs autre chose que de la branlette calculatoire bidon sur un système avec tellement de variables que tout calcul globale est par définition faux par construction, et c'est la réponse "ta gueule, la terre n'est pas à toi, c'est pas toi qui décide", autrement dit le communisme.

 

Je ne suis pas un communiste, donc l'efficience énergétique globale de la production de nourriture, je m'en branle le coquillard comme c'est pas permi, et les petits calculs de "combien de planetes" ou de "kilos de viande par kilo de soja" ne sont rien d'autre que des raisons ad-hoc pour instaurer le communisme planétaire, ce n'est meme pas interessant à étudier parce que tout le monde se fout de la réponse, si les raisons ne tiennent pas la route, on en inventera d'autres pour le meme but, au bout de 4 cycles d'inventions de trucs planétaires pour imposer le communisme, je connais le coup, merci, tout calcul "global" est fondamentalement idéologiquement tellement douteux que je ne vais plus dépenser de cycles de calcul à répondre à autre chose qu'au fond.

 

D'ailleurs, les gens qui sont écolos avant d'etre communistes, ils ne se prennent pas la tronche sur des problématiques globales à la con, ils essayent de se trouver un coin peinard ou ils peuvent vivre entre eux loin de la pollution urbaine et industrielle, de bouffer des trucs qu'ils font pousser eux meme (y compris la beuh), et ne font chier personne, et leur pire ennemi, celui qui à l'arme idéologique pour détruire leur mode de vie, c'est celui qui fait ses petits calculs de planificateur planétaire, bien plus meme q'une guerre nucléaire globale à la mode des années 80.

 

 

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec ça . Par contre protéger les zones a potentiel agricole de l'urbanisation / béton je suis pour aussi.

A potentiel agricole ? même pas "haut potentiel agricole" ? Bref l'intégralité de la planète quoi, océans compris.

Bon, vite fait : si tu trouve quelque chose de plus rentable que cultiver ton terrain, ou qui t'intéresse plus, il y a moins de concurrent, donc c'est plus rentable, donc il y a plus d'investissement, donc il y a plus de bouffe.

 

Par contre, pour la protection des zones, autant je trouve triste qu'on ne puisse plus en France trouver un joli coin de nature et dire "je vais construire ma maison là" autant je suis content que le littoral breton ne ressemble pas à la Baule...

 

(et je connais la réponse libérale : monte une asso de préservation du paysage, achete les terrains pour que personne ne construise dessus, et rentabilise par les visites)

 

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec ça . Par contre protéger les zones a potentiel agricole de l'urbanisation / béton je suis pour aussi.

 

Si l'agriculture est ce qui la plus de valeur sur ce terrain, alors il y aura des activités agricoles sur ce terrain. Si une autre activité que l'agriculture a un plus fort potentiel (disons le forage de pétrole) pourquoi réserver une zone à potentiel forage de pétrole pour l'agriculture ?

Lien vers le commentaire

Oui je trouve que ça fait beaucoup aussi, peut-être qu'ils comptent les poules dedans. Parce que bon, 6000 oeufs par ans :jaifaim:

Quoiqu'il en soit, ce type d'installation/production prend une place de plus en plus importante sur ma liste de projets (ou projet de vie, tout simplement).

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez un peu ce que permet de faire la culture sur butte.

 

Lien vers le commentaire

Un bon jardinier n'a pas besoin de se tuer à la tâche pour bêcher sa terre ;)

Le plus gros travail consiste à préparer l'espace avant de le cultiver, Philip Forrer est un bon exemple de ce qu'il faut faire.

 

Suite :

 

Lien vers le commentaire

C'est casse-couille et ça prend du temps, des WE entiers.

Mon grand-père  a grandit et travaillé dans une ferme, un vieux de la vielle et un excellent jardinier. C'est des heures de boulot hein. J'ai encore mal aux mains quand je repense aux haricots sur leurs tuteurs et mal au dos en pensant aux carottes.

 

Je préfère cuver le samedi matin, glander le samedi après midi et aller prendre l'apéro à 17h que de jardiner, et acheter mes légumes au (super)marché :)

Lien vers le commentaire

Lol, fais moi croire que ce type n'y passe pas ces WE.

Si t'es passionné c'est cool, mais si t'as autre chose à foutre, le potager, ça prend du temps. Semencer, repiquer, lutter contre les limaces, désherber au moins en partie, tailler truc, tailler muche, becher, nettoyer, ...

Lien vers le commentaire

Lol, fais moi croire que ce type n'y passe pas ces WE.

Si t'es passionné c'est cool, mais si t'as autre chose à foutre, le potager, ça prend du temps. Semencer, repiquer, lutter contre les limaces, désherber au moins en partie, tailler truc, tailler muche, becher, nettoyer, ...

 

 

Il n'enleve pas les mauvaises herbes, sans labour, sans bêcher, sans retourner laterre, sans arroser, sans angrais. Seulement planter et récolter, et encore, pour certains légumes c'est sans semis car ça repousse d'une année sur l'autre, comme ses pommes de bois *sauvage* de 450 gr lol, des choux de bruxelles de 2 mètres qui poussent tous seuls sans rien faire !

 

Un genre d'anarcho-culture en somme :)

Et le monsieur fait ça depuis 40 ans, excusez du peu ! une butte ça dure 30 ans lorsqu'elle est bien faite.

Lien vers le commentaire

En Afrique, j'avais surtout été marqué par les champs où la forêt a disparu et qui ne durent pas plus d'un an... :-°

 

 

Ca dépend ou tu vas, mais ça pousse tellement vite...

Lien vers le commentaire

C'est casse-couille et ça prend du temps, des WE entiers.

Mon grand-père  a grandit et travaillé dans une ferme, un vieux de la vielle et un excellent jardinier. C'est des heures de boulot hein. J'ai encore mal aux mains quand je repense aux haricots sur leurs tuteurs et mal au dos en pensant aux carottes.

 

Je préfère cuver le samedi matin, glander le samedi après midi et aller prendre l'apéro à 17h que de jardiner, et acheter mes légumes au (super)marché :)

 

Voilà. En général, ceux qui sont les plus fervents adeptes de ce genre de pratiques sont très disposés à passer leur temps dessus. Grand bien leur fasse, mais rapidement (surtout lorsqu'ils sont jeunes) ils se rendent compte qu'ils ne font plus QUE ça. Et fini les restos, les cinoches, les sorties.

Lien vers le commentaire

 Et fini les restos, les cinoches, les sorties.

 

Non car il existe différentes technique pour cultiver la terre dans ton jardin. Certaines sont energivores et chronophages mais d'autres le sont beaucoup moins. Moi aussi j'ai vu mon père en baver pour bêcher un carré de légume, ça n'a d'ailleurs pas duré très longtemps, et pour cause.

 

La culture sur butes permet d'avoir une terre meuble, une terre riche en nutriments et une terre qui conserve son humidité, tout ça sans effort et sans aucun entretient (bon, même si il faut quand même construire la butte au début).

Lien vers le commentaire

On a eu un potager durant des années chez mes parents.

C'est beaucoup mieux le marché.

+18,65

 

Un bon jardinier n'a pas besoin de se tuer à la tâche pour bêcher sa terre 

 

je connais cette théorie

 

Il n'enleve pas les mauvaises herbes, sans labour, sans bêcher, sans retourner laterre, sans arroser, sans angrais. Seulement planter et récolter, et encore, pour certains légumes c'est sans semis car ça repousse d'une année sur l'autre, comme ses pommes de bois *sauvage* de 450 gr lol, des choux de bruxelles de 2 mètres qui poussent tous seuls sans rien faire !

 

Un genre d'anarcho-culture en somme :)

Et le monsieur fait ça depuis 40 ans, excusez du peu ! une butte ça dure 30 ans lorsqu'elle est bien faite.

rofl, mort de rire.

j'y crois pas une demi-seconde. Ou alors les rendements doivent être absolument minables.

Lien vers le commentaire

je connais cette théorie

 

Je vois que tu n'y connais rien ;)

 

 

Ou alors les rendements doivent être absolument minables.

 

Qu'est-ce qui faut pas lire. Et un chour de 42 cm de diamètre, des pommes de terre de 450 grammes et des choux bruxelles de 2 mètres de haut tu trouves ça minables ? non mais lol

 

Ce qui apporte des rendements minable c'est justement de cultiver la terre sans préparer le sol. La terre ressemble à de la roche tellement elle est compacte et après on s'étonne que ça pousse mal. Ou que c'est trop sec. Ou que ça manque d'angrais, ba tiens. Et comme on est très intelligent on s'obstine dans l'erreur et on se tue à la tache pour arroser, bêcher, etc. Non mais franchement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...