Aller au contenu

AdBlock, illégal ? La propriété intellectuelle sur les interwebs


Voy

Messages recommandés

Non, puisque tu ne modifies que ta version de l'émission (un peu comme Jesrad qui personnalise son DVD de Dune)

 

Pareil avec AdBlock, je ne modifie que la version que je reçois sur mon propre navigateur, pas celle envoyée par le serveur sur le tien.

Lien vers le commentaire

Qu'importe si AdBlock intervient au niveau final sur le plan purement technique, il n'empêche qu'AdBlock propose un système standardisé permettant à tous d'accéder à la même copie dérivée et faussée. Ce dernier élément montre qu'AdBlock n'est pas qu'un simple outil final. En vous cachant derrière des subtilités techniques vous perdez la vue d'ensemble. 

Si je suis votre réflexion, ça veut dire que si AdBlock n'était non pas comme vous le prétendez un outil final mais que l'entreprise avait installé un serveur centralisé collectant toutes les pages web du monde et retirant les pubs idoines, puis renvoyant à tous les utilisateurs d'AdBlock les pages web modifiées, là il y aurait violation car AdBlock n'intervient pas au "niveau final". C'est bien cela ?

Les conséquences seraient exactement les mêmes, c'est-à-dire qu'il y aurait la diffusion à l'identique d'un contenu faussé et à grande échelle. Savoir si AdBlock intervient au début, au milieu, à la fin, par dessous par derrière n'importe que très peu. 

 

(Je précise que je ne suis pas particulièrement pro-PI-AdBlock, je suis en train de me forger un avis, je cherche juste à pousser le raisonnement jusqu'au bout, nedoutépademonlibéralimzparpitié)

Lien vers le commentaire

Non en nous cachant derrière la subtilité technique on se situe sur le plan juridique nécessaire au sujet, surtout dans un cadre aussi fumeux qui est la propriété intellectuelle qui, parce que des gens décident de balancer leur trucs aux vues de tous, on a le droit de nous empêcher d'utiliser notre propriété physique comme bon nous semble. Et ça renverse la charge de la preuve. Adblock doit prouver qu'ils sont clean et s'ils le font, ce sont des "subtilités techniques".

 

 

 

Si je suis votre réflexion, ça veut dire que si AdBlock n'était non pas comme vous le prétendez un outil final mais que l'entreprise avait installé un serveur centralisé collectant toutes les pages web du monde et retirant les pubs idoines, puis renvoyant à tous les utilisateurs d'AdBlock les pages web modifiées, là il y aurait violation car AdBlock n'intervient pas au "niveau final". C'est bien cela ?

 

Je dirais qu'il peut y avoir violation s'ils le monétisent (parce que la propriété intellectuelle est avant tout une histoire de gros sous).

 

Que les conséquences soient les mêmes n'est pas un problème. J'écrase quelqu'un de nuit sur une route glissante ou je planifie son assassinat et sa torture, les conséquences sont les mêmes. Les actes non et ça importe beaucoup.

Lien vers le commentaire

il n'empêche qu'AdBlock propose un système standardisé permettant à tous d'accéder à la même copie dérivée et faussée

 

Standardisé dans la mesure où ça répond à une demande. J'utilise aussi Stylish pour modifier l'apparence de certains sites web, pour les afficher plus dans les tons et formes que j'estime la lecture améliorée, dans ce cas-là Stylish est tout aussi illégal parce que modifie le contenu renvoyé par mon navigateur ? Non, c'est pas standardisé... Donc si je mets à disposition des internautes sur une page web mes codes Stylish pour qu'ils puissent modifier eux aussi le rendu final, ça devient illégal ?

Lien vers le commentaire

Nan mais pire : Si j'utilise un navigateur exotique pour naviguer et qu'il ne rend pas comme la société éditrice a voulu qu'il rende, le navigateur doit être attaqué pour violation de propriété intellectuelle ?

Si on va encore plus loin, moi, développeur web, je développe mon site sur ce navigateur exotique et ne rend pas comme les autres, mon site web est nickel sur ce navigateur mais forcément déformé sur l'ensemble des autres, je peux attaquer en justice tous les navigateurs parce qu'ils ont déformé l'image de ma propriété intellectuelle telle que je l'ai imaginée ?

On peut aller très loin dans la connerie...

Lien vers le commentaire

Qu'importe si AdBlock intervient au niveau final sur le plan purement technique, il n'empêche qu'AdBlock propose un système standardisé permettant à tous d'accéder à la même copie dérivée et faussée.

 

Ben non. D'abord, y'a du paramétrage, et par nature, chaque page web que tu reçois est déjà taillée pour toi et pas pour un autre (regarde les résultats de google ou de n'importe quoi d'autre). Donc cette affirmation est fausse.

 

Lien vers le commentaire

Si je suis votre réflexion, ça veut dire que si AdBlock n'était non pas comme vous le prétendez un outil final mais que l'entreprise avait installé un serveur centralisé collectant toutes les pages web du monde et retirant les pubs idoines, puis renvoyant à tous les utilisateurs d'AdBlock les pages web modifiées, là il y aurait violation car AdBlock n'intervient pas au "niveau final". C'est bien cela ?

Les conséquences seraient exactement les mêmes, c'est-à-dire qu'il y aurait la diffusion à l'identique d'un contenu faussé et à grande échelle. Savoir si AdBlock intervient au début, au milieu, à la fin, par dessous par derrière n'importe que très peu. 

 

(Je précise que je ne suis pas particulièrement pro-PI-AdBlock, je suis en train de me forger un avis, je cherche juste à pousser le raisonnement jusqu'au bout, nedoutépademonlibéralimzparpitié)

 

:lol:

Ou bien tu ne comprends rien au mécanisme de AdBlock, ou bien tu ne comprends rien aux droits de la propriété intellectuelle et à la copie privée, ou bien les deux, mais là, c'est du grand n'importe quoi : tu présentes deux choses fondamentalement différentes (un outil qui intervient une fois la diffusion terminée, et un outil de diffusion) et tu affirmes ensuite, avec aplomb : "Les conséquences seraient exactement les mêmes"

 

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire

un système standardisé permettant à tous d'accéder à la même copie dérivée et faussée. Ce dernier élément montre qu'AdBlock n'est pas qu'un simple outil final.

Si je suis votre réflexion, ça veut dire que si AdBlock n'était non pas comme vous le prétendez un outil final mais que l'entreprise avait installé un serveur centralisé collectant toutes les pages web du monde et retirant les pubs idoines, puis renvoyant à tous les utilisateurs d'AdBlock les pages web modifiées, là il y aurait violation car AdBlock n'intervient pas au "niveau final". C'est bien cela ?

Je comprends pas pourquoi il y aurait problème, même si Adblock était un server intermédiaire.

Ton raisonnement se base juste sur le fait que, devant ton écran, tu n'as pas exactement ce qu'avait prévu que tu aurais le concepteur du site.

C'est pas le problème d'adblock, c'est le problème de l'utilisateur. Y'a plein d'outils (et des serveurs intermédiaires aussi, ça marche comme ça les vpn non?) qui permettent de modifier le rendu final.

Si il fallait pousser le raisonnement au bout, c'est tous les addons et les modifications utilisateur qu'il faudrait interdire.

Lien vers le commentaire

Ben si, je zappe sur une autre chaine. L'autre chaine serait donc receleur en fournissant un contenu alternatif accessible à tous pendant les pubs d'un concurrent. Les autres chaines ou les fabricants de télécommande. Ad block c'est comme zapper sur internet.

 

Je ne vois qu'une solution : interpeller l'État pour qu'il oblige les chaînes de télé à programmer tous au même moment les pauses publicitaires ! :w00t:

 

Non. Il intervient alors que la page est déjà créée, et ce n'est pas un plagiat puisque, comme l'explique jesrad, c'est une copie privée à usage limitée parfaitement licite, dans la RAM de la machine. Ce n'est pas un plagiat, l'effet obtenu est désiré par celui qui a installé adblock. C'est exactement comme si j'achetais une toile de maître, ou plus à propos encore, une excellente copie d'icelle et que, chez moi, j'y ajoutais quelques coups de pinceaux pour cacher ce sein que je ne saurais voir. Ce n'est ni un plagiat, ni une copie illégale, ni une rupture d'un quelconque contrat que j'aurai passé avec le maître ou le copieur.

 

 

La propriété intellectuelle en matière d'art, c'est un véritable schmilblick (j'ai une amie qui fait du droit de la PI, nos débats sont toujours très endiablés). Et il me semble que justement tu n'a pas le droit d'altérer ou de modifier une oeuvre d'art sans l'accord de son auteur. Dernièrement, on avait eu l'exemple de l'oeuf bleu.

Lien vers le commentaire

...dans le cadre d'une performance publique seulement.

Une chaîne qui retransmet une autre chaîne avec modifications = public

Un navigateur qui supprime des bouts de contenu = privé

Faites attention, c'est un détail important.

En ce qui me concerne, j'ai l'AdBlock gratuit installé sur un navigateur mais pas sur l'autre, et je le désactive volontiers à la demande des auteurs de contenu. Par exemple pour Fanta et Bob, le Nesblog, Scott Manley, Contrepoints, etc.

Lien vers le commentaire

Tiens sinon, j'ai installé AdBlock il y a quelque temps sur un laptop qui n'était pas le mien (genre c'était rempli de pubs invasives du genre celles sur les sites de streaming de matchs de foot) et ca a marché quelques temps, mais les pubs reviennent, c'en est ingérable. J'ai beau mettre les registres d'AdBlock a jour, j'arrive pas a m'en débarasser. Quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire

La propriété intellectuelle en matière d'art, c'est un véritable schmilblick (j'ai une amie qui fait du droit de la PI, nos débats sont toujours très endiablés). Et il me semble que justement tu n'a pas le droit d'altérer ou de modifier une oeuvre d'art sans l'accord de son auteur. Dernièrement, on avait eu l'exemple de l'oeuf bleu.

 

Si c'est destiné à être public, mais là, c'est pas le cas. Si j'en ai les moyens, j'achète une toile de Pollock et je la passe au broyeur. Le monde se trouvera dépourvu d'une de ses toiles (pas un mal, au contraire) et Pollock n'a rien dire.

 

Lien vers le commentaire

Tiens sinon, j'ai installé AdBlock il y a quelque temps sur un laptop qui n'était pas le mien (genre c'était rempli de pubs invasives du genre celles sur les sites de streaming de matchs de foot) et ca a marché quelques temps, mais les pubs reviennent, c'en est ingérable. J'ai beau mettre les registres d'AdBlock a jour, j'arrive pas a m'en débarasser. Quelqu'un a une idée?

 

Arrête le pr0n.

Lien vers le commentaire

Je sais pas trop quoi en penser. Il est clair que Adblock a un coté "borderline" dans le sens ou il vicie un contrat. Le site web fournit un contenu gratuit à un internaute en échange d'un peu de son temps de cerveau disponible passé à voir de la pub. Adblock permet à l'une des deux parties de ce deal de na pas respecter sa part du marché.

 

Y'a que moi que ça choque ?

Lien vers le commentaire

Je ne vois qu'une solution : interpeller l'État pour qu'il oblige les chaînes de télé à programmer tous au même moment les pauses publicitaires ! :w00t:

 

C'est presque déjà le cas.

Lien vers le commentaire

Ces articles semblent aller dans le sens que je décris

http://reason.com/archives/2014/10/01/the-rise-and-fall-of-aereo

http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/08/18/1052-l-affaire-wizzgo

 

Et l'argument "c'est installé sur mon PC donc ça ne vous regarde par me semble plutôt faible". Faire du tapage nocturne chez soi n'est pas autorisé non plus.

 

Adblock propose une expérience différente de sites webs avec des pubs, le contenu visible via Adblock est une oeuvre dérivée d'oeuvres copyrightées originales.

Lien vers le commentaire

Pareil avec AdBlock, je ne modifie que la version que je reçois sur mon propre navigateur, pas celle envoyée par le serveur sur le tien.

 

Oui, mais Adblock te fournit une version modifiée du site, exposée au public puisque visible sur plusieurs ordinateurs.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...