Aller au contenu

Apprendre à coder dès 5 ans


Messages recommandés

Pourquoi ?

Coder est certainement une activité intéressante comme d'autres (p-e même + ?).

Mais en CP (on a 6 ou 7 ans, pas 5 ans), je pense que l'enfant a bien d'autres choses + urgentes à apprendre et découvrir.

Lire, écrire, et compter correctement. En fin de CP, ces 3 là ne sont déjà pas gagnés pour la plupart des gosses, mêmes suivis.

Mais aussi, il doit découvrir le fonctionnement de la vie en général, la société, les amis, les adultes, une entreprise, l'argent etc mais aussi apprendre à s'exprimer, à pallier à ses défauts personnels etc etc. Pour être un papa qui passe beaucoup de temps avec ses enfants, c'est déjà un vache de boulot.

Et tout ce boulot doit se faire à cet âge, en CM2 c'est evidemment trop tard amha. Donc âge charnière à prendre avec des pincettes et pas partir dans tout les sens.

CP c'est aussi la rentrée à la vraie école. Il faut que les choses soient claires dès le début pour lui, un fonctionnement à comprendre, il y a des choses indispensables à apprendre, en CE2/CM1 etc ca sera trop tard. Donc ne pas partir sur des activités annexes superflus à cet âge.

Depuis le début de l'année de CP, on se demande si il doit apprendre un instrument de musique : ben la réponse c'est finalement : il n'a pas le temps il a d'autres choses à faire. Donc p-e en CE1 ? Coder ? Même réponse.

Lien vers le commentaire

Apprendre un instrument de musique c'est un compétence vachement complexe à coté de Logo. 

 

Passer un heure ou deux à jourer avec logo, c'est du loisir. 

Par moi ça sonne "on ne va pas lui donner des mécanos pour jouer, c'est trop tot pour lui apprendre la mécanique"

 

il faut voir logo comment un jeu éducatif, rien de plus.

Lien vers le commentaire

Je situerais ça en CM2 pour ma part. Je n'aimais pas du tout !

 

J'avais eu un truc du genre en 5ème, avec un lapin mais pas une tortue. Mon prof de techno devait nous prendre pour des demeurés.

 

Après, oui, si je comprends bien le logo, on en est pas encore à faire des boucles ou du récursif ; c'est adapté et fun pour cet âge. L'intérêt pédagogique, c'est pas ma spécialité ^^.

Lien vers le commentaire

Apprendre un instrument de musique c'est un compétence vachement complexe à coté de Logo.

Hum c'est complètement différent. Comme le sport. Il s'agit d'un truc essentiellement mécanique et instinctif qui fait appel à des réflexes et des fonctions d'assez bas niveau dans le cerveau (reconnaissance d'ondes, traitement du signal). En revanche, la programmation, ce sont des mécanismes de haut niveau, qui nécessite tout un tas de concepts (notion de variable, de causalité, d'enchaînements, de branchements logiques, d'organisation, de planification). Même le rythme, en musique, est assez compréhensible par un animal, au contraire d'un programme qui revient essentiellement à planifier l'exécution d'une machine N coups à l'avance, qui suppose donc d'abstraire et "idéer" la machine (le processus) aussi intégralement que possible dans sa tête.
Lien vers le commentaire

je persiste à dire que c'est un jeu, basé sur la programmation OK, mais ca reste un jeu, qui va attiré certains enfant et ennuyer d'autres

 

la plupart des disciplines conviennent comme jeu aussi

Lien vers le commentaire
  • 5 years later...

Et pour les adultes?

 

J'ai fait Scratch (un Coursera cours mais aussi un peu de "Scratch"). Et maintenant?

 

Python?  Coursera  encore?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis aussi en train de suivre ce cours, je le conseille vraiment.

Par contre, les exo sont durs pour un débutant et je conseille un investissement de travail assez important.(Ce n'est pas un MOOC à la con, c'est un vrai cours d'Harvard)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Sekonda a dit :

De "coder à 5 ans" à CS50, that escaladed quickly. 

 

CS50 ca correspond grosso modo à un cours de première année licence 1 ou plus?

Ca me semble  bien complet.

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Zagor said:

 

CS50 ca correspond grosso modo à un cours de première année licence 1 ou plus?

Ca me semble  bien complet.

Oui c'est le début des études universitaires mais c'est adressé à ses élèves de Harvard ou Yale donc plutôt l'équivalent d'une très bonne L1. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/CS50

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 05/08/2020 à 23:31, Hugh a dit :

Et pour les adultes?

J'ai fait Scratch (un Coursera cours mais aussi un peu de "Scratch"). Et maintenant?

Python?  Coursera  encore?

awk, pour débuter.

Un peu trop simple de nos jours, mais parfois puissant sur du texte.

Permet de pratiquer instantanément.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour les adultes, je recommande déjà de maîtriser les macros Excel et de jeter un œil au très puissant Powershell qui pourrait potentiellement vous aider à beaucoup automatiser votre travail. (Et c'est un Unixien qui le dit ?  

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Juste pour dire que la "programmation" peut évidemment être commencée avant de savoir lire ou écrire. Un exemple: les petits robots que l'on peut programmer en appuyant sur les touches puis on fait exécuter la séquence. C'est basique évidemment mais ça introduit les notions d'instructions et l’imagination de jouer dans sa tête sur ce qu'il va arriver, et calculer les actions nécessaires suivantes.

 

https://www.amazon.fr/Clementoni-59027-8-Galileo-Premier-Robot/dp/B06X95BLDL

 

Ce jeu en particulier inclut 3 modes, de plus en plus compliqués et "autonomes". Vraiment sympa.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Je pense qu'il n'y a aucun danger, mais c'est peut-être un chouia trop tôt. Peut-être est-ce un peu tôt... 

En premier jeu, on peut laisser de côté les cartes et le plateau et simplement appuyez sur quelques touches (tout droit, tout droit, tout droit, droite, droite, tout droit..) puis "OK" et voir le résultat. Faire ses propres parcours d'obstacles entre Playmobils ?

Le plateau et les cartes proposent d'autres modes de jeu.

Bon au pire vous le gardez un an dans une armoire si les premières tentatives ne sont pas concluantes...

A 6 ans notre fille était déjà beaucoup moins intéressée (trop simple).

Maintenant elle fait un peu de Scratch sur iPad.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Antoninov said:

Juste pour dire que la "programmation" peut évidemment être commencée avant de savoir lire ou écrire. Un exemple: les petits robots que l'on peut programmer en appuyant sur les touches puis on fait exécuter la séquence. C'est basique évidemment mais ça introduit les notions d'instructions et l’imagination de jouer dans sa tête sur ce qu'il va arriver, et calculer les actions nécessaires suivantes.

 

https://www.amazon.fr/Clementoni-59027-8-Galileo-Premier-Robot/dp/B06X95BLDL

 

Ce jeu en particulier inclut 3 modes, de plus en plus compliqués et "autonomes". Vraiment sympa.

D'occasion à 13 euros, j'ai pris direct.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 8/6/2020 at 10:41 PM, Zagor said:

Je suis aussi en train de suivre ce cours, je le conseille vraiment.

Par contre, les exo sont durs pour un débutant et je conseille un investissement de travail assez important.(Ce n'est pas un MOOC à la con, c'est un vrai cours d'Harvard)

 

Ditto. J'en suis qu'à la semaine 2 mais pour l'instant c'est vraiment excellent.

 

On 8/5/2020 at 11:31 PM, Hugh said:

Et pour les adultes?

 

J'ai fait Scratch (un Coursera cours mais aussi un peu de "Scratch"). Et maintenant?

 

Python?  Coursera  encore?

 

Pour Python, j'ai adoré ce livre: https://www.amazon.com/Python-Crash-Course-Hands-Project-Based/dp/1593276036

 

Les 11 premiers chapitres tu apprends la syntaxe, avec beaucoup d'exercices à chaque chapitre où tu pratiques jusqu'à ce que ça rentre. Et ensuite t'as 3 projets au choix dans des domaines différents: jeu arcade, data visualization, et web app.

 

Tu peux aussi jeter un oeil à celui-ci: https://www.amazon.com/Automate-Boring-Stuff-Python-Programming/dp/1593275994 Je l'ai pas lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Extremo a dit :

 

Ditto. J'en suis qu'à la semaine 2 mais pour l'instant c'est vraiment excellent.

 

 

Pour Python, j'ai adoré ce livre: https://www.amazon.com/Python-Crash-Course-Hands-Project-Based/dp/1593276036

 

Les 11 premiers chapitres tu apprends la syntaxe, avec beaucoup d'exercices à chaque chapitre où tu pratiques jusqu'à ce que ça rentre. Et ensuite t'as 3 projets au choix dans des domaines différents: jeu arcade, data visualization, et web app.

 

Tu peux aussi jeter un oeil à celui-ci: https://www.amazon.com/Automate-Boring-Stuff-Python-Programming/dp/1593275994 Je l'ai pas lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

 

Sur Python je fais maintenant:  py4e.com 

 

Je pense qu'est similaire à ce: https://www.coursera.org/specializations/python

 

mais sans payer (mais aussi sans une certification).

 

 (bientôt: https://www.edx.org/course/cs50s-introduction-to-computer-science )

 

 

Lien vers le commentaire
Le 05/08/2020 à 18:39, Sloonz a dit :

 

Semaine 0: checked (V)

 

Mais oui, je sais, ne sera pas facile (même la semaine 0, n'était pas si difficile parce que je connais Scratch).

 

"what ultimately matters in this course is not so much where you end up relative to your classmates but where you end up relative to yourself when you began"

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Hugh a dit :

 

Semaine 0: checked (V)

 

Mais oui, je sais, ne sera pas facile (même la semaine 0, n'était pas si difficile parce que je connais Scratch).

 

"what ultimately matters in this course is not so much where you end up relative to your classmates but where you end up relative to yourself when you began"

 

 


Je suis semaine 4 , si t as beosin d'un coup de main....

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 8/18/2020 at 12:39 AM, Hugh said:

 

Sur Python je fais maintenant:  py4e.com 

 

Je pense qu'est similaire à ce: https://www.coursera.org/specializations/python

 

mais sans payer (mais aussi sans une certification).

 

 (bientôt: https://www.edx.org/course/cs50s-introduction-to-computer-science )

 

 

Personne ne s'intéresse aux certifications de mooc...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...