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Apprendre à coder dès 5 ans

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mais osef, quand on est enfant on essaye plein de competences pour lesquelles on ne sera jamais bon.

Justement, il y a plein de choses à leur faire essayer. Ce qui me chiffonne, c'est de dire "il faut leur faire essayer, forcément, à tous, c'est Bien". C'est ainsi que j'ai ressenti les positions pour, jusqu'ici.

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Apprendre a coder pour des enfants c'est très intéressant, au même titre que le judo ou le piano (rigueur, discipline, apprentissage de l'effort, image de soi, etc.).

A mon avis c'est même plus formateur pour l'esprit et utile que le piano, en tout cas la question initial du fil me semble intéressante. Y répondre par "il faut apprendre a lire avant" ou bien "ils pourront pas en faire leur métier" tape complètement a cote de la plaque.

 

J'ai essaye de mettre mon plus grand (10 ans) sur http://www.codingame.com/ , mais il a pas accroche du tout. Il y a aussi des cours de code sur khan academy.

Je crois que coder ça gonfle la plupart des gamins, mais pour ceux a qui ça plait c'est une super activité.

 

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 Si c'est une compétence horizontale, alors on aura une bonne partie de la population qui sera professionnellement handicapée à vie.

 

 

Une compétence n'est pas forcement une compétence professionnelle.

Apprendre a coder c'est se former l'esprit, apprendre a apprendre, toucher des concepts nouveau etc. et puis c'est utile dans la vie de tout les jour.

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Pourquoi "il faut apprendre à lire avant" est à côté de la plaque ?

Moi ça me semble utile d'exposer tous les enfants à un peu de code / d'algorithmie. Mais à 5 ans ça me paraît bien trop tôt.

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Si c'est une compétence horizontale, alors on va avoir un gros problème. Tu n'es pas sans savoir que la répartition des talents de développeur est bimodale : certains sont câblés pour, et d'autres ne seront jamais bons, même au prix d'efforts très importants. Si c'est une compétence horizontale, alors on aura une bonne partie de la population qui sera professionnellement handicapée à vie.

Je ne pensais pas horizontale dans le sens "horizontal d'un bout à l'autre des activités humaines". Simplement, vu le nombre d'activité concernées, le codage n'est clairement pas non plus une compétence verticale.

 

Et c'est assez clair qu'il y a des gamins qui mordent ... et d'autres pas. (comme pour pas mal d'autres choses).

 

Mais le codage, c'est au minimum quelque chose à montrer à un gamin. Après, il accroche ou pas ... c'est son affaire.

 

Montrer à un gamin qu'un programme de quelques lignes peut balayer une combinatoire fastidieuse qui lui aurait pris du temps à la mimine ... c'est un bon appât. (eg tout simplet : des anagrammes avec les lettres de son nom)

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Mais à 5 ans ça me paraît bien trop tôt.

Pourquoi ?

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Apprendre a coder pour des enfants c'est très intéressant, au même titre que le judo ou le piano (rigueur, discipline, apprentissage de l'effort, image de soi, etc.).

J'ignore si c'est le sujet mais il est important de ne pas le faire de manière obligatoire/systématique à l'école. Pour le code comme pour le piano et le judo d'ailleurs. Ce serait la meilleure manière d'en dégoûter l'enfant à cause d'un prof pas passionné.

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Pourquoi "il faut apprendre à lire avant" est à côté de la plaque ?

Moi ça me semble utile d'exposer tous les enfants à un peu de code / d'algorithmie. Mais à 5 ans ça me paraît bien trop tôt.

 

Ou alors au contraire ca peut l'aider a apprendre a lire encore plus facilement. Le fait que la syntaxe doit etre exacte peut lui apprendre a developper de la rigueur sur les fautes de frappes et l'orthographe.

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Pourquoi ?

A cet âge l'écriture n'est pas maîtrisée. 

Le code étant une forme d'écriture il me semble qu'il faille d'abord commencer par le commencement.

 

Après, ok, bien sûr, sur un enfant donné ça pourrait être pertinent.

 

Enfin il semble que le digital précoce n'est pas favorable au développement des enfants. cf http://www.speechi.net/fr/index.php/2012/02/22/dans-la-silicon-valley-les-geeks-paient-tres-cher-pour-envoyer-leurs-enfants-dans-des-ecoles-sans-aucun-ordinateur-2/

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C'est même le contraire. Coder est une expérience de pensée qui nécessite une bonne capacité à abstraire, planifier, prévoir, anticiper, et organiser des micro-processus les uns derrière les autres, tout en conservant une image mentale globale du but poursuivi et de l'architecture générale de ce qu'on veut faire. Ca nécessite donc évidemment de savoir lire et écrire, mais aussi d'autres compétences qu'on ne développe que plus tard, bien après 7 ou 8 ans.

 

Maintenant oui, il y aura toujours des gamins précoces (heureusement), mais forcer le codage avant une dizaine d'années, en gros (moment où on peut commencer à parler de variables, par exemple, en math), c'est dangereux.

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mais bon sang c'est pourtant facile de faire la difference entre le cliquage-pointage sur des gadgets et l'apprentissage de competences superieures.

C'est quoi le debat, la confiture c'est meilleur que le caca?

Ce n'est pas l'absence d'ordinateurs qui fait la difference ici, c'est l'absence de merdouillage semi-mongol et journalier sur des gadgets que les profs savent a peine maitriser, qui remplacent l'instruction classique, qui fait la difference.

Les geeks envoient leurs enfants dans des BONNEs ecoles, et le fait qu'il n'y ait pas d'ordis implique que les profs s'occupent vraiment des eleves, un peu comme une garderie ou il n'y aurait que des TV, vous y laisseriez vos enfants?

 

aucun fucking rapport avec l'apprentissage du code, c'est interessant qu'il faille vous trier les nouilles.

 

vous en avez vu beaucoup des genies de l'informatique qui auraient passe leurs jeunes annees a faire du twitter et du facebook en sortant en teuboi avec les copines ? Les nouvelles generations ne sont pas computer-savvy par defaut tout simplement parce qu'un ordi c'est complique, et que personne ne nait garagiste alors que tout le monde a grandi avec une voiture.

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aucun fucking rapport avec l'apprentissage du code, 

Pourtant si, à moins que tu ne veuilles faire apprendre de l'algorithmie avec papier et crayon.

 

Et il n'y a pas débat ici sur le fait qu'exposer des enfants à de l'informatique, on va dire, c'est bien. 

Il y en a qui trouve que 5 ans c'est trop tôt, c'est tout.

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si c'est trop tot pour le gamin tu ne pourras rien en faire, c'est pas comme si tu pouvais imposer a ton gamin de coder a cinq ans.

 

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C'est quoi le debat, la confiture c'est meilleur que le caca?

 

Je dirais plutôt : vous vous torchez le pot de confiture debout ou assis ?

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si c'est trop tot pour le gamin tu ne pourras rien en faire,

Ben ça me fait ça aussi avec des étudiants de 22 ans donc bon...

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oui mais c'est pas pareil, trier les nouilles, tout ca.

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C'est même le contraire. Coder est une expérience de pensée qui nécessite une bonne capacité à abstraire, planifier, prévoir, anticiper, et organiser des micro-processus les uns derrière les autres, tout en conservant une image mentale globale du but poursuivi et de l'architecture générale de ce qu'on veut faire. Ca nécessite donc évidemment de savoir lire et écrire, mais aussi d'autres compétences qu'on ne développe que plus tard, bien après 7 ou 8 ans.

 

Maintenant oui, il y aura toujours des gamins précoces (heureusement), mais forcer le codage avant une dizaine d'années, en gros (moment où on peut commencer à parler de variables, par exemple, en math), c'est dangereux.

 

 

Non mais serieusement on ne vous parle pas de leur apprendre a coder en COBOL, on parle de jeu, de petit jeu. 

LOGO a la base c'est un jeu avec lequel on indique a une tortue (un triangle) comme atteindre une salade (un point)

 

On dit a la tortue : 

 

Avance d'un pas (A1)

tourne toi vers la droite, (TD)

avance de 2 pas (A2)

 

Au debut une commande a la fois, puis ensuite les trois d'un coup et on regarde si la tortue parviens a son but (le point)

Si non, en regarde le trois lignes et on cherche l'erreur (la bas du  debugging)

 

C'est un jeu

et quand j'avais 5 ans, on adorait ca

 

Mais maintennant que j'en parle je me demande si je n;avais pas plutot 6 ans, si je me souviens ct a la fin du CP.

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D'ailleurs en remplaçant les "A1" etc. par des symboles (genre des flèches) on pourrait même se passer de connaissances en lecture.

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moi je dis que ca depend pas mal de la personne, il y a des cerveaux qui adorent faire des trucs dans ce genre, et d'autres qui detestent.

Forcer c'est pas bien anyway.

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bn oui, c'est clair, forcer c'est mal

Là il vaut mieux éviter de le prendre homo.

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J'ignore si c'est le sujet mais il est important de ne pas le faire de manière obligatoire/systématique à l'école. Pour le code comme pour le piano et le judo d'ailleurs. Ce serait la meilleure manière d'en dégoûter l'enfant à cause d'un prof pas passionné.

Pas mieux.

On dit a la tortue : 

 

Avance d'un pas (A1)

tourne toi vers la droite, (TD)

avance de 2 pas (A2)

 

Au debut une commande a la fois, puis ensuite les trois d'un coup et on regarde si la tortue parviens a son but (le point)

Si non, en regarde le trois lignes et on cherche l'erreur (la bas du  debugging)

 

C'est un jeu

et quand j'avais 5 ans, on adorait ca

 

Mais maintennant que j'en parle je me demande si je n;avais pas plutot 6 ans, si je me souviens ct a la fin du CP.

Je ne serais pas étonné. Ca nécessite de savoir compter...

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On dit a la tortue :

Je situerais ça en CM2 pour ma part. Je n'aimais pas du tout !

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Ha ben à 10 ans ça ne me pose pas de problème métaphysique ce genre d'exercice.

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Je situerais ça en CM2 pour ma part. Je n'aimais pas du tout !

Moi j'avais adoré.

J'était tout fier de savoir faire déssiner un carré à la tortue avec une seul pression de la touche enter.

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Il y en a qui trouve que 5 ans c'est trop tôt, c'est tout.

 

Peut être, mais ça dépend du môme et de ce qu'on fait.

On peut par exemple résoudre des équations a une inconnu a 5 ans avant de savoir lire (http://www.dragonboxapp.com/).

Je dis pas que c'est forcement utile ou intéressant, mais la question initiale l'est.

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