Aller au contenu

Changement d'heure, transhumance & marrons chauds


Messages recommandés

La France à l'heure allemande : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1999_num_157_2_450989

 


II faut d'abord rappeler en quoi consiste 1'« ancienne heure ». Depuis 1891, il existe en France une heure légale, définie plus précisément par la loi du 9 mars 1911 comme étant «l'heure temps moyen de Paris retardée de 9 m 21 s » : c'est l'heure de l'Europe occidentale (dite « temps moyen civil de Greenwich », plus communément « Greenwich meridian time », ou G.M.T.), mise en application dans la nuit du 10 au 11 mars 1911 à minuit par les P. & T. pour ce qui concerne en particulier les signaux horaires envoyés par l'Observatoire de Paris aux navires. Cette heure légale fut aménagée par une loi du 24 mai 1923 qui instaure l'heure d'été (G.M.T. + 1), c'est-à- dire que, chaque année, l'heure légale est « avancée de 60 minutes du dernier samedi de mars à 23 h au premier samedi d'octobre à 24 h; toutef ois, en cas d'entente avec les nations alliées voisines, le gouvernement pourra reporter la première date au troisième samedi d'avril et la seconde au tro isième samedi de septembre ». C'est le changement d'heure saisonnier ou heure d'été4. Par suite de l'état de guerre, un décret-loi du 26 septembre 1939 stipula que l'heure d'été pouvait être mise en vigueur à une date antérieure à celle que prévoyait la loi de 1923 et rétablie à une date postérieure à la date prévue par la même loi. C'est ainsi que l'on revint à l'heure d'hiver (G.M.T.) seulement dans la nuit du 18 au 19 novembre 1939 et que l'on passa à l'heure d'été (G.M.T. + 1) dès le 25 février 1940 à 2 h s. Au moment de la débâcle de mai-juin 1940, la France est donc en avance d'une heure sur l'heure G.M.T. Au même moment, l'heure légale allemande est en avance de deux heures sur l'heure G.M.T., du fait que l'Allemagne suit l'heure de l'Europe centrale (G.M.T. + 1) tout en pratiquant également le système de l'heure d'été (heure légale avancée d'une heure). Cette différence d'une heure entre la France et l'Allemagne ne pouvant qu'engendrer des problèmes pour l'armée allemande, celle-ci, dès le début de l'invasion du territoire français, impose « l'heure allemande » au fur et à mesure de sa progression6.

 

[...]

 

Après l'entrée des Allemands en zone non occupée, et sans d'ailleurs qu'elle y soit pour rien, le changement d'heure continue de s'effectuer réguliè rement, dans l'ensemble de la France, au printemps et à l'automne : le 29 mars 1943 (décret du 19 mars) pour l'heure d'été, le 4 octobre 1943 (décret du 13 septembre) pour l'heure d'hiver, et le 3 avril 1944 (décret du 29 mars) pour l'heure d'été25. La libération du territoire en 1944-1945 s'effectue donc, selon la chronol ogie de l'avance des armées alliées, pour partie à l'heure d'été (G.M.T. + 2) fixée par Vichy, pour partie à l'heure d'hiver (G.M.T. + 1) fixée par le Gou vernement provisoire de la République française à partir du 8 octobre 1944. Puis le retour à l'heure d'été est fixé au 2 avril 1945, mais il s'agit toujours de l'heure d'été d'Europe centrale (G.M.T. + 2). Ce n'est qu'au mois d'août 1945 qu'un décret prévoit le rétablissement de l'heure d'hiver d'Europe occidentale (G.M.T.) en deux étapes, le 16 septembre et le 18 novembre, avec chaque fois un retard d'une heure, le deuxième s'additionnant au premier. Mais un décret du 5 novembre supprime le second changement prévu pour le 18 novembre, si bien que la France reste de fait soit à l'heure d'été d'Europe occidentale, soit, si l'on veut, à l'heure d'hiver d'Europe centrale ; et comme il n'est plus question, jusqu'au 28 mars 1975, de changement saisonnier de l'heure, on peut considérer qu'à cette date, où elle retrouve l'heure d'été, la France, pour des raisons d'économies pétrolières, retourne à « l'heure allemande »26

 

 

 

Lien vers le commentaire

De toute façon GMT +1 c'est un truc de vichystes

 

/thread

 

Je préfère l'heure d'hiver.

 

Vichyste.

 

Foutu constructivisme.

 

Il a proposé l'initiative pour qu'un train partant de Londres a 12h et mettant 1h45 pour aller jusqu'à Bath arrive à Bath à 13h45 et pas 13h38 à cause du micro-pouillème de décalage horaire entre Londres et Bath. Ca s'est fait par les chemins de fer, mais je suis pas sur que ca se soit fait par l'Etat.

 

Avant les chemins de fer on n'était pas a quelques minutes près et tout le monde se calait sur le soleil. Les chemins de fer ont changé la donne à cause de la course à la ponctualité et au profit au détriment du vivre-ensemble et des bisous.

 

Y'en a qui rigolaient du débat de super haut niveau sur l'audiophilie aéropagique par haute altitude de hier, mais là vous faites fort :mrgreen:

 

On est en train de dépasser le débat "essuyer son caca assis vs. debout".

Lien vers le commentaire

Moi je préfère l'heure d'été, le soleil qui se couche plus tard tout ça. Maintenant les changements d'heure c'est vraiment de la daube d'écolos.

 

voilà - soyons bien clair : la France devrait être GMT, comme la Belgique du reste.

Appelez-ça heure d'été ou d'hiver je m'en cogne.

 

Mais il faut absolument qu'on arrête de changer d'heures tous les six mois. C'est

 

COMPLETEMENT CON

 

et en plus, ça ne permet AUCUNE économie d'énergie.

 

La bande branleurs qui a inventé ça en premier lieu mériterait de choper des papilles gustatives fonctionnelles sur l'anus pendant 10 ans avant de mourir d'un cancer au même endroit.

Lien vers le commentaire

Le 16 avril 1784Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie5. L’idée reste cependant sans suite et n'est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich puis par la France le 14 juin 19166. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 19807.

Lien vers le commentaire

C'est pas le problème. Le problème, c'est que le FN n'a aucun départ nan je déconne c'est le changement. On se cale sur les horaires d'été, et on n'en parle plus merdalafin.

 

/thread

 

...ou non, on peut rajouter un sondage pour voir qui sont les sous-hommes éhontés je-doute-de-leur-libéralisme qui préfèrent l'heure d'hiver. :icon_twisted:

Lien vers le commentaire

Lorsque tu seras empereur de Wallonie, désires-tu en cadeau la Provence en plus du Hainaut-Cambrésis ?

 

Oui.

 

Je demande aussi le comté de Savoie (pour le ski hein).

Lien vers le commentaire

Mort à l'heure d'hiver et ses nuits à 16h !

Raaah, mon Dieu, non. Rien n'est meilleur que la sortie du bureau alors que la nuit fraîchement tombée s'offre à soi, surtout lorsque cette dernière sort en ville dans son habit de néon.

Les journées d'homme, ça se fait avec le soleil. Ca se lève avant 6:00 au matin, ça pète au zénith à midi, et l'heure de l'happy hour, c'est l'heure où ça doit finir couché, éteint pour ne pas faire trop d'ombre aux lumières artificielles.

Lien vers le commentaire

Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie5. L’idée reste cependant sans suite et n'est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich puis par la France le 14 juin 19166. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 19807.

Purée mais les allemands sont quand même précurseurs de pas mal de saloperies. Entre ça et le cyclisme.
Lien vers le commentaire

voilà - soyons bien clair : la France devrait être GMT, comme la Belgique du reste.

Appelez-ça heure d'été ou d'hiver je m'en cogne.

Mais il faut absolument qu'on arrête de changer d'heures tous les six mois. C'est

COMPLETEMENT CON

et en plus, ça ne permet AUCUNE économie d'énergie.

La bande branleurs qui a inventé ça en premier lieu mériterait de choper des papilles gustatives fonctionnelles sur l'anus pendant 10 ans avant de mourir d'un cancer au même endroit.

C'est vrai je ne comprends pas où est le gain d'énergie s'il fait nuit plus tôt. Autant supprimer l'heure d'hiver si on est logique
Lien vers le commentaire

Je comprends pas pourquoi c'est si dur de se lever plus tôt l'été pour profiter de la lumière (en fait je soupçonne que l'humanité l'a toujours fait). À part que c'est peut-être interdit par le code du travail.

Lien vers le commentaire

C'est vrai je ne comprends pas où est le gain d'énergie s'il fait nuit plus tôt. Autant supprimer l'heure d'hiver si on est logique

 

Pour ma part, si on était logique, le soleil serait à son zénith à midi et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, si on était logique, le soleil serait à son zénith à midi et puis c'est tout.

On a longtemps fait comme ça mais rapidement on a eu besoin d'une unité de temps coordonnée.

 

 

Force bleue - Je suis Force bleue ! (transformation)

Force rose  - Je suis Force rose ! (transformation)

Force jaune - Je suis Force jaune devant-marron derrière ! (transformation)Nathalie    - Ooooh, les Bioumaaan ! (ils font une chorégraphie)

Force bleue - Toi, à droite !

Force rose  - D'accord !

Force bleue - Toi, euh... à droite aussi ! Retrouvons-nous tous quand le dernier rayon du soleil aura atteint la plus haute cime du mont Triabar.

Force jaune - C'est à dire ?

Force bleue - Oh pff, vers huit heures, huit heures moins le quart.

Force jaune - D'accord !Les Biouman - Ah, outoh ah uh oh ! (chorégraphie)

 

Lien vers le commentaire

On a longtemps fait comme ça mais rapidement on a eu besoin d'une unité de temps coordonnée.

 

C'est pour ça que se coordonner sur UTC me semble le plus simple et logique.

Lien vers le commentaire

Le 16 avril 1784Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie5. L’idée reste cependant sans suite et n'est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich puis par la France le 14 juin 19166. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 19807.

On dit que j'exagère avec les SJW mais là on a la preuve du potentiel des idées à la con pour s'installer en douce jusqu'à ce que plus personne ne les questionne. Il suffit d'un connard.

Lien vers le commentaire

Les vins chauds au ski, les liquoreux pour le foie gras, le champagne avec les petits fours, les blancs secs pour les fruits de mer et les rouges qui accompagnent le gibier.

 

Rien que des trucs qu'on peut faire allongé sur le flanc comme un vrai bon romain.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...