Aller au contenu

Gaspard Koenig


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

 

Dans les libéraux médiatiques pas étiquetés à droite, littéralement le seul, non ?

Enfin, je trouve que cette crise est un vrai juge de paix du libéralisme. Y a des gens avec qui je ne suis pas d'accord sur des points de doctrine, parfois importants, mais au moins je me dis qu'on est dans la même famille idéologique.

Ceux qui trépignent de joie à voir le pass sanitaire mis en application, j'ai vraiment du mal.


Hmm, c'est SCM qui disait souvent que les libéraux ne croyaient pas en leurs propres idées. Malheureusement, les faits lui ont souvent donné raison. Je n'ai pas accès à cet article en entier mais je serais curieux d'apprendre ce que disait Madelin il y a un an : https://www.lexpress.fr/actualite/politique/proces-du-liberalisme-souverainisme-services-publics-les-reponses-d-alain-madelin_2122957.html

 

"Nous partîmes 500 ; mais à la fin, nous nous vîmes 30."

Lien vers le commentaire
On 7/16/2021 at 4:53 AM, Largo Winch said:

Une nouvelle tribune impeccable de GK. Le seul libéral médiatique qui tient la route sur le pass sanitaire ?

https://www.nouvelobs.com/vaccination-anti-covid-19/20210716.OBS46590/tribune-comment-l-extension-du-passe-sanitaire-mine-l-etat-de-droit.html? 

Il est souvent décrié ici-même à tort. En tout cas ça va beaucoup trop loin. Il en a dit des choses sur lesquelles je n’était pas d’accord, mais ici-même on l’a décrit comme si c’était un étatiste. Faut pas déconner quand même.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 7/16/2021 at 11:46 AM, Zagor said:

 

Oui très bonne tribune qui rappelle que le passe sanitaire va étre la porte ouverte à d'autres utilisations et dérives.

Je pense que ce qui sauve GK comparé aux autres libéraux médiatiques c'est le fait qu'il voyage pas mal et qu'il soit basé à Londres. Alors que les autres sont à Paris et ne voient pas plus loin que le periph.

Peut-être aussi car il est libéral et non pas seulement pro-bizness.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Peut-être aussi car il est libéral et non pas seulement pro-bizness.

 

 

 

Koenig n'est pas le plus libéral économiquement mais il l'est plus sur les questions politiques et sociétales.

Contrairement à beaucoup d'autres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Zagor said:

 

Koenig n'est pas le plus libéral économiquement mais il l'est plus sur les questions politiques et sociétales.

Contrairement à beaucoup d'autres.

Sur les questions économiques je l’ai pas vu défendre des positions étranges d’un point de vue libéral. Son histoire de revenu universel fait controverse mais certains libéraux la défendent, moi je ne la défends pas comme une fin en soi mais à la limite comme une transition.  

Sur l’éducation publique obligatoire il est complètement hors-jeu de mon point de vue, ce serait le point sur lequel je suis le plus fondamentalement en désaccord.

Parce que sur la question des corps intermédiaires, sans vouloir les abolir (ce qu’il ne veut pas), je le rejoins sur une partie de sa critique: les corps intermédiaires peuvent être aussi tyranniques que l’Etat.

 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Zagor a dit :

il pourrait même être président de la République

Dans l'éventualité improbable où il se présenterait, je me déplacerais pour voter pour lui, et j'espère que je ne serais pas la seule libérale à le faire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Honnêtement, il est en train de préparer la campagne que les libéraux devraient faire depuis 20 ans (je reprends noir sur blanc les extraits sélectionnés sur FB par quelqu'un qui travaille avec GK pour ceux qui remarqueraient ;) ) :

 

 
Citation

 

"Au XVIe siècle, Montaigne appelait à ne surtout pas laisser les médecins gouverner. Il est normal qu’ils veuillent sauver des vies. Le politique doit-il pour autant vouloir les sauver toutes ? La réponse est non. Sinon, il interdirait la voiture. Montaigne a traversé la France à cheval, alors que la peste sévissait. La mort était du voyage. Cette part de risque qu’il acceptait fait figure de leçon à notre époque."
(...)
"Les bistrots disparaissent, de 600 000 en 1960, on est passé à 30 000. Aujourd’hui, Il faut être un héros pour ouvrir un café tellement il existe de règlements, de charges… La norme s’impose de manière verticale, et quand elle tombe sur le terrain, elle tombe mal."
(...)
"Je suis effaré et indigné par l’extension du pass sanitaire, qui nous fait rentrer dans une société de contrôle dystopique où il faudra justifier de son identité pour prendre un café. À partir du moment où toute la population a accès au vaccin, et où donc chacun est en mesure de se protéger s’il le souhaite, la prise de risque sanitaire doit relever de la responsabilité individuelle. C’est évidemment une mesure qui, sur le terrain, ne sera pas ou mal appliquée. Encore une folie numérico-bureaucratique qui affaiblit davantage le respect de la loi et fait perdre toute crédibilité au pouvoir."

 

 
 
Le 22/07/2021 à 16:22, Tremendo a dit :

Il est souvent décrié ici-même à tort. En tout cas ça va beaucoup trop loin. Il en a dit des choses sur lesquelles je n’était pas d’accord, mais ici-même on l’a décrit comme si c’était un étatiste. Faut pas déconner quand même.

 

Je suis en train de faire un peu d'archéo voir ce qu'on en disait. J'ai l'impression que je critique surtout la porte qu'il ouvre à la liberalization du libéralisme en France (le loréalisme progressiste quoi) ; mais pas qu'il était un étatiste (en même temps le jacobinisme, je trouve ça bien :guillotine:)

Après, ça va avec la culture forum où on pense mieux connaître le libéralisme que tout le monde. Mais c'est un style plus qu'autre chose.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La principale critique concernant GK et point de friction avec bcp de membres du forum est, il me semble, différentes positions du philosophe que l'on pourrait rassembler sous le slogan "il faut un État émancipateur" et les décisions qui en découlent là où bcp pensent/savent que confier quelque chose à l'État est le meilleur moyen que ça foire.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

A mon avis, la situation actuelle va plus ou moins le vacciner. Il a déjà pas mal évolué. 

J’aime bien GK, il est honnête dans ses convictions et il n’a pas peur de la liberté 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

J'aime bien la pique contre ces libéraux qui ne sont que des libéraux pour l'économie.

Ces pro-business au fond toujours prêt à sacrifier les libertés autres qu'économiques. 

Les impôts c'est mal mais le pass c'est bien. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Le 25/07/2021 à 09:21, Zehlaie a dit :

La principale critique concernant GK et point de friction avec bcp de membres du forum est, il me semble, différentes positions du philosophe que l'on pourrait rassembler sous le slogan "il faut un État émancipateur" et les décisions qui en découlent là où bcp pensent/savent que confier quelque chose à l'État est le meilleur moyen que ça foire.

 

C'était le revenu universel.

 

Tant mieux s'il est bon en ce moment. Mais c'est un politicien. S'il trouve un jour des responsabilités, il en profitera pour faire avancer le truc étatique de son agenda. Et ceux qui auront voté l'auront dans l'os.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je sais que c'est la marotte de @poney mais je ne suis pas d'accord avec ça : je ne le vois pas du tout comme politicien. Tout jeune il avait ses entrées à l'UMP avec Christine Lagarde : si c'était son objectif, il y a longtemps qu'il serait élu.

 

Contrairement à ce que prédit Poney, il ne sera pas ministre. Je le vois plutôt viser et occuper plus tard un poste important dans un média (presse écrite, radiophonique ou télé).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour être honnête c'est plus devenu un running gag.

 

Je ne me rappelle plus trop a quel moment ça a a commencé.

 

Je le vois occuper des postes bien plus importants a l'avenir, j'ai dit ministre je ne sais plus dans quel contexte mais homme de média important pourquoi pas.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Largo Winch a dit :

je ne le vois pas du tout comme politicien

 

C'est une bonne question de savoir ce qui le motive.

 

C'est assez amusant en fait. Koenig est une sorte de négatif de Macron.

D'un côté un vrai littéraire de l'autre quelqu'un qui a des ambitions littéraires contrariées. Et un qui a refuse la politique politicienne pour monter son propre truc tandis que l'autre vend ses idées au plus populaire.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

C'est une bonne question de savoir ce qui le motive.

 

C'est assez amusant en fait. Koenig est une sorte de négatif de Macron.

D'un côté un vrai littéraire de l'autre quelqu'un qui a des ambitions littéraires contrariées. Et un qui a refuse la politique politicienne pour monter son propre truc tandis que l'autre vend ses idées au plus populaire.

Pour avoir un pied au sein du mouvement, ça me semble très naïf de croire que Koenig n'est animé par aucune ambition politicienne. Lorsque personne ne te connaît, tu es bien obligé de te la jouer "proche des gens" et faire du porte-à-porte partout en France. N'importe qui avec un minimum d'expérience de l'engagement politique aurait la puce à l'oreille. L'objectif explicite à Simple est d'arriver jusqu'à la présidentielle.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, poincaré a dit :

Lorsque personne ne te connaît, tu es bien obligé de te la jouer "proche des gens" et faire du porte-à-porte partout en France.

 

Comme on disait. Il a des ambitions mais différentes de Macron.

 

Sinon il aurait depuis longtemps eu un poste de député.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Bézoukhov a dit :

La présidentielle avec un mini parti sans avoir eu de ministère avant, c'est soit de l'hubris, soit pour faire un témoignage.

 

Après c'est peut-être le premier cas.

 

Si son extravagance capillaire n'est pas une preuve d'hubris chez lui...

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

J'adore GK mais là c'est l'introduction et la conclusion d'une de ses dissert de philos, il manque tout le contenu des arguments, ca sert plus à rien de brandir des mots philosophiques comme ca en s'attendant à ce que le lecteur devine les implications.

 

Enfin c'est le format 2 colonnes qui veut ca j'imagine

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...