Aller au contenu

Gaspard Koenig


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Largo Winch a dit :

Rha, la modération a dû supprimer mon post

?

Non non, ton post est toujours là. Et, oui, GK est (quasi) impeccable (exceptée la faute de goût inclusive, mais, que voulez-vous, faut bien trouver un élément à critiquer).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Réservé aux abonnés : Abolir le nucléaire militaire

 

Citation

Notre sécurité minimale peut-elle être durablement assurée par la perspective d'une insécurité maximale ? s'interroge Gaspard Koenig. L'équilibre de la terreur n'est une solution que si l'on présuppose la rationalité des acteurs concernés. La France devrait prendre les devants d'un désarmement général, estime le philosophe.

 

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
48 minutes ago, Adrian said:

Pas le meilleur plan pour se faire élire député

Il faut pouvoir financer sa campagne. Et si en plus on peut gagner quelques roubles ou quelques yuans dans l'affaire ...

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Sur la pollution visuelle des panneaux publicitaires :

 

Bannir la publicité non évitable au nom des libertés car aucun citoyen a démocratiquement accepté cette intrusion brutale dans ses pensées les plus intimes ; et sachant que la conso annuelle d'un panneau numérique est l'équivalent d'une année de conso d'un ménage

 

Révélation

Aucune description alternative pour cette image

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

"les militants organisent des déambulations nocturnes dans toute la France, recouvrant les écrans d'affiches contre le gaspillage énergétique."


Et si certains apprécient de voir "des mannequins photoshopés" sur les quais en attendant leur train?

 

Et si je suis choqué par les pubs "ce soir c'est rapport du GIEC" qui s'étalent dans les gares, est-ce que je peux aussi aller nuitamment les recouvrir d'affiches?

 

 Interdire, contraindre... et inciter à la dégradation de biens d'autrui.  Il n'y a pas beaucoup de libéralisme dans ce billet 😞

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

La position de Koenig

C'est à l'occasion de la sortie de son dernier bouquin : Contr’un, pour en finir avec l’élection présidentielle en France.

 

Demain sur Contrepoints, un petit article à ce sujet.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bisounours a dit :

C'est à l'occasion de la sortie de son dernier bouquin : Contr’un, pour en finir avec l’élection présidentielle en France.

 

Demain sur Contrepoints, un petit article à ce sujet.

Belle référence à la Boétie, mais il va aussi falloir s'attaquer au système de protectorat social qui me semble un peu corrélé au césarisme présidentiel (c'est à dire que le systeme de santé/social centralisé, bureaucratique et vertical nécessite un pouvoir politique centralisé, autoritaire et intrusif). Je ne vois pas comment on obtiendra un pouvoir parlementaire, peu étendu et decentralisé qui doit en même temps gérer la vie des individus sur le plan le plus intime (éducation, retraites, santé etc) de la tombe au berceau. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Le problème de Gaspard Koenig c'est que, même si ces idées peuvent être agréables à lire ou à écouter, elles restent très faibles sur le plan de la logique et peu réalisables sur le plan pratique.

 

Prenons comme exemple sa volonté de simplifier les normes (in "Simplifions nous la vie"). Il part du constat (juste) qu'il y a trop de normes en France (bien qu'il ne définisse pas ce qu'est une "norme").

Les deux auteurs (du livre précité) se fondent sur le Discours préliminaire du 21 janvier 1801 de Portalis, au sein duquel ils en dégagent la méthode, dont l’objectif était clair : « tout simplifier » ; ses principes lumineux : « Les lois sont faites pour les hommes et non les hommes pour les lois » ; son attitude modérée : « Nous nous sommes préservés de la dangereuse ambition de vouloir tout régler et de tout prévoir » ; sa méthode, implacable : « L’office de la loi est de fixer, par des grandes vues, les maximes générales du droit : d’établir des principes féconds en conséquences, et non de descendre dans le détail des questions  qui peuvent naître dans chaque matière ». (page 76).

 

Ils proposent, parmi leurs 5 propositions, 1°) de réduire les normes à des principes fondamentaux et 2°) de limiter le pouvoir des juges. Cela est bien joli mais ils oublient tout bonnement la suite du discours de Portalis: « Il faut donc laisser alors au juge la faculté de suppléer à la loi par les lumières naturelles de la droiture et du bon sens. Rien ne serait plus puéril que de vouloir prendre des précautions suffisantes pour qu’un juge n’eût jamais qu’un texte précis à appliquer ». On ne peut pas, d'un côté, réduire les normes à des principes généraux (ou fondamentaux) et de l'autre, limiter le rôle des juges. Le juge, nécessairement, appliquera par une méthode casuistique, ces mêmes principes fondamentaux. Il devra suppléer l'indétermination des principes donc, créera du droit (et des normes juridiques). De même, en limitant les normes à des principes fondamentaux, les acteurs normatifs (autres que les juges) créeront d'autant plus de normes pour combler les lacunes des principes fondamentaux. Ainsi si en droit du travail, vous limiter le Code du travail à des principes généraux, vous laissez les entreprises (ou à défaut des accords de branche ou interprofessionnels) libres de produire des normes. Or, la production normative d'une entreprise sera plus importante qu'un Code et au final, on se retrouvera avec plus de normes à appliquer. C'est aussi là le paradoxe de la simplification du droit. Toutes les initiative voulant simplifier le droit aboutissent à augmenter la "production juridique" car on a recours à des modes de production juridique secondaire (actes infra-législatifs ou droit souple).

Lien vers le commentaire

Oui, la méfiance de principe envers la fonction du juge est rarement un indice qu'on va lâcher la grappe des citoyens.

 

Après, on peut tout de même se méfier de certains juges et des incitations auxquelles ils sont soumis, évidemment (c'est même plutôt sain).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Oui, la méfiance de principe envers la fonction du juge est rarement un indice qu'on va lâcher la grappe des citoyens.

 

De même, croire pouvoir limiter le pouvoir d'interprétation des juges relève d'une arlésienne. Le juge peut toujours interpréter le texte limitant son pouvoir d'interprétation pour limiter la limitation dont il fait l'objet ^^.

Lien vers le commentaire

Le plus gros problème de Koenig est qu'il souhaite "simplifier" (ce en quoi il a raison) sans toucher à la bureaucratie.

En fait son programme présidentiel était d'une incroyable naïveté il pensait résoudre l'excroissance administrative et réglementaire de la France par une mise au pas de l'Assemblée nationale. Il ne s'en rend certainement pas compte, mais il a une approche très macroniste dans sa manière d'envisager les réformes du pays. Il ne comprend strictement rien au fonctionnement de la bureaucratie, qui est avant tout un phénomène organisationnel.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ce que j'ai compris de son pari lors de sa campagne était de laisser de coté les revendications libérales habituelles (privatisations, dérégulation, coupures budgétaires, etc), qui ne sont généralement pas entendues, pour mieux en faire entendre une autre (sans qu'elles ne soient aussitôt taxées de "néolibéralisme") qui n'est habituellement même pas prononcée. (Enfin, ça, plus quelques autres sujets au mieux transversaux au libéralisme.) Je trouve la démarche intéressante, et si l'espace médiatique lors de la campagne de 2022 n'avait pas été monopolisé par Zemmour, ça aurait pu susciter un débat assez utile. 

Je prends son refus de toucher à la bureaucratie comme une position politique et circonstancielle pour 2022, et pas forcément comme une position philosophique de sa part.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
il y a 26 minutes, Bisounours a dit :

Gaspard Koenig fait partie des plus de 600 signataires de la dénonciation de l'arrivée de Geoffroy Lejeune au CDD.

On se demande bien pourquoi il est allé s'associer à cette démarche.


Il n’a peut être pas envie que la ligne éditoriale du JDD change. 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

C'est un roman intitulé Humus.  Extrait de l'article de l"Express:

Quote

Mais les véritables héros, ce sont les vers de terre, ces fascinantes créatures hermaphrodites méprisées par les écrivains. Zola de la révolution écologique, Gaspard Koenig rend un hommage grouillant à ces mineurs des sols. Fertile, son Humus a tout pour voir pousser un grand prix littéraire.

 

ça fait rêver...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...