Aller au contenu

Hayek était-il utilitariste ?


Messages recommandés

Un rationaliste-utilitariste conséquent laisse faire le marché, la culture, etc... Hayek a l'air d'en être un puisqu'il emploi uniquement la raison pour promouvoir son système.

On peut utiliser la raison pour comprendre les limites de la raison. C'est le seul moyen d'ailleurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est au contraire exactement la question puisque le débat porte sur ce que pensait Hayek.

Non la question est "Hayek était-il utilitariste ?". Nous voilà bien avancés. Comme quoi il ne faut pas se crisper sur les questions non plus.
Lien vers le commentaire

Non la question est "Hayek était-il utilitariste ?". Nous voilà bien avancés. Comme quoi il ne faut pas se crisper sur les questions non plus.

Le débat porte sur ce que pensait Hayek, point.

En dépit de tes efforts de framer ça en "apprendre betement par coeur...", il n'en demeure pas moins que comprendre la terminologie et le raisonnement d'Hayek peut être utile pour être à l'aise dans ce débat.

Je prends note du conseil sur la manière d'aborder les questions et les auteurs, et je vais me fendre moi aussi d'un conseil : il ne faut pas se tromper de débat, surtout lorsque l'on se permet de donner des leçons de raisonnement.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le débat porte sur ce que pensait Hayek, point.

En dépit de tes efforts de framer ça en "apprendre betement par coeur...", il n'en demeure pas moins que comprendre la terminologie et le raisonnement d'Hayek peut être utile pour être à l'aise dans ce débat.

Je prends note du conseil sur la manière d'aborder les questions et les auteurs, et je vais me fendre moi aussi d'un conseil : il ne faut pas se tromper de débat, surtout lorsque l'on se permet de donner des leçons de raisonnement.

À malin, malin et demi. Si on doit s'en tenir bêtement au sujet il ne faut parler que de l'éventuel utilitarisme d'Hayek. Si on peut élargir le débat au delà de l'utilitarisme, pourquoi pas au delà d'Hayek ? Quelle est la limite acceptable ? Qu'est-ce que la couleur rouge ? Dans le doute je préfère nourrir la conversation qui me paraît la plus intéressante. Il n'y a pas de hors sujet, seulement d'heureux accidents.

C'est très bien de connaître sur le bout des doigts la terminologie et le raisonnement d'Hayek, mais l'important ce n'est pas si lui était utilitariste ou jusnaturaliste mais si moi je le suis, et dans quelle mesure sa pensée peut-elle compléter ou pas la mienne.

  • Yea 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire

À malin, malin et demi. Si on doit s'en tenir bêtement au sujet il ne faut parler que de l'éventuel utilitarisme d'Hayek. Si on peut élargir le débat au delà de l'utilitarisme, pourquoi pas au delà d'Hayek ? Quelle est la limite acceptable ? Qu'est-ce que la couleur rouge ? Dans le doute je préfère nourrir la conversation qui me paraît la plus intéressante. Il n'y a pas de hors sujet, seulement d'heureux accidents.

C'est très bien de connaître sur le bout des doigts la terminologie et le raisonnement d'Hayek, mais l'important ce n'est pas si lui était utilitariste ou jusnaturaliste mais si moi je le suis, et dans quelle mesure sa pensée peut-elle compléter ou pas la mienne.

Nous avons des buts différents, chacun louable.

Je n'aime pas que l'on fasse dire à un auteur mort ce qu'il n'a pas dit. Et comme de surcroit, j'adore Hayek, j'estime être une des mes missions d'empêcher que cela soit fait de lui lorsque j'en ai l'occasion, à mon petit niveau. J'estime que je lui dois bien cela, après ce qu'il m'a apporté.

Maintenant, loin de moi l'idée d'empêcher quiconque de nourrir sa réflexion de son œuvre. Je veux juste que ce faisant, on ne lui fasse pas dire ce qu'il n'a pas dit.

 

Lien vers le commentaire

@Lancelot

"Une fourmillière c'est de la nature ou de la culture ?"

"La différence entre nature et culture c'est surfait. "

 

"C'est très bien de connaître sur le bout des doigts la terminologie et le raisonnement d'Hayek, mais l'important ce n'est pas si lui était utilitariste ou jusnaturaliste mais si moi je le suis, et dans quelle mesure sa pensée peut-elle compléter ou pas la mienne. " 

 

Au sujet de votre "pensée", auriez vous des ouvrages (si possible en ligne) la décrivant avec plus de précision ? 

 

La différence entre nature et culture est effectivement problématique et les avis sont partagés sur la question.

Voir par exemple "Par delà Nature et Culture" de Philippe Descola. 

Lien vers le commentaire

Au sujet de votre "pensée", auriez vous des ouvrages (si possible en ligne) la décrivant avec plus de précision ?

J'ai mieux que ça : je suis là, je peux discuter et répondre aux questions.

 

La différence entre nature et culture est effectivement problématique et les avis sont partagés sur la question.

Le problème c'est que sécréter de la culture est dans la nature humaine (de même que la fourmillière est dans la nature de la fourmi). En prenant le problème par l'autre bout on observe de la transmission culturelle chez d'autres espèces (des singes qui s'apprennent entre eux à se servir d'un bâton, des oiseaux à ouvrir les bouteilles de lait sur le pas des portes...).
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le problème c'est que sécréter de la culture est dans la nature humaine (de même que la fourmillière est dans la nature de la fourmi). En prenant le problème par l'autre bout on observe de la transmission culturelle chez d'autres espèces (des singes qui s'apprennent entre eux à se servir d'un bâton, des oiseaux à ouvrir les bouteilles de lait sur le pas des portes...).

 

Mais d'un endroit à l'autre, les singes ont toutes la même culture non ? Si je met des singes acculturés dans un territoire plein de termitières, combien de jours ça va prendre à l'un d'eux pour avoir l'idée de les capturer avec un bâton baveux ?

Lien vers le commentaire

Mais d'un endroit à l'autre, les singes ont toutes la même culture non ? Si je met des singes acculturés dans un territoire plein de termitières, combien de jours ça va prendre à l'un d'eux pour avoir l'idée de les capturer avec un bâton baveux ?

Effectivement, pas nécessairement. Après un comportement comme l'utilisation d'un bâton se découvre "facilement" donc on peut raisonnablement penser qu'il émergera dans une telle situation.
Lien vers le commentaire

D'ailleurs je me demandais, est-ce que les animaux de la même espèce peuvent tous se comprendre ? J'imagine que les intonations et les grognements du type faim / danger / agression / rûte sont universels, mais il y a des espèces avec des langages plus complexes, comme les dauphins je crois.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs je me demandais, est-ce que les animaux de la même espèce peuvent tous se comprendre ? J'imagine que les intonations et les grognements du type faim / danger / agression / rûte sont universels, mais il y a des espèces avec des langages plus complexes, comme les dauphins je crois.

J'ai cru comprendre que chez certaines espèces tout n'est pas naturel

Genre les corbeaux ou les corneilles, certains cris n'ont de sens que dans certains groupes

Lien vers le commentaire

Si on reste sur les oiseaux (en tous cas ceux qui sont le plus développés sur ce point), ce qui est certain c'est que les cris permettent à chaque individu de reconnaître les autres et de se faire reconnaître (par exemple ils attaquent les inconnus qui s'approchent trop de leur territoire mais pas leurs voisins). Par ailleurs un animal élevé sans entendre ses congénères aura un cri très appauvri mais je ne sais pas si il sera reconnu ou pas.

Encore un exemple que la frontière entre culturel, social et naturel est plus floue qu'il n'y paraît.

Lien vers le commentaire
  • 7 years later...
Il y a 9 heures, Paperasse a dit :

Quel type de bien-être ? Le bien-être du corps ?

Faut demander à un utilitariste, je ne le suis pas.

 

(Tu réponds à un post de 2015, tu sais ?)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

(Tu réponds à un post de 2015, tu sais ?)

 

Oui je sais, c'est grave ?

 

On est quand même invité à chercher nos réponses dans les fils et discussions passé du forum, et celle-ci était de bonne qualité je trouve.

Ce n'était pas une discussion qui portait sur des sujets personnels, donc je n'ai pas pensé que c'était inapproprié de la faire remonter.

Pardon si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Paperasse a dit :

 

Oui je sais, c'est grave ?

 

On est quand même invité à chercher nos réponses dans les fils et discussions passé du forum, et celle-ci était de bonne qualité je trouve.

Ce n'était pas une discussion qui portait sur des sujets personnels, donc je n'ai pas pensé que c'était inapproprié de la faire remonter.

Pardon si c'est le cas.

Ce n'est pas très grave, sauf si il y a des fils et posts plus récents sur le même sujet (je ne sais pas si c'est le cas). :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...