Aller au contenu

La BD est-elle une sous-littérature ? Justifiez.


Messages recommandés

1/ Le postulat de mon cote est plutôt que la BD n'est pas un art a la hauteur de la littérature, ou de la musique,

Tu changes donc déjà de propos en cours de route, puisque tu disais que dans le strip que j'avais posté, le personnage au téléphone avait raison, or son propos était de dire que la BD était une sous-littérature parce que la BD ne pouvait rien exprimer de spécifique à elle-même.

Au fait, n'importe quel bouquin d'histoire de l'art passe par les BD de l'Égypte antique, au moins.

 

mais la comparaison se fait plus directement avec la littérature parce que dans les deux cas il y a, en général, du texte et de la narration, si ceux-ci sont de qualité très inférieure dans le BD, et c'est un peu le cas, ça pose un problème non?

Il y a du texte et de la narration dans la BD et la littérature, il y a des images dans la peinture, la BD et le cinéma, il y a du son dans la musique et le cinéma, il y a du texte dans la littérature, la chanson et le design graphique...

Ce n'est pas parce qu'on peut trouver des points communs entre la littérature et la BD qu'ils n'ont pas chacun leur spécificités. Dire que la narration et le texte est de qualité inférieure en BD par rapport à la littérature c'est un jugement de valeur personnel, qui de plus fait fi d'au moins deux choses :

1° Comme NoName l'a déjà précisé, dans la production littéraire, comme dans toute production artistique, il y a toujours 99% de bouses cosmiques et 1% de chef-d’œuvres. Or il ne te viendrait probablement pas à l'esprit de porter un jugement global sur "la littérature" en te basant sur la majorité de la production actuelle (et même passée), entre Marc Levy, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. Ne serais-tu pas d'accord qu'un tel jugement serait de la mauvaise foi ? N'est-ce pas ce que tu fais avec la BD ?

2° Il est absurde d'affirmer que le texte et la narration est de qualité inférieure dans la BD en général par rapport à la littérature en général, pour la simple raison que le texte et la narration en BD sont différents par rapport à la littérature et doivent même être différents. On ne peut pas mettre des textes de type littéraires dans une bande dessinée. Les tentatives dans ce sens n'ont jamais rien donné. De même qu'au cinéma, les dialogues ne peuvent pas nécessairement avoir l'aspect "écrit" qu'on peut avoir parfois dans la littérature. De la même manière, dans un film, on ne peut pas mettre autant de détail que dans un livre. De la même manière que le réalisme du dessin en BD n'assure pas la qualité de celle-ci, sans quoi le roman-photo serait une forme "supérieure" de BD. Une fois encore, chaque moyen d'expression a ses spécificités et la BD n'est pas la littérature, elle a sa narration propre, qui ne repose ni uniquement sur le texte, ni uniquement sur le dessin, ni uniquement sur le scénario, mais sur une alchimie entre les trois spécifique à ce moyen d'expression. La question que tu te poses, à savoir si l'intérêt de la BD provient du texte ou de l'image me paraît être d'une naïveté confondante. Juger ce moyen d'expression sur l'un ou l'autre de ces aspects, c'est ne pas avoir compris de quoi il s'agit.

 

le western spaghetti est-il un art mineur?

Certains le disent.

 

Apres le cote demiurgique et ambitieux m'attire beaucoup dans l'art oui.

Donc seul l'art qui a un côté démiurgique et ambitieux est de l'art ? Ce qui voudrait dire qu'il y a de l'art qui est de l'art, et de l'art qui n'est pas de l'art.  :toufou:

Le cas échéant, ce serait confondre jugement de valeur personnel avec réalité de fait. Le mot "art" n'est pas un jugement de valeur ou un label de qualité. Une production artistique mauvaise n'en reste pas moins une production artistique.

 

Tu m'as fait un procès en méconnaissance de la BD,

Je ne t'ai pas fait de procès de méconnaissance de la BD, je t'ai posé une question.

 

Au final je ne refuse pas le statut d'art a la BD, je pense juste qu'il y a une hiérarchie, c'est pas très moderne de ma part désolé, et de moins en moins de gens pensent comme moi.

De même que de moins en moins de gens pensent que la peinture impressionniste, le cinéma ou la photographie est un art. Mais on peut trouver moult textes de l'époque de tas de gens qui ont des raisonnements analogues au tien sur ces formes artistiques. Cela tient d'ailleurs systématiquement plus du jugement de valeur subjectif que du raisonnement.
Lien vers le commentaire

Quand il dit qu'il a un peu raison ? Bah.

Sinon moi aussi je hiérarchise les arts, et moi non plus je ne mets pas la BD au sommet. (Et pourtant j'en consomme beaucoup.)

Hiérarchiser les arts veut dire que tu considères que la BD est un art, ce qui est l'évidence même.

Dire qu'on préfère tel moyen d'expression à tel autre, c'est une chose. Dire que tel moyen d'expression est de la sous-littérature au sens où il n'a rien en propre et qu'il fait la même chose que la littérature en moins bien, c'est complètement autre chose.

Lien vers le commentaire
divertissantes.

 

mot cle

 

en meme temps considerer l'image comme inferieure n'a pas de sens dans la mesure ou son pouvoir est si grand qu'elle fait peur aux gens religieux depuis la nuit des temps...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De même que de moins en moins de gens pensent que la peinture impressionniste, le cinéma ou la photographie est un art.

J'écris trop vite, je voulais dire le contraire évidemment.
Lien vers le commentaire

C'est difficile à dire, vraiment. J'ai jamais de grandes attentes devant une BD.

Tu dis que tu ne connais pas de bonnes BD. Donc tu as des critères sur ce que devrait être une bonne BD.
Lien vers le commentaire

Quand il dit qu'il a un peu raison ? Bah.

Sinon moi aussi je hiérarchise les arts, et moi non plus je ne mets pas la BD au sommet. (Et pourtant j'en consomme beaucoup.)

 

Oui voila, mais gio s'est senti attaque dans son Etre...

Rien de grave il n'y a pas encore eu d'insultes, par contre on pourrait scinder le fil.

 

1° Comme NoName l'a déjà précisé, dans la production littéraire, comme dans toute production artistique, il y a toujours 99% de bouses cosmiques et 1% de chef-d’œuvres. Or il ne te viendrait probablement pas à l'esprit de porter un jugement global sur "la littérature" en te basant sur la majorité de la production actuelle (et même passée), entre Marc Levy, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. Ne serais-tu pas d'accord qu'un tel jugement serait de la mauvaise foi ? N'est-ce pas ce que tu fais avec la BD ?

 

 

2° Il est absurde d'affirmer que le texte et la narration est de qualité inférieure dans la BD en général par rapport à la littérature en général, pour la simple raison que le texte et la narration en BD sont différents par rapport à la littérature et doivent même être différents. On ne peut pas mettre des textes de type littéraires dans une bande dessinée. Les tentatives dans ce sens n'ont jamais rien donné. 

 

 

1/ Non ce n'est pas ce que je fais avec la BD. Mais si je "juge" le meilleur de la BD face au meilleur de la littérature, je penche pour le second.

 

2/ Bof. Masse, Sim, ou "David Boring" de Clowes par exemple c'est "bien écrit", mais c'est rare faute d'ambition parfois et de capacité parfois, et oui j'aime ce qui est ambitieux, sinon en effet on se contente du divertissement, et le temps fait le tri ensuite, art ou pas art n'est pas la question, je parle de hierarchie cf ce que dit Mathieu D.

Lien vers le commentaire

Le jeu vidéo reste théoriquement l'art ultime puisqu'il combine son image texte et même interactivité. Mais la littérature a comme gros avantage d'être plus facile à produire et de prendre très peu de place sur le disque dur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le jeu vidéo reste théoriquement l'art ultime puisqu'il combine son image texte et même interactivité. Mais la littérature a comme gros avantage d'être plus facile à produire et de prendre très peu de place sur le disque dur.

 

Aaaaaattention sujet "Le jeux vidéo est-il un art? Vous avez quatre heures." incoming!

 

(Je m'étais posé la question y'a quelques années en plus. Je tend à penser que oui, même si il est en plein balbutiements).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...