Aller au contenu

La BD est-elle une sous-littérature ? Justifiez.


Messages recommandés

La Franc-e est-elle une sous-Allemagne (FRANK-REICH, battue en plus en 1870, 1914 -s'il y avait pas eu les alliés- et 1940 par son grand frère) ?

Lien vers le commentaire

1914 -s'il y avait pas eu les alliés- c'est douteux.

 

Vous vous seriez fait défoncer sans l'Angleterre et les Russes, comme en '40 (peut-être pas aussi naïvement).

Lien vers le commentaire

Vous vous seriez fait défoncer sans l'Angleterre et les Russes, comme en '40 (peut-être pas aussi naïvement).

Peut être, mais ce n'est pas certain.

Enfin j'imagine que si tu prives la France de ses alliés tu prives aussi l'Allemagne des siens ? 

Je ne doute pas que la France eut été rapidement vaincue seule face à la coalition des empires centraux, auxquels se serait probablement ajouté l'Italie dans cette configuration.

 

Et puis une France sans alliés ça implique également que l'Allemagne ne passe pas par la Belgique.

 

Quand on regarde ce qu'il s'est passé en 14, - et en 14 uniquement -, c'est délicat de refaire le monde en étant catégorique sur ce qu'il se serait passé.

 

 

(et en 40 les perfidalbionnais sont là)

Lien vers le commentaire

Oui, je prive aussi l'Allemagne.

Un seul front à mener pour elle, pas d’alliés pour la France, je pense que les casques à pointe atteignent Paris.

Je ne sais pas ce qu'il se passe ensuite. Armistice probablement, comme 1870.

Lien vers le commentaire

J'ai lu avec un immense plaisir l'intégrale des Rougon-Macquart, dans l'ordre, en dehors du cadre scolaire, circa 2010.

Sinon les auteurs classiques sont encore achetés : http://www.lefigaro.fr/livres/2012/03/14/03005-20120314ARTFIG00604-le-top-50-des-auteurs-classiques-les-plus-vendus.php

Pour retirer les ventes scolaires on peut par exemple aller estimer la popularité en regardant dans le top des téléchargements ebooks Amazon (Je suspecte que les liseuses ne sont pas les bienvenues à l'Ednat. On pourrait sinon plus simplement regarder quelles œuvres sont au programme mais bon.)

Germinal est 201ème des téléchargements des gratuits, l'Oeuvre qui est moins populaire, mais cite le vin de Moselle, est 3.928ème.

La Bête humaine 206ème.

 

D'après ce site Germinal, l'Assomoir, la Curée, la Fortune des Rougons, Nana et au Bonheur des Dames sont /ont été au programme.

Il y a le scolaire et en dehors du scolaire ce qu'il te faut pour une culture gé quand tu évolues dans les CSP+.

 

C'est d'ailleurs l'une des choses les plus difficiles à acquérir pour les djeuns pauvres qui grimpent l'échelle sociale cette culture où il fait aimer Zola ou Balzac et cracher sur Agatha Christie (enfin dire que c'est bien jusqu'à 10ans quoi). Et ne pas trop savoir où situer Tolkien et King qui sont des maitres mais dans des sous genres de la littérature. Cela va donc dépendre de l'ouverture d'esprit du gars en face. Ils passent un peu mieux depuis l'arrivée de la génération geek, mais bon cela te classe quand même dans cette partie.

 

(Oui oui, on peut lancer le débat sur les sous genre de la littérature que sont l'horreur et le med-fan).

Lien vers le commentaire

Comme on l'a évoqué sur d'autres fils, la culture littéraire classique, et la culture en général, ne sert à rien au regard de l'échelle sociale.

Ce qui sert sont les centres d'intérêts qui permettent de réseauter, la littérature ne le permet pas, de Dumas à Enid Mary Blyton.

Lien vers le commentaire

Comme on l'a évoqué sur d'autres fils, la culture littéraire classique, et la culture en général, ne sert à rien au regard de l'échelle sociale.

Ce qui sert sont les centres d'intérêts qui permettent de réseauter, la littérature ne le permet pas, de Dumas à Enid Mary Blyton.

Faudra que je vois les autres fils, mais pour ce que j'en vois, si on te prend pour le mec sans culture (classique) on ne t'estime pas, et si on ne t'estime pas, ton réseautage aura un effet limité.

Dur de recommander quelqu'un que l'on prend pour un inculte (en france et à partir d'un certain niveau en tout cas).

 

Maintenant, oui, pour réussir, le réseau c'est le plus important.

Tu peux réussir sans culture, mais ce sera beaucoup plus dur.

Lien vers le commentaire

No offense mais tu ne sembles pas parler d'expérience.

Je peux me tromper.

Maintenant, mon expérience n'est pas au niveau pro (j'ai fait un choix de vie et carrière qui ne m'ammène pas vers les CSP+), mais au niveau familial (au sens très large) qui lui évolue dans ces milieux là (mais plus côté vieille france que nouveau riche, c'est vrai. Peut être que c'est mieux chez les nouveaux riches).

 

Après chacun la sienne.

Lien vers le commentaire

Comme on l'a évoqué sur d'autres fils, la culture littéraire classique, et la culture en général, ne sert à rien au regard de l'échelle sociale.

Ce qui sert sont les centres d'intérêts qui permettent de réseauter, la littérature ne le permet pas, de Dumas à Enid Mary Blyton.

 

Mettons que tu parles d'expérience, alors, quels sont les centres d'intérêts qui permettent de réseauter ? Ou peut être voulais tu dire que ce sont ses propres centres d'intérêts qui permettent de créer un réseau c'est à dire que pour faire connaissance, il faut bien se réunir autour de quelque chose que l'on partage ?

Lien vers le commentaire

Comme on l'a évoqué sur d'autres fils, la culture littéraire classique, et la culture en général, ne sert à rien au regard de l'échelle sociale.

Ce qui sert sont les centres d'intérêts qui permettent de réseauter, la littérature ne le permet pas, de Dumas à Enid Mary Blyton.

 

Assez d'accord a part dans certains milieux spécifiques, être "cultive" ne sert pas a grand-chose socialement.

Lien vers le commentaire

+1

c'est peut-etre le cas en fRance mais pas outratlantik ou etaler sa culture est mal vu.

Moi je parle que de la France pour le coup.

 

Les différences de cultures sont trop importantes entre les rivage de l'atlantique pour que ce qui marche en France marche aux US.

 

Culture du diplôme beaucoup plus importante en France. Echec beaucoup plus handicapant en France.

Rapport à l'argent totalement différent, etc.

 

(pour les 2 premiers je me rapporte à ce que l'on dit, jamais testé perso).

Lien vers le commentaire

Je pense que Mathieu_D a raison. Les gens riches et très riches que je connais, si tu veux les intéresser, Flaubert ne leur parlera pas. Par contre, si t'as une maison en Italie avec une oliveraie et que tu en produis de l'huile, vous aurez plein de choses à vous dire. Vous voyez l'idée ?

Lien vers le commentaire

En lisant des CV d'anglais bossant à Londres pour la Lloyds, j'ai vu des dirigeants et des souscripteurs avec des diplômes en littérature ou en philosophie, master ou PhD (exemple PhD sur le Grec ancien !). C'est plutôt rare en France non ? D'où vient cette différence ?

Lien vers le commentaire

Un marché du travail moins rigide. Je me souviens que mon frère s'était vu proposé un emploi dans la banque après avoir obtenu son diplôme en Master of philosophy of science.

Lien vers le commentaire

Pourquoi faire ?

 

Je connais ce genre d’anecdotes, mais je me suis toujours demandé quel serait la plus-value d'un type comme ça (comme moi donc) dans ce genre de boite.

 

Probablement parce que je n'ai qu'une vague idée de ce qu'on y fait...

Lien vers le commentaire

En lisant des CV d'anglais bossant à Londres pour la Lloyds, j'ai vu des dirigeants et des souscripteurs avec des diplômes en littérature ou en philosophie, master ou PhD (exemple PhD sur le Grec ancien !). C'est plutôt rare en France non ? D'où vient cette différence ?

 

Avec un master en philo aux US/Angleterre, on considère que tu es capable d'apprendre n'importe quoi. Les grandes banques Américaines ne recrutent quasiment que ce genre de profil.

 

Ah, et en Amérique, tu peux faire une maitrise qui n'a rien à voir avec ton bachelor.

Lien vers le commentaire

Avec un master en philo aux US/Angleterre, on considère que tu es capable d'apprendre n'importe quoi. Les grandes banques Américaines ne recrutent quasiment que ce genre de profil.

 

Ah, et en Amérique, tu peux faire une maitrise qui n'a rien à voir avec ton bachelor.

Visiblement, il en est de même en assurance. J'aime bien cette vision pragmatique.

 

Lien vers le commentaire

Aux US je crois que tu peux avoir un undergraduate degree avec une majeure philosophie, psycho, socio, feminist studies, jewish studies, etc, et faire ensuite un JD ou un MBA par exemple il me semble.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...