Aller au contenu

La BD est-elle une sous-littérature ? Justifiez.


Messages recommandés

"Le meilleur" de chaque moyen d'expression, c'est vague et trop subjectif.

J ai deja dit que j'accepte la part, irreductible, de subjectivite. Ca n'empeche pas la critique artistique d'exister.

Trop vague non, chacun voit bien ce que ca veut dire, tu as toi meme fait la liste de ce que tu consideres comme les meilleurs auteurs de bd, tout le monde fait des tops etc... A partir de la on peut beaucoup plus facilement comparer.

Lien vers le commentaire

C'est sûr qu'il n'allait pas dire qu'il faisait ça parce qu'il n'avait plus d'idée en fin de carrière et qu'il voulait faire un peu d'artiche :D

Mais bon, encore une fois, il y a une différence entre réaliser un rêve de gosse et déclarer qu'une BD a influencé ton œuvre. Comment est le film, d'ailleurs ?

Indiana Jones= Tintin
Lien vers le commentaire

Bon par contre les mecs faut que vous arretiez le Crack:

Combien de gens sont allés a Tokyo a cause d'Akira ? Mon premier voyage la bas était un peu du à ça

Combien de millier de gens se déplace a des convention grimés en Spiderman ou en Lupin?

Paul McCartney a fait une chanson appelée Magnéto and Titanium man en référence aux X-Men et a Iron man.

MF Doom tire son nom de l'antagoniste des 4 fantastiques...

La pop culture suinte par tout les pores la BD, peut-être pas la franco belge mais nier son impact culturel est absurde.

Lien vers le commentaire

Il faut l'admettre, à peu près personne. Ou alors, une fois, ça va, on a compris. Deux, c'est un peu trop déjà. L'utilité marginale d'Émile Zola est rapidement décroissante.

Lien vers le commentaire

Zola n'a pas change la face du monde ailleurs que dans la tete de ses pousseurs de l'ednat.Zola c'etait l'entertainement avant qu;on invente le fun, les conges, le temps libre.En plus il me semble que Zola c'etait justement l'equivalent du comic de serie a l'epoque.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

:D

Qui lit encore Zola sans y être obligé ?

 

 

Il faut l'admettre, à peu près personne. Ou alors, une fois, ça va, on a compris. Deux, c'est un peu trop déjà. L'utilité marginale d'Émile Zola est rapidement décroissante.

 

J'ai lu avec un immense plaisir l'intégrale des Rougon-Macquart, dans l'ordre, en dehors du cadre scolaire, circa 2010.

Sinon les auteurs classiques sont encore achetés : http://www.lefigaro.fr/livres/2012/03/14/03005-20120314ARTFIG00604-le-top-50-des-auteurs-classiques-les-plus-vendus.php

Pour retirer les ventes scolaires on peut par exemple aller estimer la popularité en regardant dans le top des téléchargements ebooks Amazon (Je suspecte que les liseuses ne sont pas les bienvenues à l'Ednat. On pourrait sinon plus simplement regarder quelles œuvres sont au programme mais bon.)

Germinal est 201ème des téléchargements des gratuits, l'Oeuvre qui est moins populaire, mais cite le vin de Moselle, est 3.928ème.

La Bête humaine 206ème.

 

D'après ce site Germinal, l'Assomoir, la Curée, la Fortune des Rougons, Nana et au Bonheur des Dames sont /ont été au programme.

Lien vers le commentaire

Je ne l'ai pas spécialement aimé celui-là. Et pourtant, je trainais vers Saint-Lazare à l'époque.

 

Enfin c'est certain qu'on apprécie plus les auteurs du XIXème quand on aime un peu l'histoire.

J'aurais du mal à trier ce qui est intemporel ou pas.

 

Rendez vous dans 100 ans pour voir ce que les générations futures retiendront de notre temps.

Lien vers le commentaire

Si vous appréciez zola, je doute d votre libéralisme.

On ne va pas refaire le match mais Zola est tout sauf antilibéral. C'est dit sur Contrepoints d'ailleurs.

 

Pour rappel il écrit sur une époque où il reste des lois qui vont autoritairement soumettre l'ouvrier au patron. les dénoncer ce n'est pas anti-libéral.

Lien vers le commentaire

Le ciseau est-il un sous-scie ?

 

Le rictus est-il un sous-rire ?

 

La robe est-elle une sous-tanne* ?

 

Le piston est-il un sous-vérin** ?

 

 

(*) capillotractée celle là, "tanne" existe bien mais pas dans le champ lexical de l'habillement - enfin pas que je sache

 

(**) prononcer 'verain'

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...