Aller au contenu

Le droit de propriété à la francaise


Messages recommandés

Pourtant :

 

https://www.smartloc.fr/blog/squatters-quels-recours-pour-le-proprietaire/

 

https://immobilier.lefigaro.fr/article/logement-la-loi-durcit-enfin-le-ton-avec-les-squatteurs_179c583a-c320-11e8-ad1e-60c1e544ba7a/

 

http://www.leparisien.fr/societe/logement-ce-que-la-loi-elan-va-changer-pour-les-squatteurs-01-10-2018-7907871.php

 

 

C'est pas encore l'idéal sur le mode far west, mais c'est moins pire

Sauf dans le cas où il s'agit d'une résidence secondaire squattée depuis plus de 48 heures, là c'est la merde, partant sans doute du principe que les pauvres emmerdent personne puisque c'est pas la résidence principale, il doit s'agir d'un riche, espèce de salaud !

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

La droite continue sa croisade contre la propriété privée 

 

Le Monde - Les sénateurs haussent le ton contre les « passoires thermiques »
 
Un amendement visant à interdire la location de logements énergivores a été voté lors de l’examen de la loi énergie-climat au Sénat.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/19/les-senateurs-haussent-le-ton-contre-les-passoires-thermiques_5491100_3244.html

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Je suis surpris, il me semblait que cela faisait déjà des années que la propriété d'un terrain et celle d'éventuelles constructions sur le terrain en question pouvaient être en partie dissociées...

(Il est possible que j'ai mal interprété certaines choses ceci dit).

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit :

J'avoue aussi ne pas trop comprendre la subtilité des choses.

Sur le papier la possibilité de démembrer encore plus précisément une propriété me semble plutôt positive. Le problème est surtout que le seul exemple donne par la presse concerne des organismes publics.

 

J'ai du mal à comprendre également. Il semble que cela soit une extension de la notion de bail emphytéotique administratif à d'autres administrations et notamment (et surtout) les mairies.

 

Étrangement les défenseurs de cette réforme prétendent qu'elle est conçue pour faire baisser la tension sur les prix et citent justement le leasehold UK. Or le leasehold ne fait aucunement baisser les prix, au contraire: on paie une somme exorbitante pour un bien qui ne nous appartient pas intégralement.

 

Mon hypothèse est que les mairies veulent le beurre et l'argent du beurre: elles veulent profiter de l'augmentation du prix du foncier ET recevoir un loyer.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Calembredaine a dit :

Étrangement les défenseurs de cette réforme prétendent qu'elle est conçue pour faire baisser la tension sur les prix et cite justement le leasehold UK. Or le leasehold ne fait aucunement baisser les prix, au contraire: on paie une somme exorbitante pour un bien qui ne nous appartient pas intégralement.


Pareil ...
En zone tendu, je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas le même effet que les taux-zéro: faire monter les prix car n'ayant plus la charge du terrain toute la solvabilité de l’acquéreur peut se concentrer sur la bâti ...

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Hayek's plosive a dit :

C'est comme le leasehold/freehold au UK ou il y a une subtilité perverse en plus ? 

 

A priori c'est pareil mais on est jamais a l'abri d'un coup de franchouillisme 

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

Des squatteurs empêchent un couple de se rendre dans sa maison de vacances

 

Citation

« Le premier soir, j’ai dormi dans ma voiture en face de la maison, en les regardant dîner sur la terrasse… », raconte Henri Kaloustian à Var-Matin .

[...}

Les squatteurs, un couple et deux enfants, « n’avaient pas de quoi dormir » et quelqu’un leur a « donné les clefs », ajoute ce retraité de 75 ans.

 

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Adrian said:

Donc il a confié ses clés à quelqu'un de confiance visiblement.

 

Moi c'est le genre de gars (celui à qui j'ai fait confiance en confiant les clés) qui devrait ne pas manger les marrons glacés que je lui offrirais à Noël...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Marlenus a dit :

Moi c'est le genre de gars (celui à qui j'ai fait confiance en confiant les clés) qui devrait ne pas manger les marrons glacés que je lui offrirais à Noël...

Et faire gaffe si des Tchétchènes louent une piaule à l'hôtel du coin.

Lien vers le commentaire
Quote

Le droit concernant les maisons secondaires squattées est complexe. Il est nécessaire de prendre un avocat et de déposer plainte rapidement pour prouver qu’on est bien propriétaire des lieux. Mais cette procédure peut prendre beaucoup de temps. Et si le propriétaire essaye d’expulser lui-même les squatteurs, ces derniers peuvent porter plainte contre lui pour violation de domicile.

 

La charge de preuve ne me semble pas au bon endroit, et il me semble que l'on peut prouver la propriété sans avoir à déposer plainte. C'est débile ce procédé.

Lien vers le commentaire
Citation

Le droit concernant les maisons secondaires squattées est complexe. Il est nécessaire de prendre un avocat et de déposer plainte rapidement pour prouver qu’on est bien propriétaire des lieux. Mais cette procédure peut prendre beaucoup de temps. Et si le propriétaire essaye d’expulser lui-même les squatteurs, ces derniers peuvent porter plainte contre lui pour violation de domicile.

 

C'est une blague?

 

Comment ce pays peut il encore tenir debout?

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
20 hours ago, Loi said:

 

C'est une blague?

 

Comment ce pays peut il encore tenir debout?

Si vous vous faites squatter il est surement plus efficace, bien qu'illégal, de réunir des potes et de jeter les squatteurs dehors que de passer par la justice. Dès que la justice est contactée, vous êtes niqué. 

Lien vers le commentaire

Je suis au bord des larmes.

Un nourrisson de 7 mois, enceinte de 2 mois , et un enfant de 1 an et demi.

Et garde à vue du père pour violence conjugale.

 

 

https://www.bfmtv.com/police-justice/maison-squattee-dans-les-alpes-maritimes-le-couple-qui-occupe-le-logement-assure-avoir-ete-dupe_AV-202009080070.html

 

On a un logement sur Paris mais mon mari a eu des problèmes et on a dû quitter Paris", a-t-elle expliqué

 

Ben voyons. Tout s'explique.

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Bisounours a dit :

mon mari a eu des problèmes

C'est fou comme "les problèmes" (surtout ceux qu'on ne tient pas à préciser) tombent sur les gens sans qu'ils ne fassent jamais rien pour ça.

Lien vers le commentaire

Et vous pensez que ces faits, qui s'accumulent, que ces violations, que cette parodie de justice, tout ça, à un moment, ça ne va pas faire "chplonk" dans l'esprit de certains et qu'il va y avoir un retour de bâton violent, gore même ? Jamais ? Personne ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, RaHaN a dit :

Un jour, une histoire :

 

J'étais parti pour la critiquer sévère en commentaire mais on voit bien que l'avocate prend des pincettes pour rapporter les propos de sa cliente, c'est bien.

 

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, h16 said:

Et vous pensez que ces faits, qui s'accumulent, que ces violations, que cette parodie de justice, tout ça, à un moment, ça ne va pas faire "chplonk" dans l'esprit de certains et qu'il va y avoir un retour de bâton violent, gore même ? Jamais ? Personne ? 

Tout dépend ce que tu appelles chplonk.

 

 

Si c'est qu'un jour on aura notre Trump, oui, cela arrivera.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...