Aller au contenu

Le droit de propriété à la francaise


Messages recommandés

Il y a 2 heures, h16 a dit :

Et vous pensez que ces faits, qui s'accumulent, que ces violations, que cette parodie de justice, tout ça, à un moment, ça ne va pas faire "chplonk" dans l'esprit de certains et qu'il va y avoir un retour de bâton violent, gore même ? Jamais ? Personne ? 

 

Si tu parle d'attentat fait par des gens excédés, les médias le feront passer pour un acte d'extrème-droite. Et là deux solutions, soit la population se courbe devant la version des médias et ne "veut pas faire le jeu de l'extrème droite", soit c'est l'élément déclencheur d'émeutes voire de révolution.

Si tu parles d'une arrivée au pouvoir de populiste bien dur, je suis d'accord avec @Marlenus ça va arriver.

 

Je ferais néanmoins remarquer que cette hausse de délinquance et de violations tend à se retrouver dans la plupart des pays occidentaux (pas un hasard si l’extrême droite monte partout) avec certes des différences et des nuances d'intensité. Et je crains de plus en plus que la crise COVID soit l'étincelle qui mette le feu aux poudres (population excédée, divisée et polarisée). 

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Zagor said:

 

Si tu parle d'attentat fait par des gens excédés, les médias le feront passer pour un acte d'extrème-droite. Et là deux solutions, soit la population se courbe devant la version des médias et ne "veut pas faire le jeu de l'extrème droite", soit c'est l'élément déclencheur d'émeutes voire de révolution.

 

Bof pas besoin de le faire passer pour un gars d'ED. Juste un gars qui a dépassé les bornes.

 

Typiquement ce qui arrive quand un bijoutier shoote ses cambrioleurs.

Le mec passe pour un héros sur les rézosociaux, puis on passe à autre chose.

 

Typiquement comme ici:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/05/31/cinq-ans-de-prison-avec-sursis-requis-contre-le-bijoutier-qui-avait-tue-un-braqueur-a-nice_5307662_3224.html

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Bof pas besoin de le faire passer pour un gars d'ED. Juste un gars qui a dépassé les bornes.

 

 

 

Je suis d'accord mais les médias feront passer son comportement comme celui d'un droitard adapte de la self defense qui est associée à l'ED.

Lien vers le commentaire

C'est intéressant de parler de Tchetchenes ici, car ce qui était du registre de la blague devient une hypothèse encore osée, mais envisageable. 

Si ma maison était squattée, je pense que des pauvres Tchetchenes viendraient déloger les squatters et prendre leur place. Je porterai plainte contre ces salopards de Tchetchenes, la maréchaussée pointerait son nez et au bout d'une petite semaine les Tchetchenes se volatiliseraient avec quelques biftons dans les poches.

Evidemment, on pourrait trouver la succession des évènements assez bizarre, mais rien ne serait prouvable.

 

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Si ma maison est squatee je m'arrangerai pour que les mecs dedans en viennent à regretter de ne pas vivre dans un pays où la police est violente et agirait directement. 

Lien vers le commentaire

Regarder l'intervention d'Anne-Claire Boux déléguée pastèque au logement à Paris

L'épisode squat de Théoule, c'est la faute aux loyers trop chers, vite encadrons davantage ; et puis bon, si c'est un sans abri dans le besoin, le principe du squat et de la propriété, osef.

 

https://www.valeursactuelles.com/societe/video-commettre-une-infraction-peut-etre-legitime-quand-est-dans-le-besoin-123529

Lien vers le commentaire

Encore une affaire de squatteurs... qui, dans une vidéo, font la leçon aux propriétaires ! :icon_tourne:

 

Des squatteurs pas facilement expulsables ont investi une résidence secondaire à Saint-Honoré-les-Bains

https://www.lejdc.fr/saint-honore-les-bains-58360/actualites/_13836138/?fbclid=IwAR10mStNwJXt0ZgiMn6JD5AAf2Ge7AuHNJInpeUgD38afBQF_iczButI04M

 

Squatteurs de Saint-Honoré-les-Bains : une vidéo de l'altercation circule sur Internet

Une vidéo de l'altercation entre les squatteurs, la belle-fille de la propriétaire, et le maire circule sur le réseau social Facebook. Authentifiée par ces deux derniers, la vidéo montre des squatteurs sans gêne et très conscients de leur bon droit, malgré la situation hallucinante.

https://www.lejdc.fr/saint-honore-les-bains-58360/actualites/squatteurs-de-saint-honore-les-bains-une-video-de-l-altercation-circule-sur-internet_13836369/

 

 

 

Lien vers le commentaire

Quand on clique sur le logo FB de la vidéo, ça renvoie à un groupe "soutient à Marine Lepen".

Peu étonnant, entre ça et le sapin de noel, les élites politiques semblent vraiment bien décidées à chier dans la bouche du français moyen.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Tesla a dit :

 

Bof j'ai l'impression qu'à chaque affaire de squat, il y a une nouvelle loi qui passe et qui est censée régler le problème.

Sauf que l'on est toujours au même point. La faute à un droit du logement contradictoire et à une justice qui semble prendre parti pour les squatteurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est pas qu'elle "prend le parti pris des squatteurs", c'est que la loi distingue "domicile" et "résidence secondaire" et, devine quoi, les squatteurs sont assez malins pour ne pas squatter des domiciles (ce qui serait relativement plus compliqué).

 


S'il n'y a pas "violation de domicile" (qui se règle en 24 a 48h), c'est la loi d'expulsion classique et c'est long (2 ans).

On peut regretter l'état juridique mais ce n'est pas la meme chose que de dire "bouh les magistrats gauchiss anti propriété privée" (parce que je le sens venir).

Lien vers le commentaire

Résidence principale ou résidence secondaire, il s'agit toujours de la propriété de quelqu'un. Il est plus malaisé de respecter les délais légaux hallucinants d'expulsion de squatteurs de la première ce qui signifierait que les occupants légitimes se trouvent à la rue. En revanche, cet argument tombe pour le quatt de la résidence secondaire... Il y a tout de même bien une espèce de protection des squatteurs au détriment des propriétaires légaux. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

C'est pas qu'elle "prend le parti pris des squatteurs", c'est que la loi distingue "domicile" et "résidence secondaire" et, devine quoi, les squatteurs sont assez malins pour ne pas squatter des domiciles (ce qui serait relativement plus compliqué).

 


S'il n'y a pas "violation de domicile" (qui se règle en 24 a 48h), c'est la loi d'expulsion classique et c'est long (2 ans).

On peut regretter l'état juridique mais ce n'est pas la meme chose que de dire "bouh les magistrats gauchiss anti propriété privée" (parce que je le sens venir).

 

J'ai également lu cette argumentation cependant il y a quand même de plus en plus de témoignages de gens "à la rue" après un squat de leur domicile. Des squats qui durent.

Certains locataires sont également squattés et pourtant leur maison appartement, bien que loués, sont légalement considérées comme leur résidence principale.

Je ne peux m'empêcher de penser que cette distinction "logement principal" et "logement secondaire" est très surévaluée. J'ai été regarder légifrance et je n'ai pas vu de différence fondamentale pouvant justifier une telle différence de traitement. Cela dit, les codes sont incroyablement complexe.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Calembredaine a dit :

 

J'ai également lu cette argumentation cependant il y a quand même de plus en plus de témoignages de gens "à la rue" après un squat de leur domicile. Des squats qui durent.

Certains locataires sont également squattés et pourtant leur maison appartement, bien que loués, sont légalement considérées comme leur résidence principale.

Je ne peux m'empêcher de penser que cette distinction "logement principal" et "logement secondaire" est très surévaluée. J'ai été regarder légifrance et je n'ai pas vu de différence fondamentale pouvant justifier une telle différence de traitement. Cela dit, les codes sont incroyablement complexe.

 

C'est bien pour ça que le rôle du juge est d'interpréter la loi, sinon il y a aurait un robot-distributeur de jugement depuis longtemps dans les tribunaux.
Après j'imagine que si tu loues ton "domicile légal" à autrui et que tu vis ailleurs, le gars peut décider que c'est pas ton "vraie" domicile et engager non plus un bottage de cul en 24h mais passer par le truc long de 2 ans

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Je n'ai pas dit le contraire captain obvious

 

Il y avait un sous entendu dans mon propos. Celui que @Bisounours évoque.

J'ai bien peur que la justice protège les squatteurs à l'instar des juges des tribunaux prudhommaux qui prennent systématiquement parti pour les salariés. (Ce dernier point est un fait, reconnu et affirmé par les juges, pas un fantasme.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bah moi je comprends pas pourquoi cette différence. Le fait qu'il y ait moins d'urgence à récupérer son logement car on ne l'habite pas ne change rien au fait que c'est illégitime. C'est un argument foireux. Et manifestement, la loi et les magistrats admettent ce principe.

De la même manière qu'il est scandaleux que les locataires soient ultra protégés via tous les délais et recours légaux dont ils disposent lorsqu'ils sont locataires officiels. Et tout ça pour finir par une dette irrécupérable.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

la loi distingue "domicile" et "résidence secondaire"

ah bah si ton aide à comprendre la situation est celle-ci, merci beaucoup pour ton éclairage :lol:

c'est bien parce que je saisis la nuance que je ne partage pas le distinguo établi par la loi.

Lien vers le commentaire

@poney ne dit pas que la loi est bonne ou mauvaise. Son point est de dire que les magistrats ne font qu'appliquer la loi au cas qu'ils ont en face d'eux, ils ne les écrivent pas.

 

Bon, il a pas dit que la propriété privée en France est completement fucked up, donc on peut quand-même lui faire un procès d'intention de salgauchiss' pour avoir fait du libéral-baiting par omission. C'est fair.

 

Je suggère la pendaison, ou à défaut je veux bien une caisse d'Orval.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Hayek's plosive a dit :

@poney ne dit pas que la loi est bonne ou mauvaise. Son point est de dire que les magistrats ne font qu'appliquer la loi au cas qu'ils ont en face d'eux, ils ne les écrivent pas.

C'est vrai, mais ils les interprètent tout de même (c'est pour ça qu'on a un juge et non une machine).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Hayek's plosive a dit :

Son point est de dire que les magistrats ne font qu'appliquer la loi au cas qu'ils ont en face d'eux

Certes certes, qui a écrit le contraire ? Ils l'interprètent aussi un peu dans le sens où ils ont une marge de manœuvre.

 

il y a 4 minutes, Hayek's plosive a dit :

il a pas dit que la propriété privée en France est completement fucked up

Bien sûr que non. Mais elle est dans ce cas précis un peu mise à mal.

 

 

il y a 1 minute, Rincevent a dit :

ils les interprètent tout de même

tu m'as grillée de deux secondes :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...