Aller au contenu

Voile, robe longue et laïcité


Messages recommandés

Dans cette même optique de "désacralisation" ou "décristallisation" de la burqa, il y a eu les propositions de plusieurs grandes maisons de couture pour introduire esthétique, élégance, couleurs, choix, etc. dans ce vêtement basique. Et permettre ainsi aux musulmanes de s'approprier en tant que femme ce vêtement.

 

Mais bien sûr, on a eu droit aux hululements de connards dénonçant "l'esprit munichois" intolérable de ces maisons.

C'était pour le hijab, ça, non ?

Lien vers le commentaire

Ce que je trouve ridicule, c'est de porter des jugements sans pouvoir les justifier. J'appelle ça se faire dicter ses pensées par son époque. Tu dis qu'il fait chaud en burkini et c'est bien possible, je n'en sais rien. Mais c'est peut-être moins chaud (et surtout moins dangereux pour la santé) que d'avoir sa peau exposée au soleil. Dans le désert, les touaregs et les bédouins ne se baladent pas en slip.

 

Quel surhomme : ta pensée a surpasser celle de tes contemporains. Plus que ta pensée, tu as su te détacher de toute contingence matérielle, sociale, culturelle. Félicitations.

Nous autres, pauvres mortels, nous avons des impressions, notamment esthétiques, liées à notre culture.

 

Ceci posé, les touaregs et bédouins ne sont pas à comparer à des baigneurs sur une plage. Si le soleil est un souci réel, c'est heureux de savoir qu'on a inventé la crème solaire et l'écran total. Le choix de crever de chaud dans une combinaison de plongée est à chercher ailleurs que dans une inquiétude à l'égard du cancer de la peau.

 

Non, je pense qu'elle sait que c'est sacré pour une petite minorité de musulmans et c'est cela qu'elle veut désacraliser. Lorsqu'un musulman dit que la burqa n'est mentionnée nulle part dans le Coran, ce n'est pas anodin : c'est une réprobation de l'injonction de certains illuminés qui visent à forcer les femmes à se couvrir entièrement.

 

J'entends bien. Mais il paraît paradoxal de rendre glamour une telle injonction afin de la combattre.

 

maillot1900.jpg

 

Là où le burkini peut être perçu comme un progrès par les uns, je peux comprendre que d'autres y voient une véritable régression et un retour à une époque où le corps de la femme était un tabou (la pudeur, tout ça...). Cela dépend de si on se place d'un point de vue wahhabite/Islam rigoriste ou d'un point de vue occidental -où l'on a sans doute sombré, à certains égards, dans les excès inverses-.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui te permet d'affrimer ça ? On n'en sait rien. 

 

Mieux : on n'a pas à contrôler ce que les gens ont en leur for intérieur. Chacun pense ce qu'il veut.

ben en tout cas personne ne tient de propos raciste sur lib.org, mais dans les partie privee du forum

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...