Aller au contenu

Synesthésie


Messages recommandés

Je n'avais jamais repéré ça sur la page wikipedia mais tu as une liste des personnalités célèbres synesthésiques.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie#Synesth.C3.A8tes_c.C3.A9l.C3.A8bres

 

Je savais que la perception de la musique pouvait être "vue en couleur", je ne savais pas en revanche que la vue des couleurs pouvait se traduire en musique (exemple de Pharell Williams)... C'est marrant.

Lien vers le commentaire

Je crois autant à ce truc qu'aux chemtrails. Remarque, pour Richard D James, ça pourrait expliquer beaucoup de choses...

 

T'es jalou parce que tu n'es pas aussi (syn)esthète qu'eux ? :P

 

 

Sinon sur la page wikipedia des chemtrails :

 

 

 

Critiques de la théorie[modifier | modifier le code]

Malgré l'absence de preuves scientifiques étayant la théorie des chemtrails et les démentis répétés des gouvernements et organismes mondiaux, en Italie et en Europe, le phénomène a fait l'objet de questions de plusieurs parlementaires33. Les différentes interrogations ont reçu comme réponse un démenti de la part des gouvernements interpellés34,35

 

Mais lol quoi...

Lien vers le commentaire

Ça existe bien la synesthésie même si on ne l'explique pas trop (autrement que par "à l'IRM ça s'allume bien dans l'aire correspondante quand ils disent qu'ils voient des couleurs, et ça perturbe la perception de vraies couleurs en même temps").

Lien vers le commentaire

Ils voient les lettres en couleur, comme ça, ou bien ils voient un genre d'aura qui entoure les lettres ? Comment leur cerveau définit une lettre ? Est-ce que ça marche dans un seul alphabet ? Est-ce que si je fais un V avec mes doigts ils le voient en couleur ? Tant de questions.

Lien vers le commentaire

Pour mon pote, il suffit de penser à la lettre pour que la couleur se joigne. Je ne sais pas si la lettre est colorée ou si c'est le fond. Je demanderais. J'imagine que ce n'est pas non plus quelque chose de facile à communiquer à quelqu'un d'autre. Je pense que le mot se colore parce qu'il y a des mots qu'il trouve beau ou laid. Il peut aussi retrouver des mots en partant des couleurs mais c'est plus dur parce que certaines lettres partagent les mêmes couleurs. Certains chiffres sont aussi colorés mais la plupart sont gris.

Lien vers le commentaire

Je crois autant à ce truc qu'aux chemtrails.

Ton existence est juste terne.

Moi je sais la couleur des chiffres, la forme et la couleur des goûts de chaque fruit, et encore quelques autres trucs sympas.

Lien vers le commentaire

Nan mais savoir c'est simple, le 2 est jaune, le 3 est bleu, le 4 est jaune, le 5 est vert, le 6 est rouge, le 7 est jaune, le 8 est bleu, le 0, le 1 et le 9 n'ont pas de couleur à ma connaissance. Le voir c'est autre chose, faut avoir une grosse connexion avec le monde des idées j'imagine.

Ton existence est juste terne.

Moi je sais la couleur des chiffres, la forme et la couleur des goûts de chaque fruit, et encore quelques autres trucs sympas.

Je vois que toi aussi tu as mis la main sur la réserve de Sank.

Lien vers le commentaire

Toi aussi je te plains :( Relier les chiffres avec les couleurs (0 blanc, 1 jaune, 2 bleu, 3 vert, 4 rouge, 5 violet, ...), les sons avec des rugosités, les goûts avec des formes colorées, etc. ça aide énormément la mémorisation et booste la capacité d'abstraction.

Mais bon c'était surtout pendant l'enfance, ça s'est énormément atténué depuis.

Lien vers le commentaire

Toi aussi je te plains :( Relier les chiffres avec les couleurs (0 blanc, 1 jaune, 2 bleu, 3 vert, 4 rouge, 5 violet, ...), les sons avec des rugosités, les goûts avec des formes colorées, etc. ça aide énormément la mémorisation et booste la capacité d'abstraction.

Mais bon c'était surtout pendant l'enfance, ça s'est énormément atténué depuis.

 

 

Ça me fait penser au défi de lire une liste de couleurs écrites dans la mauvaise couleur.

Lien vers le commentaire

Toi aussi je te plains :( Relier les chiffres avec les couleurs (0 blanc, 1 jaune, 2 bleu, 3 vert, 4 rouge, 5 violet, ...), les sons avec des rugosités, les goûts avec des formes colorées, etc. ça aide énormément la mémorisation et booste la capacité d'abstraction.

Mais bon c'était surtout pendant l'enfance, ça s'est énormément atténué depuis.

Il me semble avoir lu quelque part que c'était le cas de quasi tout le monde durant la petite enfance; c'est une capacité présente chez tous les nourrissons, certainement parce que les circuits neuronaux ne sont pas très bien différentiés. ,( ce qui explique qu'on a parfois l'impression que les bébés entendent ou voient des choses qu'on ne perçoit pas, source de nombreuses théories new âge fumeuses sur les esprits etc. )
Lien vers le commentaire

Nan mais savoir c'est simple, le 2 est jaune, le 3 est bleu, le 4 est jaune, le 5 est vert, le 6 est rouge, le 7 est jaune, le 8 est bleu, le 0, le 1 et le 9 n'ont pas de couleur à ma connaissance. Le voir c'est autre chose, faut avoir une grosse connexion avec le monde des idées j'imagine.

Comment ça ? Sur quoi te bases-tu alors pour leur attribuer une couleur ? 

 

ça aide énormément la mémorisation et booste la capacité d'abstraction.

Tiens c'est intéressant ce que tu dis. Bien que dotée de cette particularité, ça ne m'a jamais aidée avec les maths et la chimie, j'ai toujours eu beaucoup de mal justement parce que la plupart des concepts abordés ne renvoyaient à rien dans mon esprit, je ne parvenais pas à les visualiser (sauf en géométrie). A l'inverse, et je ne me l'explique pas, ça n'a jamais été le cas avec la philosophie ; de nombreuses notions m'apparaissaient dans l'espace, mouvantes et/ou colorées. 

 

Par contre sur l'aspect mnémotechnique, oui, l'avantage est indéniable.

Lien vers le commentaire

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,

Je dirai quelque jour vos naissances latentes :

A, noir corset velu des mouches éclatantes

Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,

Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;

I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles

Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,

Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides

Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,

Silences traversés des Mondes et des Anges ;

- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

Lien vers le commentaire

On est effectivement plus "synesthete" enfant que adulte (lié aux circuits neuronaux qui s'allument de manière concomitante). Ça peut se perdre en vieillissant, ou rester.

C'est comme l'oreille absolue, qui peut disparaître en quelques mois (d'ailleurs, quand sa disparaît vite, ça peut se transformer en amusie).

C'est mon cas, plus de 20 ans de pratique de mon instrument, et presque 17 ans d'amusie :) (j'étais percussionniste, et je n'ai pu garder que caisses et batterie).

J'ai perdu l'oreille absolue entre 10 et 11 ans. Avant, je me souviens (et mon frère aussi) parfaitement de dictées de notes ou tous les petits galeraient et où nous ne comprenions pas l'intérêt de l'exercice, parce que les notes venaient toutes seules.

Pour décrire ce que nous ressentions, je prends souvent l'exemple suivant : si je vous dit "violet", dans votre tête vous visualisez instantanément la couleur, peut être même un objet coloré ainsi. Vous ne visualisez pas 6 lettres qui flottent dans l'air et qui épellent "v.i.o.l.e.t".

Nous, c'était pareil, les 'sensations' étaient forcément attachées aux notes. Le mi aigu était bleu pâle, un peu mélancolique et mou. Le si était jaune, âcre, un peu poudreux.

Après 3 ans avec le même prof, on change avec un que je n'aimais pas. On passe d'un vrai piano à un synthé (où je pouvais entendre le sample boucler...). Ça combiné avec la période de la mue (perte de l'échelle interne de classification des notes) et gros choc psychologique : j'ai maintenant une amusie. Je n'entends pas les relations de hauteur de notes entre elles si on ne me préviens pas à l'avance.

Sur le sujet de l'oreille absolue (mais pas vraiment sur le sujet de la synesthésie), vous pouvez lire le site de Chris aruffo : http://aruffo.com/eartraining/

Lui n'est pas né avec mais explique tout son travaille de recherche sur le sujet (il a réédité le manuel de la méthode Fletcher sur le sujet, il s'est codé des applications pour s'entraîner, il a galéré à obtenir des résultats pendant un moment puis un jour ça sujet mis en route).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...