Aller au contenu

Tesla et sa nouvelle batterie à domicile - une révolution ?


Messages recommandés

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/2305636/2015/05/01/Une-batterie-a-domicile-pour-transformer-l-energie-mondiale.dhtml

 

media_xll_7676025.jpg

 

 

Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi une "batterie pour domicile" destinée selon le fondateur de la société Elon Musk à changer "la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde".

Cette batterie baptisée Tesla Powerwall peut stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l'électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé la société. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant, a ajouté Tesla.

La batterie, destinée à être fixée sur le mur d'une maison ou dans un garage, pourrait rendre les habitations équipées de panneaux photovoltaïques totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels.

"Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone", a indiqué Elon Musk à la presse avant de dévoiler la Tesla Powerwall dans la banlieue de Los Angeles.

La batterie coûtera 3.500 dollars lors de sa mise sur le marché américain à l'été 2015 et devrait être disponible dans le monde entier l'année prochaine.

L'Allemagne devrait devenir un marché-clé pour cette batterie car ce pays est l'un des plus équipé en système photovoltaïques du monde, selon Elon Musk. Mais la batterie pourrait également être utilisée dans des régions en développement où les réseaux électriques sont souvent peu fiables en dépit d'une énergie solaire abondante.

Tesla avait annoncé l'année dernière la construction de la plus grande usine mondiale de batteries lithium-ion dans l'Etat américain du Nevada, une usine géante de 5 milliards de dollars en collaboration avec le géant japonais de l'électronique Panasonic.

 

 

media_l_7676035.jpgmedia_l_7676026.jpgmedia_l_7676036.jpg

media_l_7676047.jpg

C'est donc ceci qui a fait bondir l'action Tesla récemment.
Lien vers le commentaire

Quel est l'intérêt d'un tel article sans le prix ?

 

Pour info une batterie de remplacement de Nissan Leaf c'est 10.000 dollar, ergo combien d'années de conso électrique hors taxes et distortions de marché ? 

 

Décodage : ce salopard de Musk cherche à instensifier sa mission de fermier général, déjà bien en place avec les voitures (ventes de permis d'émissions à ses concurrents, son business modèle).

 

Tout participant à ce forum voit qu'il se comporte comme un salaud. 

Lien vers le commentaire

3500 $ pour 10 kWh. Sachant qu'en général les cellules lithium supportent 1000-1500 (max) cycles de charge complète, on peut tabler sur 10 à 15 MWh de stocké à 3500 $ donc entre 23 et 35 cents par kWh stocké. Trop cher amha, je sens que le machin va finir en aspirateur à subventions.

 

Lien vers le commentaire

L'idée de produire et stockée de l'électricité locale est bonne, mais le problème reste que les installations photovoltaïques et éoliennes à domiciles ont été installées pour produire de l’électricité dont le but est d'être envoyée sur le réseau électrique et rachetée au dessus du cours du marché, et que donc ses installations n'ont pas vocation à stocker de l'électricité, donc les batteries quand elles seront installées se chargeront avec de l’électricité fournie par le réseau et rien d'autre sauf quand le réseau sera hors service.

De plus les batteries Lithium-ions de cette taille c'est de la merde en boite hors de prix et extrêmement fatigables donc qui nécessitent d'être changées tous les 10 ans (les batteries Li-ions c'est bien pour les appareils électroniques qui ont une durée de vie de 3 à 5 ans).

Il n'y a point de solutions viables de production et stockage d’électricité en local avec les technologies actuelles :

- prix du kWh renouvelables hors hydroélectricité est non compétitif par rapport aux centrales nucléaires et aux centrales thermiques

- le coût du dispositif de stockage est prohibitif et perd en efficacité avec le temps.

Pour que la solution proposée par Tesla soit viable il faut que le prix du kWh produit localement et stocké soit moins cher que le prix du kWh acheté sur le réseau (production + transport), et cela ne se fera pas sans un saut technologique au niveau de la production avec une augmentation drastique des rendements des panneaux solaires et d'une baisse de leurs prix et l'abandon du stockage de l’électricité dans des batteries aux profits de super-condensateurs non fatigables.

La révolution proposée reste donc aujourd'hui du niveau du fantasme.

Lien vers le commentaire

On disait la même chose du 1er téléphone portable...

 

Plus sérieusement la technologie n'est pas encore parfaite mais je conçois tout à fait que d'ici quelques années le modèle de fourniture de l'électricité basé sur un modèle centralisé se transformera en petites unités décentralisées vire individuelles. Je pense moins aux énergies renouvelables qu'aux évolutions de certaines production comme le nucléaire avec la fusion ou les modèles basés sur le deutérium (à chaque fois je pense à Ogame lol).

Lien vers le commentaire

3500 $ pour 10 kWh. Sachant qu'en général les cellules lithium supportent 1000-1500 (max) cycles de charge complète, on peut tabler sur 10 à 15 MWh de stocké à 3500 $ donc entre 23 et 35 cents par kWh stocké. Trop cher amha, je sens que le machin va finir en aspirateur à subventions.

 

C'est déja le cas pour les voiture Tesla aux Pays-Bas, on en voit partout.

Si tu prends un Taxi à l'aeroport d'Amsterdam (Schipol) ce sont quasiment tous des Tesla 

Lien vers le commentaire

On disait la même chose du 1er téléphone portable...

 

Plus sérieusement la technologie n'est pas encore parfaite mais je conçois tout à fait que d'ici quelques années le modèle de fourniture de l'électricité basé sur un modèle centralisé se transformera en petites unités décentralisées vire individuelles. Je pense moins aux énergies renouvelables qu'aux évolutions de certaines production comme le nucléaire avec la fusion ou les modèles basés sur le deutérium (à chaque fois je pense à Ogame lol).

Si vous avez une centrale individuelle nucléaire pas besoin de batteries chez vous, vous branchez directement la voiture.
Lien vers le commentaire

Y'a un truc qui me titille avec leur prix : une batterie d'installation solaire au plomb 12 V 250 Ah (4,5 kWh donc) garantie 1500 cycles de charge, à l'unité c'est vers 700 €. Ça met le prix du kWh stocké à 15 cents max - et encore on peut faire moins cher.

Lien vers le commentaire

Mmh 12v * 250A = 3000W, ce qui donne aussi 23 centimes par kWh au final, non ? Comment tu arrives à 4500 kWh?

C'est une vrai question hein, mes souvenirs sont vieux et rouillés, mais il me semblait encore que P = U"I.

 

Mais bref moi aussi je dubite, la technologie reste la même, la seule chose qui change c'est l'échelle de production.

 

Lien vers le commentaire

Mmh 12v * 250A = 3000W, ce qui donne aussi 23 centimes par kWh au final, non ? Comment tu arrives à 4500 kWh?

C'est une vrai question hein, mes souvenirs sont vieux et rouillés, mais il me semblait encore que P = U"I.

Mais bref moi aussi je dubite, la technologie reste la même, la seule chose qui change c'est l'échelle de production.

Oui j'ai un peu mélangé les grandeurs je crois : 12 V x 250 Ah x 1500 cycles = 4,5 MWh, mais la capacité de la batterie est effectivement de 3kWh.
Lien vers le commentaire

Ok, je me disais que j'étais pas si à la Strasse que ça, en fait ça dépend surtout de la durée de vie de la batterie.

Et il faudrait connaître le coût du kWh en Californie pour voir si ça correspond à un besoin quelconque.

 

Mais je dubite toujours, car même à 23 centime le kWh ça reste en considérant que le kWh de base est gratuit, ce qui n'est de loin pas le cas. Et si ça tient uniquement 1500 cycles alors il faut les changer tous les 4 ans et des brouettes.

Lien vers le commentaire

Fusionner avec renouvelables, puisque ce besoin de stockage n' "existe" artificiellement que grâce à la porduction intermittente aléatoire non pilotable. 

Oui! Exactement! Seuls les barrages font ce job pour un coût acceptable rapport au bénéfice!

 

c'est pour habituer les gens aux coupures de courant

C'est ce qui arrivera quand les pastèques auront pris le pouvoir. Les nazicologistes enverront leurs sbires couper des secteurs entiers selon l'heure de la journée. Comme ton frigo sera classé en isolation AAAAAAAA+++++-, tu pourras le laisser débranché 12h mais en fait, comme il fera un peu chaud et que ce sera l'été tu vas te choper la méga chiasse avec te chipo pas fraiches et ça coûtera cher à l'ass urance maladie collectiviste ce qui nécessitera encore plus d'impôts parce que c'est ce que les cocos écolos veulent : Staline et c'est tout.

 

Rhhhhhaaaa

Lien vers le commentaire

 puisque ce besoin de stockage n' "existe" artificiellement que grâce à la porduction intermittente aléatoire non pilotable. 

 

Je suis pas sur de ça, plein de gens ont recours a des generateurs a essence en cas de coupure. Les batteries c'est surement beaucoup plus pratique, ça peut être utile.

Mais c'est vrai que c'est pas l'usage dont il parle.

Lien vers le commentaire

Je suis pas sur de ça, plein de gens ont recours a des generateurs a essence en cas de coupure. Les batteries c'est surement beaucoup plus pratique

 

C'est pas pour rien que "les gens" ont des générateurs pour ça, c'est beaucoup moins chiant à entretenir. Une batterie qui ne sert pas a besoin d'être rechargée régulièrement sinon elle meurt prématurément.

Lien vers le commentaire

Ok, je me disais que j'étais pas si à la Strasse que ça, en fait ça dépend surtout de la durée de vie de la batterie.

Et il faudrait connaître le coût du kWh en Californie pour voir si ça correspond à un besoin quelconque.

 

Mais je dubite toujours, car même à 23 centime le kWh ça reste en considérant que le kWh de base est gratuit, ce qui n'est de loin pas le cas. Et si ça tient uniquement 1500 cycles alors il faut les changer tous les 4 ans et des brouettes.

Autour de 15 cents le kWh je crois, en moyenne (ça doit être très supérieur en heure de pointe).
Lien vers le commentaire

C'est pas pour rien que "les gens" ont des générateurs pour ça, c'est beaucoup moins chiant à entretenir. Une batterie qui ne sert pas a besoin d'être rechargée régulièrement sinon elle meurt prématurément.

 

Ici on parle d'onduleur géant pour toute la maison. C'est pas mal, je trouve, on évite ainsi les aléas du réseau obsolète d'EDF/ERDF. J'imagine qu'en Californie, c'est pire, vu la législation débile de fixation autoritaire des prix.

Lien vers le commentaire

Ca pourrait être utile dans des régions a fort potentiel solaire et pauvres en infrastructure, je pense a l'Afrique où l'accès constant à l'électricité est un vaste problème. Par contre je ne sais pas si c'est économiquement rentable. 

Lien vers le commentaire

Quel est l'intérêt d'un tel article sans le prix ?

 

Pour info une batterie de remplacement de Nissan Leaf c'est 10.000 dollar, ergo combien d'années de conso électrique hors taxes et distortions de marché ? 

 

Décodage : ce salopard de Musk cherche à instensifier sa mission de fermier général, déjà bien en place avec les voitures (ventes de permis d'émissions à ses concurrents, son business modèle).

 

Tout participant à ce forum voit qu'il se comporte comme un salaud. 

 

Oui et non.

 

Le fait qu'il soit subventionné est une distorsion évidente. Le fait que la techno actuelle est très insuffisante pour les besoins réels de stockage aussi. Ces deux points sont suffisants pour prendre l'ensemble de l'entreprise pour ce qu'elle est, à savoir une idée financièrement très dangereuse.

 

MAIS l'idée de base, qui est de stocker l'électricité à la plus petite capillarité, c'est une excellente idée. Donc un peu de nuance ne nuirait pas à mon avis.

 

(oui je sais look who's talking mais bon, j'ai mes incohérences)

Lien vers le commentaire

Ça ne l'est pas.

 

J'aimerais bien qu'on me montre un région du monde où ne peut pas livrer une citerne de gazole pour un générateur. Eprouvé, simple, abordable. 

 

La livrer n'est pas un problème logistique, c'est plutôt un problème politique. Livrer du gazole pour ce genre de config, ça implique de le faire de façon régulière. Et c'est ce "régulier" qui coûte cher (et pas seulement financièrement). Sinon, ce serait déjà en place. Ce n'est donc pas si éprouvé, simple et abordable que ça (et si je me trompe, alors il y a une opportunité de business forte, là, non ?)

Lien vers le commentaire

 

J'aimerais bien qu'on me montre un région du monde où ne peut pas livrer une citerne de gazole pour un générateur. Eprouvé, simple, abordable. 

 

Un générateur ça fait beaucoup de bruit et c'est pas très pratique et facile d'usage, et puis en cas de coupure ben ça coupe.

Une grosse batterie en backup pour toute l'electricite de la maison je suis preneur, ça remplacera tout mes UPS.

Une version moins cher pourrait aussi intéresser les restaurants de rue par exemple, si ça revient pas 3 fois plus cher qu'un générateur. Ça éviterai de manger dans le bruit.

Lien vers le commentaire

Oui et non.

 

Le fait qu'il soit subventionné est une distorsion évidente. Le fait que la techno actuelle est très insuffisante pour les besoins réels de stockage aussi. Ces deux points sont suffisants pour prendre l'ensemble de l'entreprise pour ce qu'elle est, à savoir une idée financièrement très dangereuse.

 

MAIS l'idée de base, qui est de stocker l'électricité à la plus petite capillarité, c'est une excellente idée. Donc un peu de nuance ne nuirait pas à mon avis.

 

(oui je sais look who's talking mais bon, j'ai mes incohérences)

The mother of all enfonçages de portes ouvertes. Je ne dis rien d'autre. Je rappelle que nous sommes dans un période de 5 ans, en cours, sans progrès notable de ces batteries, rythme auquel, dans 100 ans...

 

Et une période de bien 10 ans d'annonces fantastiques "pour dans 5-10 ans".

 

Ce sujet rend neuneu.

 

Surtout les geeks (sauf Musk, que ça rend fermier général. Il est plus fin). 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...