Aller au contenu

Tesla et sa nouvelle batterie à domicile - une révolution ?


Messages recommandés

Un générateur ça fait beaucoup de bruit et c'est pas très pratique et facile d'usage, et puis en cas de coupure ben ça coupe.

Une grosse batterie en backup pour toute l'electricite de la maison je suis preneur, ça remplacera tout mes UPS.

Une version moins cher pourrait aussi intéresser les restaurants de rue par exemple, si ça revient pas 3 fois plus cher qu'un générateur. Ça éviterai de manger dans le bruit.

Tu vis là :

 

 

 

régions a fort potentiel solaire et pauvres en infrastructure, je pense a l'Afrique où l'accès constant à l'électricité est un vaste problème

?

 

Parce que c'est bien entendu à ça que je répondais. 

 

 

Répondre à côté, prouvant ainsi qu'on ne fait pas attention à pourquoi l'interlocuteur a écrit ce qu'il a écrit, est discourtois, et juste pas sympa. 

Lien vers le commentaire

La livrer n'est pas un problème logistique, c'est plutôt un problème politique. Livrer du gazole pour ce genre de config, ça implique de le faire de façon régulière. Et c'est ce "régulier" qui coûte cher (et pas seulement financièrement). Sinon, ce serait déjà en place. Ce n'est donc pas si éprouvé, simple et abordable que ça (et si je me trompe, alors il y a une opportunité de business forte, là, non ?)

On livre au fin fond de la brousse à la saison des pluies, qu'est-ce que tu crois.

 

Les métiers dont les gens dépendent le plus, ils s'y intéressent le moins. (Mentalement, c'est gauchiste. Mais c'est pas grave. On sait qu'ils on gagné la guerre culturelle de toute façon).

 

Bref, ce sujet rend neuneu. Même les gens ici. C'est dire.

Lien vers le commentaire

Tu vis là :

?

Parce que c'est bien entendu à ça que je répondais.

 

Je vis a un endroit ou les coupures d'eau et de courant ne sont pas rare, et durent parfois assez longtemps.

 

Répondre à côté, prouvant ainsi qu'on ne fait pas attention à pourquoi l'interlocuteur a écrit ce qu'il a écrit, est discourtois, et juste pas sympa.

Tu parlais de générateur comme étant une solution, et j'en ai un mais je trouve pas idéal donc je partageais mon expérience.

Rien de discourtois et pas a cote a mon avis.

C'est toi qui est pas sympa.

Lien vers le commentaire

On livre au fin fond de la brousse à la saison des pluies, qu'est-ce que tu crois.

 

Les métiers dont les gens dépendent le plus, ils s'y intéressent le moins. (Mentalement, c'est gauchiste. Mais c'est pas grave. On sait qu'ils on gagné la guerre culturelle de toute façon).

 

Bref, ce sujet rend neuneu. Même les gens ici. C'est dire.

On va un peu calmer le ton général, hein. :)
Lien vers le commentaire

Je vis a un endroit ou les coupures d'eau et de courant ne sont pas rare, et dure parfois assez longtemps.

Bah d'un cote justement : la batterie, une fois qu'elle est vide, elle est vide. Le groupe électrogène tourne tant que tu as de l'essence. Dans les cas extrêmes (typiquement pour sauver le contenu du congélo) le reservoir d'une voiture essence peut assurer plusieurs semaines d'autonomie à un congélo si nécessaire (voir plus).

Et ceci pour qqs centaines d'euros à l'achat et qqs dizaines d'euros d'essence. On est loin des 3500 boules en question.

Lien vers le commentaire

The mother of all enfonçages de portes ouvertes. Je ne dis rien d'autre. Je rappelle que nous sommes dans un période de 5 ans, en cours, sans progrès notable de ces batteries, rythme auquel, dans 100 ans...

Et une période de bien 10 ans d'annonces fantastiques "pour dans 5-10 ans".

Ce sujet rend neuneu.

Surtout les geeks (sauf Musk, que ça rend fermier général. Il est plus fin).

Je viens de voir la présentation de Musk.

Je ne vois pas où est l'analyse. On voit de grosses voluptés de fumée puis sa batterie. Sa démonstration n'est pas fluide, maîtrisée et surtout argumentée.

Enfin, les neurdes dans la salles à hurler à chaque phrase, c'est mauvais signe.

Lien vers le commentaire

Bah d'un cote justement : la batterie, une fois qu'elle est vide, elle est vide. Le groupe électrogène tourne tant que tu as de l'essence. Dans les cas extrêmes (typiquement pour sauver le contenu du congélo) le reservoir d'une voiture essence peut assurer plusieurs semaines d'autonomie à un congélo si nécessaire (voir plus).

Et ceci pour qqs centaines d'euros à l'achat et qqs dizaines d'euros d'essence. On est loin des 3500 boules en question.

10 kWh en faisant attention ça peut tenir une journée je pense, ça suffit dans la plupart des cas.

Par contre oui 3500$ c'est beaucoup plus cher qu'un generateur, mais ca me semble plus facile a intégrer au circuit électrique de la maison.

Lien vers le commentaire

Quel est l'intérêt d'un tel article sans le prix ?

 

Pour info une batterie de remplacement de Nissan Leaf c'est 10.000 dollar, ergo combien d'années de conso électrique hors taxes et distortions de marché ? 

 

Décodage : ce salopard de Musk cherche à instensifier sa mission de fermier général, déjà bien en place avec les voitures (ventes de permis d'émissions à ses concurrents, son business modèle).

 

Tout participant à ce forum voit qu'il se comporte comme un salaud. 

 

Certes. Enfin c'est aussi un gars qui fait dans le patent-free.

 

Et ca, c'est uber-cool.

Lien vers le commentaire

Bref, ce sujet rend neuneu. Même les gens ici. C'est dire.

Tu ne réponds pas à ma remarque : si c'est si rentable et facile, pourquoi ce n'est pas fait ?
Lien vers le commentaire

Ça ne l'est pas.

J'aimerais bien qu'on me montre un région du monde où ne peut pas livrer une citerne de gazole pour un générateur. Eprouvé, simple, abordable.

Mon avis, pas encore très éclairé : le groupe électrogène est bruyant, de plus il nécessite un coût d'entretien/réparation. En outre, pour un usage en appoint, il me semble que l'essence stockée dans des bidons ou dans le réservoir se périme vite, non ?

En tout cas le vrai talon d'Achille du solaire, là où j'habite, vers une latitude de 10° nord, c'est la batterie. J'ai un petit panneau mais la batterie est morte en deux ans, ce qui rend le tout sans intérêt. J'ignorais que Elon Musk ramassait de l'argent par la compensation carbone, oui, effectivement, c'est moche. Cela dit, c'est une bonne chose que les recherches sur les batteries avancent. La production décentralisée d'électricité en dépend. À propos, j'avais donné un lien dans le fil des petites inventions.

Lien vers le commentaire

Autour de 15 cents le kWh je crois, en moyenne (ça doit être très supérieur en heure de pointe).

Retail average 10,39 cents dans un marché atrocement régulé :

 

http://www.eia.gov/electricity/monthly/update/end_use.cfm

 

Dans un marché libre, on ne peut que rêver, mais bien sûr, beaucoup plus bas.

Lien vers le commentaire

Je me répète, aucun progrès de 2010 à 2015, donc où ça "avance" ?

 

De l'avoir mise dans un boite sans roues, c'est ça qui avance ?

Ce qui avance n'est pas la techno (si elle avance, c'est très mou). Ce n'est même pas la structure du prix (massivement subventionné). Nous sommes ici dans un cas de marketing typique et si, ça peut changer la donne.

En gros, il existait des smartphones avant l'iPhone. Il existait des tablettes avant l'iPad. Mais pour chacune de ces technos (au demeurant tout juste rentables voire déficitaires pour certains fabricants à l'époque), l'introduction d'un aspect marketing spécifique a complètement changé la donne.

Bien sûr, ça ne veut pas dire que Musk va y parvenir (il y a loin de la coupe aux lèvres). Mais l'idée derrière (décentraliser le stockage d'électricité), c'est bien une rupture de business model traditionnel, et rendre ça éco-friendly/bobo-compatible/sleek & fashion est une idée qui a déjà marché (au moins pour les téléphones, les tablettes, et d'autres exemples qu'on n'aura pas tant de mal à trouver).

Lien vers le commentaire

L'idée en faisant abstraction du prix, on a déjà couvert ça de façon répétée plus haut, quel besoin y a-t-il d'y revenir sans cesse ?

 

J'avoue être incrédule d'avoir cette discussion avec toi.

 

Exemple de choses qui marchent sauf le prix :

  • La retraite par répartition
  • La sécurité sociale 
  • Libé (le journal)
Lien vers le commentaire

L'idée en faisant abstraction du prix, on a déjà couvert ça de façon répétée plus haut, quel besoin y a-t-il d'y revenir sans cesse ?

L'idée, laquelle ? Celle que les batteries ne sont pas rentables ou celle que le marché est mûr pour accepter l'idée que chaque particulier puisse devenir électriquement autonome ?

Note bien la formulation : mûr pour accepter l'idée, pas "mûr pour être indépendant". Ton souci est là : tu te focalises sur "mûr pour être indépendant" (on n'y est pas) alors que le débat ici porte sur "mûr pour accepter l'idée". Par analogie, le public est encore peu mûr pour accepter l'idée de la retraite par capitalisation en France.

Lien vers le commentaire

L'idée, laquelle ? Celle que les batteries ne sont pas rentables ou celle que le marché est mûr pour accepter l'idée que chaque particulier puisse devenir électriquement autonome ?

Note bien la formulation : mûr pour accepter l'idée, pas "mûr pour être indépendant". Ton souci est là : tu te focalises sur "mûr pour être indépendant" (on n'y est pas) alors que le débat ici porte sur "mûr pour accepter l'idée". Par analogie, le public est encore peu mûr pour accepter l'idée de la retraite par capitalisation en France.

Je ne comprends pas la question.

 

Les gens sont mûrs pour quelque chose qui leur convient à un prix qu'ils sont prêts à payer. Je suis 100% d'accord avec cette affirmation. 

Lien vers le commentaire

Bon OK, si je comprends, ça me parait juste tellement de l'enfonçage de porte ouverte que je n'arrivais même pas à concevoir que ça soit une question.

 

La réponse est oui. Quand on pourra ahceter du stockage pour économiser sur sa facture d'électricité, les gens achèteront.

 

Et ?

Lien vers le commentaire

Rappelons aussi que Tesla n'a pas la science et la technologie de la batterie. Si une annonce disruptive arrive un jour, une chose que nous savons donc déjà, est qu'elle ne viendra pas de Tesla.

Et tu parlais d'enfonçage de portes ?
Lien vers le commentaire

J'ai parcouru rapide l'article, j'ai bien vu le renvoi vers le dossier qui explique ce que c'est que la "vente de permis", décris par ici par Nick de Cusa comme le business model de Musk pour Tesla, mais j'avoue avoir eu un accès de flemme aigu (oui je sais) devant les 56 pages à lire.

En deux mots, la vente de permis a ses concurrents comme business model pour Tesla, on entend quoi par là? (des sous pris par les taxes de pollution sur les constructeurs lambda de bagnoles sont reversés à Tesla par le gouv US? Ou j'ai rien compris?)

Lien vers le commentaire

L'article de Nick et très bien.

Par contre, je pense qu'il sous estime les factures d'électricité françaises. Pour ma part, j'oscille entre 3000€ et 3500€ par an et je me chauffe en grande partie au bois... Cependant même avec ces chiffres, il ne faut pas considérer les batteries Tesla comme une source d'économie mais plutôt comme un secours très pratique et très simple en cas de coupure de courant. Personnellement si on peut s'en servir comme un onduleur géant pour la maison, je serais très tenté de l'acheter.

Les groupes électrogènes, il faut les entretenir, faire la vidange, les faire tourner régulièrement, ça fait du bruit, ça pue, etc.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, j'oscille entre 3000€ et 3500€ par an et je me chauffe en grande partie au bois

Gné, comment tu fais ? Normalement ça c'est plutot une conso avec chauffage electrique dans une maison pas bien isolée.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...