Aller au contenu

Tabac, bienséance et répréhension


Messages recommandés

Sans parler d'interdiction, est ce que circuler en ville c'est faire preuve de manque de savoir vivre ?

Ça génère plus de gene qu'un mec qui fume en terrasse, en particulier la nuit.

 

J'espère que tu te rends compte de la non pertinence de ton exemple.

Si tu veux une analogie concrète et valide, prends l'exemple d'un type qui met la nuit, en été, ses fenêtres ouvertes et son autoradio à fond. Ca oui, c'est insupportable et le savoir-vivre va à l'encontre de ce genre de comportements. (et dans la ville où j'ai vécu c'était récurrent) 

Lien vers le commentaire

Et la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu. J'ai jamais rien légitimé. Si tu crois que les libéraux ne peuvent pas condamner moralement quelque chose tout en promouvant sa légalisation, permets-moi de douter de ton libéralisme.

 

En ces jours ou toute atteinte au vivre-ensemble et tout sentiment d'offense justifie l'intervention publique, il faut lutter culturellement contre ce qui donne du grain à moudre aux politocards et autres control-freak. Et ça implique défendre les fumeurs contre ceux qui n'arrêtent pas de se plaindre de tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

Si tu veux une analogie concrète et valide, prends l'exemple d'un type qui met la nuit, en été, ses fenêtres ouvertes et son autoradio à fond. Ca oui, c'est insupportable et le savoir-vivre va à l'encontre de ce genre de comportements. (et dans la ville où j'ai vécu c'était récurrent)

Ok la c'est nimp, cette discussion n'ira nul part.

Lien vers le commentaire

Et bientôt la clope va être illégale en Nouvelle-Zélande et en Australie parce qu'ils n'arrivent pas à s'arrêter.

En meme temps le nombre de fumeurs y est vraiment faible en comparaison de la France par exemple.

Il n'empeche que les deux* gouvernements sont completement histeriques a ce sujet alors que dans la societe, ca ne pose pas plus de probleme que ca au niveau des relations entre les gens.

 

*surtout l'Australie en fait

 

Plus que le détails de ce que serait la définition de la bienséance pour chacun, ce qui m’intéresse c'est l'importance que ça a.

Ce qui m’étonne le plus c'est l’incapacité a "laisser couler" et a être heureux malgré un désagrément mineur.

Je ne vois pas trop ce que le bonheur a a voir la-dedans, tu peux parfaitement faire remarquer a quelqu'un que son comportement te derange meme si ca n'est pas un truc ultra-grave. C'est comme pour les gamins qui tapent sur ton siege dans l'avion, tu peux laisser couler sans que ca n'affecte ta joie de vivre mais bon, tu passeras quand meme un meileur moment sans le desagrement.

 

Tu as raison champion, tu nous as tous convaincu avec tes arguments en bois. La seule personne que j'écoute c'est le propriétaire des lieux et non pas le client lambda qui va importuner les fumeurs qu'il ne connait pas pour faire son propre règlement.

Sauf que je m'en fiche bien de te convaincre ou pas, vu ta position je me doute bien que tu n'as pas la flexibilte d'esprit pour changer d'avis.

Mais encore une fois, il ne s'agit pas de reglement mais de savoir-vivre. Je reprends l'exemple des enfants qui courent entre les tables d'un restaurant. Pas de reglement a ce sujet mais demander aux gamins ou aux parents de faire quelque chose ca n'est pas faire son petit chef a mon avis.

 

La difference est exactement la même entre le fumeur raisonnable qui grille sa clope en terrasse en essayant autant que faire se peut de ne pas importuner son entourage, et le gros con qui te crache ta fumée dans la gueule.

D'accord avec ca, perso j'ai identifie la posture de PJE au deuxieme cas. Si c'est a tort, my bad mais les apparences etaient trompeuses...

Lien vers le commentaire

tu peux parfaitement faire remarquer a quelqu'un que son comportement te derange meme si ca n'est pas un truc ultra-grave. C'est comme pour les gamins qui tapent sur ton siege dans l'avion, tu peux laisser couler sans que ca n'affecte ta joie de vivre mais bon, tu passeras quand meme un meileur moment sans le desagrement.

Bien sur tu peux faire remarquer que la fumée te gène beaucoup, et si tu le fais de manière polie sans être conflictuel dans 99% des cas la personne va arrêter de fumer (j’espère).

Le tricks a mon avis c'est que la demande lui laisser la possibilité de refuser, pour pas que ça soit un rapport de force.

Mais ça veut pas dire qu'il était sans savoir vivre avant que tu lui parle, contrairement au gamin qui tape dans le siège.

Il prenait juste du plaisir a fumer sa clope en pensant ne déranger personne ou alors de manière minime et acceptable.

J'ai quand même l'impression que l’hypersensibilité a la fumée est un phénomène culturel en plus d’être récent.

Lien vers le commentaire

Bien sur tu peux faire remarquer que la fumée te gène beaucoup, et si tu le fais de manière polie sans être conflictuel dans 99% des cas la personne va arrêter de fumer (j’espère).

Le tricks a mon avis c'est que la demande lui laisser la possibilité de refuser, pour pas que ça soit un rapport de force.

Mais ça veut pas dire qu'il était sans savoir vivre avant que tu lui parle, contrairement au gamin qui tape dans le siège.

Il prenait juste du plaisir a fumer sa clope en pensant ne déranger personne ou alors de manière minime et acceptable.

J'ai quand même l'impression que l’hypersensibilité a la fumée est un phénomène culturel en plus d’être récent.

Je ne ferais rien d'autre que ca et honnetement, tu vois meme tout de suite selon le style de la personne si ca vaut le coup d'aller lui parler ou s'il vaut mieux juste aller ailleurs. Celui qui le fait expres se repere d'assez loin en general, comme celui qui est de bonne foi.

Comme dit, je n'ai pas ce soucis ici mais par exemple les chiens en liberte me pose probleme pour les enfants qui en ont vraiment peur. Et les maitres font souvent genre "quels trouillards ces gosses, le chien est gentil il mord pas".

Et la je trouve que demander au maitre de garder son chien avec lui ou de le mettre en laisse s'il ne le controle pas, ca n'est pas exagere.

 

Apres je ne sais pas si c'est culturel ou simplement la consequence de l'evolution de la societe qui peine a gerer ce type de petits conflits. Mais il est certain que dans une societe ou tout le monde fumerait depuis ta naissance, tu ne verrais sans doute pas d'inconvenients a etre enfume en permanence.

J'y pense parfois dans l'avion en me disant que je ne pourrais jamais supporter un vol long courrier fumeur. Et pourtant ca existait encore il y a pas si longtemps.

Lien vers le commentaire

Fumer ca rend tout jaune et tout sec avec un petit penis mou et les dents qui sentent l'oignon moisi

Les fumeurs grelottent et doivent sortir reguluerement pour avoir leur fixe, et leurs performances cardio sont mauvaises

Lien vers le commentaire

Fumer ca rend tout jaune et tout sec avec un petit penis mou et les dents qui sentent l'oignon moisi

Les fumeurs grelottent et doivent sortir reguluerement pour avoir leur fixe, et leurs performances cardio sont mauvaises

C'est pour ça que je ne fume pas malgré la coolitude de la chose.

Lien vers le commentaire

J'allais t'envoyer un mp pour verifier que tout allait bien chez toi. Faudrait voir a venir troller un peu plus vite merci.

 

je participe des le message numero deux a ce thread 

Lien vers le commentaire

En parlant coolitude, j'ai toujours trouve les filles (la fille tres souvent) qui ne fumaient pas au milieu de celles qui fumaient autour, beaucoup plus attirantes. C'est quand meme d'un assez grand conformisme de fumer de nos jours.

 

Lien vers le commentaire

Ce qui est repproché c'est le mec qui allume sa clope en premier. Personne ne lui dira rien si la terrasse est déjà enfumée.

Pareil dans un parc public. S'il est seul sur son banc ce serait ridicule de venir lui demander de l'éteindre. S'il commence alors qu'il y a du monde c'est autre chose.

J'ai du mal à comprendre comment vous ne concevez pas qu'initier de la fumée est une aggression active.

Les remarques du genre "on ne peut rien y faire, c'est comme la voiture" sont incompréhensibles.

Lien vers le commentaire

Arretes ton char MathieuD lhomme de paille que tu essaie de nous vendre a été socialent exterminé il y a 20 ans.

Restent ceux qui refusent de se conformer a ton petit hygienisme haineux. Les l'ayatollah comme toi me donnent des boutons.

Ce que tu ne toleres pas c'est qu'on ne pense pas comme toi, qu'on agisse pas comme tu le voudrais, que le monde ne se plie pas a tes revendications impossible. Petit facho.

Lien vers le commentaire

Tu parles . Le monde idéal pour ces mecs ressemble a une chambre d'hôpital. Il faut les combattre avec la derniere energie : ils veulent nous tranformer en gonzesses pleurnicheuses car ils ne supportent pas d'être vu comme les pleurnicheuses qu'ils sont.

Dans 20 ans ils chialeront contre les son trop aggressifs et dans 30 ils ne supporteront plus les couleurs trop vives. Agresse la retine. Alors ils exigeront un monde en noir et blanc. Mais le noir ca fait peur. Reste le blanc. Mais c'est salissant le blanc.

Bande de tantouzes.je vais bosser ca vaudra mieux.

Lien vers le commentaire

Moi je note que les pays où il y avait moins de fumeurs et moins de conflit ont décidé les premiers à mettre en place des lois hygiénistes. Particulièrement les pays anglo-saxons très branchés sur ce genre de lois liberticides. Conclusion: rien n'y fera jamais, les fumeurs auront beau améliorer leurs comportements que des nazillons demanderont toujours d'aller plus loin. Je ne parle pas des gens ici, mais beaucoup de non-fumeurs sont intolérants et profitent du vent. Et quand j'entends des fumeurs se féliciter de ces lois, paye ta mentalité d'esclave.

Lien vers le commentaire

Tu parles . Le monde idéal pour ces mecs ressemble a une chambre d'hôpital. Il faut les combattre avec la derniere energie : ils veulent nous tranformer en gonzesses pleurnicheuses car ils ne supportent pas d'être vu comme les pleurnicheuses qu'ils sont.

Dans 20 ans ils chialeront contre les son trop aggressifs et dans 30 ils ne supporteront plus les couleurs trop vives. Agresse la retine. Alors ils exigeront un monde en noir et blanc. Mais le noir ca fait peur. Reste le blanc. Mais c'est salissant le blanc.

Bande de tantouzes.je vais bosser ca vaudra mieux.

 

Porte ouverte à un comportement de porc, ça. Typiquement franchouille. Chaque fois que j'ai fréquenté des franchouilles qui avaient un comportement dégueulasse, sale, ou qui faisaient emmerder le monde, ils te répliquaient que tu étais une tafiole et qu'ils avaient bien le droit de faire ce qu'ils voulaient et blabla.

La virilité s'exerce de deux manières : la virilité beauf, où tu te permets ce que tu veux (tu peux prendre une douche tous les deux ou trois jours dans ce cas de figure ça réduit la facture d'eau en plus) et le gentleman, où tu es soucieux du savoir-vivre en toutes circonstances. Effectivement le dernier est en voie de disparition, le mètre-étalon de la valeur sociale d'un comportement étant davantage celui du culot, de l'audace, du jemenfoutisme et de l'égoïsme (non-randien) forcené. Je serais Michéa que je m'empêcherais pas de faire un lien avec le néolibéralisme spoliateur des sociétés humaines.

 

Oui oui c'est la grosse conclusion du topic : il y a des gens polis et des gens malpolis, indépendamment du fait qu'ils fument ou non.

 

:lol:
Lien vers le commentaire

Les non-fumeurs ne savent pas s'arrêter. C'est pour ça que je suis du côté des fumeurs. C'est comme les défenseurs des animaux. Il leur en faut toujours plus et ce qui semblait absurde il y a 3 ans devient 3 ans plus tard une oppression insupportable.

En ces jours ou toute atteinte au vivre-ensemble et tout sentiment d'offense justifie l'intervention publique, il faut lutter culturellement contre ce qui donne du grain à moudre aux politocards et autres control-freak. Et ça implique défendre les fumeurs contre ceux qui n'arrêtent pas de se plaindre de tout et n'importe quoi.

Moi je note que les pays où il y avait moins de fumeurs et moins de conflit ont décidé les premiers à mettre en place des lois hygiénistes. Particulièrement les pays anglo-saxons très branchés sur ce genre de lois liberticides. Conclusion: rien n'y fera jamais, les fumeurs auront beau améliorer leurs comportements que des nazillons demanderont toujours d'aller plus loin. Je ne parle pas des gens ici, mais beaucoup de non-fumeurs sont intolérants et profitent du vent. Et quand j'entends des fumeurs se féliciter de ces lois, paye ta mentalité d'esclave.

/thread
Lien vers le commentaire

Arretes ton char MathieuD lhomme de paille que tu essaie de nous vendre a été socialent exterminé il y a 20 ans.

Restent ceux qui refusent de se conformer a ton petit hygienisme haineux. Les l'ayatollah comme toi me donnent des boutons.

Ce que tu ne toleres pas c'est qu'on ne pense pas comme toi, qu'on agisse pas comme tu le voudrais, que le monde ne se plie pas a tes revendications impossible. Petit facho.

C'est incroyable de s'affirmer si malotru, je suis sidéré. C'est quand même la base de la base de la vie en société de ne pas déranger les gens avec ses activités récréatives.

 

Ce n'est peut être pas pour rien que la prévalence du tabagisme est plus forte en pays communiste, là où on a l'habitude d'imposer des idioties aux autres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...