Aller au contenu

Tabac, bienséance et répréhension


Messages recommandés

C'est incroyable de s'affirmer si malotru, je suis sidéré. C'est quand même la base de la base de la vie en société de ne pas déranger les gens avec ses activités récréatives.

Je doute de ton franchouillisme.
Lien vers le commentaire

Ce qui est repproché c'est le mec qui allume sa clope en premier. Personne ne lui dira rien si la terrasse est déjà enfumée.

Pareil dans un parc public. S'il est seul sur son banc ce serait ridicule de venir lui demander de l'éteindre. S'il commence alors qu'il y a du monde c'est autre chose.

J'ai du mal à comprendre comment vous ne concevez pas qu'initier de la fumée est une aggression active.

Les remarques du genre "on ne peut rien y faire, c'est comme la voiture" sont incompréhensibles.

Intéressant ça. La loi du premier arrivé.

Je comprends la logique de "allumer sa clope c'est potentiellement une agression".

Mais ce n'est pas ça qui va empêcher le fumeur de tenter sa chance, parier sur le fait que personne ne lui dira rien (mieux, parier pour que d'autres l'imitent). Cet homme culotté est-il un odieux personnage, est-il un connard égoïste juste parce qu'il tente quelque chose ?

Si oui, je soutiens ModernGuy (sans son ton virulent un peu mad) quand il dit que vous voulez vivre dans un monde blanc, aseptisé et sans contact humain. Parce que l'on rappelle que si quelqu'un vient demander au fumeur d'éteindre/de partir, c'est lui qui perd de l'argent et du temps.

Plus loin, je suis aussi d'accord avec Tramp et Lancelot quand ils disent que les hygiénistes ne s'arrêtent jamais et vont beaucoup plus loin que le simple savoir vivre sur lequel nous nous entendons tous.

Quant aux lois d'Océanie, même Hitler n'avait pas osé aller si loin. C'est pour dire.

Lien vers le commentaire

Pour la salade de phalange, c'est qua,d vous voulez les mecs. Des chialeuses qui se plaignent de la fumée dans les yeux qui parlent d'affrontement physique. Je ris. Une mandale et vohs chialez vos mères. Tafioles.

Comment tu fais peur, c'est impressionant.

Ca me donne presque envie de fumer.

Lien vers le commentaire

Les remarques du genre "on ne peut rien y faire, c'est comme la voiture" sont incompréhensibles.

Tu as mal lu. Ce n'est pas "on peut rien y faire", mais "c'est un degrés de gêne acceptable, comme la voiture".

On prend la voiture sachant qu'on va gêner les autres, alors qu'on pourrait éviter la plupart du temps.

Comme pour la cigarette tu aura des gens qui te diront que t'es un connard de prendre la voiture en ville, ou même que ça devrait être interdit.

Bah il est libre d'emmerder son monde mais il ne faudra pas se plaindre le jour où il dégustera une salade de phalanges en retour.

Demander a quelqu'un d’éteindre sa clope c'est aussi l'emmerder, si c'est un hypersensible il risque de devenir violent aussi.

Si on devient tous hypersensible on risque de se foutre sur la gueule assez souvent.

Lien vers le commentaire

On s'en fout de ces lois, les fumeurs fument a l'ecart par habitude, pas a cause d'une loi débile.

Comment tu le sais ?

T'as toujours expérimenté ça, même avant ces lois ?

(Et donc elles sont pour les vils zétrangers malotrus?)

Lien vers le commentaire

On s'en fout de ces lois, les fumeurs fument a l'ecart par habitude, pas a cause d'une loi débile.

Pourtant avant toute ces lois les gens fumaient dans les bars, et ils le font encore dans les pays ou il n'y a pas de lois.

Je vis dans un de ces pays, et ça se passe très bien, on ne retrouve pas les tensions sur le sujet qu'on voit en France.

Lien vers le commentaire

Comment tu le sais ?

T'as toujours expérimenté ça, même avant ces lois ?

(Et donc elles sont pour les vils zétrangers malotrus?)

L'exces legislatif est recent mais c'est evident que c'est une habitude de société d'eviter de gener quand tu fumes.

Jamais un fumeur local va te demander s'il peut fumer devant toi, il part juste s'isoler.

Lien vers le commentaire

L'exces legislatif est recent mais c'est evident que c'est une habitude de société d'eviter de gener quand tu fumes.

Jamais un fumeur local va te demander s'il peut fumer devant toi, il part juste s'isoler.

Avant les lois ça dépendait beaucoup du contexte, mais on vivait dans une société moins hygiéniste.

Lien vers le commentaire

Je suivais ce topic hier en m'en amusant.

Il faut dire que nombre de participants appelant à plus de civilités dans l'un ou l'autre camp ne prennent même pas la peine d'appliquer leurs préceptes les plus élémentaires au simple dialogue sur un forum. I.E. éviter les insultes et bassesses de tout ordre. 

 

 

Etant non-fumeuse et fréquentant des fumeurs et de par mon expérience, j'ai remarqué que la plupart des fumeurs en France étaient particulièrement mal éduqués.

Fumer en France, et notamment à Paris, est lié avec un principe d'apparence. On fume = on a l'air classe. Une suffisance auto-proclamée par les fumeurs qui, les trois quarts du temps, ne prennent pas la peine de demander aux personnes alentour autres que cercle amical si "la fumée les dérange". Ils allument ensuite leur clope d'un petit air condescendant et te regardent d'un air agressif si tu viens leur demander de tenir leur cigarette, non pas sur la table mais un petit peu plus bas.

Rien qu'hier, une fille à la table juste derrière la mienne venait d'allumer sa cigarette alors même que mon amie enceinte était assise, bien dans son champs de vision .

 

De la même façon, les espaces les plus salis le sont souvent par des mégots éteints et jetés à la va-vite. Que ce soit dans l'enceinte d'une entreprise ou dans la rue. 

Un autre exemple est lorsque j'étais avec quelqu'un qui fumait et était parti pour mettre sa cigarette dans la poubelle. La cigarette est mal jetée et tombe à côté de la poubelle et il ne s'est pas penché pour la ramasser et la remettre comme il faut. Non. J'ai du y aller moi même pour mettre correctement la cigarette dans la poubelle.

 

Des exemples d'incivilités par les fumeurs, j'en ai 20 000 comme ça.

Ce n'est pas forcément tant le fait de fumer qui en est à l'origine mais de l'image qui y est lié et que les fumeurs souhaitent cultiver. 

Cette espèce "d'image rebelle" du pauvre que l'on commence à l'adolescence en se disant qu'on va à l'encontre de l'interdiction parentale et qui perdure par la suite parce qu'on garde l'image du héros anti-society hyper rebelle qui forcément fume.

 

Au Japon ou au Texas, les personnes qui fumaient ne se comportaient pas du tout pareil. (Et d'ailleurs, l'image du héros n'est pas la même non plus dans ces sociétés).

 

 

Tu peux lever tes fesses et aller autre part plutôt que de jouer le petit chef et d'ennuyer les fumeurs dont les espaces pour fumer sont clairement délimités et restreint.

Si tu es fragile reste à la maison.

 

Et si tu n'es pas fragile mais que tu apprécies de pouvoir respirer un peu d'air ? Il faut qu'on vienne avec des bouteilles à oxygène aussi ?

 

Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que le comportement incivique de certains fumeurs, dont je ne fais pas partie et que je ne cautionne pas, est précisément une reaction a l'hygiénisme ambiant et a ses traductions legislatives. En ce sens, le sujet rejoint bien l'aspect "liberalisme vs socialisme".

Ensuite, sur un plan personnel, dans ma conception du savoir vivre et etant donné que la loi va déjà très loin dans la repression du tabagisme, je me demande qu'est ce qu'il te faut de plus ?
Voyons ! si on est déjà enfermé dans un système prohibitionniste (et j'ai compris que tu ne le cautionne pas) et que tu trouves encore a te plaindre du comportement des fumeurs dans le peu d'espace qui leur reste, quelle serait ta vie dans un système plus liberal ?

C'est ça que je ne comprends pas : si déjà les fumeurs te derangent en République Hygiéniste de Franchouillie, ne penses surtout pas a t'expatrier dans un coin plus libre ! La Corée du Nord me parait plus appropriee.

Alex6 : A moins que ce comportement ne soit precisement le résultat de la législation trop prohibitive : si la loi n'autorise à fumer que dans de rares endroits, il ne faut pas s'étonner que des fumeurs les defendent bec et ongles contre les intrusions hygienistes, quitte a outrepasser certaines regles de savoir vivre...

 

Tu parles . Le monde idéal pour ces mecs ressemble a une chambre d'hôpital. Il faut les combattre avec la derniere energie : ils veulent nous tranformer en gonzesses pleurnicheuses car ils ne supportent pas d'être vu comme les pleurnicheuses qu'ils sont.

Bande de tantouzes.je vais bosser ca vaudra mieux.

 

Quand je met ces deux posts côte à côte, je ris.

 

 

Fumer ca rend tout jaune et tout sec avec un petit penis mou et les dents qui sentent l'oignon moisi
Les fumeurs grelottent et doivent sortir reguluerement pour avoir leur fixe, et leurs performances cardio sont mauvaises

 

 

Suffit de voir la tronche de mon père pour être dissuadé de fumer.

Bon il était déjà jaune à l'origine donc ça compte pas forcément mais quand on constate à quel point le tabac a ravagé sa peau, ses dents et ses yeux, ça calme.

 

Je ne sais plus qui a dit que seul Tramp ou Tremendo ou un autre membre du forum dont le pseudo commence par T était le seul mec disant des choses censées et de façon civilisée dans ce topic mais c'est clairement l'impression que j'ai eu également.

Merci à lui de ses contributions donc.

Lien vers le commentaire

L'exces legislatif est recent mais c'est evident que c'est une habitude de société d'eviter de gener quand tu fumes.

Jamais un fumeur local va te demander s'il peut fumer devant toi, il part juste s'isoler.

Est-ce que ça vaut aussi pour le reste des agressions *relativement banales* ?

Parler trop fort au téléphone, faire des travaux à répétition, avoir une moto qui fait énormément de bruit...?

Lien vers le commentaire

Moi je note que les pays où il y avait moins de fumeurs et moins de conflit ont décidé les premiers à mettre en place des lois hygiénistes. Particulièrement les pays anglo-saxons très branchés sur ce genre de lois liberticides.

Moui le uk c'était 6 mois avant la France, paye ta différence.
Lien vers le commentaire

Est-ce que ça vaut aussi pour le reste des agressions *relativement banales* ?

Parler trop fort au téléphone, faire des travaux à répétition, avoir une moto qui fait énormément de bruit...?

Le monde est une vallée de souffrance pour les petites pleureuses.
Lien vers le commentaire

Est-ce que ça vaut aussi pour le reste des agressions *relativement banales* ?

Parler trop fort au téléphone, faire des travaux à répétition, avoir une moto qui fait énormément de bruit...?

Et bien selon le contexte, oui.

Téléphoner dans une rame de train où tout le monde dort, faire des travaux bruyants en dehors des plages horaires de bienséances*, faire un bruit infernal la nuit à moto...

C'est évident quand même pour tout le monde que c'est mal, non ?

Je ne passe pas ma tondeuse en dehors des plages horaires, je minimise autant que possible le bruit de ma voiture si je démarre la nuit.

 

 

 

* mention à ceux qui brûlent leurs végétaux en zone urbaine plutôt que de les apporter à la déchetterie.

Lien vers le commentaire

Etant non-fumeuse et fréquentant des fumeurs et de par mon expérience, j'ai remarqué que la plupart des fumeurs en France étaient particulièrement mal éduqués.

Ça c'est bien possible, effectivement on voit des mego par terre et oui en principe on demande avant de fumer quand on est avec des gens.

Mais est ce qu'en France les non fumeur sont mieux éduqué ? Je ne suis pas sur, la réputation française d'impolitesse n'est pas du qu'aux fumeurs.

Lien vers le commentaire

Et bien selon le contexte, oui.

Téléphoner dans une rame de train où tout le monde dort, faire des travaux bruyants en dehors des plages horaires de bienséances*, faire un bruit infernal la nuit à moto...

C'est évident quand même pour tout le monde que c'est mal, non ?

Je ne passe pas ma tondeuse en dehors des plages horaires, je minimise autant que possible le bruit de ma voiture si je démarre la nuit.

* mention à ceux qui brûlent leurs végétaux en zone urbaine plutôt que de les apporter à la déchetterie.

Je parlais surtout en Océanie.

Parce que dans ces exemples-là, les victimes n'ont pas de moyen de "défense" instantané. Demander à un fumeur d'éteindre ça prend aucun effort et c'est sur le moment, trouver qui fait du bruit avec sa tondeuse ça prend plus de temps et le mal sera fait.

Lien vers le commentaire

Ouiiiin ! Chiaaaaale. !

Merci d'illustrer mon post ci dessus.

Et oui la lecture de ce daubic m'a radicalisé. Devant la volonté manifeste des hygiéniste a nous reduire au silence, je me rebelle.

Au fait, quel rapport avec l'hygiénisme ? Personne ici n'a parlé santé, mais gène malodorante.

Lien vers le commentaire

Je parlais surtout en Océanie.

Parce que dans ces exemples-là, les victimes n'ont pas de moyen de "défense" instantané. Demander à un fumeur d'éteindre ça prend aucun effort et c'est sur le moment, trouver qui fait du bruit avec sa tondeuse ça prend plus de temps et le mal sera fait.

Ben c'est sûr que le mec a moto qui fait un sprint dans la rue à 110 décibel à 2h du mat' en semaine je ne vais pas pouvoir l'identifier sur le coup. 

Lien vers le commentaire

Est-ce que ça vaut aussi pour le reste des agressions *relativement banales* ?

Parler trop fort au téléphone, faire des travaux à répétition, avoir une moto qui fait énormément de bruit...?

Tout depend. Par exemple aucun soucis a passer la tondeuse le soir ou bien sur le dimanche. Mais ça ne semble déranger personne.

La clope c'est different mais c'est aussi un comportement beaucoup moins repandu que dans les pays latins. Très rare de voir quelqu'un fumer dans la rue en NZ ou Australie.

C'est donc un peu le paradis des tafioles, enfin vaut mieux le leur dire bien cache derriere son ecran hein, ca joue au rugby aussi...

Lien vers le commentaire

Au fait, quel rapport avec l'hygiénisme ? Personne ici n'a parlé santé, mais gène malodorante.

Ah si la sante a été mentionné plusieurs fois, dans le dernier message de citronne par exemple (la femme enceinte c’était pas un problème d'odeur) mais il y en a eut d'autre.

Ceci dit je préfère parler d’hypersensibilité, ou bien d’incapacité a vivre en harmonie avec les autres.

Lien vers le commentaire

Moi j'aime bien choquer les gens quand je dis que je ne trie pas les déchets pour le recyclage, il faut voir la tronche des gens lobotomisés quand même.

Ici la loi n'oblige pas à le faire.

Lien vers le commentaire

"c'est un degrés de gêne acceptable, comme la voiture".

C'est le cœur du problème.

Initier une gène, si petite soit-elle, est complètement inacceptable. Jamais je ne m'autoriserais à penser ni à agir ainsi.

On parle quand même d'une activité récréative, pas d'une nécessité.

Lien vers le commentaire

Aux states ils sont pionniers

 

On parle de quoi exactement? 

 

Au fait, quel rapport avec l'hygiénisme ? Personne ici n'a parlé santé, mais gène malodorante.

 

Tu parles à un mec qui a juste décidé de faire son bébé-troll parce qu'il ne sait plus comment exprimer ses arguments autrement. 

Ca ne sert pas à grand chose pour l'instant de répondre à ses posts tant qu'il ne sera pas sorti de sa phase ou tant qu'il n'aura pas compris qu'il y a différents interlocuteurs, certains non-fumeurs mais pas forcément pro-loi/prohibition et d'autres plus pro-loi/prohibition.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...