Aller au contenu

Tabac, bienséance et répréhension


Messages recommandés

C'est le cœur du problème.

Initier une gène, si petite soit-elle, est complètement inacceptable. Jamais je ne m'autoriserais à penser ni à agir ainsi.

On parle quand même d'une activité récréative, pas d'une nécessité.

Donc tu ne prend pas la voiture en ville ?

(non la voiture en ville n'est pas une nécessité)

Lien vers le commentaire

On parle de quoi exactement?

.

L'interdiction dans les lieux publics, New York me semble-t-il. A l'époque cela avait choqué, aujourd'hui le quidam voit ça avec normalité malheureusement.
Lien vers le commentaire

Donc tu ne prend pas la voiture en ville ?

(non la voiture en ville n'est pas une nécessité)

Tu peux dire aussi que j'occupe un espace sur terre, que je participe à la raréfaction du foncier, que je consomme des ressources et en ce sens j'initie une gène. Paraîtrait même que j'émets des gaz à effet de serre.

Il y a bien des externalités négatives dans nombre de mes activités, dont rouler, que je fais quand même.

 

Ce n'est pas toi qui parlais d'harmonie en société ?

Lien vers le commentaire

Etant non-fumeuse et fréquentant des fumeurs et de par mon expérience, j'ai remarqué que la plupart des fumeurs en France étaient particulièrement mal éduqués.

Fumer en France, et notamment à Paris, est lié avec un principe d'apparence. On fume = on a l'air classe. Une suffisance auto-proclamée par les fumeurs qui, les trois quarts du temps, ne prennent pas la peine de demander aux personnes alentour autres que cercle amical si "la fumée les dérange". Ils allument ensuite leur clope d'un petit air condescendant et te regardent d'un air agressif si tu viens leur demander de tenir leur cigarette, non pas sur la table mais un petit peu plus bas.

Rien qu'hier, une fille à la table juste derrière la mienne venait d'allumer sa cigarette alors même que mon amie enceinte était assise, bien dans son champs de vision .

De la même façon, les espaces les plus salis le sont souvent par des mégots éteints et jetés à la va-vite. Que ce soit dans l'enceinte d'une entreprise ou dans la rue.

Un autre exemple est lorsque j'étais avec quelqu'un qui fumait et était parti pour mettre sa cigarette dans la poubelle. La cigarette est mal jetée et tombe à côté de la poubelle et il ne s'est pas penché pour la ramasser et la remettre comme il faut. Non. J'ai du y aller moi même pour mettre correctement la cigarette dans la poubelle.

Des exemples d'incivilités par les fumeurs, j'en ai 20 000 comme ça.

Ce n'est pas forcément tant le fait de fumer qui en est à l'origine mais de l'image qui y est lié et que les fumeurs souhaitent cultiver.

Cette espèce "d'image rebelle" du pauvre que l'on commence à l'adolescence en se disant qu'on va à l'encontre de l'interdiction parentale et qui perdure par la suite parce qu'on garde l'image du héros anti-society hyper rebelle qui forcément fume.

Au Japon ou au Texas, les personnes qui fumaient ne se comportaient pas du tout pareil. (Et d'ailleurs, l'image du héros n'est pas la même non plus dans ces sociétés).

1) Fumer pour paraître cool, c'était bon (et encore) dans les années 80-90. Faut arrêter de se voiler la face avec des excuses bidons.

2) Fumeurs mal éduqués : encore un faux argument né pour rassurer les non-fumeurs (dont je fais parti) d'appartenir à une race supérieure mieux éduquée ou je ne sais quoi. Sans animosité aucune, j'estime que balancer à la face de quelqu'un "tu es mal éduqué" relève d'un jugement subjectif voire carrément de l'insulte.

3) On est assez d'accord sur les mégots. Militons pour plus de poubelle mégot-compatible pour répondre à la demande :)

4) Image rebelle : encore un délire inventé par les non-fumeurs. En tout cas, ce n'est plus vrai depuis des lustres (note : les parents fument plus que les enfants).

5) Le héros qui fume ? Même Lucky Luke a arrêté !

6) Enfin, si tu es fragile, tu ouvres la bouche pour demander aux autres d'arrêter. Et tu seras doublement gagnant : le fumeur aura perdu de l'argent et tu auras forcément gain de cause.

La cigarette a ça de magique : c'est une agression très facile à contrer, comparé aux multitudes agressions quotidiennes. Il ne faut pas s'en priver !

Lien vers le commentaire

Moi j'aime bien choquer les gens quand je dis que je ne trie pas les déchets pour le recyclage, il faut voir la tronche des gens lobotomisés quand même.

Ici la loi n'oblige pas à le faire.

 

Pareil. On les sent couiner intérieurement. "mais... mais..." leur petit coeur d'ecoloconscient se consume. C'est beau.

 

C'est le cœur du problème.

Initier une gène, si petite soit-elle, est complètement inacceptable.

 

Dafuq. Entre ModernGuy qui fait sa crise d'ado (tiens d'ailleurs, les tafioles que je connais ce sont surtout des fumeurs, et les fumeurs que je connais sont beaucoup des tafioles, mais a part ca c'est les non-fumeurs les tafioles) et Mathieu_D qui vire ayatollah, ca va bien finir encore cette histoire.

Lien vers le commentaire

Tu peux dire aussi que j'occupe un espace sur terre, que je participe à la raréfaction du foncier, que je consomme des ressources et en ce sens j'initie une gène. Paraîtrait même que j'émets des gaz à effet de serre.

Il y a bien des externalités négatives dans nombre de mes activités, dont rouler, que je fais quand même.

 

Ce n'est pas toi qui parlais d'harmonie en société ?

Voila tu as compris.

Comme tu le soulignes, toi aussi tu gênes les autres de plein de manière différentes.

Pour vivre en harmonie avec les autres il faut accepter certaines gènes mineurs, c'est inévitable en particulier en ville (bruit, pollution etc.).

Encore une fois tout est question de compromis, de gentillesse et de bon sens.

Lien vers le commentaire

Dafuq. Entre ModernGuy qui fait sa crise d'ado (tiens d'ailleurs, les tafioles que je connais ce sont surtout des fumeurs, et les fumeurs que je connais sont beaucoup des tafioles, mais a part ca c'est les non-fumeurs les tafioles) et Mathieu_D qui vire ayatollah, ca va bien finir encore cette histoire.

Mathieu a raison au fond : initier une gène c'est prendre un risque. Le risque de se "faire taper dessus" (au figuré le plus souvent). C'est un raisonnement sensé de ne pas vouloir initier une gène :)

Et c'est là qu'interviennent compromis, savoir vivre et dialogue.

Lien vers le commentaire

Voila tu as compris.

Comme tu le soulignes, toi aussi tu gênes les autres de plein de manière différentes.

Pour vivre en harmonie avec les autres il faut accepter certaines gènes mineurs, c'est inévitable en particulier en ville (bruit, pollution etc.).

Encore une fois tout est question de compromis, de gentillesse et de bon sens.

Oui, et allumer une cigarette dans un lieu jusque là exempt rompt l'équilibre et n'est pas inévitable.

Lien vers le commentaire

Je ne sais plus qui a dit que seul Tramp ou Tremendo ou un autre membre du forum dont le pseudo commence par T était le seul mec disant des choses censées et de façon civilisée dans ce topic mais c'est clairement l'impression que j'ai eu également.

Merci à lui de ses contributions donc.

 

Peut-être que quelques passages t'ont échappé?

Lien vers le commentaire

Mathieu a raison au fond : initier une gène c'est prendre un risque. Le risque de se "faire taper dessus" (au figuré le plus souvent).

Non le risque d'être un être humain médiocre. Je parle de l'ambition que vous avez pour vous même comme être humain.

Lien vers le commentaire

Non le risque d'être un être humain médiocre. Je parle de l'ambition que vous avez pour vous même comme être humain.

J'aimerais devenir un cyborg.

A part ça, c'est un jugement de valeur totalement inutile ça. Je préfère la version rationnelle.

Lien vers le commentaire

1) Fumer pour paraître cool, c'était bon (et encore) dans les années 80-90. Faut arrêter de se voiler la face avec des excuses bidons.

4) Image rebelle : encore un délire inventé par les non-fumeurs. En tout cas, ce n'est plus vrai depuis des lustres (note : les parents fument plus que les enfants).

5) Le héros qui fume ? Même Lucky Luke a arrêté !

J'avais pas relevé mais le coup du fumeur cool et rebelle ça m'avait bien fait rire :)

Ça semble difficile d’admettre que fumer peut être un plaisir, souvent solitaire et donc qui ne donne aucune "image".

L'image du fumeur est extrêmement négative, et aucun héro ne fume plus depuis longtemps (a part backstrom).

Lien vers le commentaire

J'aimerais devenir un cyborg.

A part ça, c'est un jugement de valeur totalement inutile ça. Je préfère la version rationnelle.

Tu es plus inquiet à l'idée de te prendre un coup que de devenir un gros goujat ?

Lien vers le commentaire

Tu es plus inquiet à l'idée de te prendre un coup que de devenir un gros goujat ?

"être pris pour un goujat" c'est un coup au moral.

Chez certaines personnes c'est important et je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion (initier une gene = passer pour un goujat).

Mais y'en a beaucoup qui tentent et tenteront le coup quoi qu'il arrive. On en fait quoi ? On les réprime à chaque fois (question honnête) ? On se moque d'eux

Lien vers le commentaire

Aux states ils sont pionniers

 

Bah non justement, ya pas de loi fédérale encore aujourd'hui (et vu les lobbyes, ca va pas arriver de sitot) et t'as encore un quart des Etats ou il n'y a pas de legislation:

325px-US_states_smoking_bans.svg.png

Ca fait pas franchement pionnier, non.

 

Au Canada le gros a eu lieu entre 2006 et 2008. Apres l'Italie en 2005 (et encore c'était interdit de fumer dans les taxis, bus, metros et hopitaux depuis 1975), Malte en 2004. Portugal en 2008.

 

Des pionniers, tu prends Israel (1983), Singapour (1977).

 

T'es surtout brouillé par le fait que l'Espagne a été dans les derniers en 2011.

 

Et ne pas oublier la nuisance de l'OMS sur la question.

Lien vers le commentaire

L'image du fumeur cool a pris de l'aile depuis les années 2000 quand même, ce n'est plus aussi populaire.

Par contre les gens qui fument entre eux ont toujours une touche du style "je me la pète", spécialement les nanas.

 

Lien vers le commentaire

Pareil. On les sent couiner intérieurement. "mais... mais..." leur petit coeur d'ecoloconscient se consume. C'est beau.

 

 

Dafuq. Entre ModernGuy qui fait sa crise d'ado (tiens d'ailleurs, les tafioles que je connais ce sont surtout des fumeurs, et les fumeurs que je connais sont beaucoup des tafioles, mais a part ca c'est les non-fumeurs les tafioles) et Mathieu_D qui vire ayatollah, ca va bien finir encore cette histoire.

Ouais, on est bien barrés!

 

Voila tu as compris.

Comme tu le soulignes, toi aussi tu gênes les autres de plein de manière différentes.

Pour vivre en harmonie avec les autres il faut accepter certaines gènes mineurs, c'est inévitable en particulier en ville (bruit, pollution etc.).

Encore une fois tout est question de compromis, de gentillesse et de bon sens.

Oui. Uniquement.

 

Non le risque d'être un être humain médiocre. Je parle de l'ambition que vous avez pour vous même comme être humain.

Ca c'est pas ton problème. A partir du moment ou je fais attention à pas te gêner et que si ça te gêne tu me le dis et j'éteins ma clope ou je fais 20 mètres pour résoudre le problème, mon ambition comme être humain et ma médiocrité ne te regardent en rien. En rien du tout. Du tout du tout.

Lien vers le commentaire

Bah non justement, ya pas de loi fédérale encore aujourd'hui (et vu les lobbyes, ca va pas arriver de sitot) et t'as encore un quart des Etats ou il n'y a pas de legislation:

325px-US_states_smoking_bans.svg.png

Ca fait pas franchement pionnier, non.

 

Au Canada le gros a eu lieu entre 2006 et 2008. Apres l'Italie en 2005 (et encore c'était interdit de fumer dans les taxis, bus, metros et hopitaux depuis 1975), Malte en 2004. Portugal en 2008.

 

Des pionniers, tu prends Israel (1983), Singapour (1977).

 

T'es surtout brouillé par le fait que l'Espagne a été dans les derniers en 2011.

 

Et ne pas oublier la nuisance de l'OMS sur la question.

 

Oui bon, quand je parle des states je parle pas forcément de Washington forcément.

Quant à l'Espagne, ils suivent toujours la mode quelques années après. Niveau loi de merde l'Espagne c'est toujours la France d'il y a 5 ans, et les pays du nord d'il y a 10 ans.

Lien vers le commentaire

L'image du fumeur cool a pris de l'aile depuis les années 2000 quand même, ce n'est plus aussi populaire.

Par contre les gens qui fument entre eux ont toujours une touche du style "je me la pète", spécialement les nanas.

 

Moui, tiens ca me rappelle un truc, les gosses qui se mettent a fumer des 11 ans devant le college ou j'étais. Les gens disent que c'est pire qu'avant et que les gosses commencaient pas aussi tot. Fact?

Lien vers le commentaire

Oui bon, quand je parle des states je parle pas forcément de Washington forcément.

Quant à l'Espagne, ils suivent toujours la mode quelques années après. Niveau loi de merde l'Espagne c'est toujours la France d'il y a 5 ans, et les pays du nord d'il y a 10 ans.

On va finir par fonder une communauté libérale en Antarctique.

Lien vers le commentaire

Moui, tiens ca me rappelle un truc, les gosses qui se mettent a fumer des 11 ans devant le college ou j'étais. Les gens disent que c'est pire qu'avant et que les gosses commencaient pas aussi tot. Fact?

 

A mon époque, ça commençait vers 13-14 ans si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire

J'aime tes envolées fascisantes. L'homme nouveau etc.

Dafuq ? C'est un homme nouveau un homme courtois ? C'est nouveau la pression sociale ?

 

"être pris pour un goujat" c'est un coup au moral.

Chez certaines personnes c'est important et je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion (initier une gene = passer pour un goujat).

Mais y'en a beaucoup qui tentent et tenteront le coup quoi qu'il arrive. On en fait quoi ? On les réprime à chaque fois (question honnête) ? On se moque d'eux

Il n'y a pas besoin de loi, juste d'harmonie émergente en société. D'habitude les regards noirs suffisent.

Quelques règlements intérieurs peuvent aider à simplifier la vie en société en l'explicitant. ("Ici fumez autant que vous voulez" par exemple.)

 

Ca c'est pas ton problème. A partir du moment ou je fais attention à pas te gêner et que si ça te gêne tu me le dis et j'éteins ma clope ou je fais 20 mètres pour résoudre le problème, mon ambition comme être humain et ma médiocrité ne te regardent en rien. En rien du tout. Du tout du tout.

Si tu ne t'autorises pas à déranger des gens pour ton plaisir tu es bien parti pour être quelqu'un de très bien.

Lien vers le commentaire

Par contre les gens qui fument entre eux ont toujours une touche du style "je me la pète", spécialement les nanas.

Ben, peut-être parce qu’ils ont gardé cette image du fumeur cool dans leur tête ?

Je suis pas fumeur, mais pour moi la première association d’idées qui me vient en tête pour « fumeur », c’est le héros solitaire d’un western, ou l’inspecteur badass dans un thriller. Je ne suis pas persuadé que cette image ait tellement pris du plomb dans l’aile.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...