Aller au contenu

Un assasin libéré pour vice de forme en Belgique


Librekom

Messages recommandés

Et toi tu nies qu'un adulte est un homme libre et responsable. Même si il est pauvre. Tu nies aussi le fait que ce genre d'accord à l'amiable a toujours existé etc...

 

 

Certes ce genre d'accord a existé mais cela n'en fait pas la panacée en la matière.

Lien vers le commentaire

Ben quoi ? Un gamin tag ma maison. Il vient tout me nettoyer. Si c'est la première fois, il faut vraiment que je porte plainte, aller devant un tribunal etc ? Non c'est bon, je fais ce que je veux : C'est ma maison.

Et puis, pourquoi le procureur aurait lui l'oopportunité des poursuites et pas moi ?

Lien vers le commentaire

Je doute de vos libéralismes.

 

Cela revient à permettre à ceux qui ont les moyens de fuir la Justice. Les pauvres ne le pourront pas. Cela revient à nier l'égalité devant la loi. 

 

Non, sauf à avoir une conception marxiste de l'égalité. 

 

Donc si je suis un parrain de la mafia et que je menace toutes les victimes de mes exactions et leurs familles de mort, du coup personne ne porte plainte contre moi ou quand ils le font je les forces à retirer leurs plaintes et je peux donc continuer, c'est très intéressant comme concept.

 

On parle pas d'un système révolutionnaire là, on parle du fonctionnement traditionnel de la justice non-étatisée, et traditionnellement ce que tu décris, on ne l'a pas observé. Et c'est plus facile de corrompre/menacer une organisation centralisée ayant le monopole de l'action pénale qu'une multitude de victimes.

Lien vers le commentaire

Donc si je suis un parrain de la mafia et que je menace toutes les victimes de mes exactions et leurs familles de mort, du coup personne ne porte plainte contre moi ou quand ils le font je les forces à retirer leurs plaintes et je peux donc continuer, c'est très intéressant comme concept.

Si personne ne porte plainte de quoi que ce soit, où est le délit?

Si ça se trouve il n'y en a pas, tu pars comme s'il y en avait un peut-être..

C'est très circulaire comme argument

Lien vers le commentaire

Quand il y aura une erreur de procédure il y aura toujours des bonnes âmes pour expliquer que ce n'est pas grave et qu'il faut donc poursuivre l'instruction pour aboutir à une condamnation, et on finira par entrer chez les gens sans autorisation pour y trouver les preuves nécessaires pour vous poursuivre et arguer du fait que recueillir des preuves de manière illégale n'est pas grave puisque vous êtes coupables.

Le respect de la procédure à chaque instant est essentiel au fonctionnement de la justice, évidemment quand une erreur bête est commise aboutissant à la libération d'un assassin présumé cela est toujours choquant, mais le fait que la justice doive respecter la procédure fait que nous sommes tant bien que mal dans un état de droit, et pas encore dans le règne de l'arbitraire.

 

:chine:

Lien vers le commentaire

Et toi tu nies qu'un adulte est un homme libre et responsable. Même si il est pauvre. Tu nies aussi le fait que ce genre d'accord à l'amiable a toujours existé etc...

Typiquement un gamin qui vole un truc et qu'on force à rembourser. Il faut vraiment que je porte plainte et qu'il aille en taule ? Non merci.

Déjà un gamin qui vole un truc, il va pas en taule, il a une réprimande du juge. Et c'est sans doute ce qui peut lui arriver de mieux.

 

 

Sinon le principe de la famille qui porte plainte ou pas. J'imagine très bien l'amant tuant le mari et la femme décidant de ne pas porter plainte. 

Enfin bon c'est la punition de cocu.

Lien vers le commentaire

Il faut un temps où si le mari découvrait la femme infidèle dans les bras de son amant et les tuait tout les deux il était relaxé car on considérait qu'il avait agit sous le choc. 

Lien vers le commentaire

C'est pour ça qu'il faut élargir la famille aux alliés et amis.

 

 

 

Déjà un gamin qui vole un truc, il va pas en taule, il a une réprimande du juge. Et c'est sans doute ce qui peut lui arriver de mieux.

 

Moi je trouve que ce qui peut arriver de mieux c'est que je l'humilie devant ses parents. Vraiment pas besoin d'impliquer un juge ou un arbitre ou un médiateur. La réprimande du juge est un truc vachement étatique : les juges sont des êtres à part et quand ils t'engueulent, ça a plus de poids parce qu'ils portent avec eux tout le poids de la société et de la République. Alors que ce n'est rien d'autre qu'un(e) fonctionnaire inconnu(e) qui te fait la leçon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...