Aller au contenu

Royaume-Uni & the Skeleton in the Cupboard


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Johnnieboy a dit :

Je savais pas que j’étais sur lademocratiecesttoujourssuperetfautrespecterleselecteurs.org.

Allons, c'est indigne de toi. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

dire qu'avec une bonne planification toute cette affreuse incertitude ne se manifesterait pas.

 

 

 

Ben, négocier avec l’UE avant, par exemple ? Amusant de voir les tropismes des uns et des autres s’afficher, ainsi. Tout ça a été mené avec un tel niveau d’amateurisme. S’il s’agissait de quoi que ce soit d’autre, on serait tous morts de rire sur le forum à se foutre de la gueule des politiciens. Mais, là, comme ça semble être le cheval de bataille de certains, le Brexit serait cool, apporterait le Royaume-Uni de Libéralie sur Terre (malgré tous les signaux contraires) ; les électeurs et la démocratie ont parlé, il faudrait fermer sa gueule et applaudir, etc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Allons, c'est indigne de toi. ;)

 

 

En soi, si les gens votent à nouveau et que le oui l’emporte, c’est toujours les électeurs et la démocratie qui auront parlé, non ? Je suis évidemment d’accord que faire céder par lassitude en proposant un referendu tous les deux mois pendant deux ans serait pas très classe et irait à l’encontre de l’esprit des principes démocratiques mais lorsque des éléments nouveaux semblent arriver avec un an de retard aux électeurs (qui ont probablement voté avec leurs pieds sans se renseigner comme d’habitude), il ne me semble pas aberrant de proposer un second vote. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Mais, là, comme ça semble être le cheval de bataille de certains, le Brexit serait cool, apporterait le Royaume-Uni de Libéralie sur Terre (malgré tous les signaux contraires)

Non, ça ne serait le cas que dans l'hypothèse d'un Brexit suivi d'un Scotxit. :lol: (Tant qu'à faire des hypothèses, hein...)

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Johnnieboy a dit :

Ben, négocier avec l’UE avant, par exemple ?

 

Ca a été fait par David Cameron. Le UK a préféré voter leave.

 

Citation

Tout ça a été mené avec un tel niveau d’amateurisme.

 

Quel amateurisme ? May voulait rester dans l’UE, elle a négocié un deal qui la faisait de facto rester dans l’UE, sans droit de vote et en dépeçant le UK. 

 

Et ca a été rejeté une fois de plus.

 

Citation

Mais, là, comme ça semble être le cheval de bataille de certains, le Brexit serait cool, apporterait le Royaume-Uni de Libéralie sur Terre (malgré tous les signaux contraires) ; les électeurs et la démocratie ont parlé, il faudrait fermer sa gueule et applaudir, etc.

 

J’ai explicitement dit que le Brexit pouvait amener le Labour. C’est pas vraiment le libéralisme.

 

Le Brexit est cool pour deux raisons :

1) L’UE n’est pas irréversible 

2) Décentralisation, concurrence, etc. Ça implique qu’on peut se tromper hein. Mais aussi qu’on peut faire les bons choix à terme. On peut devenir comme la France ou la Suisse. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Je ne retrouve plus le lien, là tout de suite. Ça, c’était en novembre. Tu imagines bien qu’avec les récents événements, ça n’a fait qu’augmenter.

https://www.politico.eu/article/uk-poll-predicts-swing-to-remain-in-second-brexit-vote/

 

Alors... 

Je suppose que c’est le sondage Survation de début novembre avec 16k répondants. Quand on lit les chiffres, selon la pondération, c’est 50% remain, 44% leave et 6% d’indécis https://www.survation.com/wp-content/uploads/2018/11/Final-Tables-Renegade.xlsx

 

Ce qui me laisse comme hypothèse que le journaliste qui a écrit cet article a unilatéralement décidé que les indécis n’iraient pas voter.

 

Et le même institut a sorti un sondage quelques semaines plus tard, sur un échantillon certes beaucoup plus petit, et le remain se tasse.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Alors... 

Je suppose que c’est le sondage Survation de début novembre avec 16k répondants. Quand on lit les chiffres, selon la pondération, c’est 50% remain, 44% leave et 6% d’indécis https://www.survation.com/wp-content/uploads/2018/11/Final-Tables-Renegade.xlsx

 

Ce qui me laisse comme hypothèse que le journaliste qui a écrit cet article a unilatéralement décidé que les indécis n’iraient pas voter.

 

Et le même institut a sorti un sondage quelques semaines plus tard, sur un échantillon certes beaucoup plus petit, et le remain se tasse.

 

https://www.politico.eu/article/brexit-uk-poll-support-for-staying-in-eu-at-highest-level-since-referendum/

 

Lien vers le commentaire

 HhBon au moins ici elle explicite ses hypothèses. Du genre je vais virer les gens qui ne sont pas décidés.

 

En jetant un œil à l’historique des sondages, je trouve que YouGov a un très fort biais à sortir beaucoup d’undecided ; c’est assez bizarre, j’aimerais jeter un œil à leur méthodologie. D’ailleurs, un sondage online fait en une seule journée en semaine, m’est avis que les sondeurs doivent avoir un beau sujet de représentativité du panel. On doit bien surrepresenter les gens collés à leur mail.

 

A mon avis, ça montre surtout que les anglais sont perdus face à une classe politique incapable de proposer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ce n'est pas un objectif des partisans du Brexit ; c'est une conséquence de leur réussite dû au fait que c'est l'UE qui refuse -depuis toujours- de faire du libre-échange avec les pays non-membres (comme l'a souligné @Tramp).

 

Et donc c'est une réussite parce qu'ils veulent rétablir des contrôles douaniers y compris pour les marchandises. Cf la frontière nord irlandaise. 

 

Double fail. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Hayek's plosive a dit :

Et donc c'est une réussite parce qu'ils veulent rétablir des contrôles douaniers y compris pour les marchandises.

 

Non c’est une réussite parce que :

 

il y a une heure, Tramp a dit :

1) L’UE n’est pas irréversible 

2) Décentralisation, concurrence, etc. Ça implique qu’on peut se tromper hein. Mais aussi qu’on peut faire les bons choix à terme. On peut devenir comme la France ou la Suisse. 

 

Depuis la chute de l’URSS, il n’y a plus de libre-échange et de circulation entre les Pays Baltes et la Russie...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

 

Non c’est une réussite parce que :

 

 

Depuis la chute de l’URSS, il n’y a plus de libre-échange et de circulation entre les Pays Baltes et la Russie...

 

 

Qui a sérieusement pensé en ces lieux que l'adhésion à l'UE était irréversible ? Il m'a toujours semblé évident qu'une forte volonté politique suffirait.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Qui a sérieusement pensé en ces lieux que l'adhésion à l'UE était irréversible ? Il m'a toujours semblé évident qu'une forte volonté politique suffirait.

 

C’est pourtant l’histoire telle qu’elle est racontée. Et c’est bien ce que les remainers essaient de faire croire en faisant croire à la catastrophe. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tramp a dit :

 

C’est pourtant l’histoire telle qu’elle est racontée. Et c’est bien ce que les remainers essaient de faire croire en faisant croire à la catastrophe. 

 

 

 

Quelle histoire ? Qui faisait croire qu'on le forcerait un pays membre à rester par la force ? Personne n'a jamais osé envisager cette option sérieusement. Et ça ne sera pas la catastrophe mais loin d´être la panacée que tous les gogos se font fait vendre par des menteurs, des hypocrites et irresponsables.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Qui faisait croire qu'on le forcerait un pays membre à rester par la force ?

 

J’ai pas dit qu’on les forcerait à rester par la force. 

Maintenant, trouve moins un discours médiatisé et non ridiculisé qui n’explique pas que c’est le sens de l’histoire d’avoir toujours plus d’intégration européenne.

 

il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

tous les gogos se font fait vendre par des menteurs, des hypocrites et irresponsables.

 

C’est le cas de tous les votes.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit :

Personne n'a jamais osé envisager cette option sérieusement.

 

J'ai eu un TD de droit de l'UE où la problématique c'était clairement "mais comment qu'on fait avec l'article 50 alors que l'UE c'est une mécanique d'intégration ? Comment qu'on fait ?" (après, on se demande pourquoi j'ai eu 4/20 au devoir maison, hein :mrgreen:)

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Hayek's plosive a dit :

L'avis des électeurs peut changer. On n'a pas élu Macron à vie. 

Il y a une différence entre élire quelqu'un pour un mandat à durée limitée, et reposer une question parce que la réponse ne plaît pas.

 

C'est la même différence qu'entre, d'une part, le cas où un gamin demande un chien pour son anniversaire, qu'on lui répond non, et qu'il redemande l'année d'après ; et d'autre part, le même gamin qui demande à son père un chien, que son père lui répond non, et qu'il va dans la minute demander à sa mère dans l'espoir qu'elle lui réponde oui.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

Il y a une différence entre élire quelqu'un pour un mandat à durée limitée, et reposer une question parce que la réponse ne plaît pas.

 

C'est la même différence qu'entre, d'une part, le cas où un gamin demande un chien pour son anniversaire, qu'on lui répond non, et qu'il redemande l'année d'après ; et d'autre part, le même gamin qui demande à son père un chien, que son père lui répond non, et qu'il va dans la minute demander à sa mère dans l'espoir qu'elle lui réponde oui.



Si la reponse n'a pas plu et que tu la reposes juste pour forcer, tu risques de perdre beaucoup politiquement. Voila pourquoi personne ne le fait, en general. La, le cas me semble different. 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Rincevent a dit :

Il y a une différence entre élire quelqu'un pour un mandat à durée limitée, et reposer une question parce que la réponse ne plaît pas.

 

C'est la même différence qu'entre, d'une part, le cas où un gamin demande un chien pour son anniversaire, qu'on lui répond non, et qu'il redemande l'année d'après ; et d'autre part, le même gamin qui demande à son père un chien, que son père lui répond non, et qu'il va dans la minute demander à sa mère dans l'espoir qu'elle lui réponde oui.

 

Ou alors un fils redemande à son père une fois que le père a eu un petit chiot tout mignon sur les genoux et change d'avis. 

 

La démocratie c'est aussi de la merde parce que c'est un grand principe basé sur une réalité instable. 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Hayek's plosive a dit :

La démocratie c'est aussi de la merde parce que c'est un grand principe basé sur une réalité instable. 

De fait, la bande passante de la démocratie est un peu toute pourrie (un bit d'information par référendum, tout au plus trois ou quatre bits par élection). Mais ça n'a pas beaucoup plus de sens demander aux gens de se prononcer en permanence sur tout et n'importe quoi de manière à ce que tout ce qui a été décidé hier soit mis à bas demain (c'est l'idée de la "démocratie continue", aka les AG des facs en grève).

Lien vers le commentaire
Le 25/01/2019 à 09:34, Tramp a dit :

Étrangement, le UK arrive à signer des deals avec tout le monde sauf l’UE : 

  

https://reut.rs/2sHZ880

 

https://reut.rs/2sKGDzH

 

 

 

Au fond, ce qui bloque avec l'UE, si je comprends bien, c'est que les élites UK veulent bien rester en zone de libre échange tandis que l'UE ne veut pas en entendre parler tant que le Royaume Uni cherche à partir de l'union douanière ? Et que l'UE utilise la frontière avec l'Irlande pour faire pression sur le maintien du RU dans le zoll... euh, l'union douanière ?

Lien vers le commentaire
On 1/25/2019 at 9:34 AM, Tramp said:

Étrangement, le UK arrive à signer des deals avec tout le monde sauf l’UE :

https://reut.rs/2sHZ880

https://reut.rs/2sKGDzH

C'est là où on voit que l'UE est vraiment gangrénée par les centralisateurs à la sauce française. L'UE devrait être un projet à la carte aussi peu contraignant que possible et qui favorise la concurrence. Sous l'impulsion de la France c'est tout le contraire qui se produit. Si le projet de départ est attirant il n'y a pas de raison de penser qu'un pays veuille s'en retirer, la liberté de circulation ou des marchandises facilite tellement la croissance qu'à elles seules elles peuvent justifier une entrée dans l'UE. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Noob a dit :

C'est là où on voit que l'UE est vraiment gangrénée par les centralisateurs à la sauce française. L'UE devrait être un projet à la carte aussi peu contraignant que possible et qui favorise la concurrence. Sous l'impulsion de la France c'est tout le contraire qui se produit. Si le projet de départ est attirant il n'y a pas de raison de penser qu'un pays veuille s'en retirer, la liberté de circulation ou des marchandises facilite tellement la croissance qu'à elles seules elles peuvent justifier une entrée dans l'UE. 

 

Tu sais, le marche libre et le libre-echange favorisent tellement la croissance mais ca n'empeche pas a peu pres tous les Etats du monde de vouloir s'en proteger. Pourquoi ? parce que ca fait peur aux gens et que les politiciens jouent de cette peur afin de gagner des voix. Je pense que c'est une bonne chose de faire un peu galerer le RU. Peut-etre que la prochaine fois qu'un debile proposera dans tel ou tel pays en Europe de retablir des frontieres et des barrieres douanieres, un peu moins de gens l'ecouteront.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Peut-etre que la prochaine fois qu'un debile proposera dans tel ou tel pays en Europe de retablir des frontieres et des barrieres douanieres, un peu moins de gens l'ecouteront.

 

Les frontières n’ont jamais disparues en Europe et la campagne Brexit a toujours poussé le fait que l’UE empêchait le UK de signer des accords de libre-échange et leur imposait son protectionnisme. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...