Jump to content

Royaume-Uni & the Skeleton in the Cupboard

Recommended Posts

À Londres, une ligne de bus expérimentale pour la sécurité des Juifs, et à la demande de cette communauté.

Sadiq Khan, le maire de Londres, a mis en place une nouvelle ligne de bus expérimentale dans le nord de Londres pour aider les Londoniens juifs à se sentir "en sécurité lors de leurs déplacements", selon la BBC. Cette initiative répond à une demande de longue date de la communauté juive d'un service reliant directement les quartiers de Stamford Hill et Golders Green

• Sad 2
  • Huh ? 1
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

À Londres, une ligne de bus expérimentale pour la sécurité des Juifs, et à la demande de cette communauté.

Sadiq Khan, le maire de Londres, a mis en place une nouvelle ligne de bus expérimentale dans le nord de Londres pour aider les Londoniens juifs à se sentir "en sécurité lors de leurs déplacements", selon la BBC. Cette initiative répond à une demande de longue date de la communauté juive d'un service reliant directement les quartiers de Stamford Hill et Golders Green

Bientôt des trains, aussi. À leur place, je me méfierais. Surtout au vu du nom du maire de Londres.

• Haha 5

Plus sérieusement, ce n'est pas leur rendre service que de résoudre le problème, ainsi. Il faudrait investir des moyens pour lutter drastiquement contre les actes antisémites jusqu'à ce que passe le message qu'ils sont inacceptables. Remarquez qu'il faudrait faire cela pour tous les problèmes d'incivilités, de violence verbale, "micro-agressions", etc

• Yea 4
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Plus sérieusement, ce n'est pas leur rendre service que de résoudre le problème, ainsi. Il faudrait investir des moyens pour lutter drastiquement contre les actes antisémites jusqu'à ce que passe le message qu'ils sont inacceptables. Remarquez qu'il faudrait faire cela pour tous les problèmes d'incivilités, de violence verbale, "micro-agressions", etc

La police est plus occupée à faire du virtue signaling qu’à faire la police. Et les conservateurs ont préféré laisser la justice pénale exsangue plutôt que de réformer le NHS. 

• Yea 5
à l’instant, Johnnieboy a dit :

Que fait la police à Londres ou au Royaume-Uni ?

La police à Londres fait beaucoup de bruit pendant pride month et trouve de l’argent pour se mettre aux couleurs arc en ciel mais n’intervient pas s’il y a du vol à l’étalage par exemple. 
https://www.theguardian.com/uk-news/2023/sep/15/its-organised-looting-uk-in-grip-of-a-shoplifting-epidemic-say-store-owners

Ils utilisent leur ressources pour s’occuper des méchants Twitts aussi :

https://unherd.com/newsroom/why-is-the-met-police-investigating-me-for-a-tweet-about-a-trans-doctor/

Le Met est avant tout occupé à communiquer pour camoufler les scandales. 

• Yea 2
il y a une heure, Tramp a dit :

La police à Londres fait beaucoup de bruit pendant pride month et trouve de l’argent pour se mettre aux couleurs arc en ciel mais n’intervient pas s’il y a du vol à l’étalage par exemple. 
https://www.theguardian.com/uk-news/2023/sep/15/its-organised-looting-uk-in-grip-of-a-shoplifting-epidemic-say-store-owners

Ils utilisent leur ressources pour s’occuper des méchants Twitts aussi :

https://unherd.com/newsroom/why-is-the-met-police-investigating-me-for-a-tweet-about-a-trans-doctor/

Le Met est avant tout occupé à communiquer pour camoufler les scandales. 

Ça laisse pantois.

Il y a 6 heures, Bisounours a dit :

Les juifs orthodoxes* entre deux quartiers d'orthodoxe hassid

Il y a 18 heures, Mégille a dit :

Il me semble qu'historiquement, les ghettos avaient eux aussi été mis en place (au moins en partie) pour protéger les juifs. 

Le problème avec cette idée, c'est qu'après, si tu cherches des juifs, tu sais où les trouver facilement. Ce sera pareil pour ces bus, sauf s'ils sont largement plus protégés que des bus normaux. Mais dans ce cas-là, autant protéger les bus normaux. 

• Yea 3
On 9/6/2024 at 11:16 AM, Johnnieboy said:

Le problème avec cette idée, c'est qu'après, si tu cherches des juifs, tu sais où les trouver facilement. Ce sera pareil pour ces bus, sauf s'ils sont largement plus protégés que des bus normaux. Mais dans ce cas-là, autant protéger les bus normaux. 

Il y en a trop, des bus normaux, ça coûterait un pognon de dingue. Et il faudrait arriver à recruter. 

L'avenir est décidément sombre.

Il y a 2 heures, Franklinson a dit :

Il y en a trop, des bus normaux, ça coûterait un pognon de dingue. Et il faudrait arriver à recruter. 

L'avenir est décidément sombre.

Mouais, de l'argent, il y en a "à l'infini" pour les trucs que l'État veut bien. Quant à recruter, il y a l'immigration pour ça pour les jobs sans qualification.

L'avenir n'est pas sombre. Globalement, chaque année est meilleure que la précédente. Le seul moment où ça s'est arrêté, c'est durant le Covid.

Il y a 7 heures, Johnnieboy a dit :

L'avenir n'est pas sombre. Globalement, chaque année est meilleure que la précédente. Le seul moment où ça s'est arrêté, c'est durant le Covid.

Il me semble que les stats montrent malheureusement un recul des libertés global dans le monde depuis ~10 ans.

Et le monde occidental est tout à fait concerné.
Le covid a constitué une grosse régression, mais ça ne s'est pas arrêté depuis.

• Yea 1
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

J’étais avec un « juif d’Europe », hier. Il avait l’air très heureux.

Se considère-t-il comme tel ? Ou bien comme juif avant toute autre considération ? Ou encore comme un type dont il se trouve que les hasards l'ont fait naître juif et l'ont placé en Europe mais ça aurait aussi bien pu être tout autre chose ?

à l’instant, Rincevent a dit :

Se considère-t-il comme tel ? Ou bien comme juif avant toute autre considération ? Ou encore comme un type dont il se trouve que les hasards l'ont fait naître juif et l'ont placé en Europe mais ça aurait aussi bien pu être tout autre chose ?

Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de ces questions, en l’occurrence.

Car qu’importe les réponses, si les juifs d’Europe étaient dans la situation que les propos de Franklinson supposent, aucune des réponses à aucune de ces questions ne changerait quoi que ce soit à leur situation.

• Nay 1
il y a 17 minutes, Johnnieboy a dit :

Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de ces questions, en l’occurrence.

Connaissant un tantinet mieux que toi les trois sociologies en question, je vois pour ma part parfaitement leur intérêt. 

il y a 18 minutes, Johnnieboy a dit :

Car qu’importe les réponses, si les juifs d’Europe étaient dans la situation que les propos de Franklinson supposent, aucune des réponses à aucune de ces questions ne changerait quoi que ce soit à leur situation.

Les réponses me permettraient de me faire une bonne idée du milieu que fréquente le "N=1" que tu mentionnes, et ainsi de tenter de comprendre pourquoi ce qu'il te dit est si différent de ce que me disent mes "N>100".

il y a 18 minutes, Rincevent a dit :

Connaissant un tantinet mieux que toi les trois sociologies en question, je vois pour ma part parfaitement leur intérêt. 

Les réponses me permettraient de me faire une bonne idée du milieu que fréquente le "N=1" que tu mentionnes, et ainsi de tenter de comprendre pourquoi ce qu'il te dit est si différent de ce que me disent mes "N>100".

Tu fréquentes beaucoup plus de juifs que moi donc ton avis à un grand intérêt, évidemment.

Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de ces questions, elles me semblent peu pertinentes. Peut-être pourrais-tu m'expliquer avec des exemples pourquoi elles sont pertinentes selon toi.
Pour ma part, je pense que ce qui est plus pertinent, c'est que ce pote juif vit en Espagne tandis que que tes N>100 vivent en France, non ?

Et puis, ce que les gens pensent et ressentent, je t'avoue que face aux faits, je m'en fous un peu. Il y a un pays où il est très dangereux d'être juif, un pays dans lequel plus de 1000 juifs ont été tués récemment. Et pourtant, beaucoup de juifs disent s'y sentir en sécurité, plus en sécurité qu'en Europe ou ailleurs. Tout ça n'est pas très rationnel et j'aime apprécier le risque aussi rationnellement que possible. Sauf lorsqu'il s'agit de requins, là je perds toute rationalité.

Bien sûr, je ne souhaite en rien nier la montée de l'antisémitisme et d'actes antisémites en Europe. On peut tout à fait se faire tabasser, agresser car juif et c'est inacceptable. Pas la peine de le rappeler, ici. Mais on peut aussi se faire tabasser car noir ou autre.

il y a 16 minutes, Johnnieboy a dit :

tes N>100 vivent en France, non ?

Pas tous. Certains vivent en Suisse, et d'autres en Europe centrale ou de l'Est (ceux-là ont généralement eu l'occasion de faire un ou des séjours en France, qui leur a systématiquement laissé un souvenir désagréable en tant que Juifs, pas seulement en tant que touristes).

il y a 18 minutes, Johnnieboy a dit :

ce pote juif vit en Espagne

Intéressant, il y est né, ou bien qu'est-ce qui a l'amené à vivre là-bas ?

il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Pas tous. Certains vivent en Suisse, et d'autres en Europe centrale ou de l'Est (ceux-là ont généralement eu l'occasion de faire un ou des séjours en France, qui leur a systématiquement laissé un souvenir désagréable en tant que Juifs, pas seulement en tant que touristes).

Intéressant, il y est né, ou bien qu'est-ce qui a l'amené à vivre là-bas ?

Il est parisien. Il vit en Espagne pour la qualité de vie comme de nombreux Français. Et la fiscalité attractive lors des premières années après une installation ici.

Pour tout te dire, il avait été un peu inquiet de me révéler qu'il était juif la première fois que l'on s'est rencontré en soirée. Je l'avais mis à l'aise instantanément et on avait pas mal discuté de ce sujet. Il me disait qu'il préférerait le cacher depuis un moment. Je lui ai répondu que je pouvais comprendre cela dans certains contextes mais qu'en l'occurrence, il n'avait aucune crainte à avoir. Après tout, nous étions à une soirée entre gens bien.

On a rediscuté de cela hier et je lui ai demandé s'il avait eu de mauvaises expériences à ce propos depuis et il a reconnu que non. Que c'était quelque chose qui lui pesait quand on ne parlait que de Gaza et de tout ce qui va avec mais que ça lui était sorti de l'esprit depuis.

Après, je sais bien que ces choses ne dépendent que d'un événement. Événement qui arrive rarement mais peut changer du tout au tout une perspective. On peut passer 1 an à Marseille sans se faire agresser et trouver qu'il y a une exagération dans la façon dont les médias parlent de cette ville. Puis se faire agresser et se ranger aussitôt de l'autre côté.

C'est un peu la même chose à propos des actes antisémites : ils augmentent, c'est sûr mais ils restent quand même rares. Et il ne faut pas nier que la crainte que les juifs d'Europe ressentent est alimentée aussi par une forte propagande israélienne qui a besoin de ça pour convaincre les juifs d'émigrer en Israël. 

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

C'est un peu la même chose à propos des actes antisémites : ils augmentent, c'est sûr mais ils restent quand même rares. Et il ne faut pas nier que la crainte que les juifs d'Europe ressentent est alimentée aussi par une forte propagande israélienne qui a besoin de ça pour convaincre les juifs d'émigrer en Israël. 

Au delà des actes antisémites en tant qu'ils peuvent être rapportés aux commissariats et aux gendarmeries, il y a aussi le ton des conversations (entre voisins, au travail, etc) qui change. Je l'ai constaté depuis bien longtemps, n'étant pas physiquement repérable, et ayant des oreilles plus grandes que ma bouche. Et ce fond-là est évidemment beaucoup plus présent et fréquent que les actes rapportés aux forces de l'ordre. 

Je veux dire, j'ai entendu une blague ouvertement antisémite la semaine même où j'ai commencé mon boulot actuel, et ce n'est pas la première fois dans ma carrière, loin de là. Je me souviens même d'un open space dans un boulot passé où la majorité des employés de base étaient ouvertement soralo-dieudonnistes (l'exception notable étant un Marocain né et élevé au Maroc).

il y a 49 minutes, Rincevent a dit :

Au delà des actes antisémites en tant qu'ils peuvent être rapportés aux commissariats et aux gendarmeries, il y a aussi le ton des conversations (entre voisins, au travail, etc) qui change. Je l'ai constaté depuis bien longtemps, n'étant pas physiquement repérable, et ayant des oreilles plus grandes que ma bouche. Et ce fond-là est évidemment beaucoup plus présent et fréquent que les actes rapportés aux forces de l'ordre. 

Je veux dire, j'ai entendu une blague ouvertement antisémite la semaine même où j'ai commencé mon boulot actuel, et ce n'est pas la première fois dans ma carrière, loin de là. Je me souviens même d'un open space dans un boulot passé où la majorité des employés de base étaient ouvertement soralo-dieudonnistes (l'exception notable étant un Marocain né et élevé au Maroc).

Yep, j’ai aussi entendu des choses limites ces dernières années en France.
Parfois, ce n’était probablement que de l’humour et de la provoc’ mais parfois, l’humour avait bon dos.

il y a une heure, Rincevent a dit :

Faut croire que la France du sud ouest, toute socialo qu'elle est , a encore un peu de vertu , au moins dans mon environnement socio-pro, car je pense jamais avoir entendu une blague ouvertement antisémite, oralement, les 15 dernières années ( plus loin, j'ai plus de souvenir) .

edit: si on omet les allusions aux trains , remarque, car elle est malheureusement trop facile, voire des fois même pas antisémite, simplement antie nazie.

D'ailleurs j'en ai même pas en tête , si j'en cherche. Par contre des remontrances sur les casques à pointes , étant dans un milieu franco allemand matiné de subtilité de rugbyman, y en a eu pas mal.  Vu que l'espagne c'est un peu l'occitanie du sud (mouahahah) , faut croire que ces blagues ont plus lieu au dessus de vichy.
OU alors c'est qu'on est plus proche de la méditerranée, mais Toulouse c'est pas le coin le plus raciste du pays non plus.

7 hours ago, Johnnieboy said:

J’étais avec un « juif d’Europe », hier. Il avait l’air très heureux.

A quoi ça sert qu'on fasse des statistiques ? Il suffit de Johnny pour faire un échantillon et voilà : tout va bien. Qu'importe les hurlements dans les manifs, les menaces, les flics devant les synagogues, etc.

il y a 22 minutes, Franklinson a dit :

A quoi ça sert qu'on fasse des statistiques ? Il suffit de Johnny pour faire un échantillon et voilà : tout va bien. Qu'importe les hurlements dans les manifs, les menaces, les flics devant les synagogues, etc.

D’une part, j’ai une certaine méfiance à propos des statistiques. Méfiance qui me semble assez saine en tant que libéral pour tout un tas de raisons.

D’autre part, je ne nie certainement pas l’existence de l’antisémitisme. Je trouve seulement ta phrase prononcée indirectement « L’avenir est sombre pour les juifs d’Europe » ridicule. Si l’avenir est sombre pour eux, qu’était-il pour les juifs des années 20/30 ? Il faut savoir raison garder.

Je parle parfois de la montée d’un sentiment plus que négatif à propos des Arabes et/ou musulmans en Europe. Mais je n’aurais jamais l’indécence de dire que l’avenir s’annonce sombre pour eux.

Il y aura toujours une part incompressible d’antisémitisme mais la montée actuelle n’est pas inéluctable, loin de là. Elle est très liée à Gaza.

Et ça vaut pour d’autres types de racisme et de discrimination. 

32 minutes ago, Franklinson said:

Des hurlements dans des manif' ne sont pas des statistiques non plus.

• Yea 1
  • Haha 1