Aller au contenu

L'Eglise envisage un pardon exceptionnel pour les croyantes ayant avorté


Librekom

Messages recommandés

:glissant:

 

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/15799/Le-pape/article/detail/2316479/2015/05/11/L-Eglise-envisage-un-pardon-exceptionnel-pour-les-croyantes-ayant-avorte.dhtml

 

 

 

 

Selon le droit canon de l'Eglise catholique, l'avortement est une faute particulièrement grave punie d'excommunication automatique, à moins qu'il n'ait eu lieu sous la contrainte. Mais le pape argentin, qui le qualifie d'"horreur", a montré à plusieurs reprises qu'il était sensible au sort individuel des millions de femmes, dont de nombreuses catholiques, qui interrompent leur grossesse chaque année.

Alors que le Jubilé extraordinaire, prévu de décembre 2015 à novembre 2016, est une occasion pour les catholiques d'obtenir le pardon de leurs péchés, l'archevêque italien Rino Fisichella, coordinateur du Jubilé, a révélé ces derniers jours à l'agence italienne Ansa que l'avortement en ferait partie.

Pour cette "Année sainte", des milliers de prêtres seront envoyés comme "missionnaires" pour apporter la miséricorde aux gens dans les endroits les plus reculés et leur donner le sacrement de la "réconciliation", la pénitence exprimée dans la confession. "Parmi les possibilités de pardon accordées au missionnaires de la miséricorde, il y aura aussi l'avortement", a déclaré Mgr Fisichella.

Les évêques peuvent déjà autoriser certains ou tous les prêtres de leur diocèse à pardonner cette faute, à des moments particuliers des temps liturgiques comme l'Avent (avant Noël) ou le Carême (avant Pâques), ou des événements comme en ce moment dans le diocèse de Turin à l'occasion de l'ostension du Saint-Suaire, a rappelé le cardinal. Ce pardon pourra être accordé aux femmes ayant avorté, mais aussi aux médecins ou à toute personne qui les aura aidées. A condition évidemment d'exprimer un "vrai repentir".

Malentendus médiatiques
"L'avortement reste un péché, et le pape n'a pas décidé de l'abroger", a tout de suite rappelé Mgr Valasio De Paolis, un cardinal conservateur redoutant tout malentendu dans les médias. "Il est normal, à l'occasion d'un Jubilé, qui plus est sur la miséricorde, que l'Eglise (...) lève tous les obstacles pour permettre l'absolution d'un péché très grave comme l'avortement", a-t-il expliqué au journal La Nazione.

Dans le cadre de ce Jubilé, le pontife argentin entend multiplier les initiatives concrètes pour toucher le plus grand nombre. Ainsi, plutôt que d'obliger chacun à venir franchir à Rome les "portes saintes" des quatre grandes basilique pour obtenir le pardon de ses péchés, il a demandé que les fidèles puissent aussi plus simplement franchir une "porte sainte" dans leur cathédrale.

La question de l'avortement est délicate pour l'Eglise, souvent accusée d'insensibilité vis-à-vis des filles et des femmes violées, en particulier dans les périodes de conflit. Comme ses prédécesseurs, le pape François condamne clairement l'avortement. Mais il prononce rarement le mot et préfère dénoncer régulièrement la "culture du déchet".

En 2009, le Vatican avait soutenu l'archevêque de Recife, au Brésil, qui avait excommunié une mère et des médecins ayant fait avorter une fillette de neuf ans, violée par son beau-père, en estimant que le viol était "moins grave que l'avortement". Mais de nombreuses voix critiques s'étaient élevées, y compris dans les plus hautes sphères de l'Eglise.

François insiste lui-même sur la nécessité de trouver des solutions plus justes, et a récemment parlé à des évêques sud-africains des "profondes blessures morales et physiques" endurées par de nombreuses femmes. En septembre 2013, dans une interview à la revue jésuite Civilta Cattolica, le pontife argentin avait cité l'exemple d'une femme qu'il connaissait: "Elle avait subi l'échec de son mariage pendant lequel elle avait avorté: elle s'est ensuite remariée et elle vit à présent sereine avec cinq enfants. L'avortement lui pèse énormément et elle est sincèrement repentie. Elle aimerait aller plus loin dans la vie chrétienne. Que fait le confesseur?"

 

Lien vers le commentaire

c'est une non nouvelle, sauf pour les excités de l'avortement. Le fait de pardonner au pêcheur qui se repenti est un des fondements de la Foi Catholique. Tenez, si Hitler, au moment où il a pressé sur la détente, s'est sincèrement repenti du mal qu'il a fait, il sera sauvé (bon par contre il va passer un très, très, très long moment au purgatoire). Si on sait que certaines personnes sont saintes, nul ne sait si l'Enfer est rempli ou vide...

Lien vers le commentaire

Je pensais qu'il n'y a que Dieu capable de juger qui allait au Paradis et qui allait cramer en enfer et que du coup, il n'y a aucune procédure automatique mais un jugement au cas par cas. Et donc même si Hitler regrette, il peut quand même aller en enfer.

Lien vers le commentaire

En fait il y a deux types d'excommunications prévues par le Code de droit Canonique:

ferendæ sententiæ : prononcée qu'après une procédure judiciaire (c'est donc une sanction comme une autre comme une pénitence)

latæ sententiæ : encourue automatiquement du fait même du délit

 

Tu fais référence au deuxième type d'excommunication qui est prévu pour les délits suiviants:

 

- l'apostasie (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « le rejet total de la foi chrétienne » ;

 

- le schisme (can. 1364-1), défini au can. 751 comme « le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis » ;

 

- l'hérésie, (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité » ;

 

- la violence physique contre le pape (can. 1370-1) ;

 

- l'absolution par un prêtre d'un « complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue », c'est-à-dire d'une personne ayant librement commis avec ce prêtre un tel péché contre la chasteté4 (can. 1378) ;

 

- la profanation des espèces (pain ou vin) consacrées (can. 1367) ;

 

- la consécration épiscopale sans mandat pontifical : l'excommunication frappe l'évêque consécrateur ainsi que celui qui a été ordonné (can. 1382) — la situation canonique de Marcel Lefebvre ou de Emmanuel Milingo est une illustration récente de ce cas ;

 

- la violation directe du secret de la confession par le prêtre, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388);

 

- l'avortement advenu : l'excommunication touche la mère et tous ceux qui y concourent activement (can. 1398)

Lien vers le commentaire

Pour lalatæ sententiæ oui c'est un constat et pour les deux sont réversibles soit par annulation de la condamnation, soit par le repentir sincère du pêcheur à travers la confession.

 

​Ps: désolé Librekom d'avoir empêché ce sujet de glisser ;)

Lien vers le commentaire
Tenez, si Hitler, au moment où il a pressé sur la détente, s'est sincèrement repenti du mal qu'il a fait, il sera sauvé

 

je suppose que c'est ecrit dans le Compendium des Regles Celestes, et que c'est un effet de la nature proto-magnetogazeique du fluide divin, n'est-ce pas?

et d'ailleurs de quoi sera t-il sauve au juste? du pal eternel ?

Lien vers le commentaire
. Le fait de pardonner au pêcheur qui se repenti est un des fondements de la Foi Catholique.

 

 

c'est tres super et je pense que ca pese tres tres fort dans la balance psychologique des agnostiques qui se font avorter.

Lien vers le commentaire

je suppose que c'est ecrit dans le Compendium des Regles Celestes, et que c'est un effet de la nature proto-magnetogazeique du fluide divin, n'est-ce pas?

et d'ailleurs de quoi sera t-il sauve au juste? du pal eternel ?

 

On n'est pas dans Taverne.

 

c'est tres super et je pense que ca pese tres tres fort dans la balance psychologique des agnostiques qui se font avorter.

 

Si les gens ne croient pas effectivement cela ne va pas servir à grand chose pour eux... 

 

pourquoi faire?

 

Par ce qu'il l'aime. Tu n'as pas été au catéchisme.

Lien vers le commentaire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme#Les_restaurationnistes_et_autres_mouvements_chr.C3.A9tiens

 

 

Les restaurationnistes et autres mouvements chrétiens
Article détaillé : Restaurationnisme (christianisme).

Les chrétiens n'appartenant pas à ces trois grandes branches du christianisme sont essentiellement regroupés dans des mouvements nés aux États-Unis au XIXe siècle, tels que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les Témoins de Jéhovah et la Science chrétienne. Ils sont environ 28,5 millions, soit plus de 1 % des chrétiens40.

 

Lien vers le commentaire

Ok, merci. Que des tarés, en somme :D

Un truc me chiffonne toujours avec le catholicisme et les autres branches chrétiennes, c'est leurs origines qui me semble très ou trop politiques. On admet comme une évidence les dogmes et l'existence de telle ou telle église alors qu'elle aurait très bien pu ne jamais exister ou alors se faire supplanter et éliminer par une autre comme ce fut le cas les premiers siècles après l'apparition de Jésus Christ. Enfin, quand on voit les autres, on se dit qu'avoir les cathos, c'est pas plus mal :D

Lien vers le commentaire

Petite question : peut-on être chrétien sans être catho, protestant ou autre ? Si, oui, quels sont les textes sacrés ?

 

Il me semble justement que si tu veux prendre la Bible toi même et lui trouver ton interprétation, tu fait partie d'une branche du protestantisme. Dans le catholicisme et l'orthodoxie, il faut s'affilier à l'église officiel, et interpréter la bible selon la tradition. Le reste sont les protestants, depuis les églises organisée comme les luthériens jusqu'au mec qui aux USA met un panneau devant chez lui et décide de devenir pasteur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...