Aller au contenu

Nigel Farage revient sur sa démission et reste à la tête du UKIP


Librekom

Messages recommandés

Nigel Farage l'avait promis : s'il était battu aux législatives, il démissionnerait de la tête du parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP). Quatre jours après avoir échoué à se faire élire dans la circonscription de South Thanet (Kent ; sud-est de l'Angleterre), le chef du parti xénophobe et anti-européen est revenu sur sa décision.

Plus exactement, le comité exécutif du parti a rejeté à l'unanimité, lundi 11 mai après-midi, le départ de son leader. « M. Farage a retiré sa démission et va demeurer le dirigeant du UKIP », a indiqué le président du UKIP, Steve Crowther, dans un communiqué. Il relevait de « l'extrême évidence » que les adhérents du UKIP ne voulaient pas qu'il parte, a-t-il ajouté.

Vendredi matin, au lendemain du scrutin, le visage bougon de M. Farage, ordinairement jovial, voire hilare, était apparu sur les écrans au moment de la proclamation des résultats à South Thanet. En réunissant 38,13 % des suffrages, son concurrent conservateur Craig Mackinlay, un ancien membre fondateur du UKIP, avait battu M. Farage, qui a rassemblé 32,44 % des voix.

Lire aussi : Elections au Royaume-Uni : le UKIP, troisième parti du pays mais presque aucun siège

« Si je perds (...) je devrai me retirer »

Député européen, M. Farage comptait entrer au parlement de Westminster à l'occasion des législatives de jeudi. En annonçant vendredi sa démission, ce dernier avait expliqué qu'il était « un homme de parole », tout en laissant entendre qu'il pourrait briguer un nouveau mandat à la tête du parti en septembre.

Pendant la campagne électorale, M. Farage a dit et répété qu'il quitterait ses fonctions s'il était battu. « Ça ne serait franchement juste pas crédible que je continue à diriger le parti sans un siège à Westminster, écrivait-il dans son autobiographie La révolution violette (la couleur du UKIP), publiée en mars. Si je perds à Thanet South, ce sera rideau pour moi. Je devrai me retirer ».

Pression sur le référendum de sortie de l'UE

Si son chef de file a effectivement mordu la poussière, le UKIP a enregistré une impressionnante percée, passant de 3,1 % à 12,6 % des voix entre les élections de 2010 et 2015. Mais le système électoral britannique à un tour est sans pitié pour les petits partis dont les électeurs sont dispersés.

Avec moins de 5 % des voix, le parti national écossais (SNP), concentré en Ecosse, a conquis 56 sièges tandis qu'avec 12,6 % des suffrages, le UKIP n'en a décroché qu'un seul, à Clacton-on-Sea (Essex).

On peut compter sur M. Farage pour dénoncer ce résultat de fait aberrant (le UKIP aurait remporté 81 sièges dans un scrutin à la proportionnelle). Militant pour la sortie de l'Union européenne, il devrait aussi faire pression pour que le référendum promis par le premier ministre David Cameron pour 2017 soit organisé plus tôt, « avant Noël 2015 », réclame-t-il.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/11/nigel-farage-revient-sur-sa-demission-et-garde-la-tete-du-ukip_4631456_3214.html

Je ne comprend meme pas vraiment pourquoi il avait démissioné.

OK il a perdu un siège, mais son parti a eut la plus grosse progression avec 9,5% de plus qu'aux dernières élections et est devenu le 3ème parti des UK!

Lien vers le commentaire

Ils me font rire, les partis racistes d'Europe qui se plaignent de ne pas avoir assez de sièges dans leur parlement respectif à cause de l'abscence de proportionnel. Comme s'ils découvraient systématiquement le jour des résultats le mode de scrutin de l'élection à laquelle ils venaient de participer.

 

 

Et bien justement en voilà un débat intéressant

 

http://www.liberaux.org/index.php/topic/52327-ukip-un-parti-raciste-ou-dextreme-droite/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...