Aller au contenu

Morgan Stanley vend son activité pétrole


Librekom

Messages recommandés

Morgan Stanley vend son activité pétrole

La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a annoncé, lundi 11 mai, qu’elle va céder sa division de courtage pétrolier. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais la presse américaine avance le chiffre d’un milliard de dollars.

L’acquéreur est la maison de courtage Castleton Commodities International LLC, précise la banque new-yorkaise dans un communiqué en ajoutant que l’opération n’aura pas d’impact sur ses comptes.

La transaction doit encore recevoir le feu vert des régulateurs et devrait être finalisée au second semestre.

Morgan Stanley faisait l’objet de pressions de la part des régulateurs pour vendre cette activité, qui comprend un réseau international d’accords de stockage de pétrole dans des terminaux, des stocks, des accords d’achat et vente de pétrole physique, des parts dans des entreprises et des contrats de transport de fret.

Cela fait plusieurs mois désormais que les grandes banques américaines en général sont dans la ligne de mire des régulateurs, qui les accusent de manipuler potentiellement les prix des matières premières physiques en contrôlant ou en étant propriétaires de vastes stocks via leurs réseaux respectifs d’entrepôts.

Accusations de manipulation ou d’influence sur les prix

Les sénateurs américains plaident ainsi depuis des mois pour un désengagement des banques du courtage des matières premières. En novembre 2014, le Congrès américain avait accusé les banques Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley d’avoir « potentiellement » manipulé les prix des matières premières, dont ceux de l’aluminium.

Dans un rapport, une commission sénatoriale accusait ces trois grands établissements de Wall Street de s’être « engagés dans des activités risquées » au détriment des industriels et des consommateurs.

Elle estimait que ce mélange de genres entre le métier de banquier et le commerce engendrait une concurrence déloyale face aux industriels et autres acteurs non bancaires. Et elle accusait les trois fleurons de Wall Street de s’être servis de leur position pour « manipuler ou influencer les prix des matières premières ».

Goldman Sachs a cédé, en décembre 2014, des actifs dont un entrepôt de stockage de matières premières physiques Metro International Trade Services. JPMorgan a vendu une grande partie de son unité de commerce de pétrole, gaz naturel et de métaux au groupe de négoce suisse Mercuria Energy.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/12/morgan-stanley-vend-son-activite-petrole_4631602_3234.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...